Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows sur mobiles et tablettes: nouvelle débâcle en vue?

Publicité


Le prochain lancement de Windows 8 pour les tablettes et de Windows Phone 8 pour les mobiles ne s’annonce pas sous son meilleur jour. Le premier constructeur mondial d’ordinateur HP a indiqué récemment qu’il ne produirait pas de tablette sous Windows 8 RT dont le catalogue d’applications spécifiques sera à développer. Il se concentre sur Windows 8 traditionnel.

De son côté, Nokia se préparerait à un échec de Windows Phone 8 et aurait désormais un plan B pour éviter sa fin programmée. Selon le président du directoire rapporté par différents médias, le Finlandais serait prêt à se lance sur Android en cas de nécessité. Pas trop tôt ! On se réjouit déjà de voir un Lumia animé ainsi…

14 commentaires pour “Windows sur mobiles et tablettes: nouvelle débâcle en vue?

  1. 04/07/2012 à 07:20

    Il me semble avoir lu que Nokia n’irait pas vers Android mais réactiverais Meego !

  2. DavidL
    04/07/2012 à 07:40

    Débacle, je sais pas, c’est pas aussi sur, ce qui est sur par conte c’est que Microsoft souffre de son passé, de son image de système buggé (ce qui a énormement changé avec XP, et encore plus avec W7 (sur 4 pc, le seul écran bleu vu, était a cause d’un problème matériel…) et également de big brother (je ne comprends pas car on donne volontier sa vie a Google ou Facebook… mais MS, c’est les méchants !).
    Mais on voit qu’ils ont beaucoup apris du passé, ils ont fait beaucoup d’effort et ca se voit, les produits sont aboutis, que ce soit un clavier, Windows Phone, la Xbox…
    De mon point de vue tout les ingrédients sont la pour une réussite qui pourrait être meilleure qu’Apple.
    Le problème ce sont les fabricants, qui préfèrente s’occuper de chose rentable tout de suite, l’exemple idéal est Windows Phone, les fabricants préfèrent ne pas investir et se remplir les poches avec Android plutot que de faire la promotion d’un système encore méconnu (Merci Nokia !). Et voila la meme situation avec HP, laissez moi rire, HP reviendra en rampant une fois qu’il estimera qu’il pourra se faire assez d’argent.
    Une chose est sure, y’a de l’engouement, de la qualité, une game assez vaste, et un écosystème qui promet d’être une tuerie. Après, MS est nul en marketing, ca l’a tjs été, et les gens sont très fermé au changement. Alors wait and see, mais de mon avis ce serait bien d’avoir une 3ème concurence au niveau tablettes/smartphones.

    • MonBug
      04/07/2012 à 08:11

      Ceci était un message promotionnel de Microsoft Suisse ! 🙂

    • jean-Luc
      04/07/2012 à 08:30

      Samsung est un fabricant qui a compris la bonne stratégie, bouffer dans tous les râteliers, Samsung construit certes principalement des smartphone Android, mais aussi des Windows Phones et son OS personnel. Je n’ai pas compris pour quelle raison Nokia n’a pas agit de même, il suffit ensuite de se concentrer sur l’OS le plus porteur, tout en étant prêt à s’adapter rapidement sur les autres.

    • jean-Luc
      04/07/2012 à 08:42

      Le problème de Microsoft, c’est Android, c’ est un OS dont l’emploi est similaire à un PC, l’utilisateur retrouve un univers connu et il peut facilement transposer ses habitudes comme créer un raccourci sur l’écran, créer des répertoires,des widget et lancer une application en cliquant sur un fichier, l’utilisateur PC a vite fait de s’y retrouver sans même utiliser un mode d’emploi. Ensuite,il y a le problème des applications, peut-être que Microsoft devrait étudier la possibilité d’offrir un système de développement permettant de compiler une application Android en une application Windows Phone, évitant ainsi aux programmeurs d’applications de recommencer à 0.

  3. Bill Balmer
    04/07/2012 à 09:35

    Je pense que le probleme de Windows Mobile c’est qu’ils se sont laissés bouffer le marché à l’époque ou ca marchait bien pour eux avec les PDA etc. Malgré tous leurs efforts ca ne prends pas leur Windows Mobile.
    Nokia, ils étaient hors réalité avec leurs Meego et autres N-gage… ils en payent le prix.
    Mettre en compétition des américains et des finlandais au niveau marketing c’est un peu un match inégal…

  4. bazaro
    04/07/2012 à 10:11

    Nokia a encaissé passé sur Windows phone mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Vu leur situation, regarder ailleurs me semble du simple bon sens. Les derniers Lumia sont pas mal et s’ils étaient sous Androïd ils seraient (amha) tentant…

  5. Shiven
    04/07/2012 à 15:14

    Android c’est ce truc tout lent et tout bugué (et qui à même bientôt plus le flash..un argument s’effondre) qui nécessite un quad-core avec 2go de ram c’est ça ?
    HP a réagi de la sorte à cause de Surface pour montrer qu’ils sont pas content…et c’est pas HP qui voulaient se débarrasser de leur département PC et qui tout compte fait non…c’est des gens qui savent ce qu’ils se veulent !
    Pour Nokia, ça s’appelle pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier pas de quoi en faire une choucroute.
    Microsoft prend des risques et rien n’est gagné pour eux, mais au moins on peut pas leur reprocher d’inover…et non je suis pas le porte parole, actionnaire, employé, laveur de carreau ou autre chez microsoft.

    • bazaro
      05/07/2012 à 00:01

      Ouais, Android c’est le truc qui permet de faire la même qu’un iphone sans que ça te coûte un bras…

      • Shiven
        05/07/2012 à 10:59

        APPLE iPhone 4S 32GB, Black
        35 offres à partir de CHF 748.95
        SAMSUNG Galaxy S III, 32GB, Marble White
        39 offres à partir de CHF 731.15

        17.80.- ton bras…faut faire de la muscu ! 🙂

    • jean-Luc
      05/07/2012 à 08:21

      Un truc lent et tout bugué ? non, c’est la description flatteuse d’ IOS que vous là, il vous manque encore « tout bridé et tout payant »

      • Shiven
        05/07/2012 à 11:08

        Oui je confirme lent et bugué et je parle bien d’android. Mais ce n’est que mon avis basé sur mon expérience.

  6. 06/07/2012 à 02:20

    Nokia se concentre sur son activité principales les téléphone cellulaires
    —-
    Windows 8 : la plateforme Intel Atom Clover Trail ne laissera aucun répit à ARM

    La suite sur Clubic.com : Windows 8 : la plateforme Intel Atom Clover Trail ne laissera aucun répit à ARM http://www.clubic.com/processeur/processeur-intel/actualite-431472-intel-atom-clover-trail-coincide-windows-8.html#ixzz1znTCDpJW
    Informatique et high tech

Laisser un commentaire