Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

La mode de l’ère post-PC. Faut-il attendre Windows 9?

avec 28 commentaires

La tablette Surface de Microsoft.

La tablette Surface de Microsoft.

Même Steve Ballmer, actuel patron de Microsoft et Bill Gates, fondateur de la firme, emboîtent le pas de Steve Jobs qui avait évoqué le lancement d’une nouvelle ère informatique avec la mort du PC et l’avènement des tablettes de style iPad. Pardon, pour Steve Jobs, uniquement l’iPad.

Utilisateur de tablettes depuis bien avant l’avènement du produit pommé de référence, je ne peux qu’abonder en ce sens tant le potentiel des ardoises est énorme et à développer. D’ailleurs, le succès de l’iPad en dit long. Cela dit, je pense qu’il faut arrêter aujourd’hui de déraisonner et rester un peu sur Terre…

Publicité



La fin des widgets?

Lorsque je vois Microsoft qui commence à retirer certaines fonctionnalités de Windows sous prétexte de rendre son système mieux adapté aux ardoises, je ne peux m’empêcher de m’effondrer et de me dire que je vais rester de longues années sous Windows 7 64 bits. Et peut-être même attendre Windows 9…

En effet, j’apprécie beaucoup les effets de transparence aéro, certes inutiles, et je ne vois pas forcément d’un bon œil leur retrait. Ensuite, selon The Verge,  Microsoft aurait l’intention de supprimer les widgets. Alors là, je me dis que je vais basculer sur Mac, car je jette régulièrement un coup d’œil à toutes les infos remontées par ces petits programmes…

Encore une fois, la démarche de Microsoft est maladroite car le géant cherche trop à singer les mauvais choix d’Apple. Qu’est-ce qui empêche le géant du logiciel de désactiver certaines sur les tablettes comme la Surface?

Publicité



Mauvais choix, coup de retard

Par ailleurs, peu d’observateurs le soulignent, mais dans un usage de productivité, l’utilisation d’un véritable clavier et d’une souris précise sur une machine performante permet un réel gain de productivité. Dans certaines entreprises, on utilise même deux écrans en parallèle… Le PC n’est pas mort.

Et puis, je suis toujours surpris de l’argumentation sur la puissance et les performances alors que les processeurs à 4 cœurs et les 2 gigas de mémoire vive sont en train de devenir la norme sur les smartphones, sans parler des tablettes tactiles… Décidément Microsoft a toujours un coup de retard…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

17/07/2012 à 06:05

28 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Il y a un gros trou de sécurité dans les widget en fait Xavier. ;)
    J’attend avec impatience cette Surface (mversion Pro en x86)

    grogeek

    17/07/2012 à 07:17

  2. Pour toutes les raisons que vous avez indiquées je pense que le pc est loin d’être mort et que windows 8 pourrait bien être le prochain échec de Microsoft. Pour l’avoir testé je vais certainement rester à Windows 7 qui est de loin leur meilleure OS et attendre patiemment Windows 9.

    Alain

    17/07/2012 à 07:30

  3. Concernant leur Os oui, il y a pas mal à redire. Mais Microsoft s est lancé dans le Futur avec sa Kinect tout de même, avec je l espère des patchs futurs pour rendre ce périf bien plus souple en utilisations…….
    Je ne vois pas la tablette remplaçante du pc chez moi, ce sera la télécommande intelligente et un lecteur de médias, web, e-mail…
    Tout récemment, j ai installé Svoice sur ma Google Tv et pour le surf c est Géant , pas encore de prix correct et indisponibilité pour les TVs Samsung avec reconnaissance mouvement et vocal, mais c est de ce côté là que je vois le remplaçant du pc, plus de souris, ni clavier, plus du coin PC nécessaire, donc je suis preneur 100%..

