Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Nokia lance le beau N9 en Suisse. Test complet

avec 21 commentaires

Nokia lance sur le marché suisse le Nokia N9 propulsé par MeeGo, comme expliqué dans ces premières impressions. Cet appareil réalisé dans une coque monobloc en polycarbonate est tout à fait en phase avec les derniers modèles haut de gamme de la marque. La finition est particulièrement soignée. Test.

Ce design a évidemment un prix puisqu’il n’est pas possible de changer la batterie, d’introduire de la mémoire supplémentaire ou encore de relier le cellulaire à une TV en HDMI par un port dédié, comme sur d’autres téléphones du Finlandais. Le spot du Finlandais.


Démarrage en douceur

La configuration est simple. Et dès le démarrage de Meego, on comprend que ce système aurait pu s’imposer sur le marché s’il était sorti ne serait ce qu’il y a deux ans. Le tout est d’une fluidité et d‘une rapidité remarquables. L’écran OLED magnifique.

Publicité


La navigation se fait entièrement avec les doigts. Le N9 n’est pas pourvu de bouton en façade. Un glissement sur l’écran de son côté droit vers la gauche permet de revenir en arrière ou de passer d’un écran à l’autre. Mis à part quelques petits cas, le concept fonctionne bien.

Navigateur plutôt véloce

Sur internet, pas de Flash, donc un internet pauvre, mais plutôt rapide. C’est probablement le navigateur le plus réactif conçu jusqu’ici par Nokia. Il rivalise presque avec les modèles les plus réactifs du moment. Enfin. La configuration d’un GMail ne pose aucun problème.

Côté photo et vidéo, le capteur de huit millions de pixels (Carl Zeiss) produit de bons résultats. Il est simple à utiliser et dispose de menus bien conçus avec des options utiles. La galerie photo permet de visionner ses clichés et ses vidéos HD sans accroc.

Store peu garni

Du côté du marché aux applications, ce n’est évidemment pas Byzance, d’autant plus que la marque a déjà annoncé que le système d’exploitation de cet appareil ne serait pas réutilisé. Certes des centaines d’applications produites pour Symbian sont compatibles. On retrouve des programmes pour Facebook, Skype ou Twitter.

Publicité


Pour se convaincre de la puissance de l’appareil, il suffit de jouer quelques instants à un petit jeu mettant en scène des vaisseaux spatiaux fourni avec l’appareil. Je dois dire que le graphisme et la fluidité de ce petit jeu produisent leur effet. Idem pour le jeu de voiture NFS Shift.

Nokia Connect

Côté musique, il est facile de récupérer sa musique d’iTunes grâce au petit logiciel Nokia Link puisqu’il n’est pas possible de synchroniser le Nokia N9 avec OVI pour PC. Dommage. L’absence de tuner FM est regrettable. Il aurait été plus utile que la puce NFC. Les écouteurs, sans embouts en silicone, sont corrects.

Au final, il reste un bel objet de design et un système qui aurait pu être prometteur. J’ai beaucoup aimé le Nokia N9, qui arrive toutefois trop tard. Si vous le voyez en magasin, allez l’essayer juste pour le plaisir qu’on éprouve à le manipuler ou à le tenir en mains… Une coque en plastique est fournie avec l’appareil.

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

14/10/2011 à 07:01

Publié dans Cellulaires, Mobile, Test

Taggé(s) , ,

21 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Me semble pas mal. Et l’autonomie?

    Romuald

    14/10/2011 à 07:31

    • Je dirai une bonne journée.

      Xavier Studer

      14/10/2011 à 19:11

  2. Vivement le hardware du N9 avec Windows Phone 7.5 dessus…

    lionel

    14/10/2011 à 08:16

  3. Vraiment dommage que Nokia arrive avec un tel retard. Cet appareil a vraiment l’air de qualité. Ils auraient pu jouer les troubles fêtes et ajouter un quatrième larron crédible dans la guerre des smartphones,oui, vraiment dommage que MeeGo soit condamnée.

    Julio

    14/10/2011 à 08:51

  4. A part ça Xavier, est-ce que MeeGo est le digne successeur de Maemo ? je veux dire acccès au Shell, python, sudo et toute la panoplie ?

    grogeek

    14/10/2011 à 09:53

    • Il ne me semble pas avoir vu d’accès direct à un terminal.

