Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Apple et Loewe: le mariage n’aurait pas lieu

avec 27 commentaires

Des modèles Loewe compatibles Apple AirPlay.

Des modèles Loewe compatibles Apple AirPlay.

Ca a un peu été le feuilleton de cette fin de semaine. Selon Apple Insider, Apple aurait été sur le point de racheter de fabricant allemand de téléviseurs et d’électronique de divertissement Loewe. Une proposition chiffrée aurait même été mise sur la table!

Dimanche, un porte-parole de la société détenue à 30% par Sharp, qui livre notamment ses dalles à l’entreprise germanique, aurait mis fin à ces spéculations. Il faudra donc attendre encore un peu avant d’en savoir plus sur l’éventuelle Apple TV. Que penser?

Design et qualité
Le rachat d’une telle société aurait en effet pu être un atout pour le Californien. Loewe est réputé chez les détaillants pour la qualité et la finition de ses produits haut de gamme. Ils sont d’ailleurs souvent proposés dans les magasins spécialisés. Un positionnement proche de celui d’Apple.

Ce constructeur se distingue non seulement pas son design, mais aussi par certains développements multimédia. Il propose ainsi une gamme de produits certifiés AirPlay pour un échange simplissime de contenus entre un iPad, un iPhone et un téléviseur.

Un problème de rentabilité?
Même si cette acquisition serait tout à fait dans le positionnement d’Apple, il ne faut pas oublier un petit détail. Lowe fabrique ses produits en Allemagne tandis qu’Apple a recours à des sous-traitant asiatiques dont les mauvaises conditions de travail ont souvent défrayé la chronique…

Je ne suis donc par certain que cette entreprise aux marges limitées et qui a connu des difficultés soit si séduisante que ça pour la pomme. Peut-être qu’un éventuel rachat se traduirait alors par une restructuration massive pour satisfaire la cupidité fruitée…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

14/05/2012 à 06:59

27 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. La dernière phrase de votre article Xavier est de trop !

    Ne glissez pas dans le journalisme politique … à la « française », restez en à la technologie.

    Tricoline

    14/05/2012 à 07:23

    • Désolé, mais les marges d’Apple sont désormais célèbres…

      Xavier Studer

      14/05/2012 à 07:31

      • Est-ce que Samsung ou HTC sont vraiment meilleurs côté condition de travail des sous-traitants !?

        Bob d'Arvey

        14/05/2012 à 09:56

      • arrêtez avec cette hypocrisie, c’est le rêve de n’importe quelle soiciété !

        mip

        14/05/2012 à 10:02

      • 100% Xavier…

        Mais rassurez vous Xavier, Apple reverse une partie de ça cupidité pour améliorer les conditions de travail des employés de ses sous-traitant…mais c’est vrai mieux vaut ne pas le dire trop fort…mais j’ai sûrement tout faux (comme vous aimez le dire si souvent…)

        La Pomme

        14/05/2012 à 13:14

  2. Rumeur démentie par Loewe.

    Grogeek

    14/05/2012 à 07:47

  3. « Je ne suis donc par certain que cette entreprise aux marges limités … soit si séduisante que ça pour la pomme. »
    Tu m’étonne.
    Vendre des iPhone ou iPad qui ont un coût de production de moins d’un tiers du prix final, c’est pas pareil que les coûts de production de cette entreprise :)
    Tricoline, regarde mieux sur le net, comme ici :
    http://www.iphonegen.fr/info-intox-iphone-cout-production-minime-actualite-8279.html
    Ceci-dit, pour être impartial, d’autres marques comme Samsung font pareil.
    Vendre plus de 600 CHF un mobile ou une tablette qui ne coûte en réalité pas plus de 200 CHF à produire, c’est du vol.

    Jean-Paul Laville

    14/05/2012 à 10:34

    • Je suis désolé mais pourquoi on paie une boite de médicament 100.- alors que le cout de production est de 1 a 2.-? Simplement car le cout de production n’est qu’une infime partie d’un produit, il faut aussi compter la recherche, le marketing, le support, la distribution etc…

      Zebulon

      14/05/2012 à 11:14

      • Je suis 100% d’accord.
        Le prix de vente des médicaments (en Suisse) c’est du grand foutage de gueule.
        Mais bon, on est sur un site de technologie, pas sur celui de santé-Suisse :)
        Quand aux autres coûts dont vous parlés, ils sont surtout présent au début de la commercialisation d’un produit.
        Surtout quand celui-ci est nouveau.
        Mais chez Apple, iOS et le design est déjà largement amorti.

        Jean-Paul

        14/05/2012 à 13:06

    • la loi de l’offre et de la demande ça vous dit qqch Jean-Paul ?

      lolo

      14/05/2012 à 11:41

      • Et oui, c’est en effet une des causes du prix aussi élevé.
        Une autre est que le client qui paye très cher aura l’impression qu’il est meilleur que le même produit qui serait vendu moins cher.
        C’est scientifiquement prouvé.
        Attention, le neuromarketing nous manipules :)

        Jean-Paul

        14/05/2012 à 13:10

      • Ce que tu nommes : loi de l’offre et de la demande n’est pas une loi, mais une grosse embrouille.

