Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Mort de Flash le 15 août: merci encore Adobe!

avec 60 commentaires

Flash sur Android: une première mort le 15 août.

Flash sur Android: une première mort le 15 août.

Adobe cessera de proposer le plugin Flash dans le Play Store de Google dès le 15 août, selon un billet publié sur son blog. Il continuera toutefois, pendant un certain temps, d’assurer les mises à jour sur les appareils déjà équipés de son célèbre petit programme tant combattu par Apple et téléchargé entre 100 et 500 millions de fois, c’est dire sa popularité!

Ceux qui veulent encore pouvoir surfer sur un maximum de sites doivent donc se dépêcher de rapidement le  télécharger. L’éditeur explique aussi qu’il ne garantit pas le fonctionnement de son programme sur les appareils animés par le nouvel Android 4.1 et en recommande même la désinstallation…

Dans son billet, Adobe explique que la certification des appareils sous Android nécessitait un nombre important de tests.  Vu la complexité de ces processus, il rappelle qu’il s’est orienté vers d’autres choix technologiques comme la technologie AIR qui permet notamment d’encapsuler le Flash. Il propose aussi des outils facilitant le passage vers le HTML5, cette nouvelle manière de coder les pages internet.

Publicité


Une question de mois
Alors que la mort de Flash sur les mobiles n’est qu’une question de mois (on un peu plus peut-être en bloquant les mises à jour), je tiens à saluer le comportement exemplaire de cet éditeur de logiciel qui a tenté de résister aux attaques du plus vil impérialisme technologique d’Apple.

Cette entreprise a décidé de ne pas laisser tomber ses clients et de tout faire pour les aider à accéder en tout temps à un maximum de contenus sur internet. Une philosophie qui tranche avec  le légendaire « je-m’en-foutisme » d’Apple  qui n’hésite pas à se lancer dans de drastiques ruptures technologiques ou à liquider de l’App Store les applications qui ne lui conviennent pas.

Des années de succès!
Grâce à Adobe, et alors que des utilisateurs d’iPhone pestaient sur l’incompatibilité de leur appareil, j’ai pu surfer librement et avec facilité sur tous les sites qui m’intéressaient. Il est toujours d’ailleurs piquant de relever l’excellente notation du plugin dans le Play Store qui décroche presque 5 étoiles sur cinq!

Publicité


Entre temps, le HTML 5, dont la normalisation n’est pas totalement achevée, a commencé à pointer le bout de son nez avec son lot de problèmes de jeunesse et ses soucis de rétrocompatibilité. Aujourd’hui, passablement de sites se sont adaptés à cette nouvelle donne, même s’il reste sur la toile nombre d’animations qui deviendront inaccessibles depuis un mobile. Dommage.

En conclusion, je soulignerai que je me réjouis (et me suis toujours réjouis) de suivre le développement de la technologique HTML5 qui ne doit pas être opposée à Flash. Enfin, je tiens encore une fois à tirer mon chapeau à Adobe pour ses efforts et son travail pour assurer l’accès le plus longtemps à « ses contenus ». La pomme ferait bien de s’inspirer de telles valeurs…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

30/06/2012 à 07:54

Publié dans Applications, Cellulaires, Internet, Mobile

Taggé(s) , ,

60 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. terrible désaveux n’est ce pas ?

    clive

    30/06/2012 à 08:47

    • Vous parlez de quoi? Je ne suis pas actionnaire d’Adobe, ni d’Apple! Je n’ai pas d’intérêt à défendre une technologie en tant qu’actionnaire. En tant qu’utilisateur gros consommateur d’internet, oui. Pendant toutes ces années j’ai pu accéder à nombre de contenus en Flash alors que sur l’iPhone mes connaissances voyaient un beau carré blanc… Je ne vous comprends pas. Aucun observateur averti n’a opposé Flash au HTML5 qui était alors naissant. Je n’ai jamais entendu personne vouloir la peau du HTML5, c’est une évolution logique et nécessaire du web… En revanche, Apple a tout fait pour ne pas assurer une certaine compatibilité à ses utilisateurs (dont moi). Un manque total de respect et de sérieux.

