Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Android fait un tabac en France avec 57% du marché!

avec 57 commentaires

Android numéro un en France, selon Médiamétrie.

Android numéro un en France, selon Médiamétrie.

L’étau se resserre. La vague Android ne déferle plus seulement sur le pays de l’Oncle Sam, comme le montraient encore récemment les derniers chiffres de ComsCore, mais aussi en France. Selon une étude de Médiamétrie, le boom du petit bonhomme vert est incroyable et la chute d’Apple très très dure!

Sur le mois de juin 2012, le système de Google se taille plus de 57% du marché su surf mobile dans l’Hexagone, contre seulement  36% pour  iOS. En nombre de visites, Android a progressé de 29 % entre les mois de janvier et juin, selon un communiqué de presse. Cela dit, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, cette évolution est tellement logique…

En parallèle, iOS, passe de 52,5 % à 36 % entre les mois de janvier et juin, soit une baisse de 38 %. Windows Phone enregistre la meilleure progression: il représente au mois de juin 2,1% des accès mobiles aux sites, soit une hausse de 25 % depuis le début d’année et le lancement des mobiles Nokia équipés de ce système.

Publicité


Windows Phone, le plus simple, progresse
Enfin, le système de BlackBerry ainsi que le système d’exploitation historique de Nokia – Symbian  représentent respectivement 1,9% et 2,1% des accès mobiles, en baisse depuis le mois de janvier. Les statistiques de Médiamétrie sont basées sur la fréquentation des plus grands sites français et sont considérées comme une référence dans le milieu.

Il est toutefois intéressant de relever que ces chiffres reconnus sont nettement différents de ceux donnés par StatCounter que ne fait pas état de la même évolution. Encore une raison de se méfier de ce genre de données, notamment pour la Suisse où Android ne cesse de gagner du terrain, selon différents indicateurs officieux. Il y a peu le patron de Samsung pour la Suisse me confiait qu’Android était aussi numéro un chez nous…

iOS: un système bridé et vieillissant
Le mouvement observé en France est tout à fait naturel. Après les sorties répétées de dizaines de superphones animés par le petit bonhomme vert, le système d’exploitation le plus avancé au monde,  l’iPhone est désormais relégué au rayon des smartphones à peine ordinaires. Ces différentes tares matérielles, son écosystème verrouillé et son système iOS vieillissant qui ne cesse de s’inspirer des ses concurrents le pénalisent lourdement.

Publicité


Apple parvient toutefois à freiner son déclin en utilisant des moyens détournés. La pomme multiplie les procès dans le monde entier, parfois avec succès, pour tenter d’interdire des smartphones ou des tablettes plus innovants que ses produits. Une attitude déplorable et profondément anti-concurrencielle. Probablement grâce à ces tours de manche, iOS progresse aux Etats-Unis.

Tout n’est cependant pas gagné pour Android qui pourrait décevoir de nombreux consommateurs. Selon les dernières nouvelles, de multiples opérateurs ont dû interrompre le processus de mises à jour des Galaxy Note vers Android 4 ces dernières heures suite à l’apparition de bugs… En plus, la mise à jour des Samsung Galaxy SIII vers Android 4.1 n’est toujours pas confirmée

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

04/07/2012 à 07:02

57 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. « le système d’exploitation le plus avancé au monde, »

    C’est totalement FAUX Xavier.

    Le système le plus avancé au monde est celui qui équipe certains aéroports et qui peut prédire les événements sans avoir de base de données sur lequel il se base. Il ‘réfléchit’ tout seul.

    La, c’est juste un OS de smartphone plus complet que d’autres.

    grogeek

    04/07/2012 à 07:23

    • Je pense que sur mobiles, sans prendre aucun risque, on peut dire qu’il est le plus avancé…

      Xavier Studer

      04/07/2012 à 07:26

  2. « Le système le plus avancé du monde ». Mais arrêtez avec cette phrase de vendeur complètement subjective. Ou remplacez au moins par « plus ouvert » c’est deja plus realiste.

