Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Surf nomade: les tablettes et les smartphones pèsent toujours plus

avec 31 commentaires

Une photographie du surf aux Etats-Unis.

Une photographie du surf aux Etats-Unis.

Selon une étude menée par comScore, les tablettes, smartphones et autres périphériques connectés bouleversent notre société de l’information et la consultation des médias. Aux Etats-Unis, l’institut relève d’ailleurs en parallèle l’explosion d’Android et la domination d’iOS en matière de surf.

La part du surf nomade ne cesse de croître selon les derniers chiffres de la société qui a scanné les habitudes des internautes sur plusieurs pays du globe. En août, aux Etats-Unis toujours, les périphériques mobiles ont drainé quelque 6,8% des consultations effectuées sur la toile. Sur ce blog, sur le marché suisse,  ce chiffre est d’ailleurs plus important et avoisine les 12%.


Côté systèmes d’exploitation, et comme annoncé par Apple il y a quelques jours, iOS représente plus de 58% du surf nomade chez l’oncle Sam tandis qu’Android, pourtant leader en terme de vente de terminaux, n’arrive que deuxième avec  un peu moins de 32%.  Il faut dire que des centaines d’appareils au petit bonhomme vert très différents sont vendus actuellement du moyen jusqu’au très haut de gamme.

Les différents usages nomades.

Les différents usages nomades.

Des usages qui évoluent
Sur certains marchés, la part du surf par les tablettes tactiles représente jusqu’à près de 40%, comme au Canada. En Grande-Bretagne, ou aux Etats-Unis, on est à environ 30 à 35%. Du côté de Singapour, on atteint les 34%. Les usages évoluent aussi, comme le montre le graphique ci-contre.

La consommation d’actualité sur le marché des tablettes, toujours dominé par l’iPad, ne cesse d’augmenter Les auteurs de l’étude estiment que 3 utilisateurs sur cinq d’ardoises consomment de l’information nomade. Toutefois, seul un mobinaute sur 4 consulte quotidiennement ainsi des news.

Xavier Studer

31 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. « Côté systèmes d’exploitation, et comme annoncé par Apple il y a quelques jours, iOS représente plus de 58% du surf nomade chez l’oncle Sam tandis qu’Android, pourtant leader en terme de vente de terminaux, n’arrive que deuxième » ça va changer rapidement…

    Blue

    11/10/2011 à 07:28

  2. En août dernier, selon ComScore, l’iPad représentait 97,2 % du trafic internet tablette aux USA, un score incroyable… et qui n’est pas prêt de changer vu ce que propose la « concurrence »..! ;o)

    Ph!l

    11/10/2011 à 08:41

    • Est-ce que le smiley à la fin de votre commentaire est sensé rendre plus acceptable un troll qui cache en fait votre totale méconnaissance de la concurrence ?

      AcideBase

      11/10/2011 à 10:58

      • faut arrêter de toujours être sur la défensive, il a parfaitement raison, demandez vous plutôt pourquoi Android se plante des les tablettes

        sid

        11/10/2011 à 12:49

      • Je serais sur la défensive si je voyais un réel avantages aux tablettes, qu’elles tournent sur iOS ou Android, mais ce n’est pas le cas. Par contre, peut-être que vous, vous connaissez bcp mieux les tablettes sous Android je suppose ? Vous les avez testés de long en large pour vous permettre le raccourcis « succès commercial = bonne qualité » / « Flop = mauvaise qualité » ?

        AcideBase

        11/10/2011 à 13:49

    • On remarque surtout que les tablette représente que 1,9% du surf global,c’est pas beaucoup pour un appareil destiné à remplacer tout les PC domestique, 58% ou 70% de pas grand chose,c’est toujour pas beaucoup…..100% des morts était vivant avant de mourir…comme quoi les statistiques….

      jean luc

      11/10/2011 à 11:29

  3. @AcideBase …mais non, Marc-Olivier, c’est simplement pour rester en adéquation avec la petite icône associée à mon contact… et aussi parce que je suis de bonne humeur grâce au retour du soleil..! :o)))

    Ph!l

    11/10/2011 à 11:15

    • Je ne me rappelle pas vous avoir autorisé à utiliser mon patronyme sur Internet, mon cher Ph!l… Donc chez vous, faire le troll est directement corrélé avec le beau temps ?

