Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Microsoft lance sa propre tablette: Surface avec Windows 8

avec 43 commentaires

La tablette Microsoft Surface.

La tablette Microsoft Surface.

Microsoft n’a pas fait les choses à moitié cette nuit sur la côte Ouest des Etats-Unis où il a invité les journalistes au dernier moment. Il a présenté sa magnifique tablette Surface qui sera disponible avec Windows 8 Pro et en version grand public avec Windows RT, taillé pour les processeur ARM.

Un peu comme l’iPad, elle est livrée avec une protection magnétique. Mais là où Apple a balbutié, Microsoft a eu le coup de génie: directement y intégrer un clavier. Par ailleurs, comme certains modèles pionniers de Samsung ou d’Archos, elle dispose d’un trépied.

Pour les pros et le grand public
Alors que les deux versions sont équipées d’un écran de 10,6 pouces, la version Pro fait tout de même plus de 900 grammes contre seulement 670 pour la version grand public. Son épaisseur varie entre 1,3 et 0,9 centimètres environ.

Un stylet magnétique complète la version Pro. Il se fixe sur le côté l’engin au design plutôt futuriste. Il faut par ailleurs préciser que même le clavier est équipé d’une sorte de trackpad, ce qui facilitera la prise en main de la tablette par les utilisateurs d’ordinateurs portables.

Surface: pour la fin de l’année?
Pour l’instant, Microsoft ne précise pas de date de sortie. Mais comme Windows 8 devrait débarquer à la fin de l’été, on peut augurer un lancement à la même période, l’idéal pour faire un carton pendant les fêtes de Noël…

En guise de commentaire, je préciserai que Microsoft semble reprendre pied sur ce terrain. Il faudra toutefois convaincre le consommateur qui ne s’est pas vraiment laissé séduire jusqu’ici avec les Windows Phone. La sortie des différents Windows 8 sera une étape décisive pour Redmond…

Xavier Studer

Regardez aussi la vidéo officielle:

Rédigé par Xavier Studer

19/06/2012 à 07:03

43 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Superbe !
    Pour ceux qui expliqueront qu’ils ont piqués le design de la protection a Apple, je tiens a rappeler qu’ Apple a piquer cette idée à des couvre-évier Japonais.

    Grogeek

    19/06/2012 à 07:16

    • et un troll, un !

      mic

      19/06/2012 à 09:42

    • Vous le faites exprès ? entre l’idée d’adapter un couvre évier à une tablette et l’adapter de l’ipad à surface vous ne voyez pas une légère différence ? on a vraiment pas des lumières par ici.

      willy

      19/06/2012 à 11:45

      • Ahem… et passer du Tablet pc (2002) de windows à l’ipad (2010) d’apple c’est pas piquer une idée? Ces histoires de paternité sur la forme voire même sur le design me parait être un faux débat: l’anatomie humaine étant limitée et que les divers interfaces que l’on utilise y sont directement liées, ainsi qu’aux nouvelles technologies dont tout les compagnies ont accès finalement plus ou moins en même temps.

        Ce qui m’intéresse c’est l’intérieur de la bête, et, SURTOUT les softs. ; )

        KAKAMIS

        21/06/2012 à 16:37

  2. Mircosoft va tous les éclater avec le modèle pro et ses 128 Mo de mémoire. en plus cette version fonctionnera comme une vraie machine, de quoi laisser sur place l’ipad en entrperise.

    BlueDream

    19/06/2012 à 07:37

    • C’est clair, surtout avec une machine qui pèse le même poids qu’un Ultrabook, dont on ne connais pas l’autonomie et sur lequel Microsoft n’a même pas jugé bon de faire la démo d’Office, tellement ça doit déchirer…
      Microsoft nous ressert la tablette à sa sauce, quasiment sur le même modèle qu’il y a des années, celui-là qui n’avait pas convaincu, avé le clavier, avé le stylet… Seules les tuiles de Windows 8 semblent à leur place, et sérieusement, un trackpad alors que l’interface est tactile…
      Mais bon, c’est mieux qu’un Zune avec clavier, c’est certain ;)

      Rico

      19/06/2012 à 08:11

      • « un trackpad alors que l’interface est tactile » : pourtant assez évident en imaginant l’usage entreprise (tableur, par exemple), et pas seulement l’usage « iPad-like ». Et encore un peu plus évident quand on se rappelle que malgré ce que voudrait faire croire Microsoft, Win8 n’est pas complètement adapté aux tablettes.

