Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Galaxy SIII: premières impressions et interview d’un boss

avec 55 commentaires

Samsung a lancé en grandes pompes mardi soir à Zurich son Samsung Galaxy SIII. L’occasion non seulement de le prendre en mains, mais aussi d’obtenir en vidéo quelques précisions du responsable télécoms de Samsung pour la Suisse, l’Autriche et la Slovénie.

Après avoir vendu plus de 300’000 Galaxy SII en Suisse,  Martin Wallner évoque dans la petite interview des pré-commandes déjà doublées par rapport à 2011! Il donne aussi quelques détails sur le futur Android 5.0 avant de donner des précisions intéressantes sur Android ci-dessous…

Ce que Martin Wallner ne dit pas face caméra, c’est que bien qu’il ne possède pas de chiffres précis pour la Suisse, il estime désormais qu’Android est aussi le premier système d’exploitation du pays devant iOS! Il précise en effet que Samsung est le premier vendeur de smartphones de Suisse, dont la majorité carburent de concert avec le petit bonhomme vert.

Léger et très rapide
Mais que penser de ce Samsung Galaxy SIII? En mains, la version en blanc est vraiment superbe. La version bleu fait un peu plus plastique. Il est presque aussi léger que son prédécesseur. Sa finesse est remarquable.

Et je dois dire que j’ai été surpris par sa taille. Malgré un écran plus grand, il ne semble pas beaucoup plus imposant que le Galaxy SII. Il devrait passer dans les poches comme le SII grâce à ses formes plus arrondie. Un design vraiment réussi!

Le mode rafale du Galaxy S3
Côté appareil photo, le mode rafale semble rivaliser en rapidité avec ceux des HTC One S et HTC One X. Dans les séries de clichés on trouve souvent son bonheur aux côtés d’autres photos parfois un peu floues.

Le démarrage de l’appareil, qui suggère par ailleurs plutôt efficacement la meilleure photo dans  la série de clichés pris en rafale, prend moins d’une seconde. L’enregistrement de vidéo en mode Full HD est aussi à la hauteur.

Raccourcis encore plus efficaces
Côté interface, le tout est très fluide et rapide. Les raccourcis au haut de l’écran ont été étoffés. Ils est possible de faire glisser les premières icones sur le côté pour en faire apparaître d’autres. Très pratique et puissant.

Au final, même si lors d’un petit test avec l’application d’évaluation Quadrand ce Galaxy S3 arrive légèrement derrière le HTC One X, il constitue probablement le nouvel étalon, la nouvelle référence du marché. Parfois à des années lumières de constructeurs bornés qui continuent d’entraver la liberté de leurs clients…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

30/05/2012 à 07:01

Publié dans Cellulaires, Mobile, Test

Taggé(s) , , , ,

55 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. ce modèle va faire un tabac et prenre le dessus sur le marché suisse!

    Le vert

    30/05/2012 à 07:40

  2. J’ai un one S , mieux tenu en main (plus étroit et revêtement antidérapant alu anodisé) super fluide dommage que mémoire faible sans SD sup…. merci.

    Gérard Canova

    30/05/2012 à 08:19

  3. J’ai eu la surprise de recevoir un sms d’orange me demandant si je voulais changer ma commande du S3 bleu en blanc parce que Samsung ne peut pas les livrer en bleu. Y a pleins de rumeurs sur le net a ce sujet, quelqu’un d’autres a eu ce cas ou en sait plus? Swisscom a l’air d’avoir le même probléme vu les dates sur leur pages web.

    Thomas

    30/05/2012 à 09:55

    • J’ai eu la même chose.

      SMS reçu de orange, j’ai donc changer ma commande étant donné que le S3 en blanc est dispo dès maintenant, alors que le S3 bleu n’est annoncé que pour mi-juin ou fin-juin.

      Samsung a dû revoir son processus de fabrication de la coque du modèle bleu après s’être aperçu d’un défaut sur la coque arrière.

      Dazzy

      30/05/2012 à 10:55

  4. Surement un bel appareil, il va faire des heureux. Je déplore quand même le manque total d’innovation. Depuis un certain janvier 2007, les mobiles sont vraiment trop semblables en forme et design. Les différences entre les modèles sont vraiment minimes. J’ai un HP Veer et je trouve que c’est sympa comme concept, même s’il n’est pas parfait il offre un choix différent, malheureusement l’OS (très bon par ailleurs) ne progressera peut-être plus et je n’arriverai probablement pas à remplacer la vitre que j’ai cassé … c’est dommage.