      AcideBase

      11/10/2011 à 11:30

  4. Euh… je voulais dire : mon prénom. Merci de respecter dorénavant l’utilisation de pseudonymes. Si je voulais utiliser de manière régulière mon prénom, vous pensez bien que je le ferais.

    AcideBase

    11/10/2011 à 11:35

  5. @AcideBase …vous voyez, vous n’arrivez même pas à faire la différence entre un patronyme et un prénom par conséquent, comment voulez-vous que l’on vous prenne au sérieux lorsque vous publiez un commentaire..? ;o)
    Sinon, l’anticyclone étant de retour, le beau temps devrait durer quelques jours… ;-D))))))

    Ph!l

    11/10/2011 à 12:08

    • Plutôt que de faire dans l’ad hominem (ça veut dire s’en prendre aux personnes, mais vous le savez sûrement, vous qui savez faire la différence entre deux mots), pourriez-vous répondre à ma question plus haut ?

      AcideBase

      11/10/2011 à 13:51

    • Le fait de mentionner son prénom pourrait te faire avoir de petit soucis, le savais-tu ?

      art. 28B du code civil -> Protection de la personnalité.

      grogeek

      11/10/2011 à 15:46

      • …bon, en même temps, si je ne veux pas que l’on utilise mon prénom (en l’occurence Phil en ce qui me concerne…), je ne passe pas dans une émission de télé et m’en vante après… lol
        Quand je parle du retard de la concurrence, je parle surtout du manque d’application pour ces tablettes, sans oublier les « couacs » du lancement d’un nouvel OS… tiens, au fait, nous sommes le 11 octobre et il fait beau: un temps idéal pour goûter à ce nouvel « Ice Cream Sandwich »… ah ben non, c’est reporté… dommage..!
        Mais je n’ai pas dit « Fontaines » je ne boirai pas de ton eau..! ;o))))

        Ph!l

        11/10/2011 à 16:57

      • Meme si il passe a’la tv, l’art. 28b est applicable. :-)
        A part ca, tu sais, tu regardes cela comme un chien: c’est l’OS qui te préoccupe, moi c’est la gamelle :-)
        J’attend surtout gnome shell ds buntu 11.10

        grogeek

        11/10/2011 à 19:37

      • @Ph!l : « je ne passe pas dans une émission de télé et m’en vante après… » Vous pouvez me dire où je m’en serais « vanté » ? Le fait de le mentionner sur mon blog, puisqu’il est en rapport avec le sujet, est un signe de vantardise pour vous ? Ou s’agit-il simplement de jalousie ? L’un dans l’autre, le fait que j’autorise la TSR à utiliser mon nom ne signifie pas nécessairement que je souhaite l’utiliser partout où je fais usage de mon pseudonyme. Légal ou pas, je vous demande simplement de respecter cela. Merci d’avance.

        « un temps idéal pour goûter à ce nouvel « Ice Cream Sandwich »… ah ben non, c’est reporté… dommage..! » ça vous fait jubiler, hein ? ^^

        @Grogeek : Idem, j’attends d’essayer Gnome Shell sur Ubuntu 11.10. Encore deux jours ! ;-) Je suis déjà sur Shell avec Fedora 15, et ça marche au poil (après quelques réglages d’usage à l’installation sur mon netbook, notamment retrouver les icônes de bureau). Malgré quelques évidentes ressemblances avec McOSX, ça reste assez original et très sympa à utiliser. Gnome 2 que j’ai sur un autre Laptop (Linux Mint) vient de prendre un coup de vieux… ^^

        AcideBase

        11/10/2011 à 21:56

  6. c’est un pur bonheur cet iPad, sans doute l’appareil électronique qui a pris le plus de place au sein de mon foyer.

    nicole

    11/10/2011 à 12:50

    • Il est interdit d’incinérer les déchets électroniques dans la cheminée du salon :)

      Jean Luc

      11/10/2011 à 14:49

      • Mwouarf ! C’est le commentaire le plus drôle que j’ai lu depuis que je suis le fil (depuis peu, il est vrai) de ce blog.
        Pour être clair : Je n’ai aucun parti pris pro/anti Mac/PC IOS/Androïde iPhone/autre(s) etc. etc.