      Xavier Studer

      30/06/2012 à 08:49

      • Il y aura toujours des aigris qui se réjouissent quand on régresse à leur niveau, Android n’a jamais été anti-html5,mais simplement ouvert à la pluralité des solutions qui existent sur le web

        jean-luc

        30/06/2012 à 13:14

        • Je suis à 100% d’accord avec vous. Les ennemis de Flash sont les mêmes fanatiques qui animent des sites du style Apple pour toujours, à la vie à la mort. Comme s’ils étaient de gros actionnaires de la pomme… Qu’est-ce qui aurait empêché Apple de laisser le choix à ses utilisateurs? Son modèle économique, peut-être…

          Xavier Studer

          30/06/2012 à 13:28

      • Apple a au moins eu le mérite d’annoncer clairement qu’il n’y aurait pas de support de Flash dès le départ. Par contre les personnes qui ont acheté un téléphone sous Android il y a quelques mois devrons soit rester sur une vieille version du système pour garder Flash soit changer de version du système (si elle sort pour leur téléphone) et perdre Flash. De plus, Flash pour Android est sorti au deuxième semestre 2010 avec des mois de retard par rapport à la date prévue initialement. Et à peine 2 ans plus tard il est totalement supprimé. On ne eut pas dire que cela soit très sérieux de la part d’une entreprise comme Adobe.

        Damien

        30/06/2012 à 16:40

  2. Dommage que Flash ne dure pas quelques mois de plus. Il me semble qu’il reste beaucoup de sites qui ne sont pas prêts.

    Eugene

    30/06/2012 à 11:38

  3. Tiens… il semblerait qu’un certain Steve Jobs avait encore une fois raison… Les sites en Flash vont enfin devoir se mettre au HTML5 et c’est tant mieux.

    ifan.ch

    30/06/2012 à 12:01

    • Enfin? Savez-vous que cette technologie n’est pas encore normalisée…

      Xavier Studer

      30/06/2012 à 12:06

      • Et flash c’est normalisé peut-être ?

        Alex67

        30/06/2012 à 12:51

      • Ce n’est pas ce que dit la page de Wikipédia … Mais on peut faire dire ce que l’ on veut au mot « normalisé ». On n’a pas la même définition…

        Alex67

        30/06/2012 à 14:34

        • « Le W3C vise la clôture des ajouts de fonctionnalités le 22 mai 2011 et une finalisation de la spécification en 2014. » Je pense que c’est assez clair.

          Xavier Studer

          30/06/2012 à 15:02

      • Flash n’est pas plus normalisé que vous le dites, il y a beaucoup de versions différentes de flash, tous les utilisateurs n’ont pas la même version du plug-in, la preuve les entreprises web demande encore des connaissances en ActionScript 2.0 alors que le 3.0 est sorti depuis 4+ ans. Flash c’est aussi la galère, faut pas rêver.

        Leftouille

        01/07/2012 à 21:23

    • Flash c’est une vrai merde, je suis contant qu’il disparaisse.
      Car flash m’en a fait baver.
      Je suis linuxien et flash fut une grosse merde sous linux, il était mal porté et bien sur au début que en 32 bits (je tourne en 64 bits depuis 2007).

      Flash n’a jamais été un standard, et si un site web ne peut pas être visité sans flash, ben il serait bon que ce site disparaisse.

      P.S je n’utilise pas flash sur ma Galaxy tab et sur mon Galaxy nexus .

      Jobpilot

      30/06/2012 à 16:30

    • Vive flash ! N’en déplaise à la secte pommée.

      Mais finalement le html5 devrait contenter tout le monde.

      Alain

      30/06/2012 à 17:52

  4. Faut-il comprendre qu’on va régresser vers ce que vous appelez « l’internet mutilié », c’est à dire que certaines pages ne fonctionneront tout simplement plus ? Ou est-ce qu’on arrivera à contourner le problème via AIR ? Parce que si on doit attendre que des auteurs de pages web s’adaptent, on risque d’attendre très longtemps.
    Je hais ces querelles de chapelles qui ne font rien avancer et nous laissent nous, les utilisateurs qui n’y connaissons rien.. sur le carreau pour ne pas dire davantage.

    André Jaquenoud

    30/06/2012 à 12:28

    • Oui, certaines pages seront mutilées sur les sites qui ne se seront pas adaptés. C’est une régression.

      Xavier Studer

      30/06/2012 à 12:52

  5. Je pense que c’est un peu tôt car le navigateur d’android ne supporte pas encore bien les vidéos en html5 mais ça reste nécessaire pour accélérer le passage vers le html5

    • En restant sur Android 4.o, on devrait pouvoir tenir entre six et douze mois. D’ici là, les choses auront encore évolué avec la sortie d’Explorer 10 et l’évolution générale du net.

      Xavier Studer

      30/06/2012 à 13:34

  6. Finalement,la fragmentation d’Android a du bon,les bons vieux appareils tant décriés car resté en version 2.3 ou 4.0 auront encore des avantages…..

    jean-luc

    30/06/2012 à 13:10

    • Oui, je pense que compte tenu des performances du Galaxy S3, il ne faudra surtout pas se presser de le mettre à jour!