        Bertrand

        20/06/2012 à 07:40

    • ah tiens un autre

      mic

      19/06/2012 à 09:42

  3. J’imagine que vous vouliez dire 670 grammes pour la version grand public… Parce que si c’est bien 67 grammes, je tombe de ma chaise tout de suite !

    domibe

    19/06/2012 à 07:54

  4. Il y en a certains, ils devraient aller consulter un psy sans tarder ! À peine posté, déjà 2 réactions anti Apple. Les gars, vous faites une fixette. Détendez-vous.

    Monbug

    19/06/2012 à 08:05

    • Encore un martyr qui refuse que les gens expriment ce qu’ils pensent…..

      J’ai 20 ans de Mac et je dis ce que je penses. T’es pas content ? Ben mon bonhomme, faut travailler la dessus !

      Grogeek

      19/06/2012 à 09:14

      • sans doute, mais vous êtes un peu à côté de la plaque sur ce coup

        mic

        19/06/2012 à 09:44

  5. euh, on va peut être attendre le prix avant de s’emballer non ?

    pierrot

    19/06/2012 à 08:06

  6. correction 670 (faux 67)
    « contre seulement 67 pour la version grand public »

    redge

    19/06/2012 à 08:19

  7. Ça y est, on y est enfin : la fusion la plus aboutie entre la tablette et le laptop. Avec un OS complet qui s’adapte à son environnement. (Reste les applis qui doivent encore le faire.)

    Enfin…

    J’attends de voir si Linux a autre chose à proposer que Gnome Shell…

    AcideBase

    19/06/2012 à 08:23

    • certes mais je ne comprends pas l’avantage par rapport à un ultrabook ?

      rita

      19/06/2012 à 09:45

  8. Le problème avec Microsoft, c’est qu’ils n’ont pas toujours pas appris la leçon. Cette tablette a l’air très prometteuse sur le papier, je me réjouis d’ailleurs de la tester. Mais le consommateur veux du concret, pas une annonce genre « on un super produit dans nos cartons mais on sais pas quand il sortira, attendez avant d’acheter autre chose ». Dans un marché aussi réactif que celui des tablettes, il faut montrer un produit au client, faire une démo, donner envie, et lancer le produit très vite, sinon, c’est même pas la peine.Mais sinon, très bonne idée cette cover dotée d’un clavier.

    Julio

    19/06/2012 à 08:57

    • oui il y a encore bien trop d’incertitude la autour, dont la date de sortie et le prix, je comprends que MS soit pressée par la concurrence mais cela me semble un peu précipité

      rita

      19/06/2012 à 09:47

  9. @MonBug c’est toi qui fait une fixette. J’ai du Mac, de l’android, de l’iOS, Win 7 et Linux chez moi… toi ?

    Grogeek

    19/06/2012 à 09:16

    • et vous avez deja réussi à les allumer ?

      willy

      19/06/2012 à 10:03

    • Ce sont vos 2 commentaires immédiats qui m’ont fait rire. Le tiens pour mentionner immédiatement qu’apple n’a rien inventé (blabla habituel), ainsi que celui de BlueDream droit derrière, qui lui mentionne que l’ipad est mort ! (blabla habituel de sa part). Enfin, assez symptomatique comme « initial reaction » :-) Maintenant que tu aie tous les systèmes à la maison et que tu sois sur Mac depuis 35 ans, super….suis content pour toi. Mais tes commentaires sont systématiquement orientés contre apple. Ne t’ai jamais lu écriavant quelque chose de positif sur apple. Quant on t’en fait la remarque, tu te dédouane comme tu vien de le faire… »ca fait xxx années que je suis sur mac, donc je connais… ». Me demande en fait pourquoi tu as eu ou tu as encore du mac…

