Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Malgré la sortie de l’iPhone 4S, Android continue de cartonner

avec 29 commentaires

Android cartonne sur les marchés développés.

Android cartonne sur les marchés développés.

La tendance reste la même aux Etats-Unis, contrairement à ce qu’on a pu lire dans une certaine presse. Selon la dernière étude de ComsScore, Android conforte son rôle de leader avec 47,3% de parts de marché, en hausse de 2,5 points, loin devant Apple qui progresse de 2,2% à 29,6%.

Ces chiffres, qui reflètent l’évolution des ventes jusqu’à la fin 2011, sont intéressants puisqu’ils montrent que la sortie de l’iPhone 4S a permis de booster les résultats de la pomme, du moins sur trois mois… Malgré cela, Android poursuit sa marche triomphale…

Rédigé par Xavier Studer

03/02/2012 à 06:53

29 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. apple progresse parce qu’ils ont sorti un mkodèle, sinon, c’était la chute!

    BlueDream

    03/02/2012 à 07:10

    • vous m’expliquerez un jour votre vision de la chute quand on voit les résultats d’Apple… Ne vous laissez pas influencer par la propagande de ce blogue

      lolo

      03/02/2012 à 07:42

      • Les ventes sont très bonnes aux USA pour iOs, mais y a pas photo en comparent la sortie des combinés Sony, Lg, Samsung par exemple.
        Pour SE le modèle est en fin de vie européenne quand il sort chez eux et pas même de sa version upgradée et gardent en vente juste l Xperia Play (?)
        SG2 sort entre juin et juste après 4s chez certains opérateurs en versions dérivées bien peux sexy ou alors au même prix que le 4s 16gb avec abo 2 ans.
        Lg se voit aussi imposer des options opérateurs et logiciels.
        Pas évident je trouve ce marché américain pour les modèles phares de certaines marque.
        Espérons que L Xperia S sorte chez les opérateurs américains avant fin 2012 !…..

        Nycko

        04/02/2012 à 01:25

  2. Question bête Xavier – connaissez vous le nombre de constructeurs / sociétés et du nombre de modèles derrière ce 47.3% ?

    Monbug

    03/02/2012 à 07:56

    • Il y a des dizaines de modèles. La performance d’Apple est d’autant plus remarquable…

      Xavier Studer

      03/02/2012 à 08:00

    • Bien qu’aujourd’hui, je me demande si c’est pas à 45% du Samsung et 2.3 du reste :)

      Alexandre

      03/02/2012 à 10:53

      • C’est un peu là aussi ou je voulais en venir par ma question ;-)

        MonBug

        03/02/2012 à 16:24

    • Je comprendrai jamais cette manie de dire qu’Apple fait qu’un produit et que Android est utilisé par une infinité de marques, pour en montrer on ne sait quelle suprématie du premier cité.

      C’est bien joli, mais Apple a déjà sorti 5 modèles. Deux d’entre deux devraient être considérés comme de simples déclinaisons, mais ça reste quant même 3 modèles. Si on exclue la diagonale de l’écran, n’importe qu’elle marque pourrait nommer ses téléphones Bidules 1 jusqu’à Bidule N si on le prend comme ça. Chez Sony ex-Ericsson on distingue bien la gamme Xperia, pourtant c’est des X10, X11 et cie. Y a que pour Apple qu’on fait ça… Étrange.
      Et ceci pourquoi? Et bien, dans les ventes d’iPhones, nous amis de la presse (type Clubic et leurs conclusions saupoudrées de parti-pris) oublient que c’est tous modèles iPhone confondus. Donc, je vois pas pourquoi on devrait dire qu’Apple vend X téléphones… mais que pour Google faudrait séparé selon les marques.
      Aller, on se fait les chiffres Apple en discriminant le modèle? Oops, c’est pas communiqué ça. Ben oui, ça ferait tâche de dire que la plus part des unités vendues sont les stocks des modèles qui se retrouvent « donnés » même avec des abonnements moins chers. L’iPhone accessible à tous, c’est peut-être pas le dernier… mais ça les gens s’en foutent. Et je vois pas pourquoi ils s’en priveraient d’ailleurs, ça reste un très bon téléphone.

      Non, je mens. On le sait très bien pourquoi ils continuent à dire que l’iPhone c’est un seul modèle…

      Elzo

      04/02/2012 à 16:54

      • Arrêtons de mettre systématiquement Apple contre Google. Mais Apple contre Sony, contre samsung, contre HTC, contre motorola….. Maintenant si vous préférer tous les regrouper contre un seul constructeur, pkoi pas. Mais ça ne vaut rien. Au contraire, ça ne fera que renforcer la puissance et les résultats d’Apple.