    Nycko

    17/07/2012 à 07:52

  4. Il y a deux camps aujourd’hui: les défenseurs de Microsoft / Windows, qui jurent que ce Windows (Phone) 8 est une révolution et que ça va tout casser, et les purs anti-Microsoft, comme moi, qui expliquent pourquoi c’est nullissime et que ça va, comme tous les derniers produits Microsoft excepté WIndows 7, se casser la figure.

    Cependant, en revenant justement d’une présentation hier où il y avait plein de gros responsables informatiques (de groupe de plus de +250 personnes), je peux quand même vous assurer qu’aucun (sans aucune exception) ne compte faire migrer ses utilisateurs sous Windows 8 (ce qui m’a fait très plaisir). Les arguments: il fait trop gadget, pas assez sérieux (il faut toujours convaincre la direction que ces petites cases ne sont pas des jeux), et n’apporte surtout rien à l’écosystème professionnel. Au contraire, pour eux c’est une telle rupture que cela permet la question de savoir si on quitte définitivement l’écosystème PC traditionnel, par exemple pour du Mac, du Linux, du Terminal Server (avec Windows 7 ;)) ou même pour un certain, un concept « Android + Kit clavier / Souris ». Et à la question assez attendue de l’un d’entre eux du « pourquoi tu passerais pas sous du iPad » il a simplement rétorqué: car Android supporte nativement un clavier / souris au format PC, car on peut facilement faire sortir sur un écran standard, et surtout, car il est plus simple de transférer des applications développées sous PC (voire en Java) sous Android. Cependant, l’ensemble iPad + iPhone s’est pour le moment plus imposé en entreprise qu’Android, à voir si ça changera.

    Mais la conclusion de tout ceci, c’est que XS le dit assez justement: Microsoft veut trop faire de rupture en pensant que c’est l’avenir, mais je ne suis absolument pas si sur que le monde soit prêt à faire le saut, et je l’espère pas. Mais je reste curieux de l’avis des gens à ce propos… Et de voir la réaction réelle du public.

    Alexandre

    17/07/2012 à 08:10

  5. Ce n’est que mon avis, mais depuis le retrait de Bill Gates, Microsoft est sur la mauvaise pente, on voit qu’ils ont encore des idées mais un peu à l’instar de Google ils se dispersent et au final il ne ressort rien de bon … ou du moins rien qui ai du succès (ce qui n’est pas tout à fait la même chose je l’accorde) . La version pro de surface, je pense qu’on ne l’a pas encore dans les mains de sitôt … je me rappel encore l’annonce fracassante de Steve Ballmer avec la tablette HP / Win 7 (début 2010 je pense) qui allait tout écraser sur son passage … J’espère que je me trompe et j’espère qu’ils ont encore des ressources et qu’ils vont aller jusqu’au bout de leurs projets.

    Christophe

    17/07/2012 à 08:26

  6. J’adhère à 100% : Win7 a vraiment l’interface aboutie qui manquait à Windows (pour succéder à l’interface vieillissante jusqu’à Win2k, la mode « bonbon » de XP – très bon système cela dit, et au gourmand Vista). C’est futile, mais c’est comme ça !
    Non effectivement, le PC n’est pas mort. Au bureau comme à la maison, je ne suis pas prêt de laisser tomber ma centaine de touche, ma souris et mon 22″… En déplacement, je préfère mon netbook à une tablet/iPad. J’en ai pourtant testé ! Là aussi, c’est un choix personnel.
    J’adhère également totalement en ce qui concerne l’utilité des widgets (à condition de ne pas en abuser). Ils existaient d’ailleurs bien avant Vista. N’y a-t-il pas non plus un certain OS de smartphone (et même Symbian avant ça) qui en use (en en abuse;-) ?
    Quant à la sécurité, c’est un autre débat. Rien n’empêche à MS, s’ils le souhaitent, de patcher l’OS. Pourquoi un widget aurait-il un autre comportement qu’un browser ?