      monbug

      19/06/2012 à 12:12

  10. Euh, c’est moi qui suis quelqu’un à part ou je ne comprends absolument pas en quoi cette tablette est extraordinaire? En quoi elle apporte quelque chose par rapport à l’iPAD, l’ASUS Transformer ou toutes ces tablettes qui me semblent on 1’000 fois plus innovés que Microsoft? En quoi l’écosystème Microsoft, prévu aujourd’hui pour des écrans de 1024×768 au minimum avec une diagonale de 14″ (selon le propre guide officiel du développement sous Windows) va permettre d’utiliser, avec ses doigts, des applications qui n’ont jamais été pensées (ni par le besoin de précision de leur interface, ni par la maniabilité) pour le doigt? En quoi des applications qui sont prévus pour aspirer plusieurs Go de mémoire vive vont fonctionner aisément sur une tablette à la mémoire bridée? En quoi un système qui prend à lui seul près de 5Go en mode « vient d’être installé » et 15Go à peine quelques mois après (avec ses updates) est cool à faire tourner sur 32Go ou 64Go (allez, 128Go pour la PRO)?

    En quoi, parfois, je me dis qu’il suffit d’un nom et d’un « je t’en fiche plein les mirettes » pour faire baver certaines catégories de personnes qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez?

    Non, vraiment, je ne vois ni en quoi cette tablette est une révolution, ni en quoi elle a une quelconque chance de succès. Comme pour Windows Phone 7 à sa sortie où j’ai expliqué que ce serait le flop du siècle, et où on m’a expliqué en long et en large « que j’étais juste anti-Microsoft mais que les gens allaient l’acheter », mais où j’ai eu entièrement raison. Je m’avance à dire que Microsoft va ré-éditer une autre plantée du siècle, comme avec la majorité de tous ses derniers produits si on excepte la Xbox, Kinect et Windows 7.

    En gros, on a juste une tablette banale dans un écosystème non prévu pour ça, sans applications, avec un éditeur dépassé, un CEO complètement « has been » et un système METRO dont tout le monde essaye de faire passer désespérément le message qu’ils n’aiment pas!!! Mais Microsoft croit encore être le maître du monde et on le sait, tous ceux qui croient ça ont tous chuté lourdement de leur siège…

    Alexandre

    19/06/2012 à 09:41

  11. Design assez laid, couleurs hideuses, autonomie et prix inconnus, qualité du clavier indéterminée, un crash pendant la démo, le succès est loin d’être garanti. Des protections avec clavier intégré existent depuis longtemps pour l’iPad et n’ont pas eu un grand succès. Microsoft se met à dos tous ses partenaires OEM. Mais bon, un peu de concurrence face à iOS et Android ça ne fait pas de mal.

    Grand Lapin

    19/06/2012 à 10:19

  12. On pourra enfin voir ce que donne l’interface Metro qui est plus adapté aux tablettes. Car son utilisation sur du non-tactile me laisse un peu perplexe :-S

    Narglix

    19/06/2012 à 11:19

  13. je suis la première à demander plus de concurence sur les marchés informatiques mais en voyant les dernières sorties microsoft, je me dis qui si cette boite n’avait pas un monopole avec windows elle serait rayée de la carte depuis longtemps.

    clara

    19/06/2012 à 11:42

  14. On prends presque les mêmes et on recommence…

    Bien avant de tirer à boulets rouge sur le futur « flop » ne devrait on pas attendre avant de critiquer…
    J’attends de voir, pour le moment personne que ce soit l’ipad ou samsung a fais vraiment une tablette hors norme. Le seul point positif c’est que grâce au tablette nous gaspillerons moins de papier…

    Maintenant je trouve dommage que accesoirement elle fasse pas téléphone…LOL donc pour moi asus qui sortirai un téléphone qui rentre dans la tablette qui rentre dans le PC…là c’est une innovation NON…
    Bon comme c’est pas Apple et pas Micrososft et pas ceci et pas cela…ça ne trouvera pas grâce au yeux de certains…

    Euh la tablette avec ou sans Abonnement…

    David

    19/06/2012 à 13:07

    • non justement pas. l’iPad était une révolution car il a apporté une nouvelle facon de consommer de façon très simple, donc limitée (un avantage selon moi). La suite est pour moi partie dans le mauvais sens en voulant rapprocher la tablette du PC portable, on voit bien avec surface qu’on a tout intérêt à acheter une smartbook.

      pascal

      19/06/2012 à 15:02

  15. Tout est dit, cependant j’ajouterai que si Apple n’a pas intégré de clavier « physique », c’est peut-être justement qu’ils n’en voulaient pas, c’est exactement ce qu’il fallait pour eux éviter.
    Libre à chacun d’un rajouter un comme accessoire.
    J’ai pour ma part un clavier logitech qui est pas mal fichu, je pensais m’en servir un peu plus mais je suis un peu trop habitué au tactile et c’est presque devenu une contrainte de me ballader avec.

