Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Windows Phone 8 pour regagner ou perdre la confiance?

avec 21 commentaires

Windows Phone 8: Microsoft dépense toujours beaucoup d'énergie sur l'écran d'accueil...

Windows Phone 8: Microsoft dépense toujours beaucoup d’énergie pour l’écran d’accueil…

Microsoft a donc officiellement présenté mercredi à San Francisco sont nouveau système pour mobiles Windows Phone 8 qui pourrait provoquer une certaine déception chez les geeks puisqu’il ne sera pas proposé sous forme de mis à jour. Il nécessitera de nouveaux cellulaires, comme le laissaient penser certaines rumeurs

Cette rupture technologique n’est pas nouvelle chez Microsoft puisque par exemple il n’avait pas été possible de passer de Windows mobile 6.5 à Windows Phone 7. Par ailleurs, les mises à jour qui ont suivi se sont aussi parfois faites dans la douleur pour les clients de l’éditeur de Redmond. Cependant…


Les possesseurs actuels de Windows Phone en version 7.5 profiteront toutefois d’une mise à jour reprenant quelques fonctionnalités et notamment l’écran d’accueil remanié qui permet de redimensionner l’espace dévolu aux applications. Une formule élégante mais qui ne manquera pas de poser des problèmes.

Gare aux applications
Ainsi, si les applications dessinées pour Windows Phone 7 devraient fonctionner sur cette nouvelle mouture, celles pour Windows Phone 8 ne fonctionneront pas sur les versions précédentes, m’a confirmé jeudi sur Barbara Josef, porte-parole de Microsoft Suisse. Les Windows Market, pauvre pour les Suisses, sera alors un peu gelé pour les possesseurs de Nokia Lumia et autres…

Publicité


Quoi qu’il en soit, Microsoft s’engage à la sortie de Windows Phone 8, qui partage nombre de caractéristique avec Windows 8, de garantir une période d’évolution sur 18 mois. Pas si mal pour le marché des smartphones qui évolue si vite.

Nouvelles fonctionnalités
Enfin, pour revenir aux spécifications de Windows 8, pas de miracle. Le nouveau système supportera les processeurs muli—cœurs, prendra en charge le NFC et des écrans HD plus grand. Une liste intéressante est publiée sur le site de Microsoft. Différentes optimisations du code seront aussi introduites.

Bref, Microsoft se met à jour et presque à niveau par rapport à un Android, mais sans proposer de grandes nouveautés. Il restera en fait à tester les différentes interactions entre Windows 8, qui sera aussi disponible sur les tablettes, et Windows Phone 8… Premiers verdicts d’ici la fin de l’année…

Xavier Studer

Windows Phone 8: petite démonstration de l’écran d’accueil

Rédigé par Xavier Studer

22/06/2012 à 07:03

21 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Bof…

    Alain

    22/06/2012 à 07:25

    • Il leur manque quelque chose…

      Xavier Studer

      22/06/2012 à 07:37

    • J’aurais pas mieux dit, et XS n’est pas le seul à avoir de gros doutes à ce propos, même certains magasines et spécialistes du domaine s’interrogent fortement sur la cohérence des décisions de Microsoft, et de son guru Steve Ballmer, qui n’a de comparable avec le génie de Steve Jobs que le prénom… D’ailleurs, à ce que mes sources m’ont communiqués, il aurait déjà remis sa lettre de démission et la date serait déjà fixée. Si cela s’avère vrai, il était temps.

      Alexandre

      22/06/2012 à 09:11

  2. C’est peut-être un peut trop uniforme, donc pas assez visuel,sur Android, l’icone Whatsapp et différente de celle de chomp sms, j’aime mieux les menu style Android que le menu d’accueille WP

    jean-Luc

    22/06/2012 à 08:11

  3. C’est Windaube comme toujours

    Tricoline

    22/06/2012 à 08:27

    • C’est « Troll »coline comme toujours

      redalerte

      22/06/2012 à 09:44

  4. Ca me fait repenser au slogan pour le Nokia Lumia 900: beta test is over! Du coup, c’est WP7 qui était la version test, je plains ce qui ont acheté ce système et qui se retrouve avec un matériel obsolète (ce qui est normal en technologie) et un logiciel obsolète sans mise à jour possible

    thierry

    22/06/2012 à 08:46

  5. Merci Microsoft de pousser à la conso. C’est pas chez Microsoft que quelqu’un disait « c’est inutile les mobiles n-coeur, un simple coeur bien fait c’est suffisant » (ou alors c’est chez Nokia … un peu la même chose non ? ) et maintenant pour Windows phone 8 il faut des multi-coeur, oh que je ne voudrai pas avoir acheter un lumia 900 … je l’aurai mauvaise.

