Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Google Drive dissimule une augmentation de prix de 380%!

avec 22 commentaires

Google Drive ou la course à la rentabilité.

Google Drive ou la course à la rentabilité.

Comme je l’annonçais lundi, Google a donc dévoilé mardi les contours de sa nouvelle offre Drive, qui remplace ou prolonge Google Documents et se positionne comme le principal concurrent de Dropbox, mais surtout de SkyDrive de Microsoft et iCloud d’Apple.

En quelques clics on installe un utilitaire pour PC ou Mac qui synchronise un répertoire avec Google Docs. 5Go d’espace sont offerts en plus de son espace mail. Une application existe sur Android et un autre arrivera sur iOS. Tout cela semble bien sympathique, mais dissimule des augmentations de prix incroyables!

Comme l’illustre la capture d’écran ci-dessus, les 20Go d’espace supplémentaire revenaient à 5 dollars par an jusqu’ici, ce qui faisait de Google une solution très intéressante de stockage en ligne. Non seulement la tarification se fait désormais au mois, mais les prix explosent. Jugez…

Une augmentation de 380%

On passe d’une tarification à 6,25 dollars pour 25Go sur une année (extrapolation) à 30 francs (12 x 2,5) sur la même période, soit une augmentation de 380%! Pour dire à quel point Google abuse, il faut savoir que Microsoft propose 20Go supplémentaires pour 10 dollars par an… Seul Apple semble vraiment plus cher avec 40 dollars pour un espace de stockage de 20Go.

Concrètement, cela signifie que Google sait qu’il possède désormais non seulement la solution la plus complète sur le nuage, mais aussi la plus performante. Le géant cherche donc à faire payer cette valeur ajoutée et confirme sa nouvelle orientation vers encore plus de rentabilité.

Parfois difficile à avaler

Cela fait des mois que les fondateurs de Google ont repris les commandes et qu’on perçoit un net changement de cap. Le géant de l’internet continue de sabrer de plus en plus de projets peu rentables et semble vouloir accroitre un peu partout la rentabilité de l’entreprise.

Mais bon, soyons honnête. Visiblement Google augmente à 10Go l’espace pour GMail et propose en plus 5Go pour les documents, comme expliqué ci-dessous, ce qui correspond à un volume gratuit nettement supérieur à la concurrence. Reste une pilule amère à avaler pour les gros utilisateurs de données…

Xavier Studer

Tarifs des données: les anciens et nouveaux prix de Google.

Tarifs des données: les anciens et nouveaux prix de Google.

Rédigé par Xavier Studer

25/04/2012 à 07:06

22 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Après microsoft et apple, google cherche à tout prix a se remplir les poches au maximum, dommage.

    Romuald

    25/04/2012 à 07:34

  2. j’avais cru mal comprendre, mais apparement non, merci pour la confirmation de cet inflation des prix. Je vais cartainement me tourner vers une autre solution, dommage.

    et puis lisez cela aussi http://www.ya-graphic.com/2012/04/google-drive-probleme-propriete-intellectuelle-158/

    mic

    25/04/2012 à 07:40

  3. C’est quand même bien moins cher que Dropbox, qui propose une solution similaire à GDrive sans les possibilités de recherche avancées sur fichiers, p.ex.: OCR, tag d’images, etc.
    Je pense que l’on ne peut pas comparer les prix du Gb proposé par Google avant et après Drive, car avant on était limité qu’à certains types de fichier, i.e. .DOC, .PDF, .XLS, et on n’avait pas une solution de synchronisation de fichiers et répertoires entre différents appareils.

