Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Android 4.1 trop gourmand en mémoire?

avec 17 commentaires

Le Samsung Galaxy S3 américain avec 2Go de mémoire vive (RAM)...

Le Samsung Galaxy S3 américain avec 2Go de mémoire vive (RAM)…

La consommation en mémoire vive du système pour mobiles Android continue de faire couler beaucoup d’encre.  Les Samsung Galaxy III vendus aux Etats-Unis disposent ainsi de deux Giga de RAM, soit deux fois plus que le modèle européen, comme ou peut le constater sur cette capture d’écran ou sur le site américain de T-Mobile.

En fin de semaine passée, The Verge croyait savoir que Samsung avait doublé cette quantité pour faciliter le passage vers Android 4.1. Reste que les différents appareils présentés peu avant par Google sont tous équipés d’un Giga de mémoire vive… Cette piste semble donc peu sérieuse. A moins que nous parlions d’une mise à jour vers Android 5.0?

Mise à jour garantie
Rappelons que selon cet entretien que nous avait accordé un des responsables européens de Samsung, le Coréen s’engageait à mettre à jour son nouveau vaisseau amiral. Les prochaines semaines seront donc très intéressantes pour voir quelle sera la réaction de Samsung.

Publicité


Ce nouvel épisode sur la consommation de mémoire d’Android rappelle étrangement l’affaire Sony Ericsson avec Android 4.0. Le fabriquant désormais 100% japonais avait ainsi publiquement expliqué les difficultés à passer ses terminaux sortis en 2011 sous Android 4.0, particulièrement ceux ne disposant que de 512Mo de RAM.

Finalement, oui!
Certains opérateurs français avaient même renoncé à proposer systématiquement la mise à jour sur ce genre d’appareils. Quoi qu’il en soit, ces jours, ces mêmes cellulaires passent sous Android 4.0 visiblement sans problème… Et à la satisfaction des utilisateurs… Ce qui n’était pas possible s’est révélé l’être…

Visiblement, les constructeurs ne semblent pas tout à fait au clair sur les spécifications requises lors de la publication d’une nouvelle version d’Android et semblent parfois un peu paniquer. A la place de Google, je procéderais à un puissant travail d’information… Cette agitation est du plus mauvais effet.

Publicité


Pour ne pas manquer certains marchés
Enfin, toujours à la place de Google, je prendrai un peu de temps pour optimiser le code d’Android. Rappelons que Windows Phone est désormais capable de fonctionner avec 256Mo de RAM seulement, comme iOS d’ailleurs… C’est quatre fois moins qu’un Giga et huit fois moins que deux Giga…

On me dira que le prix de la mémoire vive  ne cesse de baisser, certes. Mais pour le marché des pays émergents,  ce genre de spécifications à la baisse permet de réduire les coûts de production. Nokia l’a d’ailleurs probablement répété sur tous les tons à son nouveau partenaire Microsoft…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

02/07/2012 à 07:05

17 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Et dire que je viens d’acheter le S3. J’aurais du le commander aux us

    Roger-marc

    02/07/2012 à 07:34

    • Ou t’aurais dû acheter un iPhone afin d’avoir 2 mises à jour gratuites et assurées…

      Mitch

      02/07/2012 à 07:47

      • ou pas car il a pas envie d’un ibidule fermé par apple avec plan qui bug, la peinture qui s’eccaile , amazing…..

        boutrosdu93

        19/11/2012 à 04:44

  2. c’est usuel ces caractéristiques différentes d’un pays à l’autre ?

    clive

    02/07/2012 à 08:42

  3. Excellent article traitant un sujet pas souvent abordé sur la toile.
    Merci Xavier.

    Zelidar

    02/07/2012 à 08:53

  4. Selon PocketNow, la version US (de Sprint) serait équipée d’un Dualcore mais 2 GB de RAM, contre un Quadcode avec 1GB de RAM pour le reste du monde ou au moins l’europe… Je pense que ç’est au final équilibré. La question reste pourquoi cette différence…: est-ce effectivement pour un upgrade Android 5?