    DavidL

    04/07/2012 à 07:24

    • C’est mon côté taquin. Je fais toujours un petit clin d’oeil aux communiqués de presse d’Apple…

      Xavier Studer

      04/07/2012 à 07:43

  3. mouai … http://www.netmarketshare.com/operating-system-market-share.aspx?qprid=9&qpcustomb=1&qptimeframe=M&qpsp=151&qpnp=11

    quant aux chiffres de comscore, il ne semble pas confirmer la vague …
    + 0.8 pour android, + 1.7 pour apple. J’avoue avoir de la peine à comprendre votre interprétation …

    http://www.comscore.com/fre/Press_Events/Press_Releases/2012/7/comScore_Reports_May_2012_U.S._Mobile_Subscriber_Market_Share

    alex67

    04/07/2012 à 07:30

    • Combien de procès pour en arriver là… Et le Galaxy SIII n’est pas encore inclus dans ces chiffres…

      Xavier Studer

      04/07/2012 à 07:40

      • concernant comscore, il s’agit de votre lien et de votre commentaire …. oser parler de vague et de chute très dure est pour le moins sujet à polémique, ce que vous cherchez depuis quelques temps. Mais bon, à force de vous tromper (flash …) ça doit forcément énerver à force …

        alex67

        04/07/2012 à 07:53

        • Me tromper? Je ne suis actionnaire d’aucune de ces sociétés… -36% en France: une chute.

          Xavier Studer

          04/07/2012 à 08:00

  4. Il faudrait aussi remettre certaines infos un peu en perspective. Au travers de cet article, on comprend qu’Apple est entrain de ce casser la figure pendant que le petit bonhomme vert fait la conquete de la planète dans une marche royale. Ces chiffres ne veulent de toute manière pas dire grand choses puisque X constructeurs posent Android sur leur smartphone alors qu’Apple est seul sur un système vertical end-to-end. Maintenant, il est (je trouve) plus intéressant de regarder qui arrive à retirer ses billes à la fin de l’année. Et là dessus, il n’y a pas d’ambiguïté. Une image valant plus que 1000 mots : http://www.blogcdn.com/www.engadget.com/media/2012/05/asymco.jpg.

    Sébastien

    04/07/2012 à 08:34

    • Attention: ces chiffres sont relatifs (%), donc ne présentent qu’une partie de la réalité. Il serait intéressant de savoir de combien le marché à augmenté en chiffre absolut, car même avec une baisse des partS de marché il se peut bien qu’Apple ai vendus des millions de terminaux en plus… On ne peut alors parler de « chute ».

      Dlr

      04/07/2012 à 18:03

  5. Concernant ces chiffres, un site francophone est allé à la pêche aux information et pondère:

    « (MAJ : certains responsables techniques de sites internet à forte audience (dans les tops 15 usuels de Médiamétrie), ainsi que d’autres portails de e-commerce (également dans le top 15), nous ont contactés car ils ne comprennent pas d’où sortent ces chiffres. La variation de janvier à juin montre au contraire, une augmentation conjointe de part de marché d’iOS et d’Android, avec un net avantage à iOS. Le panel étudié a-t-il les faveurs des utilisateurs d’Android ? Mystère.) »

    Un peu d’exprit critique peut quand même servir: une telle variation sur une dirée si courte est quand même bien suspecte.

    Majipoor

    04/07/2012 à 09:17

  6. communique à ce sujet de mac4ever : (MAJ : certains responsables techniques de sites internet à forte audience (dans les tops 15 usuels de Médiamétrie), ainsi que d’autres portails de e-commerce (également dans le top 15), nous ont contactés car ils ne comprennent pas d’où sortent ces chiffres. La variation de janvier à juin montre au contraire, une augmentation conjointe de part de marché d’iOS et d’Android, avec un net avantage à iOS. Le panel étudié a-t-il les faveurs des utilisateurs d’Android ? Mystère.)

    Noisequik

    04/07/2012 à 09:33

  7. En tout cas sur un site Suisse de moyenne importance public non technophile, j’obtiens 78% iphone + ipad ;)

    Noisequik

    04/07/2012 à 09:45

    • De toute facon en Suisse c’est hors realite, non technophile + pouvoir d’achat enorme + marketing + Swisscom et autres qui poussent l’iPhone en priorite, c’est normal qu’Apple ait le monopole. Dans un pays
      « normal » avant de mettre 1500 francs au lieu de 500 pour un ordi tu reflechis a 2x, pareil pour un android basique a 50 francs ou un iphone a 200 francs. Quand on va a l’etranger tout a coup on ne vois plus tout le monde qui se promene avec un Iphone.