    Christophe

    30/05/2012 à 10:12

    • ca ne me dérange pas que les constructeurs n’innovent pas, ou alors en fonction gadget, je ne comprend pourquoi toujours voiloir changer de mobile.

      Sinon bel article PR, j’espère que les petits fours étaient bons :-)

      mike

      30/05/2012 à 11:38

      • Article PR? Restez poli! Je ne pense pas, mais vous savez l’écart est désormais tellement abyssal avec certaines marques surfaites et surtout beaucoup trop chères…

        Xavier Studer

        30/05/2012 à 18:22

  5. @Thomas problème de fabrication, la coque arrière aurait des soucis en bleu.

    Grogeek

    30/05/2012 à 10:45

  6. Remarque au sujet de la vidéo ! Les questions en français c’est bien mais des réponses sous-titrée ou traduite en français se sera mieux ;)

    Eric

    30/05/2012 à 12:56

  7. Ce téléphone est en passe de supplanter l’iPhone! c’est une vraie tuerie, je pense même faire une infidélité à Apple parce que la qualité de l’image est vraiment incroyable sur le GS3! C’est vrai que la version bleue est top, on m’a dit qu’on pouvait la trouver dès demain en exclu à 629 francs sur le site Grooptoo.com …

    Jules

    30/05/2012 à 14:31

    • Je m’y ferai jamais… Pourquoi les gens continuent à dire « l’iPhone » alors qu’Apple en a déjà sorti 5, et dès qu’on parle des autres c’est Modèle1, Modèle2 et ModèleN? C’est le marketing dans toute sa splendeur à nous donner l’illusion d’un modèle unique?

      Dans le cas de Samsung, et ses Galaxy, pourquoi ne dit-on pas alors le Galaxy sans discrimination du modèle? On parie combien qu’il y aura des comparaisons de ventes entre Galaxy 3 et iPhones ? On va nous donner des chiffres de ventes d’un modèle vs 5 modèles sans la moindre vergogne. Certains l’ont déjà fait après le lancement du 4S en laissant entendre que les 35mio de ventes du semestre n’incluaient pas les anciens modèles (à prix dérisoire avec subvention donc).

      Elzo

      30/05/2012 à 17:13

  8. @Xavier Pouvez-vous développer « Parfois à des années lumières de constructeurs bornés qui continuent d’entraver la liberté de leurs clients… » ?

    Bobo

    30/05/2012 à 17:32

    • Absence de tuner FM, de HDMI, de lecteur de carte mico-SD, de chargeur universel, de NFC, pas de possibilité de changer son accu. Pas de widget, internet pauvre, magasin unique d’applications style URSS version 2010… Censure à la clef? Ca ne vous dit rien?

      Xavier Studer

      30/05/2012 à 18:18

      • Vu sous cette angle :) c’est vrai que c’est incroyable.
        J’espère qu’Android sera à la hauteur de ce bijou technologique.

        bobo

        30/05/2012 à 18:24

      • J’ai tout ca sur mon HTC ONE X, et pourtant mon iphone avec sa beauté, son efficacité son échosystème et surtout ses apps mieux dessinées / designées dans l’ensemble, me manque !!!! Comment expliquer cela Xavier ?? Peut-être parce que j’ai 64 GB dans mon 4S, pas besoin hdmi (apple TV), pas besoin de changer mon accu, widgets….bof, une fois joué avec, ca remplace pas l’app, magasin unique ? Y’en a assez dedans….. bref, plein d’avancées abyssales selon vous, mais au final, bof, bof…. enfin, mon avis. Je dis pas que mon htc est zero, loin de là, mais hônnetement, tous ces soit-disant avantages que vous lister à longueur de posts, on en revient toujours à la même conclusion : on utilise pas ! Et mon HTC one x me semble moins réactif que mon iphone. Incoyable quand même, pour un 5 coeurs !!! le top du top de ce qui ce fait en ce momemnt sur android. ben suis désolé, mais il y a quand même des lags…..