        Plus ya de gens qui en veulent, plus les vendeurs s’en mettent pleins les poches et t’arnaquent. Vu que cela fait descendre les couts de production (% sur quantité) cela devrait couter moins cher…… Cela reste du vol. Maintenant si les gens veulent se faire voler, c’est un autre problème.

        Grogeek

        14/05/2012 à 13:18

      • Grogeek, elle est quand même un peu naive votre remarque non ? Vous vendez un produit quel qui soit, vous voulez en vendre un maximum au plus le plus élevé. On va pas refaire le monde non plus.

        lolo

        14/05/2012 à 16:29

  4. Il n y aura pas de iTV du tout !
    Apple ne peut pas risquer ce périphérique. Android met en vente fin Mai aux USA un/des produits complets sous ICS avec PlayStore, bluetooth, usb, camera, vocal etc….
    En sortant une iTV, les procès vont pleuvoir pour « CopyCat »….. Ils doivent trouver un autre truc un peut oublié et remettre au goût du jour, puis en faire un besoin. ;-)

    Nycko

    14/05/2012 à 18:49

    • Nycko, depuis quand Android met en vente des produits? Des exemples seraient les bienvenus…

      Bernard

      14/05/2012 à 18:55

      • ok ok….Lg et Lenovo sortent leur TV Android avant même le moindre projet Apple. Si c est trop cher pour certains, il y a aussi en vente des clefs HDMI sous Android ICS avec PlayStore qui transforment toute TV avec HDMI en centre multimedia pilotable par wifi bluetooth…

        Nycko

        14/05/2012 à 20:31

    • Sauf si Apple veut justement acheter Loewe pour ces brevets et son savoir faire (cf. voir les raisons du rachat de Motorola par Google) pour éviter ce genre de probleme.

      Simon

      15/05/2012 à 07:27

      • Bon, Je connais absolument pas les TVs de Loewe, pas dans mes moyens, mais ont ils adopté le « Smart TV » comme Samsung, Philips,Lenovo, LG ou autres ?
        Pour les brevets, je pense que rien à voir… Les Chinois ont peut être aussi commencé à breveter la façon d utiliser un Os sur Tv, ce qui pourrait bien bloquer Apple, un juste retour de bâton en fait, autant débile que les agissements de la Pomme, mais y faut s adapter à la stratégie des américains en technologie pour se faire une place vu qu ils copient tout et s accaparent les recherches des autres en brevetant tout et n importe quoi dans leur chère patrie si libérale en dépôts de brevets volés ailleur.

        Nycko

        15/05/2012 à 08:09

      • Loewe n’est pas dans mes moyens non plus mais un simple petit tour sur leur site internet peut vous donner quelques pistes http://www.loewe.tv/int/products/connect/connectivity.html

        Je vous ferais également remarqué que Apple a eu tout loisir de breveter son AppleTV depuis fort longtemps.

        Les brevets ont initialement été conçus pour protéger la propriété intellectuelle. Il se trouve que maintenant c’est une menace à l’innovation. Tous les acteurs actifs dans la technologie et l’informatique s’attaquent de manière réciproque. Apple ne fait pas exception, Google (demandez donc à Oracle ce qu’il pense d’Android et des similitudes avec les API Java) n’ont plus d’ailleurs, mais le plus grand perdant dans cette histoire reste le consommateur c’est qui est au plus haut point regrettable. Le système de brevet doit être revu afin de revenir à son objectif de base.

        En passant j’aime beaucoup votre analogie concernant « la stratégie des américains en technologie… » mais n’oubliez pas que Google est une société américaine ;)

        Simon

        15/05/2012 à 14:36

      • Ha ouais, Loewe est bien avancé…mais tout est inclus et pas de barrières comme chez Apple, donc pas compatible.
        Avant 2008 Google était absolument pas dans la même optique que today. La faute d Apple et vouloir tout contrôler.

        Nycko

        15/05/2012 à 15:39

    • ah ok, donc LG dans le 1er cas et Lenovo (!) dans le second. En lisant le commentaire de Nycko, j’ai cru 2 millièmes de secondes, qu’Android mettant en vente des TV……

      MonBug

      14/05/2012 à 20:25

    • ouais rien de nouveau quoi.

      iris

      14/05/2012 à 20:37

      • En effet, rien de neuf en vue pour les Fans de la pomme…. :-) toujours les mêmes trucs recyclés depuis 2010 et course aux brevets…

        Nycko

        14/05/2012 à 20:42

  5. Nycko, on arriverait à vous vendre un micro-onde qui fait téléphone pour autant qu’il soit Android Inside. L’industrie a besoin de bonne poire comme vous certes, mais tout de même.

    maria

    15/05/2012 à 11:58

    • Mais j ai pas le choix pour avoir du matériel qui évolue vraiment et se diversifie…..Trouvez moi autre chose pas hors de prix, je veux bien essayer.

      Nycko

      15/05/2012 à 15:13


Laisser un commentaire