Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Sunrise lance ses tests de paiement sans fil NFC

avec 12 commentaires

Sunrise teste le paiement sans contact avec le NFC.

Sunrise teste le paiement par effleurement avec la technologie NFC.

Cette fois, on semble à bout touchant! Sunrise lance en Suisse son premier test de paiement sans fil et sans contact avec la technologie de type Near Field Communication (NFC). Ce standard est poussé par l’industrie depuis plus d’une année. Rappelons que de multiples appareils Android, toujours à la pointe, sont théoriquement compatibles, si le constructeur a bien voulu laisser la puce en question…

Sunrise s’est associée à Oberthur Technologies Deutschland et à l’un des principaux fabricants suisses de cartes de crédit pour mettre en place un projet pilote dès le mois de mars, selon un communiqué. Ces essais font suite à de nombreux autres, notamment effectués par Swisscom, MasterCard et d’autres instituts. Au Japon, une technologie comparable fonctionne depuis des années…

Publicité


Avant toute chose, le cellulaire doit disposer d’un module NFC. Ensuite, dans le cadre de ces essais, une carte SIM spéciale permet de sécuriser davantage la transaction lors du paiement mobile avec n’importe quel terminal compatible NFC.

Dans un premier temps, il sera possible de régler des montants allant jusqu’à  40 francs sans code PIN, ni signature par simple effleurement d’une borne. Ce montant sera revu à la hausse ultérieurement. Toutes les transactions seront comptabilisées par l’émetteur de la carte de crédit.

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

01/02/2012 à 06:43

12 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Bof. Un bon moyen pour perdre de l’argent sans pin… de la folie douce!

    Picoline

    01/02/2012 à 07:37

  2. Il faudra attendre l’Iphone 5 pour avoir l’impulsion de la démocratisation du NFC malgré qu’Android le propose déjà.

    Narglix

    01/02/2012 à 08:07

  3. Je suis peut-être vieux jeux, mais franchement, à part pour le fun de la chose, je ne vois vraiment pas l’avantage de sortir son portable par rapport à une carte pour payer un achat, surtout que le payement sans contact par carte existe déjà (mais absolument pas développé). Mais enfin bon, il faut bien des nouveautés histoire de bouger l’industrie de l’électronique…

    Julio

    01/02/2012 à 08:57

    • Disons que mon portable, il est toujours à portée de main. Mes cartes, elles sont de plus en plus enfouies au fond de mon sac. Après, la technologie utilisée pour les cartes sans contacts peut être rendue compatibles avec le NFC par une simple update logiciel. Pour rappel, le NFC n’est qu’une sous-norme du RFID et qu’il définit, presque seulement, une question de distance (et puissance relative). Après, les cartes sans contacts réclament que les gens possèdent une carte de crédit, avec du crédit, en étant majeur, et ainsi de suite. Dans le concept de Wallet NFC, on s’approcherait plus d’une carte CASH que même un ado de 15 ans pourrait avoir sur son téléphone. En gros, non, je ne considère pas ça seulement comme un moyen de bouger l’industrie, mais plutôt de me débarrasser des commissions bancaires sur les cartes, de prendre une revanche pour la carte CASH, et de pouvoir laisser presque définitivement mon porte-monnaie au fond de ma sacoche ;) En gros, une belle révolution potentielle!

      Alexandre

      02/02/2012 à 16:12

  4. « de multiples appareils Android, toujours à la pointe, sont théoriquement compatibles » c’est clair! c’est pas vraiment apple qui va faire avancer quoi que ce soit…

    Blue

    01/02/2012 à 18:26

  5. Quoi, les iDevices n’ont pas le NFC ? On va faire comment pour payer son kfé chez Starbucks alors ?
    C’est horrible !

    medClass

    02/02/2012 à 13:10

  6. Bonjour,

    Le Nokia n9 est pourvu du nfc actuellement pour la lecteure, l’écriture des tags et pour effectuer le transferts de fichiers entre deux appareils pourvu du nfc, on peut également connecter facilement des accessoirs commes kit oreillettes ou les haut-parleurs disposant d’une puce nfc , pour le moment le N9, ne prends pas en charge le paiement à cause du système de sécurité des sim.
    Dommage.

    Meilleures salutations.
    Sarjan Ballestraz

    Sarjan Ballestraz

    02/02/2012 à 15:50

  7. Bonjour, concernant le Mc Do, quelqu’un a t il déjà fait le test sur le NFC du GN est compatible ?

    Autrement, pour ceux qui n’y verraient qu un gadget, il a beaucoup d’applications en cours avec ce system. Couplé à des « tags » vierges qui peuvent être achetés, cela permet de déclencher automatiquement des actions sur le smartphone. Exemple: (bon ok c neuneu mais facile), vous collez (ou cachez)un tag/nfc sur votre table de chevet et quand vous allez poser votre smartphone, celui-ci va identifier le tag et lancer l opération. Egalement les services sanitaires, certains utilisent le scanbar sur IPhone, d’autres des « tags » qui une fois lus donne les infos sur le patient etc…Imaginez dans le monde pro ca peut également être très intéressant. Plus de fiche patients mais un « tag » puis le Dr passe sa tablette (on se fou de l’os…) et il a les infos nécessaire. Identique pour la gestion de stock ;) pratique pour les technicient support

    Ze Swiss

    02/02/2012 à 15:55

  8. Il faut arrêter de prendre en exemple systématiquement le Japon. Là-bas, il est presque impossible de se servir d’un bancomat, l’immense majorité des cartes EU et US ne sont pas prise en compte. De plus, concernant les cartes de crédit, la plupart des supermarchés de centre-ville (genre Kyoto) ne prennent PAS en charge les carte de crédit VISA et autres, et même aucune carte ! Idem pour les distributeurs, métro… C’est le temple de l’argent liquide ! J’aimerais savoir OU au Japon ce système est utilisé comme micro-payement universel !!! De plus, le WiFi est très peu développé, puisque tout le monde se connecte via le réseau cellulaire à la toile depuis plus longtemps qu’en EU et US.
    Alors qu’aux USA la carte de crédit, avec bande magnétique n’en déplaise aux Geeks, est utilisée systématiquement et partout, même pour les payements de 1 dollars. Et le WiFi est dans tous les resto… (ou presque).

    biowow

    02/02/2012 à 23:22

  9. Et bien moi, je trouve ça super pratique pour envoyer une photo à un autre appareil ou pour avoir des liaisons bluetooth sans devoir faire une recherche, accepter le code etc…
    J’utilise aussi un logiciel pour savoir ce que je dépense dans le mois. Si la puce NFC est associer plus besoin de marquez à la main, mes achats.
    Il y a un truc qui me dérange c’est qu’il risque d’avoir encore plus de vol de mobiles, vu qu’il fait aussi porte-monnaie.

    Voici quelque application de la puce NFC vu par Nokia moi j’adore.
    http://www.youtube.com/watch?v=lmbuq8LsP0A

    Si Steve Job était encore là il dirait: j’ai le plaisir de vous présentez une révolution de la puce NFC, la simplicité de notre nouveau Iphone …

    mic28

    05/02/2012 à 09:33

  10. […] Nokia et d’autres acteurs des télécoms. En Suisse, après les très longs tests de Swisscom, Sunrise s’y est mis récemment, et vise une commercialisation à l’horizon 2013… En attendant que Visa et Mastercard se […]

  11. […] téléphoniques testent depuis de nombreuses années cette fonctionnalité. Après Swisscom, Sunrise avait annoncé il y a quelques mois s’intéresser de près à cette technologie des plus […]


Laisser un commentaire