    MedClass

    19/06/2012 à 13:53

  16. Depuis WP7 et l’annonce de WP8 ARM/x86, Microsoft montre au moins qu’ils prennent au sérieux la menace des tablettes et proposent une offre osée et originale. C’est déjà pas mal et on ne peut pas en dire autant de tout le monde.

    Maintenant, j’ai le sentiment qu’ils sont avant tout motivés par la pérénnité de leur core business (Windows et Office) que par la réelle demande des utilisateurs. C’est compréhensible, mais c’est aussi risqué.

    Ils nous annoncent donc ici en fait deux produits:

    Une véritable tablette ARM qui entrera en compétition avec l’iPad et autres tablettes Androïd. Indépendemment du prix et de la qualité du hardware(qui se devra d’être irréprochable), le problème est que Windows 8 RT est un OS nouveau sans applications et sans développeurs et à tout à prouver. Microsoft est donc un petit nouveau sur ce marché et ce n’est pas un étui-clavier malin qui décidera du devenir de cette tablette, surtout que les fabricants d’accessoires pour ipad ne vont pas de gêner de proposer des équivalent (c’est d’ailleurs déjà le cas avec Logitech).

    Ensuite, une tablette x86 qui est plus un ultrabook avec clavier détachable qu’autre chose: si beaucoup reprochent à l’iPad (non sans raison) d’être quelque peu trop lourd pour être tenu confortablement en main pendant plus de quelques minutes, que dire d’une tablette pesant 50% de plus et 50% plsu épaisse? Ajoutons un OS desktop pas optimisé pour le tactile, un format 16/9 et un etui-clavier attaché rendant pratiquement inutile le mode portrait (pas même sûr que Windows 8 soit adapté au portrait), il s’agit bel et bien d’un ultrabook déguisé (ce qui n’est pas forcément un défaut). Mais alors, quel avantage de cette tablette par rapport aux ultrabooks? Un écran tactile qui servira à quoi exactement dans la majorité des cas? Comment faire tenir cette tabette sur ses genoux ou un coin de table tout en tapant au clavier?

    Alors? Convergence réussie de la tablette et du desktop comme le prône Microsoft? Ou un futur échec, faute d’avoir su choisir?

    A titre personnel et par rapport à mon usage de l’informatique, ce compromis sent plus l’échec que le succès: ça ressenble quand même fortement aux tablettes pre-iPad, non? Mais bon, peut-être que Microsoft aura eu l’idée de génie cette fois.

    Reste qu’ils se sont mis à dos tous leurs partenaires sur ce coup probablement: quelles répercussions ceci aura sur le succès de la plateforme Windows 8 RT?

    Majipoor

    19/06/2012 à 14:00

  17. Microsoft à lancé à l’époque des claviers des souris et d’autre appareils sans vraiment faire de carton.
    Pourquoi sans expérience comme constructeur vouloir lancer cette tablette.
    Pour moi Microsoft se coupe ainsi de tous ses partenaires habituels fabricants de PC de portables qui ont fait la fortune de son OS.
    Là je ne comprend pas l’orientation.
    Et pour moi le plus étrange de cette présentation reste le manque de rigueur de ce lancement: pas de délai et pas de prix du vrai n’importe quoi.

    bdonre

    19/06/2012 à 17:28

    • Je n’ai encore lu que le premier paragraphe et il annonce déjà du lourd. Sens de la logique imparable, tellement que j’hésite à lui confier toutes mes économies.
      Un PDG de cabinet d’étude qui sort un raisonnement aussi… comment dire, réfléchi que celui là: « Il y a une chance sur deux qu’il le fasse(…) », je penses qu’il faut prendre au mot tout ce s’il dit.

      Non parce que les deux possibilités sont vraiment pas évidentes, c’est:
      a) Ils rachètent.
      b) Ils rachètent pas.
      Ah oui, une chance sur deux. Bravo, on voit tout de suite qu’il est PDG. C’est pas chez nous qu’on apprend des statistiques aussi poussées.