        Monbug

        05/02/2012 à 13:50

      • Monbug,

        Là je suis tout à fait d’accord. C’est pénible que l’on nous rabâche sans cesse cette bataille Android vs iOS. Cela ne démontre pas grand chose étant donné qu’Android équipe un plus grand parc de part ses partenariats.
        Mais là ou je suis pas d’accord c’est quand on nous fait iPhone vs ModèleX (de n’importe quelle marque). Déjà que c’est pas l’iPhone mais LES, au pluriel… Et ça jamais la presse fait la distinction, on en parle toujours comme si c’était un modèle unique vs le monde. Et franchement qu’est-ce qui différencie deux modèles d’une même marque si c’est n’est l’apparence extérieure? Pour ce qui est de l’intérieur c’est de la mise à niveau hardware… tout comme entre les différentes iPhones non?

        Donc oui, je suis bien d’accord. Mettons en rapports les marques à ce moment, dans les marchés concernés. Apple faisant du smartphone, prenons les chiffres sur les smartphones uniquement.
        Je sais que c’est une vision peu répandu par les médias, mais:
        http://www.eco-conscient.com/wp-content/uploads/2010/08/idc-evolution-vente-smartphone-part-de-marche-2009-2011-monde.jpg

        http://www.eco-conscient.com/wp-content/uploads/2010/08/idc-evolution-vente-smartphone-volume-2009-septembre-2011.jpg

        Le marché du smartphone a beau être en pleine expansion, mais je vois pas où est-ce qu’Apple est leader. Mais bon, après on va dire que Samsung – j’aime pas les produits qu’ils proposent au passage – fait que du bas de gamme et c’est pour ça, etc… etc… Samsung est pourtant arrivé dans le marché du smartphone à proprement parlé bien plus tard, et pourtant ils sont devant. S’il font du bas de gamme, et bien ça démontre que les gens veulent de l’abordable et pas ces inepties marketing de « facilité d’utilisation » et « expérience utilisateur » que l’on nous vend à tout bout de champ.

        Elzo

        06/02/2012 à 12:50

  3. la place d’apple sur le mobile sera proportionnelle à celle qu’il détint sur le msrché des ordinateurs: 5%.

    Plouc

    03/02/2012 à 08:23

    • tiens, vos lumières nous manquaient

      trib

      03/02/2012 à 09:25

  4. Ces 2 Os vont cohabiter un petit moment…Pendant ce temps Les Tvs se mettent à Android, les Auto-radio, les chaines hifi, les réveils, tout le matos electronique quoi……Le But est d être connectés ensemble »SANS OBLIGATOIREMENT ÊTRE DE LA MÊME MARQUE ».
    Je pense que c est là que Apple va se ramasser, dans la compatibilité entre les appareils car 2-3 produits Apple ok, mais si c est pas compatible avec le reste y vont s écraser.

    Nycko

    03/02/2012 à 10:34

    • je ne vois pas ou est votre manque de compatibilité. Je suis dans des systèmes diffrents et un iPhone ou iPad controle très bien des appareils sous Linux ou autre !

      sam

      03/02/2012 à 11:49

      • C était pas la peine de poster SAM, Les messages suivant le démontrent. C est une réalité, voilà tout….

        Nycko

        03/02/2012 à 17:01

      • Par contre toi, comme d’hab, tu as bien fais de poster ! Toujours très pertinent :-)

        Monbug

        03/02/2012 à 17:47

      • c’est bien si vous essayez de vous en persuader Nycko. Moi je vis tout les jours le contraire. mais continuez à brasser de l’air

        sam

        03/02/2012 à 21:52

  5. Très juste! Dans ma profession, de nombreux collègues pro Apple sont passés à Android, car nous sommes constamment en train de passer d’un système à l’autre (Mac OSx – Windows 7), d’un ordinateur à l’autre (Mac – PC). Le iPhone, c’est super pour les personnes qui restent dans leur monde mono-Apple…mais ensuite?

    Jean

    03/02/2012 à 10:50

    • C’est a peu près exactement ce qui a provoquer la 1ère chute d’Apple par le passé….trop de barrières!

