Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

L’iPhone et l’iPad 3G menacés en Allemagne

avec 16 commentaires

Le Motorola Razr contre l'Apple iPhone 4S.

Le Motorola Razr contre l’Apple iPhone 4S.

Dans un communiqué diffusé vendredi, Motorola explique qu’elle vient à nouveau de remporter une victoire en Allemagne contre Apple dans la guerre des brevets. La société estime que c’est une étape décisive dans son action pour faire respecter sa propriété intellectuelle en matière de technologie de transmission de données.

Alors que certains médias, pourtant très favorables à la pomme, évoquent une éventuelle interdiction de l’iPad 3G et de certaines versions de l’iPhone en Allemagne, Motorola, peut-être un peu excédée, explique dans son texte de presse qu’elle tente depuis 2007 de trouver une solution raisonnable avec Apple… Le texte du jugement.


Ce point est très important, car il montre clairement la différence de style entre ces deux entreprises. Alors qu’Apple entreprend tout ce qui est possible pour verrouiller le marché des smartphones sur toute la planète, la compagnie qui est tombée dans le giron de Google semble être beaucoup plus coopérative et soucieuse de trouver des solutions à l’amiable.

Publicité


Le consommateur trinquera

Autre différence. Alors qu’Apple ne communique quasiment jamais rien aux blogueurs et aux journalistes dans ce genre de cas, Motorola, comme la plupart des sociétés occidentales, se fend d’un communiqué de presse dans un souci de transparence. Encore une différence de style en défaveur de la pomme qui cultive toujours ardemment le secret, à la soviétique.

Quoi qu’il en soit, question de style ou pas, cette affaire de brevets prend une tournure inacceptable. Et tenter de faire interdire un produit sur un marché (que ce soit de la part de Samsung, Apple ou autre) n’est pas un signal positif en matière de concurrence, comme je l’ai déjà dit. L’Union européenne s’en inquiète d’ailleurs. Au final, ce sera le consommateur qui trinquera.

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

11/12/2011 à 05:19

16 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. je me demande si motorola va attaquer dans les autres pays. ca pourrait faire mal à apple

    Eugene

    11/12/2011 à 09:29

  2. Qui sème le vent récolte la tempête…

    Plouc

    11/12/2011 à 11:02

  3. tout ce ramdam …. alors qu’il suffit juste d’interdire au père Noël de transporter un ipad ou un iphone dans sa hotte et les ventes d’apple seront en chute libre… C’est quand même plus facile non ?? ;-)

    chrisge

    11/12/2011 à 11:06

  4. ;-)

    andros

    11/12/2011 à 14:24

    • bonjour mr studer j ai une question rien a voir avec le sujet ici mais quelle tablette android me conseillez vous?

      mick

      11/12/2011 à 15:49

      • Bonsoir, Je ne recommande aucune tablette d’aucune marque, car je trouve qu’elles présentent toutes beaucoup trop de lacunes compte tenu des possibilités techniques actuelles. La Sony a une autonomie insuffisante tandis que la Galaxy 10.1 tourne un peu carré. En dehors d’Android, l’iPad est un magnifique produit mais tellement plombés par ses manques. Pourquoi pas un modèle très bon marché pour s’amuser ou attendre mieux.

        Xavier Studer

        11/12/2011 à 18:55

      • je voulais la sony s mais je sais pas encore elle a l air plutot bien quand meme

        mick

        11/12/2011 à 20:45

        • Je l’utilise pour surfer avec Dolphin HD et comme télécommande universelle infrarouge. Plutôt satisfait. Elle passera en principe en Android 4.0 en février. Reste une autonomie un peu courte à l’usage, ce qui n’est pas un problème au salon.

          Xavier Studer

          11/12/2011 à 20:50

  5. Çà n’était pas dénué de sens que de racheter Motorola …

    Oreille

    11/12/2011 à 15:35

  6. Google ne va pas demander une interdiction de vente des produits apple (pour le moment). La raison: apple a fait appel de la décision. Si les produits apple sont retirés des rayons jusqu’au résultat de l’appel et que par hasard Apple obtenait gain de cause, alors ces derniers réclameraient des milliards à Google.
    Reste que s’ils perdent l’appel, Appel va passer à la caisse d’une manière ou d’une autre.
    Retour de flamme. J’espère que Apple en viendra a reconsidérer sa stratégie stupide d’attaquer tout le monde en abusant d’un système de patentes US compètement c.on.

    kool

    11/12/2011 à 16:14

    • Motorola (Google) veux faire pression sur Apple car c’est les partenaires Android qui sont attaqué à chaque fois par Apple, la provision demandé par le tribunal et de 100000 euro,une paille pour Motorola (et Google), même si en principe on ne bloque pas la vente pour ce genre de brevets (Frand), celà n’empêche pas que ceux qui les emplois doivent payer des licences pour les utiliser, et si possible on demande la licence avant de se faire « prendre », c’est comme la vignette autoroutière,si on se fait prendre, il faut la payer et l’amende en sus…

      jean-luc

      11/12/2011 à 18:05

    • Ahhh si c’était aussi simple, je pense que cela ferait longtemps que Samsung aurait réclamé des milliards à Apple pour d’autres procès perdus par la pomme en appel. Tout au plus, si Motorola faisait bloquer les iSérie, Apple pourrait réclamer le paiement de ses frais de justice (et encore dans des sommes raisonnables) quand ils gagneront lors du procès final. Car au final, dans presque tous les cas, aucune de ces guerres de brevets n’a jamais été gagné par l’appelant, à rares exceptions prêts. Les procès sont en revanche tellement long, compliqués et peuvent porter préjudice à l’un ou à l’autre (réputation, crédibilité, parfois être retiré du marché pendant quelques temps) qu’à force, ils essayent de trouver un accord à l’amiable. Sauf… Apple, qui a la réputation de ne discuter que quand c’est eux qui perdent un procès, et qui a une réputation de plus en plus exécrable dans ce domaine parmi les majors de l’industrie (et là, il n’y a aucun anti-Apple, c’est vraiment le cas aux USA!).

      Alexandre

      12/12/2011 à 09:39

  7. Egalement, Apple perd le droit d’utiliser la marque iPad en Chine. Heeee oui
    http://www.pcinpact.com/news/67563-apple-proview-chine-interdiction-ipad.htm

    Eric

    11/12/2011 à 22:18

  8. Merci pour votre conseil et j adore votre blog que je suis tout les jours!

    Mick

    12/12/2011 à 01:12

    • Merci à vous! Bonne journée.

      Xavier Studer

      12/12/2011 à 06:33

  9. Il semble aussi qu’Apple utilise des sociétés écrans dans lesquelles elle transfert ses brevets pour attaquer ses concurrents par derrière, la pomme n’est pas si propre que cela…..

    http://techcrunch.com/2011/12/09/apple-made-a-deal-with-the-devil-no-worse-a-patent-troll/

    Jean-Luc

    12/12/2011 à 18:25


Laisser un commentaire