      Elzo

      19/06/2012 à 23:13

    • Non mais ça c’est Colony…
      Au suivant !

      Ca fait longtemps qu’il est plus vraiment crédible et en plus il « parait » qu’il est l’objet de sombres magouilles de délit d’initié (bon pas que lui -IDC-, etc…) on laissera passer qq semaines pour en savoir un peu plus.
      Mais bon, faut pas tout lire et tout boire.

      MedClass

      20/06/2012 à 20:16

  18. Microsoft sait ce qu’il fait il ne faut pas rever. Il faut penser a l’ecosysteme, pas juste a la machine. Outre atlantique (la ou sont crees les produits Apple et en gros tous ce qui influence le monde informatique) les commentaires des sites specialises sont majoritairement positifs. Apple ne mets pas de clavier sur un ipad pour vendre des macbooks, ils ne sont pas betes, ils font tout pour que les affacionados se payent toute la gamme (et ca marche a fond).
    Une tablette avec un clavier et un OS qui tient la route a de quoi suffire a la majorite des utilisateurs qui ne font rien de poussé. Avec la puissance des smartphone et tablettes qui augmente constamment on aura bientot plus besoin d’ordinateurs pour une utilisation standard.

    Bill Balmer

    19/06/2012 à 23:10

  19. Hors sujet je le confesse, mais tellement comique : « Selon Samsung lui-même, le Samsung Galaxy S3 souffre de problème de réception si le Smartphone n’est pas tenu correctement. En effet Samsung a confessé au site Don’t Hold It Wrong que le Galaxy S3 ne doit pas être tenu d’une certaine manière sous peine de bloquer le signal GSM. Le Samsung Galaxy S III souffre de problème de réception si vous placez votre main sur l’antenne GSM principale du Smartphone » :-)

    MonBug

    20/06/2012 à 06:45

    • Oui, il est indiqué sur la plaquette explicative de ne pas couvrir l’antenne du GPS en haut (c’est vrai que les Tomtom et les Garmin fonctionnent nickel à l’intérieur d’un bâtiment) et de ne pas recouvrir entièrement la parti basse du smartphone ce qui peut altéré la réception et augmenter le rayonnement de l’appareil, c’est vrai que l’on tient un smartphone comme un poireau…c’est des recommandations que l’on peut appliquer à tous les smartphone, on est loin de l’antenagate de l’Iphone 4 dont les dipoles de l’antenne sont externes et se court-circuitent lorsque l’on y pose les doigts……

      jean-Luc

      20/06/2012 à 07:49

      • Samsung parle de l’antenne GSM ou GPS ? Car si GSM, rien à voir avec les appareils Garmin ou TomTom….

        monbug

        20/06/2012 à 09:39

      • C’est qu’une plaquette de recommandation, ne pas couvrir l’antenne GPS et ne pas bidouiller le dispositif INTERNE de l’antenne, surement que sur d’autre pages de précaution,il est indiqué de ne pas donner le plastique d’emballage aux enfants car il peuvent s’étouffer et de ne pas laver l’appareil dans le lave-vaisselle….

        http://dontholditwrong.tumblr.com/

        jean-Luc

        20/06/2012 à 12:30

    • En effet, j’ai bien ris: j’ai adoré cette preuve que Samsung est devenu bien plus fort en communication qu’Apple et que eux, sont capable d’étouffer et de calmer les gens à ce sujets alors que chez Apple, ça provoque un cataclysme… Merci MonBug, j’attends d’autres gags du style de ta part, je ne te pensais pas capable de critiquer Apple mais je vois que tu as l’esprit ouvert! :D

      Alexandre

      20/06/2012 à 11:28

  20. […] de voir d’ailleurs le nombre de personnes qui achètent un clavier pour leur iPad. La Surface pourrait faire mal… Attention, car la Slate vaut tout de même près de 1300 […]

  21. […] comment le consommateur accueillera ces nouvelles versions et les produits signés Microsoft, comme la tablette Surface ou les produits audacieux de Dell ou Sony. On sait déjà que les entreprises se posent des […]

  22. […] de Microsoft Surface arrivera en Suisse le 14 février. La firme de Redmond la proposera non seulement dans son Store en […]


Laisser un commentaire