        Je me suis dis : tiens un blog technique ou l’on peut apprendre quelque chose et qu’est-ce que je trouve ?
        Des gens qui s’étrippent (sous couvert de propos apparemment respectueux mais empoisonnés) pour des querelles de clochers.

        Rassurez-moi tous ! C’est un jeu, n’est-ce pas ? Vous vous connaissez tous et essayez de vous jouer le coup de la mauvaise foi, à celui qui aura LE mot qui tue (à défaut d’avoir celui le plus fin)

        GGd'am

        11/10/2011 à 17:43

  7. Lorsque je regarde une série en 3g sur ma tablette en 2.2, on me met dans quelle case ? téléphone ou tablette ?

    Nycko

    11/10/2011 à 13:20

  8. Les statistiques tablettes d’Android sont boostés par des crap-tablets qui sont vouées à finir au fond d’un tiroir, tellement elles sont pour certaines détestables à l’usage (Toshiba Folio, Archos, A-rival, Apad, etc.).

    La Sony Tablet S est encore trop récente, les Samsung Galaxy Tab sont trop chères et n’offrent pas l’ouverture et la connectique qu’on attend d’un Android-device, la Transformer Asus EEE Pad n’est pas au niveau des deux premières pour la partie tablette et son dock batterie rend le tout lourd et bien moins pratique à l’usage qu’un Ultrabook.

    Bref, à mon avis, il faudra attendre Windows 8 pour avoir un succès tablette autre qu’iPad.

    ISO

    11/10/2011 à 13:25

    • Certaines tablettes ne font effectivement pas de la bonne pub pour Android. C’est le revers de l’open source à la sauce Google. Par contre, l’arbre ne devait pas cacher la forêt : Asus EEE Pad (que j’ai souvent eu en main) est largement au niveau d’une Sony Tablet S, voire au-dessus, et est actuellement la tablette Android qui connait le plus de succès selon certaines statistiques. Son dock batterie n’est pas obligatoire, bien que ce soit ça qui lui donne son intérêt : clavier et 15h d’autonomie… pas mal !

      AcideBase

      11/10/2011 à 15:15

      • Ce qui me déplait sur la EEE Pad par rapport à la Galaxy Tab et la Sony Tablet S, c’est les bordures latérales trop larges qui rendent la saisie à deux pouces assez pénible et ses boutons un peu mous, mais rien de bien méchant.

        Il y a aussi des choses qui me déplaisent fortement sur la Tablet S. Je comprends pas pourquoi Sony n’a pas eu le courage de rendre accessible sur leur Playstation Store pour Android les jeux PSone et PSP déjà acheté sur le PSN Store d’une PS3. Sans cette limitation, j’aurais acheté les yeux fermés.

        Si il y a bien un constructeur qui à les cartes en mains pour faire de l’ombre à la tablette-console de jeux d’Apple, c’est bien Sony.

        ISO

        11/10/2011 à 15:52

    • Pas tout juste, ma tablette supporte les périfs usb2 (clé,hd,souris.clavier..) est bluetooth, 3g, hdmi, 640 grammes, 10 pouces, autonomie plus de 6 heures vidéo….moins de 300 francs. Dawa ! utilisée pour stream vidéo de mes disques durs, surf, infos et quelque jeux sans 3d. Le + c est de se connecter partout avec 3g.