      Xavier Studer

      30/06/2012 à 13:32

      • j’en prends note …. Mon Samsung Galaxy III est une pure merveille comparé au Galaxy I qui finissait par ramer sérieusement et je vais le laisser ainsi, en espérant que Swisscom ne va pas nous l’imposer automatiquement via le Wifi ….

        André Jaquenoud

        01/07/2012 à 14:27

  7. Et s’y au final ils nous l’incluaient directement dans le navigateur comme pour la version desktop de Chrome et Internet Explorer 10?

    C’est que l’application flash player qui va disparaître sinon. Flash ne va pas disparaître comme ça du jour au lendemain, au grand désarrois de certains. Ils ont déjà allongé le support bien au delà de ce qu’ils avaient initialement annoncé; il y a longtemps que flash player n’est pas leur politique pour le mobile. Il y a AIR aussi… et c’est Adobe… Adobe! Ils vont pas laisser mourir Flash. Non mais soyons sérieux… ce n’est pas un acteur mineur.

    Elzo

    30/06/2012 à 13:34

    • « Et s’y au final ils nous l’incluaient directement dans le navigateur » Vous avez des information en ce sens?

      Xavier Studer

      30/06/2012 à 13:36

  8. Laissons tomber cette guerre flash est mort sur mobile car plus adapté à la souris et au clavier.
    Et il a fallu l’arrivée des mobiles multi coeurs pour faire marcher de manière à peu prêt correcte
    flash sur mobile.Et encore juste pour les vidéos,on ne parle pas des jeux poussifs,consommateur de
    batterie et de données.
    Dommage pour le traffic de ce site et passons à une autre.

    Joel Zufferey

    30/06/2012 à 13:40

    • « Dommage pour le trafic » ??? xavierstuder.com utilise des plugin ou des technologies qui ne nécessitent pas Flash. L’audience de se ce site est en constante progression et frise les 30’000 visiteurs uniques par mois. http://www.xavierstuder.com/a-propos/ Désolé de vous contredire…

      Xavier Studer

      30/06/2012 à 13:47

      • Xavier je ne parle pas des pubs qui sont indispensables pour faire vivre un site indépendant, mais surtout des débats passionnés sur le sujet qui ont fait chauffer les trolls de tout bord!
        Désolé si ça a été mal pris.

        jojozuf

        30/06/2012 à 17:55

        • Pas de problème. Mais la pub n’est plus en Flash depuis longtemps..

          Xavier Studer

          30/06/2012 à 18:01

  9. Et Flash pour les ordis il va aussi disparaître le 15 aout ? Ou ça concerne uniquement le mobile ?

    Julien J

    30/06/2012 à 13:46

    • Uniquement le mobile. Le développement de Flash pour les ordinateurs, les jeux ou certaines applications nécessitant beaucoup de performances se poursuit. Il faut savoir que les possibilité du HTML5 sont encore limités. pour s’en convaincre, il suffit de comparer les lecteur vidéo Flash de la RTS avec sa version en HTML5 qui est une misère…

      Xavier Studer

      30/06/2012 à 13:58

  10. « je tiens à saluer le comportement exemplaire de cet éditeur de logiciel qui a tenté de résister aux attaques du plus vil impérialisme technologique d’Apple »

    Et qu’est-ce qui empêchait Adobe de continuer à développer Flash ne serait-ce que pour cette plateforme Android qui écrase tout avec pourquoi pas l’aide de Google afin de donner encore plus de raison de préférer Android à iOS?

    Tout ça parce que Apple à dit non à Flash? Vraiment?

    Majipoor

    30/06/2012 à 15:27

    • Je rejoins Majipoor. Franchement Xavier, Adobe n’appartient pas à Apple et est complètement indépendante. Cette décision leur appartient entièrement. Si Adobe respecte tellement ses utilisateurs pourquoi arrête-t-elle de supporter Flash sur les mobiles? Est ce vraiment respecter ces clients que de proposer une application et de la retirer de cette manière? Surtout, comment est ce possible d’abandonner le meilleur système d’exploitation mobile du monde? celui qui a tellement de succès et d’innovations?

      Simon

      30/06/2012 à 16:38

      • Flash a fait son temps sur mobiles, a été adapté pour symbian, uiq…ma première utilisation du flash pour mobile était en 2004, 8 ans donc au minimum. Il faut laisser la techno évoluer.

        Nycko

        30/06/2012 à 17:03

      • Lol, le plus buggé au monde plutôt !