    Chris

    17/07/2012 à 09:51

  7. A part ça, je préfère un Surface x86 avec un vrai OS de bureau et mes applis qu’un iPad et ses applis a moitié jouet/gadget.

    grogeek

    17/07/2012 à 09:55

    • Avec une tablette incompatible (confirmé et annoncé par Microsoft) avec toutes les applications Microsoft? Avec un écosystème qui attire malgré tout de moins en moins de développeur (faut que je retrouve ce très intéressant article de download.com qui démontrait comme le monde mobile a aspiré les développeurs Windows traditionnels et comme le monde du Shareware se tarissait sur PC). En gros, oui, tu aurais raison grogeek, si les applications tourneront. Et pour avoir le portage baclé et attroce qu’il y a eu sur 90% des applications Windows Phone, non merci… Un argument de plus qui prouve bien le maigre potentiel de cette tablette.
      Qui a dit que j’étais vraiment anti-Microsoft? ;)

      Alexandre

      17/07/2012 à 11:33

      • Non Alexandre, la version Surface PRo (avec proc x86) est compatible avec tous les logiciels existant !
        en passant par Photoshop aux logiciles et SDK pour coder.

        grogeek

        17/07/2012 à 14:20

        • Oui, c’est d’ailleurs la version vraiment intéressante…

          Xavier Studer

          17/07/2012 à 14:23

      • Mais est-ce que le Hardware va suivre ??? s’il faut rester branché au secteur pour utiliser photoshop sur cette superbe (en photo) tablette surface je n’en vois pas l’utilité. A date personne n’a percé avec un OS sur x86 et une tablette est-ce que MS en est encore capable ??? en tous cas c’est pas vraiment leur démo de juin qui nous rassure … ni leurs dernières aventures industrielles … wait & see

        Christophe

        17/07/2012 à 14:34

      • Juste, j’avais oublié la tablette à 800$, le prix d’un ordinateur portable avec plus de possibilité. Une autre remarque? :D

        Alexandre

        17/07/2012 à 15:50

      • @Christophe Ci-dessous

        J’arrivais a faire tourner toShop sur un EeePC, pourquoi pas sur cette tab.
        Maintenant pour créer un bouton pour Smartphones, ya pas besoin de beaucoup de ressources pour le faire
        Et toshop, c’est rare que je l’utilise sur un portable, en général je préfère mes 30 pouces pour utiliser toShop. ;)

        grogeek

        17/07/2012 à 16:32

      • Alexandre, je ne sais pas pour toi, mais mes portables coutent plus dans les 1800.- que dans les 800.-
        (et ce n’est pas un Mac). Maintenant une tab pour moi, c’est un accessoire, pas une machine principale… mais si je peux avoir les mêmes outil que sur ma Tour, je suis plus que ravi.

        grogeek

        18/07/2012 à 07:24

      • @grogeek: je conçois tout à fait ma mauvaise foi envers Microsoft. Cependant, là ton argumentaire d’un PC à 1800 CHF, c’est du pur délire (ou en tout cas de la pure exagération): va a Interdiscount et des PC avec plus de capacité, de puissance, de mémoire, un écran plus grand, avec un lecteur DVD, tu les trouves largement pour moins de 800.-! Et si on parle des mini-PC, ils sont encore moins cher. Et là tu as un trackball, un vrai clavier, bref, un PC tel qu’ils sont appréciés aujourd’hui, pas une interface bâclée, inadaptée et inadaptable à une interface tablette… Tu as déjà essayé une tablette sous Windows? On en a une au boulot pour les présentations, je résume l’avis GENERAL: c’est un pur enfer de l’utiliser dans sa version tactile. Et là, je parle de gens qui n’en ont rien à faire d’une querelle de clocher.
        Non vraiment, plus ça va, et plus je relis tes arguments, ainsi que ceux des autres, plus ça me conforte que cette tablette sera un flop total, de même que Windows 8 (autant que l’aura été Vista).