      Bill Balmer

      04/07/2012 à 11:41

      • Quel tissu de mensonges!
        Marketing peu être mais Apple est la marque qui à le plus grand taux de fidélité, donc ce faire avoir par le marketing une fois d’accord mais les gens en redemandent c’est bizarre non?
        Et Swisscom c’est plutôt Galaxy SIII de partout ou je change d’hophtalmo?
        Pour les ordi à 1500frs vs PC tout à déja été dis style macbook vs équivalent PC c’est toujours 500 balles?

        Joel Zufferey

        04/07/2012 à 13:12

      • Il y a aussi les pays où les Blackberry sont prépondérants: la Grande Bretagne (prenez le bus à Londres et vous verrez), les marchés émergents, etc… Le BB chat et Internet gratuit jouent un grand rôle. Chaque marché a ses spécificités…

        Bernard

        04/07/2012 à 14:03

      • Donc, si je suis ton résonement, si on a les moyens on préfère acheter un système soit disant desuet avec un internet pauvre? Intéressant. Donc en faite on achète un android non pas par choix, mais par dépit? ;-)

        Zebulon

        04/07/2012 à 14:22

  8. Donc, à la vue de chiffres qui les surprennent, ces « responsables techniques » contactent… Mac 4 Ever!! Hehehehe. J’adore. Et ils ne savent pas d’où peuvent sortir ces chiffres… Je sais pas, des outils installés sur vos sites respectifs peut-être? Non, ça serait trop bête, ils sont forcément inventés.
    Et du coup, un contacte un site un petit peu pro-Apple – un peu hein, normalement de centre, mais des fois ils se dévient un peu – et surtout pas ceux qui ont recueilli ces stats. Logique, non? C’est pas comme si c’était Médiamétrie qui avait les données brutes pour pouvoir expliquer les chiffres. Moi j’aurais contacté le Vatican, son avis aurait été tout aussi utile. « Certains responsables techniques » sur la TOTALITÉ des responsables, ça a sont poids en plus. Où peut-être qu’ils n’ont tout simplement pas compris, qu’en statistiques, les résultats de « certains » de sont pas les résultats de « tout le monde ».

    Elzo

    04/07/2012 à 10:27

  9. Xavier il faudra trouver une autre explication. Les proces en cours aux US n’ont aucune impact dans l’etudes comScore puisque l’interdectition de vente des tablettes et du Nexus n’ont eu lieu respectivement que la semaine derniere et hier soir (US time).

    Simon

    04/07/2012 à 11:56

  10. A part cela et pour en revenir à la deuxième partie de votre article, il y toujours une donnée que vous ne prenez jamais en compte : les gens choisissent avant tout un smartphone pour son look, puis pour ses données techniques selon leurs besoins (bon appareil photo par exemple) et une toute petite minorité pour son système d’exploitation (les intervenants de ce blogue par ex). Donc vos éternelles jacasseries sur Android vs iOs me semblent bien naives, d’ailleurs les ventes d’Android ont particulièrement décollés depuis que les constructeurs ont cessé de faire des iPhone like mais en proposant des machines au design réellement innovant.

    clive

    04/07/2012 à 12:04

  11. Bon ce qui fausse souvent les statistiques sont le fait de comptabiliser ou non l’Ipad (clair leader en matiere de tablette utilisees en websurfing, mais pas vraiment mobile, a moins d’avoir de grandes poches) et de compter les single users ou les page views.
    Si on enleve l’Ipad du mix, la progression d’Android est bien reelle mais la aussi, le but de Apple a toujours ete de chercher la profitabilite et non la market share, et sur ce point ils restent dominants.
    Ceci dit pour la 1ere fois je vois Apple prendre du retard et ils devront particulierement soigner leur prochaine iteration de Iphone pour ne pas perdre encore plus de parts de marche.
    Je viens juste de passer d’un 3GS au Samsung Galaxy S3 – et je dois dire que la difference est bluffante. Android ICS est tout a fait utilisable, rapide et fluide, l’ecran et le form factor (grand mais tres mince et leger) sont ideaux, et l’integration avec les services de google que mon entreprise ulitise est parfaite (gmail, gcal, contacts, talk, etc).
    Je me rejouis donc de voir la reponse de Apple a cela dans qqs mois. A la fin, plus Samsung, Apple et Co se battent, plus le consommateur en tire profit avec des produits meilleurs, moins chers et innovants.
    La seule exception reste la guerre des brevets, ou de l’argent qui devrait normalement finir dans la R&D pour dessiner de meilleurs produits, finit dans les poches d’avocats et de « patent trolls »….