        MedClass

        01/07/2012 à 09:53

  11. Ouf mon débarras! Adobe a compris qu’il vallait mieux se débarrasser de ce boulet hérité de feu Macromedia!

    Noisequik

    30/06/2012 à 15:29

    • Ils ne renoncent pas complètement. Et vous oubliez un peu vite ce que Flash a apporté au web. Vous connaissez beaucoup de sites qui utilisent Real Player ou pire Quick Time pour la vidéo…

      Xavier Studer

      30/06/2012 à 15:38

      • Lol Bravo Xavier, je n’y avais pas pensé à ces derniers. Et pourtant c’est bien vrai !
        J’ai un iPad depuis peu et je rouspète souvent en naviguant sur des sites qui ne fonctionne pas, heureusement que j’ai mon natel android avec moi ;-)

        Et sinon, Flash a permit l’éclosion de nombre de site web au design incroyable ! Et quand le site est bien codé, il n’y a aucun problème comme pour toutes les applications.

        hanslepire

        02/07/2012 à 13:52

    • C est pas la peine de se casser la tête pour justifier ceci ou cela. Depuis Android 2.2 flash est supporté d office ,même avant avec un certain « Skyfire browser » sorti aussi sous iOs et on sait la suite pour ce dernier… Les années ont passées, les utilisateur au Bonhomme ont juste eu un web plus complet. On ne peut pas en débattre avec les utilisateurs iOs, n ont pas connu cela ( malgré les millions qui se sont ruer sur le browser à sa sortie puis se faire voler 3 dollars pour utiliser et minimum 17 ans ?????….)
      Skyfire est libre pour tous les systèmes et pas iOs,….

      Nycko

      30/06/2012 à 16:43

  12. Donc pour résumer, on a ici une super boîte qui développe un super plugin hyper éfficace qui permet de consulter le web d’une manière entière et de qualité. Ce plugin est proposé gratuitement sur 70% des smarphones au monde, car tournant sur le système le plus avancé et évolué au monde. De plus, super argument pour se différencier d’iOS (système désuet et fin de vie car fermé et retrograde). Et que voit-on : abandonné de tout part, que se soit par son créateur et par google ! SI tout était si parfait, quelque chose m’échappe. Non ?? Mais pourquoi diable arrêter ??? Quelqu’un de sérieux peut-il m’expliquer ? Et par d’autres arguments que : c’est de la faute d’apple, le grand méchant loup, le diable, qui se moque des ses utilisateurs et qui veut forcer le monde à la régression. On arrête pas de nous répéter qu’Apple a de moins en moins influence, qu’apple fait de la merde et se fait bouffer tout cru….. soyez cohérent dans vos commentaires Xavier.

    MonBug

    30/06/2012 à 17:25

  13. je crois que l’on a des ces réponses un bon aperçu de la mauvaise foi des ayatollahs d’Android enmené par leur gourou qui fait bien pale figure dans ses réponses. Respect à ceux qui ont montré un peu plus de retenue et de clairvoyance. Flash a été un exceptionnel moteur du développement du web, il s’est cassé la gueule avec l’émergence du web mobile popularisé par Apple, ne pleurons pas et passons à autre chose, c’est ainsi que les choses évolues.

    clive

    30/06/2012 à 17:33

    • Flash ne date pas de 2010 !!!!
      Je le dis plus haut, c est utilisé par la téléphonie mobile depuis au moins 2004 pour le matériel que j ai utilisé. C est déjà 3 ans de plus que les mobiles Apple et leur politique.

      Nycko

      30/06/2012 à 18:24

    • Et Hop je rectifie, Le P800 lisait le flash avec Macromedia flash Player qui se trouve sur le CD inclus dans la boite du phone….Donc 2002 déjà le Flash sur Mobile en tout cas. Alors laissons évoluer les choses, html5 devrait gagner en légèreté et ce sera bon pour Tous ! Juste dommage de laisser flash sur les appareil avec la version 4.0.4.
      Plus de 10 ans de Flash sur mobiles c est déjà bien, ça va durer encore un moment….

      Nycko

      30/06/2012 à 18:37

  14. Merci à Apple de nous avoir débarrassé de cette merde de Flash. <3

    ISO

    30/06/2012 à 20:34

  15. En tout cas tout ceux qui sont passé en 4.1 qui traîne sur le net ont flash qui fonctionne… De plus j’imagine que cyanogen va continuer à le proposer dans ces rom… Je garde exprès le navigateur par défaut d Android pour le flash… Ensuite quand un plug in est telecharger plus de 100milions de fois ont peut dire que Steve Jobs n avait pas si raison que ça….