    Frjo

    02/07/2012 à 09:35

  5. Bon article merci.
    J’ai un xperia ray, donc avec 512Mo et en version 4.0.3, j’avais des lags détestable, Sony a sorti rapidement une 4.0.4 et depuis tout est de nouveau fluide. Preuve qu’on y arrive !

    hanslepire

    02/07/2012 à 12:16

  6. Et après, il s’en trouvera pour dire que vous ne faites pas de l’information et que vous ne faites que taper sur les appareils pommés ….. Merci M. Studer. Curieux tout de même cette histoire de 2 Go… c’est vrai qu’avant sa sortie, il y avait des rumeurs qui donnaient 2 GO de mémoire vive au S3 ….

    André Jaquenoud

    02/07/2012 à 13:39

  7. La version US a seulement un dual-core a cause du LTE qui n’est pas supporté dans le chip Exynos quadcore de la version Europeene. Surement un truc pour rattrapper le coup les 2gb de ram… J’ai 4.1 sur mon Galaxy Nexus et aucun probleme, tout va plus vite et est plus fluide.

    Bill Balmer

    02/07/2012 à 16:40

  8. Pou info @Xavier

    Sunrise baisse les tarifs des abonnements mobiles flatrate02.07.2012

    Sunrise, le plus grand opérateur privé de télécommunications de Suisse, baisse au 1er juillet 2012 les prix de ses abonnements mobiles flatrate. Parallèlement à la baisse des prix, Sunrise relève les quotas de données actuels pour différents abonnements tout en proposant à tous les clients l’Internet haut débit pour le surf mobile. Cette étape permet à Sunrise de consolider sa position de fournisseur d’offres de téléphonie mobile avec le rapport qualité-prix extrêmement intéressant sur le marché suisse.

    Frederic M

    02/07/2012 à 23:14

    • On en parlera demain matin…

      Xavier Studer

      02/07/2012 à 23:16

  9. ICS ou JB trop gourmands en RAM…Ah bon, alors expliquez-moi pourquoi un Smartphone comme le Xperia active (512Mo) est sous ICS depuis un moment alors que Motorola va commencer à déployer ICS sur ses RAZR (1Go) ces prochains jours…
    512 Mo sont clairement suffisants pour ICS; le problème est qu’en agissant ainsi le constructeurs vont de le sens de obsolescence programmée, et des profits maximum.
    Maintenant pour le cas du S3 à 2Go de RAM aux States, c’est un argument purement marketing ( à cause de leur LTE)…, ça n’a rien à voir avec ICS ou JB !
    Rappelez-vous ce qui c’est passé (et qui se passe encore) il n’y a pas si longtemps avec nos bons vieux PC et leur RAM ou la course à la puissances (& mémoire) des cartes graphiques.

    berurier1

    03/07/2012 à 00:24

    • Je viens de passer l’Xperia Mini Pro de ma femme sous ICS. Un appareil avec 512Mo de RAM. Le travail de Sony est exemplaire: marche parfaitement…

      Xavier Studer

      03/07/2012 à 06:52

      • Ah oui ? Ils ont viré android pour mettre symbian ?

        Medclass01

        03/07/2012 à 20:04

      • @Medclass01 Ce qui est sur, c’est que même Symbian permet d’envoyer l’impression d’une image sur une imprimante Bluetooth standard sans passer par des protocoles propriétaires Genre « airprint » du lourdeau IOS. Sony n’est pas le plus rapide pour faire des MAJ, mais le travail est bien fait. La mise à jours de Sony est accompagné d’une mise en garde concernant justement la mémoire et le travail d’optimisation que Sony a réalisé, ce dernier met en garde l’utilisateur que des ralentissement pourrait être observé dans certain cas si la mémoire est saturée et qu’il convient de ne pas trop abuser du multitâche.

        jean-Luc

        04/07/2012 à 09:00

  10. [...] à l’apparition de bugs… En plus, la mise à jour des Samsung Galaxy SIII vers Android 4.1 n’est toujours pas confirmée…Xavier StuderPartagerRédigé par Xavier Studer 04/07/2012 à 07:02Publié dans Cellulaires, [...]


Laisser un commentaire