    Maxou

    04/07/2012 à 16:52

  12. @Elzo

    J’imagine que tu connais Mediametrie, et leurs méthodes, non ? Non ? Dans ce cas, permet moi de t’informer, ils sont spécialiste des panel TV, tentent de se faire un nom sur la mesure d’audience de l’internet avec une méthodologie qui, par exemple, ne mesurait pas les Mac il y a encore quelques semaines. Libre à chacun de prendre, donc, des données d’un petit panel pour argent comptant,mais c’est sans doute dommage à l’heure de l’internet où tous les autres acteurs de mesure d’audience agrègent le trafic de milliers de sites et donc de millions d’internautes.

    Quant au fait que des responsables contactent un site comme Mac4Ever, et bien c’est sans doute parce que celui-ci a sa petite importance et sa petite influence. Bien à toi, ami bavard.

    arnaud

    04/07/2012 à 19:11

    • J’oubliais, mon Cher Arnaud, j’ai eu vu un outil de statistiques internet français, dont je tairais le nom par charité, qui indiquait que le trafic d’une application Android était 100% iPhone! Pouquoi? Parce que les navigateurs des deux systèmes sont basés sur Webkit… (Je me suis permis de sucrer votre propagande… Et ce n’est pas de ma faute si vous êtes un peu lents chez pomme4ever)

      Xavier Studer

      04/07/2012 à 20:01

    • Non, je connais pas plus que ça. Et je n’en ai pas grand chose à faire à vrai dire.

      Par contre, je connais les statistiques. Bon… Suffisamment pour ne pas me faire avoir par n’importe quels chiffres, ou ne pas tomber dans des interprétations complètement stupides.

      Stupides comme la réaction des fameux « responsables techniques »: « Comprend pô, c’est pas possible j’ai pas ça chez moi »… Oui mon cher, c’est normal. C’est pour ça qu’on appelle ça des statistiques et pas un relevé de données brutes.
      Ou de tomber dans les ridicule de nier ces chiffres juste parce qu’ils ne plaisent pas comme cela a été fait dès les premiers commentaires. En quoi ils seraient faux? La méthodologie n’ayant pas changé, il n’y a aucune raison. Mais on peut aller dans ce sens, ça ne me gêne pas… Sauf qu’en mettant en cause ces chiffres, alors moi je remets en question les précédents disant qu’Apple était devant. C’est pas beau? Et oui, désolé, on ne peut pas mettre en cause ces derniers chiffres et faire comme si le problème n’existait précédemment.

      Le plus marrant, c’est que ça ne vaut pas dire qu’Apple a perdu des utilisateurs. Dlr l’a très bien expliqué dans mon premier commentaire. C’est que des mesures dur un laps de temps donné. C’est ce que les mesures on donné, point barre. Le pourquoi, il faut regarder dans l’interprétation des résultats. Sans avoir accès à ces interprétations, j’aurais dit tout bêtement qu’avec le renouveau de leur mobile, et étant donné la situation socio-économique du pays, une majorité de français a très bien pu préférer un smartphone Android (fini la mauvaise pub…) plus abordable. Ce qui fait que le marché a globalement augmenté, Android plus qu’iOS et nous a donc inversé les pourcentages.

      Tellement plus simple de nier d’emblée…

      Elzo

      04/07/2012 à 20:34

  13. Chers internautes, cher Arnaud,

    Nombre de commentaires sont passés à la poubelle aujourd’hui. Le problème? On me reproche d’avoir simplement écrit cette note. Les fanatiques de la pomme, souvent insultants et irrespectueux (comme toujours), poussent des hauts cris et remettent en cause les très officiels chiffres de Médiamétrie.

    Pour démontrer leur erreur, voici une petite revue de presse. Je précise que cette colonne ne se s’intitule pas Macüberales, Andro4ever ou Winfanatique. Je laisse ça aux extrémistes… D’ailleurs, certains de ces titres disent clairement qu’Android « écrase » iOS… Je n’aurai pas osé.