        MonBug

        30/05/2012 à 19:06

      • tout cela pour dire que votre : « Parfois à des années lumières de constructeurs bornés qui continuent d’entraver la liberté de leurs clients… » me parait légèrement caricatural à nouveau. Je ne me sens pas plus « en liberté » avec mon htc, qu’en prison avec mon iphone. Un peu de sérieux et surtout de modération….

        monBug

        30/05/2012 à 19:36

        • Ce n’est pas pour rien que j’utilise tous les jours un Galaxy S2 et bientôt un S3. Vous parlez d’iPhone? Je n’ai jamsic cité Apple. Mais il ne me viendrais jamais à l’esprit essayez d’utiliser quotidiennement un matériel aussi obsolète…

          Xavier Studer

          30/05/2012 à 20:15

      • Vous savez tout le MONDE, M. Studer est libre d avoir son opinion, ses préférences, ses coups de gueule.
        Nous sommes sur SON Site d information, il nous fait découvrir du neuf et des testes, c est déjà beaucoup je trouve pour un privé.

        Nycko

        30/05/2012 à 23:04

      • encore une réponse qui me fait dire que vous ne comprenez strictement rien à l’attente de la majorité des utilisateurs qui veulent juste un téléphone beau et sympa avec toutes les fonctions de base que l’on est en droit d’attendre. Cessez de toujours vouloir confronter les utilisateurs, il y en a pour tout le monde

        paul

        31/05/2012 à 06:44

        • Le Galaxy S3 est beau, sympa, facile à utiliser et est digne de son temps. Pourquoi choisir aujourd’hui des modèles dépassés avec des écrans ridicules?

          Xavier Studer

          31/05/2012 à 07:08

      • ça veut dire quoi des écrans ridicules?

        Pour ma part, je prie tout les jours pour qu’Apple n’agrandisse pas son téléphone… mais ça semble mal parti.

        Gam

        31/05/2012 à 11:47

  9. On en est pas encore à Android 5.0, il a été écrit à d autres endroits que ce serait plutôt 4.x, car jamais encore les versions d Android n ont sauté un nombre plein sans plusieurs révisions. 2.3.3, 2.3.4, 2.3.7 puis 4.0

    Nycko

    30/05/2012 à 22:51

  10. Oui Monbug, tjs pareil, Iphone 4s pas mauvais, ni de la Merde, mais pour bien utiliser il vous faut 2 appareils spécifiques de la même boite, chaque info demande l ouverture d un programme (descendre la barre des tâches est aussi une manip en plus) et il y a les restrictions de contenu via Itune et ses conversions. Android lag quand il y a trop de widgets, mais quel plaisir de voir ses derniers sms, la météo, la bourse, ses mails, ses suivis facbook, tweeter et autre sans rien devoir ouvrir en applis. Depuis 2009 j ai du 4″, alors en mode 16/9 quel plaisir de voir des vidéos d une grandeur correct avec possibilité de LIRE les sous-titres sans me crever les yeux. Mettez juste une série US en HDTV sur votre iphone avec les sous-titres, déjà que votre écran de 3.5″ vous raptisse la vidéo 16/9 il vous est IMPOSSIBLE de lire les dialogues même en RETINA sans approcher votre iphone de manière « inesthétique, vraiment …..Pareil avec le SURF, on a qu une infime partie de la page comparé au 16/9 des autres modèles de phones. Espérons que cela change pour les utilisateurs Apple avec le 5ème combiné de la marque.

    Nycko

    30/05/2012 à 23:28

  11. Puéril ! vous êtes parfois. Enfin bref.

    J’adore mon iPhone 4S, mais je suis un geek, j’aime tester les nouveautés, j’ai déjà acheté et revendu 5 android et tablettes… par contre j’ai un peu de la peine à trouver un appareil qui puisse réellement remplacer mon 4S obsolète. 99% de mon entourage (1% pour une cousine qui a, je cite « pas un vrai iPhone mais un Samsung ») possède un iPhone. Comme on a du Wifi au boulot, à la maison, je passe 80% de mes appels en Facetime, avec une qualité audio pas égalée par Skype ou la VOIP (sans blague) que l’on trouve sur Android.
    Pour les sms (iMessage pardon), j’aime pouvoir poursuivre un échange sms qui se prolonge en ouvrant plutôt mon Macbook Air et ensuite pourquoi pas sur mon iPad (obsolète, peut être ?).

    A quand un smartphone Android avec Facetime, iMessage, Airplay, iTunes Match, Game Center ?