        Alexandre

        18/07/2012 à 10:41

  8. Ben d’un côté on râle quand ils ne font pas comme Apple, qu’ils trainent avec leur vielle interface, on dit qu’ils innovent pas, et maintenant qu’ils repensent complètement l’écosystème, ben ça ne va pas non plus parce que ça change trop. La critique à ces limites, faudrait pas tomber dans le « jamais content ».
    Puis franchement de pareils changements, y’aura toujours des mécontents. C’est connu que les gens sont forcément contre le changement, utile ou non. J’entends encore les forums noyés sur les commentaires « XP c’est de la merde, rien n’est compatible, mes programmes marchent plus… ». Et pourtant maintenant…
    Je pense que le changement sera « dur » mais que les gens s’y feront avec le temps, c’est réfléchi sur du long terme et je pense que ce sera gagnant, même si ça va un peu gueuler au début comme à chaque fois qu’un Windows sort, depuis W98 (avant je sais pas) c’est la même chanson.

    Heu et puis Xavier, toi qui es un peu éveillé sur les technologies, tu ne vas quand même pas nous dire que les smartphones sont aussi puissants que les portables, qui sont eux même aussi puissant que les tours. Mais bon entre nous la majorité de la population utilise p-e 10% de la capacité des PC. Le truc qui fait un peu réfléchir c’est que ça pourrait entrainer une régression en terme de puissance et d’innovation et donc péjoré le marché des PC qui ne serait plus la priorité en terme de profits. Comme maintenant pour les jeux sur mobile, on fait des trucs tout vilain comme on faisait y’a 10 ou 15 ans parce que ça coute pas cher, et ça marche ! Pire encore on reprend des vieux jeux pour les mettre sur mobile, bonjour l’originalité. Alors que les PC ou console sont capable d’avoir une image digne d’un film. Mais bon ça le grand public… préfère jouer a un ptit jeu sur un écran 4 pouces :)

    Bon sinon pour info concernant les widgets, sous W8 il y a metro, avec des tuiles, qui sont eux-mêmes des widgets si on veux bien. Donc what else ?
    Et pour aero, à ce que je sache il existe toujours sous W8, j’ai bien les effets de transparence sur les fenêtres… Alors je sais pas tu as peut être eu une version speciale dans les mains ? :)
    C’est peut être un peut extrême de les accuser de la sorte et de dire qu’ils amputent Windows parce que tu n’as plus tes widgets :) Combien de nouveautés en échange ? Honnêtement je préfère me passer des widgets et avoir un système raid intégré au système (par ex.) ! Met tout dans la balance… Après on aime ou pas ça c’est sûr ca reste un choix.

    DavidL

    17/07/2012 à 10:56

    • Je tenais à ajouter que je ne suis pas d’accord avec tout, la grosse erreur est je pense de vouloir imposer metro sur PC, le desktop existe mais la cohabitation des deux est perturbante (p-e une question d’habitude). J’aurais mieux vu un système qui permet de choisir l’inteface de base qu’on utilisera la majorité du temps. Mais on peut imaginer que ca peut changer, il reste encore quelques mois avant la sortie et on a déjà vu des changements important lors de service pack. Wait and see.

      DavidL

      17/07/2012 à 11:05

      • Exact

        Xavier Studer

        17/07/2012 à 11:21

      • La version Win 8 PRO peiut activer le Desktop ‘normal’.
        Il est clair que de bosser en entreprise avec du Metro…. c’est comment dire….. utopique !