    Android plus populaire qu’iOS en France, L’Informaticien

    http://www.linformaticien.com/actualites/id/25506/android-plus-populaire-qu-ios-en-france.aspx

    Accès mobile des sites internet: Android écrase iOS en France , PC Impact

    http://www.pcinpact.com/news/72165-acces-mobi-sites-internet-android-ecrase-ios-en-france.htm

    Android passe devant iOS pour la consultation de sites Internet, Le monde Informatique

    http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-android-passe-devant-ios-pour-la-consultation-de-sites-internet-49580.html

    CQFD

    Xavier Studer

    04/07/2012 à 19:54

    • Xavier, je pense que les fans d’Apple vous reproche plus vos paragraphes et vos phrases sur Apple plutôt que le contenu même de vos articles. On les retrouve systématiquement dans vos articles, le phrase tel que « vil impérialiste » ou « un système bridé et vieillissant » et j’en passe et des meilleurs ne font que d’attiser et d’augmenter ce genre de réactions. Alors vous le dites plus haut, cela doit être votre côté « taquin » mais dans ce cas il ne faut pas être surpris par les réactions…

      Simon

      05/07/2012 à 02:09

      • L’iPhone et iOS sont tellement dépassés… Je n’en peut rien. C’est un fait. L’iPhone n’a d’ailleurs jamais brillé. Il a été lancé avec un mauvais appareil photo, sans possibilité d’envoyer des MMS, Impossible de recevoir facilement une confirmation lors de l’envoi d’un SMS. Magasin d’application unique… Les tares de ce beau produit sont tellement nombreuses. Dommage.

        Xavier Studer

        05/07/2012 à 06:07

      • M Studer, et pourtant il a cartonné, et je doute que tous les acheteurs sont des fanatiques de la marque comme cela vous arrange de le croire. Il y a bien d’autres raisons d’acheter telle ou telle marque comme je le dis plus haut, pourquoi toujours le passer sous silence ? Vous donnez l’impression de ne rien comprendre au marché dans lequel vous évoluez

        clive

        05/07/2012 à 09:33

      • Xavier si iOS était tellement dépassé pourquoi Apple autant de téléphone et de tablette? c’est peut être votre point de vue, que je respecte (même si je ne suis pas d’accord avec vous ;) ) mais cela n’empêche pas que de rappeler votre point de vue de manière aussi peu élégante et parfois hors contexte dans chaque article ne fait que d’augmenter le nombre de commentaires type « troll ». Vous avez peut être raison, peut être que Android est meilleur (ou pas) mais le démontrer avec un peu plus de « manière » serait de mon point de vue bien plus efficace et pourrait générer des discussions bien plus intéressantes dans les commentaires.

        Simon

        05/07/2012 à 12:11

  14. Faut changer de lecture, Mediastream c’est vraiment pas sérieux.
    Faut plutôt regarder ici, au moins c’est pas tronqué :
    http://www.netmarketshare.com/operating-system-market-share.aspx?qprid=9&qpcustomb=1&qptimeframe=M&qpsp=151&qpnp=11

    Medclass01

    04/07/2012 à 20:09

    • J’ai déjà donné ce même lien dans l’article ci-dessus. Faut-il encore lire… Et je ne remettrai pas en cause les méthodes de Médiamétrie: « La collecte exhaustive des logs opérateurs. Elle permet de publier des résultats d’audience (niveaux) et les classements. L’intégralité des logs des téléphones mobiles est fournie à Médiamétrie par les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom (MVNO intégrés dans la mesure à terme) tout en gardant l’anonymat des usagers. » Cf.: http://www.mediametrie.fr/internet/solutions/l-audience-de-l-internet-mobile.php?id=93

      Xavier Studer

      04/07/2012 à 20:15

      • « Notez toutefois que ce classement ne prend pas en compte de très nombreux sites français, notamment celui de TF1 ou encore Overblog, car n’étant pas souscripteurs de l’étude ou ne souhaitant pas voir leurs données être affichées publiquement. Les sites étrangers (Google, Microsoft, Apple, Amazon) sont eux aussi exclus de ce classement, ce dernier ne s’intéressant qu’aux sites français. »

        Donc très peux de moyens (15 groupes sur 53), pour affirmer quoi que ce soit, mais surtout pour faire du buz.
        Affaire classée.