    ISO

    31/05/2012 à 03:10

    • C’est justement de cela que M.Studer parle, la fermeture d’Apple en dehors de leur matériel, les sms c’est standard, le dlna, c’est standard,Whatapp,c’est multiplateforme,skype aussi. Apple enferme ses utilisateurs dans des programmes spécifiques qui ne marchent qu’avec leur matériel.

      jean-Luc

      31/05/2012 à 08:24

      • Si vous n’avez jamais eu un iPhone/iPad/aTV/Macbook, vous ne pouvez probablement pas comprendre ;-). Les solutions proposés par Apple sont bien plus agréable à utiliser que leur équivalent multiplateforme.

        ISO

        31/05/2012 à 12:33

    • « 99% de mon entourage »: et bien, votre entourage n’est pas vraiment représentatif quand on voit la répartition des ventes actuelles ;)

      Mis à part ça, c’est vrai que, tous ces articles, ça fait quand même une couverture particulièrement large du S3!

      Alexandre

      31/05/2012 à 12:48

  12. Xavier et son tuner FM… dans cinquante ans, il nous cassera encore les oreilles avec ça…
    Avez-vous essayer l’application Couleur3 par example? ça c’est la radio d’aujourd’hui!
    Je vis à Singapour et écoute C3 lorsque je me balade sur ma moto… à 10’000km de la Suisse et SANS tuner FM.

    ça s’appelle l’internet et la 3G, Xavier! ;op

    Gam

    31/05/2012 à 04:58

    • Ca doit faire cher le roaming! Vous voyez ce que je je veux dire?

      Xavier Studer

      31/05/2012 à 06:21

      • Non. ça va, tout le monde à 12GB par mois gratuit ici (avec un cap à 23 CHF si on dépasse).
        :o)

        Gam

        31/05/2012 à 11:45

  13. […] »Un petit show organisé en Suisse à Zrrich pour le lancement du Samsung Galaxy S3.Le lancement en Suisse du Samsung Galaxy SIII a été accompagné d’un petit show avec de vrais danseurs et de vrais […]

  14. Il a du trouver un abo qui fait le roaming gratuit le monsieur ;) Comme ces boites qui veulent vous faire mettre vos mp3 (Google inclu) et les écouter en streaming, sans wifi pas de salut pour votre facture.

    Pour les widgets, celui qui dit que c’est gadget !! Pour moi, avoir directement sous les yeux un aperçu des mails que j’ai reçu sans avoir à ouvrir l’application est juste indispensable, tout comme les maj twitter ou autre app/site

    Eric

    31/05/2012 à 07:16

  15. Je suis navré, je sais que je vais prendre les foudres, mais bon …
    Tout le monde n’a pas besoin de toutes ces fonctions +ou- complexes.
    J’en parle à gauche, à droite, la plupart de mes connaissance utilisent leur téléphone pour :
    – Téléphoner
    – SMS / WhatsUp
    – Photo
    – Météo
    – Mail
    – Un peu de surf
    – parfois même comme baladeur MP3 …

    Et pour cela, il faut vraiment avoir un quad-core et 1 Go RAM ?

    Après avoir eu les 3 en main (iphone, Android et Windows Phone) bien à ma grande surprise je suis resté sur Windows Phone… C simple efficace et peu gourmand en ressources.
    Maintenant côté design on à Nokia qui nous fait des beau appareil, dommage que Samsung ne produise que des terminaux d’entrée de gamme pour cet OS.

    Le pire est que chaque fois que je prête un de mes Windows Phone à des utilisateurs (iphone ou android) il finissent par vouloir le garder … Normal / pas normal ?

    Maintenant, les goûts et les couleurs … chacun son choix.

    bobo

    31/05/2012 à 10:31

    • A mon avis tu devrais parler de ta façon de présenter à Nokia et Microsoft. Vu le monstrueux râteau qu’ils se prennent avec Windows Phone, tu dois bien être le seul à avoir autant de succès et ils seraient sûrement intéressé de savoir comment tu fais ;)

      PS: Et encore aux chiffres de ce mois, Bada se vend même mieux et possède un marché plus important que Windows Phone qui régresse, encore et encore, inéluctablement… :p

      Alexandre

      31/05/2012 à 13:01

      • As-tu essayé ?