      Ted

      03/02/2012 à 11:40

    • disons que les soucis était le même avec le Mac à l’époque et que le système s’est malgré tout un peu ouvert aux standards, mais pas suffisamment. On verra si OS suit le même chemin, même si un iPhone est parfaitement utilisable sous Windows, moi ce qui refroidi le plus c’est le manque de compatibilité au niveau format fichiers.

      claude

      03/02/2012 à 11:40

  6. Marrant, mais avec mon iPad, je commande ma Box Motorola et ses 170 chaînes HD et 280 SD sans problème, j’envoie depuis n’importe lequel de mes produits Apple le son HiFi sur mon système Technics, et la vidéo sur ma TV…. le kit main-libre de série dans ma Mini Cooper S arrive très bien à communiquer avec mon iPhone… J’envoie des emails à des gens sous Windows ! je lis leurs fichiers docX et pptX. J’échange des fichiers via le serveur au boulot avec n’importe quelle plateforme. Je vois pas où est le problème « Apple World ». Les gens qui se foutent de la guerre Android-iOS se foutent totalement de savoir quel système ils ont entre les mains, pourvu qu’il réponde à leurs besoins/attentes. Et les développeurs d’application qui retirent leurs oeillères arrivent très bien à programmer des trucs délirant sur n’importe quelle plateforme, mobile, fixe ou hybride, en l’absence de port SD ou pas !

    Biowow

    03/02/2012 à 17:39

    • Non Monbug !!! Je me sens pas supérieur, si des professionnels sur leur lieu de travail parlent d expériences négatives et postent avant Sam,
      je ne vois pas ce qu une utilisation de télécommande pourrait justifier un « PLUS » pour un appareil tel qu il soit…..
      Mais bon, on voit ce que font une bonne partie des utilisateurs d Apple avec leurs combinés.

      Nycko

      03/02/2012 à 21:55

    • Avec un seul appareil Apple vous auriez pas cette flexibilité….Ce qui n est pas le cas d Android qui s adapte au matériel que nous avons déjà sans fioritures logiciels, adaptateurs, AppleTv ou autre…..

      Nycko

      03/02/2012 à 22:09

    • C’est évident que pour les tâches basiques que tu cites, même Symbian peut y arriver, encore heureux qu’iOS puisse les accomplir! Je pense qu’il faut voir plus loin, il faut voir (un exemple parmi cent autres) cette souplesse d’échange qu’Apple ne permet pas: un MP3 qu’on m’envoie par Bluetooth (fonctionnalité déjà pas possible sur Apple, MP3 protégé ou non, même un enregistrement audio par le magnétophone) mais disons qu’on me l’envoie par mail. Je pourrai l’écouter sur iPhone et… voilà. Sur Android, je la reçois, je la sauve (simplement en appuyant sur l’icône sauvegarde). Je vais dans mon programme Musique, et mon MP3 est déjà là, je peux l’inclure dans mes listes de musique. Maintenant, va faire ça sous iOS…

      C’est un exemple parmi des millions d’autres. Alors non, Biowow, je suis désolé, mais Apple est un système qui par son cloisonnement, répond de moins en moins aux fameuses attentes des gens. C’est par exemple ce dernier argument qui a fait que ma femme est passée sous Android, et qu’elle a fait passé ses deux meilleures copines dessus… Donc tu as raison au fond, les gens s’en fichent de la guerre iOS – Android, ils prennent ce qui les arrangent, et aujourd’hui, Android les arrangent de plus en plus.

      Alexandre

      04/02/2012 à 09:38

      • Tu me diras que ce n’est pas en natif (et qu’importe), mais il est tout à fait possible de le faire aussi sur iOS, il y a des centaines d’applications qui le permettent.
        Moi j’utilise celle-ci par exemple : http://potivar.blogspot.com/2011/04/filexchange-transferez-des-fichiers.html
        Ce n’est qu’un exemple.
        Il faut arrêter de penser que la terre est plate, il y a toujours moyen de contourner certaines restrictions.
        Je veux dire par la, qu’avant de se sentir dans l’obligation de changer de matériel, autant tenter de l’exploiter jusqu’au bout. Et une fois ce but atteint, il n’y a carrément plus aucune limite et le tout dans l’ergonomie la plus totale.

        medClass

        05/02/2012 à 10:26

      • @medClass: ça me parait bien compliqué (et cher) pour un appareil intuitif où il est sensé ne pas y avoir besoin de dix manipulations pour faire quelque chose…

        Tu sais, tout ce que tu viens de me dire, sur Android tu le fais nativement, sans payer, sans installation, et de façon intégrée à tous les logiciels tournant dessus… En fait, tout le contraire de FileXChange…

        En gros, je me demande si te taire n’aurait pas été plus efficace pour la défense d’Apple?! :D

        Alexandre

        05/02/2012 à 11:59

      • J’ai donné un exemple pour un truc qui intéresse 2 ou 3 pelés dans ton style…
        Faut regarder devant mon cher, à moins que tu sois rétrograde.
        Cependant, amuse toi bien et bon root !
        Toujours très efficaces tes discours mon cher.

        MedClass

        08/02/2012 à 23:31

  7. Et pis Mince!!!! chacun son utilité pratique ou pas.

    Nycko

    03/02/2012 à 22:34


Laisser un commentaire