    Luciano

    25/04/2012 à 08:06

    • j’utilisais google storage pour y sauvegarder des documents ou les partager avec d’autres personne. et grâce à un petit soft il fonctionnait comme une dropbox. Ils auraient au moins pu conserver cet alternative parce que là il ne sont plus trop concurenciels

      mic

      25/04/2012 à 09:36

  4. Attention de ne pas confondre les pommes et les poires. Google justifie (probablement en partie à raison) les prix par une grosse différence dans ce nouveau service de stockage en ligne entre plusieurs terminaux par rapport aux solutions précédentes: le transfert massif de données. Les couts de stockages purs ne sont pas les mêmes s’ils sont combinés avec de gros transferts de données quasi-quotidiens. La bande passante est dans ce cas beaucoup plus sollicites, ce qui coute.
    Cela dit, 5$ pour 100G + 30 dans Gmail… cela me semble vraiment raisonnable. La question qui reste en suspens : y’a-t-il de la pub avec la version payante ?? :)

    dlr

    25/04/2012 à 08:25

  5. Faut juste faire attention, si j’ai bien compris, que les documents dans Google Docs sont exclus du quota. Ce qui tout d’un coup changerait fortement la donne!

    Alexandre

    25/04/2012 à 08:36

  6. Maintenant que tous ont publié leur première offre, le facteur concurrence pourra commencer à s’exprimer pleinement et de toute manière des services sur internet, de qualité et gratuit, ça ne pouvait pas durer éternellement.

    Zelidar

    25/04/2012 à 08:49

    • Et la pub dessus, dessous et à coté c’est juste pour faire joli ?
      Et la récolte d’information sur le contenu et le comportement c’est gratuit ?
      Ca ne coûte peut-être rien à l’usager mais sa rapporte, et gros !
      C’est juste le core business de Google !

      bazaro

      25/04/2012 à 10:11

      • <<>>

        Sur Gmail il faut la chercher tout à droite, heureusement et j’espère que cela va durer. Sur Recherche, parfois tout en bas et même pas toujours présent. 1 fois sur 10 je la repère, 1 fois sur 10’000 je sélectionne le lien.

        En général sur cette question la comparaison avec Yahoo et Bing favorise Google. Les autres utilisent mêmes des animations flash.

        <<>>

        Comme Swisscom en Suisse Google est depuis quelques années également légalement obligé de conserver certaines de nos informations pour pouvoir les délivrer sur demande d’une entité légale.

        Sinon je préfère largement des publicités qui cible mon genre et mes préférences :

        “This ad is based on your current search terms and recent searches on Google”

        Et si cela me dérange je peux aussi l’annuler :

        “Visit Google’s Ads Preferences Manager to learn more, block specific advertisers, or opt out of personalized ads.”

        Le seul endroit ou la pub me gène vraiment c’est sur les mobiles mais heureusement jusqu’ici et à la fois sous Android comme sous iOS j’ai toujours pu trouver une alternative sans publicité et à un prix raisonnable.

        Zelidar

        25/04/2012 à 13:58

  7. Mauvaise nouvelle ! :( Cela montre que Google n’est pas si philanthrope que ça pour ceux qui en doutaient…

    Noisequik

    25/04/2012 à 08:53

  8. Bon après relecture, en effet, c’est une offre sans plus. Mais, à force de cumuler toutes les offres gratuites d’hébergements, j’arriverai peut-être à avoir mon téraoctet pour 0.- :D

    Bref, mais il est clair que rien n’est gratuit (même le gratuit). Si c’est pas le client qui paye, il y a toujours un business plan alternatif ou quelqu’un d’autre qui finance derrière et qui y gagne quelque chose.

    Moi, j’ai pris le parti de me dire qu’à défaut de me faire exploiter, je voulais au moins ma part du gâteau. Donc je me fiche que X me fiche, Y me suive à la trace et Z écoute mes conversations. Tant que je gagne de l’hébergement gratuit, un téléphone qui se connecte rapidement au GPS, ou des télécommunications qui me coûtent rien. De toute façon je n’ai rien à cacher de ma vie publique qui, comme tout un chacun, est déjà largement accessible avec n’importe quel moteur de recherche ;)

    Alexandre

    25/04/2012 à 11:44

  9. On sent que Google se désinvestit de Linux. Après avoir arrêté le développement de Picasa pour le Pingouin, il lance Drive sans logiciel pour Linux, et sans promesse que cela changera à l’avenir.

    Dropbox est sur Linux et sur le reste de mes plateformes. Ce premier restera donc mon premier choix aussi longtemps qu’il en sera ainsi… Ou jusqu’à la mise au point de Syncany.

