Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Comment envoyer un fax avec Google Drive

avec 11 commentaires

L'application HelloFax optimisée pour Google Drive sur Chrome.

L'application HelloFax optimisée pour Google Drive sur Chrome.

Ce titre est pour l’instant un peu abusif. Mais quoi qu’il en soit, il est bien possible d’envoyer un fax en utilisant un compte Gmail. En effet, lorsque Google a lancé la semaine dernière son service de stockage en ligne Drive, il a aussi annoncé un partenariat avec HelloFax, comme indiqué, d’ailleurs maladroitement, sur le blog de cette société.

Concrètement, il faut d’abord se rendre sur le site de cette entreprise qui permet aussi d’envoyer gratuitement une cinquantaine de fax par mois avec  Dropbox. L’idéal est d’utiliser le navigateur Chrome de Google, pour des questions de compatibilité. Une application spécifique a en effet été développée par ce fureteur.

En quelques secondes, on installe alors ce programme spécifique pour HelloFax. Il suffit ensuite de se connecter avec un compte Google qui donne accès avec un raccourci à son espace de stockage Drive pour sélectionner le document à faxer. On peut gagner des crédits supplémentaires en recommandant ce produit et même réserver un numéro pour recevoir des fax.

Publicité



Bugs et points à améliorer
Dommage qu’il ne soit pas possible pour l’instant d’envoyer tous les documents contenus par son répertoire Drive et que quelques bugs perturbent l’expérience utilisateur. Mais quoi qu’il en soit, peu avant 23 heures hier soir, j’ai finalement réussi à envoyer gratuitement mon premier fax par ce service.

Une confirmation arrive alors par e-mail. Le destinataire semble aussi recevoir des pages supplémentaires avec la mention d’HelloFax. Un service utile, mais dont l’intégration avec Google Drive reste à soigner. Sur sa tablette ou depuis son répertoire, je n’ai pas trouvé l’option qui permettrait d’envoyer directement son fax.

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

01/05/2012 à 06:58

11 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. et dire qu’à l’époque j’avais payé 100 balles pour delrina fax pro…

    Lucas

    01/05/2012 à 07:19

  2. rassurez-moi, votre Fax, il est fait avec des matériaux modernes ?
    :-)

    biowow

    01/05/2012 à 07:34

    • Même si le fax est en voie de disparition, il est parfois encore nécessaire d’en envoyer un… D’où l’intérêt d’une telle solution.

      Xavier Studer

      01/05/2012 à 07:58

      • Et dans quels cas c’est nécessaire ?

        Parce que moi j’ai une imprimante qui fait fax, j’ai aussi un compte du genre de HelloFax pour envoyer des fax.
        Je n’ai jamais utilisé ni l’un ni l’autre.
        Utiliser des fax à la place des mails c’est un peut comme utiliser le minitel à la place d’internet, c’est possible, mais plus personne ne le fait, lol.

        Jean-Paul Laville

        01/05/2012 à 09:28

      • @Jean-Paul Laville: Dans le monde financier, bancaire et juridique, le FAX est (malheureusement) toujours encore beaucoup utilisé. Il ne faut pas oublier que même encore cette année, le TF accepte une preuve faxée mais n’utilise un document transmis par Internet que comme « information » mais pas une preuve…

        Alexandre

        01/05/2012 à 10:04

  3. Xavier: faute de frappe:

    une cinquante de fax par mois

    cinquantaine?

    New-Tilus

    01/05/2012 à 08:42

    • Merci, c’est corrigé.

      Xavier Studer

      01/05/2012 à 17:55

  4. Oui, j ai été sommé d envoyer par Fax la preuve de payement d électricité car refusaient de valider un scan envoyé par mail. Mais c est abusif les prix à la Poste….Voilà une bonne alternative pour gagner quelques francs pour les têtes en l air. Faut encore que ce soit accepté légalement par les entreprises hein ?

    Nycko

    01/05/2012 à 08:58

    • C’est vrai, j’ai déjà entendu que des entreprises exigeaient un fax.
      Je ne vois pas pourquoi, sans doute qu’ils ne connaissent rien à la technologie et ils pensent à tord qu’un fax c’est moins facile à falsifier qu’un scan.

      Jean-Paul Laville

      01/05/2012 à 09:51

  5. Oui, bon d’accord mais c’est quoi un FAX ?

    vnic32

    01/05/2012 à 14:17

  6. Pour ma part j’utilise le service de TooFax.com, c’est très simple, pas d’engagement et très pratique.

    Il y a même la possibilité de tester gratuitement le service 30 jours en envoi, mais aussi la réception de fax en illimitée : https://www.toofax.com/

    bonITcop

    01/05/2012 à 19:54


Laisser un commentaire