    Christophe

    22/06/2012 à 08:51

  6. avant iphone et android
    combien mettait a jour leur smartphone avec un nouvel version majeure hormis les geeks
    proche de 1% ?
    D’autant que les performance sont degradée ou/et fonctions limitées

    redge

    22/06/2012 à 11:17

    • parce qu’il n’y avait quasiment pas de mises à jours et qu’elles n’apportaient strictement rien. Incomparable

      willy

      22/06/2012 à 13:22

      • Pas vrai, des mises à jour plus ou moins importantes ont été effectuées déjà par Sony Ericsson depuis 2002 avec leur Série P xx , Série M, etc….

        Nycko

        22/06/2012 à 19:05

  7. Sauf erreur, ne seront supportés que les dualcores pour commencer, et pas de date pour le support des quadri…

    Oreille

    22/06/2012 à 12:08

  8. En parlant de conso…je pense que la news d’Apple concernant les connectiques n’est pas mal non plus…
    vous prenez l’iphone 5 renouveler tous vos gadgets…merci Apple…

    Ha la la encore une fois jamais content…en même temps n’oublier pas que ce sont des ricains qui font cela…et chez eux tout est gros…

    Oh que je suis pas gentil….

    encore une fois on juge avant de savoir…comme moi pour Apple…

    ABE

    David

    22/06/2012 à 13:24

    • Le connecteur dock a 10 ans et il ne sera pas difficile pour un fabricant de proposer un adaptateur.

      Majipoor

      22/06/2012 à 15:49

    • Bah, sur ce point je ne suis pas vraiment d’accord, ce serait plutôt une phrase à sortir avec la concurrence, d’un modèle à l’autre: pas les mêmes formes, pas les mêmes connecteurs ou du moins, pas de réels standards… Là c’est énervant… La preuve d’ailleurs, c’est le nombre d’accessoires pour les iPhone et ceux pour les autres marques!

      Alexandre

      23/06/2012 à 21:05

  9. Les prévisions de vente de Nokia s’effondrent
    http://www.gizmodo.fr/2012/06/22/previsions-ventes-nokia.html

    Eric

    22/06/2012 à 18:38

    • la faute à Windows… Parce que c’est les premiers à avoir sortis des appareils avec un meilleur design que l’iPhone. Selon moi bien sûr

      pol

      22/06/2012 à 20:39

  10. Pas dramatique, on se calme, je pense que les applications vont rester compatibles, puis il y aura la mise à jour 7.8 pour tous les 7.5, et les petits malins ont tout loisir de changer l interface de leur windows phone 7, 7.5. avec un rendu Android, linux ou autres….Fouillez juste le web un peut.
    Les fonctionnalités vont pas exploser en nombres avec WP8 c est certain. L interface sera juste un peut plus aérée avec des tuiles de différentes grandeurs, qui vas sûrement être aussi copié dans un Thème pour wp7 et wp7.5

    Nycko

    22/06/2012 à 19:16

  11. Trop de kikoos ici..
    1. le quadricore a été annoncé par HTC pour leur nouveau haut de gamme.
    2. Graphiquement, les effets photoshopé d’android sortent mieux…mais essayer le en réalité! (je ne dis pas que Android ou les surcouches sont….loin de là). Pour ceux qui n’aiment pas les acceuils dans la photos, je peux comprendre, mais c’est simplement pour montrer les possibilités.

    3. L’interraction avec les autres supports, l’utilisation du NFC (et non pas seulement une caratéristique de dépliant pour faire genre….)

    4. Pas tout n’a été annoncé et ils l’ont d’ailleurs dit. D’ailleurs je ne vois pas ce qu’il a en retard par rapport à un iphone..

    5. Quid du Zune? peu d’infos mais il semblerait que le téléphone pourrait être utilisé comme clé usb….

    Jofast

    24/06/2012 à 19:40

  12. Possesseur d’un Lumia 800, je suis un peu déçu de ne pas pouvoir obtenir WP8… Mais après avoir digéré cette info, et avec un peu de recul, je me dis que c’est peut-être pas plus mal : mieux vaut avoir un OS bien adapté au matériel, plutôt qu’un OS avec de nombreuses fonctionnalités, mais qui ne tournent qu’à moitié…

    Si non, pour ceux qui critiquent ouvertement les utilisateurs de tel ou tel système parce que, selon eux, seul le système qu’ils utilisent est bien, j’estime que chacun a le droit de préférer un OS par rapport à un autre… Des goûts et des couleurs, c’est ce qui fait tourner le monde !

    Mon premier smartphone était un iPhone. Je suis resté de nombreuses années chez Apple. Ensuite, je suis passé à Android, mais ce système ne m’a pas emballé. Je suis maintenant sous WP7.5 et j’en suis très content. Mais qui sait quel système j’utiliserai dans 1, 3, 5 ou 10 ans ?

    Tant que chacun trouve le téléphone qui lui convient, pour l’utilisation dont il a besoin…

    Fonfon

    Fonfon

    02/07/2012 à 15:50

  13. […] Windows Phone 8, ce qui ne va pas sans poser quelque problèmes de compatibilité, comme nous l’avions vu.  Ce pourrait être l’ultime tentative de Redmond pour percer sur le mobile après des années […]


Laisser un commentaire