        bobo

        31/05/2012 à 13:38

      • Yep, mais avec moi, Windows Phone part avec un énorme handicap: je n’aime pas Microsoft. Cependant, je lui reconnais plein de qualité, mais l’interface Metro ne plaît pas, elle n’a jamais plus et ils auront tout le mal du monde à l’imposer.
        Cependant, on peut être anti ou pro Windows Phone, il est un évident qu’en l’état, c’est un retentissant échec. Et le plus fou, c’est que je suis tombé sur un rapport de Gartner, pourtant un des grandes défenseurs de Windows Phone, qui lui-même commence à reconnaître qu’il se pourrait bien que Microsoft perde et abandonne le monde mobile, par une distance avec les concurrents impossible à rattraper même avec un Windows Phone 8 extraordinaire. Je suis en train de chercher le lien de cet article. Mais dans le même genre, je suis tombé sur ça: http://blogs.computerworld.com/20184/microsofts_smartphone_market_share_tumbles_27_will_windows_phone_ever_get_traction
        Ce post contient pas mal de liens intéressant…

        Alexandre

        31/05/2012 à 15:04

      • J’habite actuellement aux U.S.A. et force est de constater que Windows phone est relativement présent, que l’on le veuille ou non…
        J’ai même eu récemment une intense discussion avec un revendeur T-mobile qui me confiait que les Windows phone 7.5 se vendaient comme des petits pains…et se réjouissait de Metro 8.
        Après, il semblerait que le choix d’appareil compatible Windows soit plus grand ici avec notamment différents HTC 4G….

        Certes il y a les articles, certainement exact, cités plus bas par Alexandre qui détruisent l’OS…mais qui sait, peut-être basés sur des données trop anciennes de qq mois?….c’est un marché hyper dynamique….
        Enfin, sur le terrain en tout cas, cette dégringolade de Windows n’est pas mon ressenti, en tout cas pas aux U.S.A….

        Ted

        01/06/2012 à 19:23

  16. et dire que ce super S3 est incapable de lire correctement de la vidéo HD (saccades), alors que du matériel présenté comme archaique le fait très bien. Mais cela on ne vous le dite pas ici.

    hum hum

    31/05/2012 à 13:30

    • La vidéo HD ne veut rien dire en soi.
      Tout dépend surtout du profil utilisé.

      Du reste, sur le site d’Apple, l’iphone 4S ne peut pas lire le HIGH PROFILE des films d’iTunes !!!

      « 1080p HD movies and TV shows can be viewed on a Mac or PC with iTunes, iPad (3rd generation), or Apple TV (3rd generation). « 

      grogeek

      31/05/2012 à 14:37

      • Arrête. Je filme sans sacades avec mon 4S. Ce qui n’est pas le cas avec mon HTC one X…

        MonBug

        31/05/2012 à 16:01

      • Woui woui sans saccades le téléphone presque immobile. J ai testé en suivant un vélo passé devant l objectif…..ben ça saccade étrangement. Avec le Xperia S pas du tout ! C est con hein ?

        Nycko

        31/05/2012 à 20:23

      • Tu m’as pas compris Nycko. C’est pas ma facon de filmer. Mais lorsque je file en 1080p et que je lis le fichier ensuite sur mon htc one x, ben l’image saute…le problème au payback je pense, ou à la mauvaise gestion de la lecture par le processeur. enfin j’en sais rien. Je dis juste que sur l’iphone ca ne me le fait pas ! Et arrête un peu de tout le temps prendre les gens pour des cons, c’est vraiment pénible…

        MonBug

        01/06/2012 à 13:34

      • Dit donc, 1 peut de respect MonBug!!!
        « Je filme sans sacades avec mon 4S. Ce qui n’est pas le cas avec mon HTC one X… » ( ce sont vos mots ci-dessus )
        J ai répondu à VOS MOTS et rien d autre…..
        De mon côté j ai filmé avec le 4s et testé pareil avec Xperia S qui est de la même génération et je partage mon verdict…..
        Relisez vous !

        Nycko

        01/06/2012 à 20:39

  17. Mais alors….finalement ….

    Htc One x ou Samsung galaxy s3 . Je me demande si Samsung commencerais pas à ce la jouer Apple….

    Store
    Box Tv
    Ils réfléchissent à quitter androïde pour créé leur propre OS
    Interface qui ressemble en tout petit peut au i OS
    Ils font des portables ultra fin
    Ils font des Tv
    Ils font du buzz
    Ils font des accessoires hors de prix…

    Bref, je commence à pencher sur du htc. Et vous .