    Tal

    01/07/2012 à 08:03

    • « Ensuite quand un plugin est téléchargé plus de 100 millions de fois, ont peut dire que Steve Jobs n’avait pas si raison que ça…. » J’abonde… Les chiffres sont tellement parlant!

      Xavier Studer

      01/07/2012 à 08:24

  16. Hello,
    Je viens de passer mon Nexus sous JB donc en 4.1. Le plugin Flash est installé et je peux sans problème consulter des sites en flash, comme toujours.
    .A part ça le dernier FF est une tuerie…Et la reconnaissance vocale à la Siri sur 4.1 va faire très très mal…
    Quand je vois mes potes avec leur iphones qui ont quasi une app pour chaque site, je suis triste pour eux, mais bon, ils ont leurs iphones, qui sont tellement supers… :-)))

    berurier1

    01/07/2012 à 11:06

    • Merci pour le feed-back!

      Xavier Studer

      01/07/2012 à 11:46

    • donc ca devrait tenir ? bon à savoir ……

      André Jaquenoud

      01/07/2012 à 14:36

    • Si jamais, c’est une erreur de croire qu’on ne peut avoir Flash sur iOS…
      Il y a des applis pour ça, genre Puffin.
      Mais quel intérêt, moi j’ai mis ça et m’en suis servi 3 ou 4 fois sous la couette il y a longtemps, mais la réalité c’est que le web a changé de direction depuis un bon moment déjà, j’ai n’ai jamais observé ce manque pour la raison donnée plus haut.

      Medclass01

      01/07/2012 à 20:07

      • Le flash n était pas juste pour les films de C.. que je sache….C est ce que Apple a essayé de faire croire ? MINABLE ! Je comprends alors pourquoi il fallait/faut quasi toujours payer pour lire ce format chez eux ;-)

        Nycko

        02/07/2012 à 12:23

      • Apple fait parti de la secte des Mormons, leur système de censure a réussi à classer une application touristique de la ville de Gland dans la catégorie +18 ans en précisant que l’application peut contenir des illustrations explicites…il faudrait expliquer aux responsables de la validation qu’un gland c’est aussi le fruit du chêne,le truc que scratch essaie de bouffer dans les dessins animés et accessoirement le nom d’une ville de Suisse et pas seulement l’extrémité du pénis.
        C’est aussi un nom qui désigne un responsable de la validation chez Apple…..

        jean-Luc

        04/07/2012 à 12:40

  17. Et dire que certains site web utilisent encore Silverlight. Vivement qu’il meurt celui-là.

    Laurent Schoupi

    01/07/2012 à 12:43

  18. Hoo merci Mr Adobe de laisser tomber Flash .. mais vous êtes formidable. Hoo Merci Mr Samsung de faire des appareils super mega cool …. Hoo Merci Mr Google, tout ce que vous faites est super ..

    Boooo Apple bloque ses clients, Apple n’as rien inventé .. Apple IO est vieillissant .. Apple c’est pas bien …

    ET après on a le droit à un article sur le fait que Mr Xavier n’appartient pas à une communauté ..

    Faut relire vos articles, et dites moi si vous ne vous trouvez par un peu partial.

    Perso je trouve totalement inadmissible de la part d’Adobe d’arrêter Flash sur les devise autre que des ordinateurs, c’est se foutre des developpeurs et de la communauté Web qui a fait confiance à Adobe ET cela d’autant plus que HTML 5 comme vous le dites n’est pas encore finalisé.

    Bref, Adobe n’a aucun respect pour ses client et lire un article comme le votre, c’est vraiment se demander sur quelle planète vous êtes …

    Yves

    01/07/2012 à 14:37

  19. Oh comme c’est triste, plus personne n’aura droit à l’internet riche, si cher à notre Xavier national.

    Luc

    03/07/2012 à 07:51

  20. Il n’y a pas que le flash qui ne fonctionne pas sous linux…..les drivers sont souvent minimalistes, ne répondez flash responsable de tout, ensuite même si des création sont exécutée avec un flash plus ancien,ça n’empêche pas un PC avec la dernière version de fonctionner correctement…

    Jean-Luc

    03/07/2012 à 11:43

  21. Je viens d’installer android 4.1 et pour le moment pas de problème de flash…alors vont il me l’enlever le 15 août ou me le laisser?

    tal

    03/07/2012 à 14:26

    • On peut supposer que des flash.apk vont fleurir sur les sites genre XDA…

      jean-Luc

      04/07/2012 à 12:42

  22. C’est vrai: Adobe est l’exemple à suivre et je les respecte pour toujours !
    http://www.cuk.ch/articles/5166

    Moi

    06/07/2012 à 00:18


Laisser un commentaire