Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Swisscom explore la piste du centre de calcul vert

avec 7 commentaires

Publicité



Alors que l’informatique dans les nuages est souvent synonyme de gaspillage énergétique, Swisscom construira dès le mois d’août un centre de calcul qui serait parmi les plus modernes et efficaces d’Europe, selon un communiqué. Situé à Berne, le nouveau centre entrera en service en 2014 et coûtera quelque 100 millions de francs.

Le refroidissement sera assuré par un système d’air tournant et d’eau de pluie. La chaleur dégagée sera injectée dans le réseau de chaleur à distance de la ville de Berne et un concept d’alimentation de secours innovant rendra les batteries inutiles. Un exemple à suivre…

Rédigé par Xavier Studer

18/07/2012 à 09:34

7 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Pour l’image de lentreprise OK. Mais tous les jours?

    Le Juste

    18/07/2012 à 11:16

    • Parceque tu penses que le centre il vont pas l’allumer tout les jours ? :D

      Non plus sérieusement, faut bien faire des choses, ils peuvent pas transformer toute la boite en un claquement de doigts. Donc faut peut-être pas critiquer juste par plaisir de tout remettre en doute.
      Puis tu penses que les autres opérateurs font mieux ? Ils doivent même pas dépenser un kopek dans ce domaine….

      DavidL

      18/07/2012 à 13:06

      • Tu sais, DavidL, Swisscom avec ses tarifs les plus chers ont assez d’argent, c’est clair pour investir la dedans…..

        grogeek

        18/07/2012 à 16:37

  2. Les tarifs les plus chers ??? Faudra peut-être que tu fasses un update grogeek :D
    Cependant, si quelques centimes en plus sont pris chaque mois sur ma facture et que cela permet de favoriser les énergies renouvelables ainsi que de nouvelles constructions plus efficientes et moins énergivores, je ne suis pas contre.
    Il est toutefois bon de rappeler qu’écologie ne rime pas toujours avec économie.
    Donc ce n’est pas en restant là à râler qu’on ralentira le changement climatique.
    Et pour en revenir aux tarifs, même si une optimisation pourrait être possible dans certains domaines, ceux de Swisscom sont à la hauteur du service qu’ils offrent à leur client.
    Pour simples exemples, essayer de ramener un Natel en garantie chez Orange qui aurait le pourtour de la prise un tant soit peu griffé. Ou essayez de contacter la Hotline du même opérateur un dimanche soir et redites-moi combien de temps vous aurez attendu avec une agréable musique avant de raccrocher, car l’attente devenait intolérable…
    Enfin, que chacun y trouve son compte là où il est :)

    Swiss ID

    18/07/2012 à 22:35

  3. La climatisation est bannie des bureaux de Swisscom depuis plusieurs année, eau de pluie récupérée pour les WC sur différents sites, aquaclic à tous les robinets, déplacements en train favorisés, etc… l’engagement du géant bleu est concret… et si le rapport prestation/prix était si favorable chez ses concurents, Swisscom ne serait plus no 1 Suisse depuis longtemps…

    YaYa

    19/07/2012 à 14:11

  4. [...] ordinateurs, des tablettes ou des smartphones, sans parler de leur fonctionnement.  Des opérateurs comme Swisscom ou différents constructeurs de mobiles essaient dans leur coin d’aller plus loin pour éviter le [...]

  5. [...] Suisse aussi En Suisse aussi, des Swisscom et Orange se sont emparés de ce créneau. Même les promoteurs de la fibre optique surfent sur la [...]


Laisser un commentaire