      Xavier Studer

      14/10/2011 à 19:10

  5. Je vous écrit de mon N9 qui remplace mon n900, je suis conquis mais déçu du temps que Nokia a mis à sortir ce téléphone. Il fait tout ce que je lui demande, et surtout il ne tourne pas sous android et iOS. Dommage qu’il n’y aura pas de suite…

    Thomas

    14/10/2011 à 12:30

  6. Personne pour nous dire que le design est une copie d’un Ipod Nano grand écran? Dommage, on ne voit que se genre de troll sur chaque nouveau smartphone pourtant….

    popy

    14/10/2011 à 14:34

  7. quelqu’un peut dire? si compatible avec sim distante pour main libre premium VW Golf ? c’est la croix et la banière pour avoir ce type d’info: Nokia lent, VW très lent….merci d’avance (G N97 mini sim 125 k)

    Gérard

    14/10/2011 à 18:19

    • Désolé, là vous m’en demandez trop. Je peux simplement dire qu’il utilise une micro-Sim. Je vais essayer de chercher. Ca se trouverai dans quel menu?

      Xavier Studer

      14/10/2011 à 19:13

      • pas si simple c’est un problème de compatibilité, y a pas de menu…mais je sais c’est une colle, même les techniciens de chez Nokia (Denge) ont de la peine et chez VW y savent pas ce qui vendent…il faut que qqun essaye…tout ce que je peux dire c’est que nokia N97 mini avec carte sim 125k ça va, iphone on oublie, sony erikson on oublie, j’ai réusssi avec galaxy tab par miracle…un vrai monopole Nokia/Siemens. merci quand même.

        Gérard

        14/10/2011 à 20:54

  8. J’aimerai savoir si l’ »Alien Dalvik » de Myriad serait disponible sur le Nokia N9 ?
    Merci pour vos réponses.

    Patrick

    17/10/2011 à 21:04

  9. Bon, finalement j’ai renouvelé mon abo et je l’ai pris.
    J’espere qu’il sera aussi agreable que le n900 l’etait.

    grogeek

    19/10/2011 à 19:30

  10. [...] laissez un commentaire » Nokia essaie toute les stratégies marketing pour convaincre les consommateurs que son premier cellulaire sous Windows Phone est un des meilleurs modèles du moment et qu’il est à nouveau dans la course… Reste tout de même que jusqu’ici des appareils très similaires ne se sont pas vendus… Pour la petite histoire, le Nokia Lumia 800 ne devrait pas arriver en Suisse avant janvier pour ne pas perturber le lancement du N9. [...]

  11. Hello,je viens de recevoir le mien c’est vrai que c’est un des meilleurs que Nokia aie fait.

    Est ce que quelqu’un sait si il y a moyen d’avoir le même clavier que sur le N8?
    C’est la seule chose que je trouve dommage.

    Merci!

    Mo

    16/11/2011 à 22:23

  12. [...] avantageusement à l’étranger est notamment déjà disponible en format micro SIM pour le Nokia N9 et l’iPhone (iPhone 4S: test partie I et test partie [...]

  13. Il est magnifique c’est vrai ! L’interface est très jolie et très pratique ! Mais avez vous également des lenteurs sans aucune app ouverte ? Comment peut on en être là après autant de temps pour finaliser meego !!! La nouvelle mise à jour 1.1 améliorera les choses espérons ! (et nous revoici dans l’éternelle attente des mises à jour chez Nokia avec les innombrables versions locales et opérateurs GRRRRRRRRRRR!!)

    superfluide

    24/11/2011 à 17:24

  14. [...] le premier Windows Phone Mango 7.5 du Finlandais. La prise en mains est identique à celle du Nokia N9: même design, même utilisation de matériaux modernes (polycarbonate) et excellente finition. Que [...]

  15. Quelqu’un pour m’aider. je souhaite recuperer mes contact avec mon PC. Que faire?

    Siriac

    23/04/2012 à 03:57

    • As tu pu régler ton problème de contacts sur PC ou pas? Sinon, avais tu un autre téléphone Nokia avec un compte OVI valide? Si oui, j’imagine que les contacts sur ton PC sont sauvegardés avec Nokia Suite et il te suffira juste de télécharger la version bêta 3.5.21 (compatible avec le N9 sur PC) pui tu fais une synchro avec ton téléphone. Sinon autre chose, au cas où tes contacts sont régulièrement synchronisés avec ton compte Ovi, normalement en configurant ton compte OVI (Nokia) sur ton N9, tu devrais pouvoir récupérer automatiquement tous tes contacts dès que t’es connecté.

      Gilles

      25/07/2012 à 15:05

  16. [...] avoir lancé un unique modèle propulsé par Meego, c’était le magnifique Nokia N9, le Finlandais a laissé tomber ce système pour se concentrer sur Windows Phone au cœur des [...]


Laisser un commentaire