Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Le boom des QR code en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis

avec 5 commentaires

Le QR code de xavierstuder.com.

Le QR code de xavierstuder.com.

Les QR code gagnent du terrain, selon une étude de l’institut ComScore. Outre-Atlantique, ce sont désormais quelque 14 millions d’Américains qui scannent ces étranges hiéroglyphes modernes. Cela représente tout de même plus de 6% des mobinautes, selon ce communiqué.

A gauche, si vous scannez ce QR code, votre téléphone va reconnaître un lien qui a été raccourci avec le très utile service goo.gl qui est couplé à un service de statistiques (il est vrai que la pieuvre Google se fait toujours une spécialité de tout surveiller…)  Et derrière ce QR code se cache en fait l’adresse internet de votre blog favori xavierstuder.com! Essayez, c’est amusant!

L'usage des QR code en Europe.

L'usage des QR code en Europe.

QR code: les chiffres pour l’Europe
ComScore ne néglige, pour une fois pas l’Europe. L’Institut a passé en revue les pratiques et usages de cinq grands pays européens, comme le montre le graphique sur la droite. On apprend ainsi que près de 60% des QR code sont scannés à la maison, 22% au travail et environ 20% dans le rue ou dans les transports publics, selon cette page.

A Lausanne d’ailleurs, il est possible de scanner les horaires de certains arrêts de bus pour être informé quasiment en temps réel de l’arrivée du prochain bus. Dommage que tous les arrêts ne soient pas équipés. Plus d’infos ici. Bon, c’est vrai, avec les nouvelles technologies, c’est toujours la même chose. On devient vite un peu difficile…

 

Rédigé par Xavier Studer

13/08/2011 à 09:03

5 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. je crois que c’était les premiers en Suisse: http://www.giroud-vins.ch/fr/N665/qr-code.html Qui connait d’autres trucs cool?

    Blue

    13/08/2011 à 10:22

  2. Merci pour la mention du générateur Unitag ! Nous travaillons à démocratiser l’usage du QR Code et du Web mobile. Vous trouverez sur notre site des outils de création de QR Codes, ainsi qu’un créateur de pages mobiles nommé U.me.

    Alexis Laporte

    13/08/2011 à 15:26

  3. Moi j’utilise celui la : http://zxing.appspot.com/generator/

    Vu que c’est l’équipe de dev qui fourni aussi l’application Android BarcodeScanner !

    trashdotcom

    15/08/2011 à 10:17

  4. [...] Le boom des QR code en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis Les QR code gagnent du terrain, selon ComScore. En Suisse aussi. Quelque 14 millions d'Américains scannent ces hiéroglyphes modernes. Source: http://www.xavierstuder.com [...]


Laisser un commentaire