        grogeek

        17/07/2012 à 14:23

      • Grogeek:
        De façon « permanente » ? Enfin si je suis clair… je veux dire qu’on ne verrait pas de metro tan qu’on ne le choisirait pas explicitement ? Alors c’est cool pour les boites, et ça enlève un gros défaut sur ce point.
        Quoique cette aprem j’ai essayé d’imaginer bosser avec metro et j’ai regardé les gens dans ma boite, ils utilisent quoi, word, excel, outlook, ie, 2/3 softs plus spécifiques. J’imagine que metro pourrait même convenir en production avec des tuile pour les applications couramment usitées. Bien que les habitudes ont la vie dure :)

        davidl0

        17/07/2012 à 19:05

    • Juste pour les widgets, j ai installé la dernière version publiée par Microsoft (W8) et en effet, les blocs sont animés, et ce sont des widgets à mon avis.
      J ai la chance d avoir un pc tactile et tout ce qui me manque, c est la webcam ou Kinect qui me permettrait de ne pas mettre mes doigts sur l écran et tout faire en gestuel et vocal, un Must d avenir….ou alors c est Android qui va souffler ça à Microsoft avec les TVs Samsung déjà optimisées pour ce que j ai énuméré….

      Nycko

      17/07/2012 à 11:35

      • Gesticuler et parler devant son PC c’est l’avenir … ça risque d’être drole en entreprise avec les open space c’est déjà pénible avec le téléphone, là on va atteindre des sommets !

        Christophe

        17/07/2012 à 14:40

      • faut être réaliste….gesticuler est pas le terme. J aurais peut être du préciser sur grand écran et pas à son bureau ou devant Laptop…Imaginer juste descendre sur la page en faisant juste le geste main ouverte de bas en haut, choisir la chaine Tv, le jeu, faire une recherche, vite un appel voip, dicter ses e-mail etc à la voix depuis son fauteuil….il faut pas tout tourner en ridicule. Samsung l a fait, l a exposé, mais c est bien avec des personnes qui refusent d évoluer que tout stagne depuis un moment je trouve.

        Nycko

        17/07/2012 à 16:28

      • ce n’est pas non plus utile de tomber en extase devant chaque nouveauté, je doute que l’on arrive à imposer cela au monde PC, on a pas encore trouvé mieux que la souris. C’est parfait pour les consoles pour se défouler, mais si il faut faire de la culture physique pour utilise son ordinateur sans courbature en fin de journée…

        sandra

        18/07/2012 à 09:56

      • Sandra,
        pas vraiment compris…C est justement pas devant un Ordi mais la TV. J ai donné un exemple de mouvement, mais c est juste une image….La techno est là, les programmes y en a plein, mais aucun n intègre les mouvements ainsi que la Voix….Pour l instant je me fais plaisir avec mes devices en DLNA ou Hdmi en utilisant le vocal Svoice puis pour certaines actions l écran de ma tablette ou mon phone.
        Tous ces messages pour dire que W8 a du pain sur la planche pour pas se faire bouffer par Android couplé à Samsung qui risquent de chambouler le paysage de l Ordi de la maison. Microsoft risque de se cantonner dans les entreprises.

        Nycko

        18/07/2012 à 14:07

  9. Moi qui suis devenu un habitué de la , de sa convivialité et de son graphisme depuis 2000, je trouve Windows, que ce soit depuis la version 3.31 jusqu’à XP, est vraiment assez peu esthétique, compliquée et mal lisible. J’utilise toujours un peu XP en virtualisation sur un MacbookPro, pour certaines applications, pour tester, aider des connaissances à résoudre des problèmes. J’ai aussi tâté le 7 mais pas meilleur. XP reste la meilleure version, mais ce n’est que mon avis.

    Roland Guisy

    17/07/2012 à 11:35

  10. J’ai beau chercher, je ne vois pas comment et pourquoi fusionner la puissance d’un pc avec le coté tactile de la tablette. En tous les cas on en est encore bien loin et la limite est pour moi bien claire sur l’utilisation. On va tester ce W8 mais j’ai peu qu’il ne tape pil poil entre deux.

    sandra

    17/07/2012 à 12:02

  11. Think different, c’est que fait Microsoft comme avec le passage de windows 3.1 à windows 95 et maintenant de windows 7 à windows 8 mais moins flagrant !
    vivement la concurrence sur les nuages privé autre que MS, Apple, Android !

    redge73

    19/07/2012 à 07:38


Laisser un commentaire