        Medclass01

        04/07/2012 à 20:33

        • Vous semblez préférer des données bidons non vérifiables…

          Xavier Studer

          04/07/2012 à 21:09

  15. Le comparatif est fait par la même société sur plusieurs mois, donc il y a une augmentation significatif d’Android, d’ailleurs en France cela fait plusieurs mois qu’Android à dépassé IOS. peu importe le panel des sites visité si ceux-ci sont identiques durant l’étude.
    Même quand Apple fait payer la musique 25% plus cher en Suisse qu’en UE, leurs fans trouve cela normal en prétendant que nos salaires sont plus élevés,pourtant Apple ne déploie aucune structure en Suisse pour Itune et tout est immatériel, même les artistes et les producteurs Suisse touche la même chose sur ce qu’ils vendent en UE ou en Suisse, Apple se sucre sur le dos des Suisses, et on voudrait avec ça nous culpabiliser que le téléchargement illégal c’est mal…

    Jean-Luc

    04/07/2012 à 21:54

    • Et la mère Michel a perdu son chat.
      Voit pas le rapport.

      Enfin, audimat.

      Medclass01

      04/07/2012 à 22:35

      • Le rapport, c’est dès que l’on ose émettre un avis ou un article défavorable à Apple, on se fait lyncher et l’on trouve 1000 excuses à la pomme, si Android prend des parts de marché, c’est aussi que les utilisateurs ne les trouvent pas si « compliqués et si nuls » que certain le prétendent et que l’on trouve l’équivalent dans les applications principales, il faudrait aussi qu’Apple cesse de prendre les utilisateurs pour des billes…

        jean-Luc

        05/07/2012 à 08:10

  16. Ca sent la fin de règne pour apple. ca aura été intense, mais très bref… Ils n’arretenr pas de répéter les mêmes erreurs.

    BlueDream

    05/07/2012 à 07:01

  17. Android récolte le fruit du travail, Apple le fruit de sa paresse.

    Miros

    05/07/2012 à 07:41

    • Le fruit de sa paresse? Tu veux dire $160 milliards de chiffre d’affaire et $40 milliards de bénéfices en 2012 en progression de plus de 50% par rapport à 2011? Terrible en effet: ils doivent être paniqués chez Apple :)

      Majipoor

      05/07/2012 à 15:58

  18. ha ha ha … j’y comprend plus rien … Qui c’est qui a la plus grosse finalement ????
    (désolé, encore une fois c’est trop drole)

    Christophe

    05/07/2012 à 10:06

  19. Je demandais à Monsieur Studer de bien vouloir nous donner les statistiques de son blog qu’on voie par exemple quel pourcentage de consultation il obtient entre iOS et Androïd. Personnellement, je travaille pour une grosse commune et nous avons ~73% de visites via la pomme sur notre site web très fréquenté…

    lancelot

    05/07/2012 à 13:00

    • Votre précédent message est passé dans l’anti-spam. Sur la journée d’hier 51% iOS (iPad et autres) Android 47%. Il y a un mois ce même rapport était de 57/41%.

      Xavier Studer

      05/07/2012 à 18:02

      • Normal, moi comme beaucoup d’autres je pense, viennent beaucoup moins souvent…

        Medclass01

        05/07/2012 à 20:33

        • Vous vous donnez trop d’importance…

          Xavier Studer

          05/07/2012 à 20:59

      • Merci pour ce début de réponse. Pourriez-vous nous donner honnêtement les chiffres sur un mois SVP. Sur une journée ça n’a pas de sens. Merci.

        lancelot

        06/07/2012 à 08:14

        • « Honnêtement », comme vous dites: 54% iOS, 43% Android et env. 2% Windows Phone.

          Xavier Studer

          06/07/2012 à 18:08

  20. N’est-ce pas ?

    MedClass01

    05/07/2012 à 21:26

    • Mais on vous aime bien!

      Xavier Studer

      05/07/2012 à 21:30

      • tout de même un peu dommage que les seuls sujets qui fonctionnent sur ce site soient ces pièges à troll, avec vous en chef d’orchestre.

        sandra

        05/07/2012 à 22:16

        • Vous êtres trop réducteur. Ce n’est pas vrai.

          Xavier Studer

          06/07/2012 à 06:17

  21. Dans ce cas, tout va bien…
    Reste plus qu’à être pragmatique, en général c’est mieux.

    Medclass01

    05/07/2012 à 23:26

  22. [...] Android, le système pour mobiles le plus avancé, multiplie les bons résultats aux Etats-Unis,  en France et maintenant dans toute l’Europe, selon les derniers chiffres de l’institut Kantar qui a [...]

  23. [...] au troisième trimestre, Android a gagné 12 points.  Le système de Google est donc non seulement numéro un en France, mais cible un public d’avenir.Publicité Moins cher L’Institut estime que les jeunes sont [...]


Laisser un commentaire