Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

xavierstuder.com: le poids de la recherche et de Twitter

avec 4 commentaires

La part de Twitter est non négligeable. Facebook est beaucoup plus loin.

La part de Twitter est non négligeable. Facebook est beaucoup plus loin.

J’aime bien donner régulièrement quelques chiffres sur xavierstuder.com, qui réunit désormais plus de 16’000 visiteurs uniques mensuels, selon Google analytics. Le graphique ci-contre montre une partie de l’origine des clics sur les 30 derniers jours telle qu’elle apparaît dans mon outil de statistiques par défaut.

La proportion amenée par Google, qu’il s’agisse de recherche ou d’autres services, est simplement hors proportion. L’Europe s’inquiète d’ailleurs de plus en plus de cette influence. En gros, selon les périodes, le volume amené par les moteurs de recherche est de l’ordre de plus de 25%, voire 30%, un chiffre fréquent sur les sites bien référencés. Quant à la part de Google…

Google très loin devant...

Google très loin devant...

Dans le détail, comme le montre ce deuxième graphique, Google est seul, désespérément seul. On constate que Bing ne perce pas et que seul  Mountain View apporte un volume conséquent de visiteurs.  Il faut par ailleurs rajouter à ces chiffres ceux de Google reader et d’autres versions linguistiques de Google… Bref, les sites sont aujourd’hui dépendants de Google et d’un volume de trafic qui peut aller jusqu’à plus du tiers de leur volume global!

Reste la part des réseaux sociaux. Certes Twitter (le fil de xavierstuder.com) apporte un volume non négligeable, comme Netvibes d’ailleurs. Quant à Facebook (ma page « prétexte »), sur lequel je propose une offre réduite, c’est assez décevant. Je constate d’ailleurs une progression presque quatre fois plus rapide sur Google+ que sur ce dernier. A suivre. On n’a décidément pas fini de parler de l’ogre Google!

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

12/12/2011 à 06:54

4 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Merci pour ces précisions et pour ce travial. cool les 16’000 abonnés

    Picoline

    12/12/2011 à 07:31

  2. D’un autre coté, lorsque j’utilise d’autre moteur de recherche, je tombe plus rarement sur ce que je cherche,surtout pour des recherches moins courante, c’est sûr que Google qui change un peu régulièrement sont algorithme de moteur de recherche donne souvent des résultats pertinents,le responsable de Google France expliquait dernièrement que cela agaçait parfois certaine entreprise qui voyait leur place reculer,mais c’est aussi pour éviter de la triche, car lorsque les algorithmes de référencement sont connu, certaine entreprise programme des robots pour fausser le référencement . Et au final, pour l’utilisateur, pourquoi changer quelque chose qui marche ?

    jean-Luc

    12/12/2011 à 07:39

  3. Personellement, je fais la majorité de mes recherches sur duckduckgo.com
    Il n’est pas parfait mais il me connaît moins et ça m’arrange. J’aime surtout les bangs pour faire des recherches sur des centaines de site web depuis la barre de recherche de firefox.

    Schoupi

    12/12/2011 à 23:59

  4. Pareil que Schoupi, j’utilise désormais DuckDuckGo…

    Cédric

    14/12/2011 à 08:51


Laisser un commentaire