Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A la découverte de Diaspora, présenté comme l’anti-Facebook

Diaspora, un anti-Facebook?

Diaspora, un anti-Facebook?

Il existe certes des centaines de réseaux sociaux. Outre Facebook et désormais Google+, il faut encore citer Diaspora en phase alpha depuis une année environ et qui semble un peu peiner à décoller. Le dernier message publié sur le blog du projet, parfois présenté comme un anti-Facebook, a tout de même été tweeté 150 fois.

Se voulant simple à utiliser, il repose sur une infrastructure communautaire, comme expliqué dans différentes notes. Pour l’instant, il n’est disponible que sur invitation. (Merci d’ailleurs à Misterdmba!). Graphiquement très épuré, il est très proche d’un Facebook, mais surtout d’un Google+.


Diaspora importe ses amis Facebook
Après avoir créé son profil, il importe sa liste d’amis en provenance de Facebook et il est très simple de les inviter sur cette nouvelle plate-forme. On peut choisir d’envoyer un e-mail pour solliciter  de nouvelles connaissances. Je n’ai pas trouvé grand monde en Suisse. Et ce réseau semble encore un peu sec.

Même si son originalité est de ne pas à appartenir à une grande entreprise et que sa structure d’amis est claire au départ (Famille, Amis, Travail, Connaissances), il manque peut-être quelque chose de décisif à ce énième réseau. Mais faites-vous votre propre idée et demandez une invitation ici.

Xavier Studer

6 commentaires pour “A la découverte de Diaspora, présenté comme l’anti-Facebook

  1. maxmenace
    27/09/2011 à 07:13

    Oui, mais qui garantit la sécurité. Google et Facebook, même si on peut leur reprocher leur taille, c’est tout de même sérieux, Non?

    • Xavier Studer
      27/09/2011 à 07:28

      La sécurité, c’est une bonne question. Le réseau repose sur l’ouverture communautaire: http://blog.joindiaspora.com/2010/09/15/developer-release.html

    • Sebseb01
      27/09/2011 à 10:02

      La sécurité est forcement meilleur car il est décentralisé. Si il y a un Bug, tu ne pourra pas accéder aux données de tout le réseau … au mieux tu aura un serveur.

      Je surveille avec beaucoup plus d’intérêt movim, qui est aussi décentralisé, par-contre repose sur des technologies qui ont déjà fait leurs preuve !

  2. knut
    27/09/2011 à 08:31

    Une bonne bière avec mes amis, le voilà mon réseau social. Pas besoin de ces artifices anti… sociaux.

  3. 27/09/2011 à 14:39

    Ça fait un bail que j’y ai fait une demande d’inscription, mais comme cela a déjà été mentionné ici, c’est très long à venir…

  4. Lulz
    28/09/2011 à 17:37

    3615 mavie Knut…

Laisser un commentaire