    MisTerDbma

    31/05/2012 à 19:19

    • Ils sont de plus en plus « Apple ». Cela dit, le S3 possède un lecteur de carte micro-SD et on peut changer la batterie. Les TV et les portable ultra-fins ne sont pas vraiment une marque de fabrique Apple (pas encore de TV) et pensez à Motorola… Enfin, je ne pense pas qu’il faille réfléchir en terme de marques, mais vraiment comparer les produits et ce qu’ils permettent de faire. C’est vrai que le ONE X est une référence. Le S me plait aussi beaucoup! Test complet, et probablement en vidéo, d’ici la fin de la semaine!

      Xavier Studer

      31/05/2012 à 19:25

      • Test du One x ou du S ?

        Pas oublier que Samsung ce met aussi
        Dans la musique
        Dans la vidéo
        À crée son app pour les SMS a la whatapp…
        Samsung hub like icloud…
        Connectique Samsung AKA galaxy Tab
        Logiciel Kies AKA iTunes
        Font des téléphones blanc…(JE RIGOLE !! )

        Effectivement il reste plus que La batterie et la sd, mais au vu de la tournure des choses je pense que Samsung réfléchis fortement à supprimer la SD et le changement de batterie. Qui d’après moi n’est plus vraiment un avantage, franchement combien de personne on changé leur batterie ?

        Attention Samsung le leadership peut être un défaut, le manque de créativité pourrait te guetté …

        À part ça, c’est une vrais bonne machine, le NFC m’intéresse beaucoup.

        Misterdbma

        31/05/2012 à 20:02

        • J’ai déjà testé le One X. J’ai le S3 entre les mains…

          Xavier Studer

          31/05/2012 à 20:06

      • Et….and winner is….

        Misterdbma

        31/05/2012 à 20:08

  18. Désolé mais je ne comprendrait jamais cet histoire de batterie amovible.Les possesseurs de 2 batteries doivent être autant nombreux que les gens qui vont sur circuit avec leur voiture environ 0.0000000000001%.
    Une batterie de qualité fait la vie du téléphone,il y a des accus externe pour avoir plus d’autonomie et en cas de défaut la batterie se change quand même en sav.
    Maintenant si tu fait du bas de gamme avec des accus en bois c’est un autre problème quelque fois le bon marché est trop cher.
    J’ai eu 2,5 ans le premier Iphone sans soucis de batterie,un collègue a le Galaxy premier du nom plus trèsjeune non plus et pas problèmes.
    Bref pour moi c’est un argument à la noix.

    jojozuf

    31/05/2012 à 19:51

  19. Faut espèrer pour Samaung que les ventes de Galaxy S3 soient bonnes pour rattraper Apple http://thenextweb.com/mobile/2012/06/01/samsungs-galaxy-s-and-sii-pass-50m-combined-sales-galaxy-note-reaches-7m/

    Parce que bon 50 millions sur un ans comparé au 72 millions d’iphone sur deux trimestres…

    Simon

    01/06/2012 à 13:25

  20. […] si importante que ça comme je le montre dans cette vidéo maison ci-dessous. Redécouvrez aussi l‘interview vidéo d’un responsable et consultez les spécifications du Samsung Galaxy S3. Dès la prise en mains, ce Samsung Galaxy S3 […]

  21. C’est vrai que Samsung ressemble à Apple en tout cas une source d’inspiration dans le design on va dire très original . MDR
    http://www.macplus.net/magplus/depeche-66579-samsung-l-air-de-famille-du-chromebox

    jojozuf

    04/06/2012 à 13:10

  22. […] que nous parlions d’une mise à jour vers Android 5.0?Mise à jour garantie Rappelons que selon cet entretien que nous avait accordé un des responsables européens de Samsung, le Coréen s’engageait à […]

  23. […] du terrain, selon différents indicateurs officieux. Il y a peu le patron de Samsung pour la Suisse me confiait qu’Android était aussi numéro un chez nous…Un système bridé et vieillissant Le mouvement observé en […]

  24. […] du terrain, selon différents indicateurs officieux. Il y a peu le patron de Samsung pour la Suisse me confiait qu’Android était aussi numéro un chez nous…iOS: un système bridé et vieillissant Le mouvement […]


Laisser un commentaire