    AcideBase

    25/04/2012 à 13:47

  10. faire des pourcentage avec des petits chiffres c’est toujours facile… C’est surtout de la manipulation mentale.

    Passer de 5 dollars à 30 dollars par années c’est pas la fin du monde. Il faut plutôt considérer le prix de 5 dollars comme un prix d’appel pour une solutions encore en version de développement.

    Nintendo

    25/04/2012 à 14:45

    • Bonjour,

      De 5 a 30, çà fait une sacrée différence tout de même (et pourtant je ne suis pas radin). Il faut comprendre que quand tu vois 5$ par an, tu y vas les yeux fermés et tu stock. Puis une fois que tu a dépassés les 10 ou 12 go de données, on te dit  »attention, maintenant c’est plus 5$ mais 30$ »… Puis comme tu a la flemme de tout déplacer ailleurs, de tout classer, trier a nouveau et de regagner la confiance sur une éventuelle nouvelle solution… tu finis par payer. (Et je ne te parle même pas des différents paramétrages que tu a fais un peu partout sur tes périphériques permettant de la synchro de document ou d’images)

      Non, désolé, perso je trouve cela très très limite. A la rigueur, ils seraient passés a 10$ en expliquant qu’il était difficile de rester sur un prix d’appel Ad vitam æternam, mais la ça fait un peu  »prise d’otage » non ? (surtout pour 5go de plus)

      Note : En fait je viens de m’en rendre compte aujourd’hui, et je croyais que c’était un bug chez Google, ce blog vient de me confirmer la mauvaise nouvelle.

      Note2 : Pour ceux qui on un abonnement a 5$/an, je leurs conseille vivement de mettre a jour leurs cartes bleues avant expiration, car une note (sur les cgv) stipule que l’on passe automatiquement au nouveau contrat si la carte expire. Je vais voir de mon coté si j’arrive à conserver l’ancien contrat en ayant mis a jour ma date d’échéance de ma nouvelle carte (le hasard a fait que je contrôlais mes informations de paiement aujourd’hui car je venais de changer de carte bleue).

      J’aime bien Google et ses solutions, mais la, ça passe mal.

      Poulpenstring

      27/07/2012 à 15:17

  11. J’ai vu dans une vidéo de présentation de Google Drive une icone représentant un fichier de musique. Est-ce que des fichiers de musique rajoutés dans Google Drive se retrouvent dans Google Musique ?

    obiwan

    25/04/2012 à 17:11

  12. Xavier, je viens de voir que sur SkyDrive ils proposent une upgrade de Skydrive gratuit de 7 GO à 25 GO

    « Pendant une durée limitée, les utilisateurs SkyDrive les plus fidèles ont la possibilité d’augmenter leur espace de stockage de 7 Go à 25 Go gratuitement ! »

    Julien.J

    29/04/2012 à 16:56

    • Oui, c’est bizarre !
      J’avais déjà les 25 GB gratuits sur mon compte SkyDrive ; maintenant ils l’ont descendu à 7 GB avec ce message « Pendant une durée limitée, les utilisateurs SkyDrive les plus fidèles ont la possibilité d’augmenter leur espace de stockage de 7 Go à 25 Go gratuitement ! »
      N’importe quoi…

      Luciano

      29/04/2012 à 19:16

  13. […] Gmail. En effet, lorsque Google a lancé la semaine dernière son service de stockage en ligne Drive, il a aussi annoncé un partenariat avec HelloFax, comme indiqué, d’ailleurs maladroitement, […]

  14. Merci pour ce comparatif.

    Drive

    22/11/2012 à 16:47

  15. […] de rappeler que les tarifs de la pieuvre ont explosé. Je suis encore au bénéfice de l’ancien plan tarifaire et paie donc 5 dollars pour 20 Go. Dans […]

  16. […] évolution est d’autant plus piquante qu’il n’y a pas si longtemps, Google avait revu les tarifs de Google Drive les renchérissant considérablement avant d’adoucir un peu sa […]


Laisser un commentaire