      Nycko

      11/10/2011 à 15:25

      • Est-ce que le port USB supporte le NTFS ? ;-) Peux-tu importer les fichiers RAW d’un appareil photo ? Mettre un port USB sur une tablette peut être frustrant pour l’utilisateur si il y a autant de limitations que l’on ne comprend pas si on est pas un geek.

        As-tu une dalle IPS ? Si oui, cette tablette semble vraiment intéressante.

        ISO

        11/10/2011 à 15:58

      • oui le NTFS est supporté les fichiers RAW je sais même pas ce que c est alors….Non, pas d IPS y faut pas exagérer pour moins de 300 Sfr. Comme j ai précisé c est pas une tablettes pour le jeu 3d. Elle lit sans soucis le 1080 avi, mp4 en natif.
        http://www.youtube.com/watch?v=ThS3O1tVRa0
        Avec un Launcher Honeycomb et des widgets en Scrollng c est vraiment bon…..On en a pour ses sous en attendant des tablettes bien mieux abouties.

        Nycko

        11/10/2011 à 21:44

      • Je vois déjà les puristes râler et dire que c est de la MERDE ce truc etc…. Ben allez y, critiquez, mais moi j en ai l utilité je la trimbale partout avec moi et encore un truc, elle peut recevoir des sms et en envoyer. Comme je dis souvent des âneries pour certains , je teste avant d ouvrir mon bec et le matériel je l ai….Donc soyez sympa parfois.

        Nycko

        11/10/2011 à 23:11

      • @Nycko Merci pour le lien… elle à l’air bien cette tablette, et surtout à un prix correct pour de l’android, je vais voir si j’arrive à la trouver à Paris à la fin du mois lorsque j’y vais pour la « Geek’Live 4″ (pour découvrir les dernières nouveautés high-tech avec comme thématique principale : la mobilité (smartphones, tablettes, portables, photo bien d’autres) – Liste des exposants : Qualcomm, Samsung, Panasonic, Sony, Logitech, Asus, Acer, Nokia, V-Moda, Archos, Pentax, HTC, Sonos, Dolby, Xambox, e-DJing, Motorola, Western Digital, Xbox 360, Dyson, Wacom, XtremeMac, Yamaha…).
        Peut-être je pourrai la trouver et l’essayer rue Montgallet…
        Bonne journée… le beau temps continue, de quoi être de bonne humeur… et en plus iOS5 arrive aujourd’hui et icloud.com est déjà en ligne et fonctionnel… ;o)))))))

        Ph!l

        12/10/2011 à 09:16

      • Alors là y a de l espoir…Malheureusement pas la moindre chance car Cette tablette est sortie en Avril. Le marché chinois est rapide, il faut être à l affût des news. Les marques que tu annonces seront bien plus chères et pas forcément mieux finies. Le constructeur qui me fait le plus confiance est ViewSonic qui sort de bien bons produits régulièrement et avant tout le monde avec une qualité plus que correcte…..

        Nycko

        12/10/2011 à 21:06

    • Si vous n avez pas l utilité d une tablette, passez votre chemin et pas de commentaire sans avoir testé vos victimes au moins 2-3 jours, ce qui n est certainement pas le cas. Il ne me viendrait pas à l idée de comparer ce que j utilise à un appareil que je n ai jamais touché, je demande plutôt ce que les utilisateurs en pensent …..

      Nycko

      12/10/2011 à 21:16

  9. @ISO

    sur mon A500, je branche mon Nikon D90 et il me demande quelles photos je veux importer (jpeg)

    Pour le RAW il faut une appli spéciale et tu les transfert (pour Save) avec une appli de gestion de fichiers.

    Pour le NTFS ce n’est pas implémenté exactement pour les mêmes raisons que sous OS X -> licence Microsoft.
    Mais le FAT32 est parfaitement lisible (tous les HDD du commerce sont formatés ainsi donc pas de soucis pour les noobs)

    grogeek

    11/10/2011 à 16:18

    • Y en a qui ont des clés formatées en NTFS ? Autant les formater en ext4… ^^

      AcideBase

      11/10/2011 à 22:04


Laisser un commentaire