Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Test: le nouveau clavier ultrafin pour iPad de Logitech

avec 15 commentaires

Le Logitech Keyboard Cover pour iPad 2 et suivant.

Le Logitech Keyboard Cover pour iPad 2 et suivant.

Logitech commercialise en Suisse un nouveau clavier ultra-fin pour l’iPad 2 et son successeur. Cet Ultrathin Keyboard Cover peut remplacer avantageusement Le Keybord Case qui était un peu plus épais, mais qui possédais d’autres avantages.

Au déballage, le nouveau produit du constructeur suisse fait plutôt bonne impression. D’un côté de l’aluminium et de l’autre une surface tout de plastique noir pour le clavier. L’aspect brillant du périphérique lui donne peut-être un aspect un peu cheap…

Activer le bluetooth
Après avoir chargé l’engin, on le met en fonction grâce à un petit interrupteur disposé sur le côté. Il suffit de se rendre dans les réglages de l’iPad, d’activer le Bluetooth et la connexion s’établit sans peine. Rien à dire pour un produit vendu un peu moins de 130 francs.


Agréable à utiliser
Bien que plutôt petit, le clavier est agréable à utiliser. Couplé à un iPad, ça forme une sorte de netbook, mais aux possibilités limitées par iOS un système désormais vieillissant par rapport à ce que propose Android et bientôt le puissant Windows 8 qui pourrait exceller avec la Surface

Côté ergonomie, les différents raccourcis sur la ligne supérieure sont très utiles. On peut ainsi très bien gérer le multitâches avec la touche de gauche. Les différents raccourcis pour couper, copier et coller du texte sont aussi impeccables. La touche de mise en veille est aussi pratique.

Moins protecteur que le « Case »
Contrairement au modèle précédent, ce Logitech Keyboard Cover se fixe latéralement sur l’iPad grâce à une fixation magnétique. Pratique mais il peut arriver que ce dispositif se décroche dans un sac à dos, là où le Logitech Keybord Case garantissait une protection parfaite.


A l’utilisation, je constate que l’équilibre du tout est parfait sur une table. Par contre, lorsqu’on prend le clavier surmonté de l’ipad sur les genoux, on a toujours l’impression que la tablette va tomber. A éviter, donc au risque de tout casser.

Profitant des travaux de Logitech sur le bluetooth, il n’est pas nécessaire de recharger trop souvent  les accus internes. Selon l’utilisation, on peut tenir de très longues semaines avant de raccorder le périphérique à une prise USB…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

20/07/2012 à 06:05

Publié dans High-tech, Tablettes, Test

Taggé(s) , , , ,

15 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. L’idéal est toujours de choisir un netbook…

    Lucien

    20/07/2012 à 07:01

    • +1

      yxcdewqa

      20/07/2012 à 07:22

    • Un netbook et une tablette n’ont rien de comparable, ce sont des appareils faits pour des usages très différents, pour ma part, je n’ai jamais réutilisé mon netbook depuis que j’en utilise une. Ce clavier est fait pour une utilisation occasionnelle, il est clair que si l’on a besoin tous les jours d’un clavier, il vaut mieux se tourner vers un portable (et éviter les netbook, qui sont quand même catastrophiques niveau qualité).

      Julio

      20/07/2012 à 09:21

  2. Pas très convainquant en effet comment il disait tim Cook ? « merging fridges and taosters » … enfin tant qu’ils ont des clients … c’est qu’il y a un marché (La palisse n’aurait pas dit mieux …)

    Christophe

    20/07/2012 à 15:12

  3. Si on veut réellement un clavier avec une tablette, autant adopter l’Asus Transformer.

  4. « Couplé à un iPad, ça forme une sorte de netbook, mais aux possibilités limitées par iOS un système désormais vieillissant par rapport à ce que propose Android et bientôt le puissant Windows 8 qui pourrait exceller avec la Surface… »

    Est-ce vraiment utile de nous rappeler que vous n’aimez pas, mais alors pas du tout iOS dès que ce mot est mentionné? C’est un article sur un clavier, pas un comparatif entre systèmes d’exploitation mobiles.

    pedro

    21/07/2012 à 20:20

    • iOS est un système intéressant. Mais il est aujourd’hui dépassé par d’autres. Pourquoi est-ce que je n’aimerais pas iOS? Ce n’est qu’un système d’exploitation comme un autre. Je n’ai pas de rapport affectif avec un système ou des machines, contrairement à certains fans de marques très réputées…

      Xavier Studer

      21/07/2012 à 20:26

      • Je ne remets pas en cause votre avis sur les différents systèmes, il est sûrement justifié, d’ailleurs c’est vous l’expert. Je trouve juste dommage que systématiquement, quel que soit le sujet de l’article que vous écrivez, vous ressentiez le besoin de dire et redire que selon vous iOS est dépassé.
        Je ris en voyant la passion de certains pour Apple, mais vos articles truffés de petites piques discrètement insérées contre Apple et ses produits me font aussi beaucoup sourire.

        pedro

        21/07/2012 à 21:11

  5. Je trouve que c’est cher pour un claver d’appoint !!!!

    CHERIF

    23/07/2012 à 14:43

  6. […] avoir lancé un premier et un second clavier très réussis pour iPad, Logitech remet ça, mais pour l’iPad mini, cette fois. L’Ultrathin […]

  7. […] avoir lancé un premier et un second clavier très réussis pour iPad, Logitech remet ça, mais pour l’iPad mini, cette fois. L’Ultrathin […]

  8. […] s’il comporte moins de touches que mon Keyboard Case, plus léger, que j’apprécie beaucoup, la nouvelle disposition des touches est fonctionnelle. […]


Laisser un commentaire