Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Fibre optique: Swisscom se lance à Schaffhouse

avec 5 commentaires

Fibre optique: un long chantier.

Fibre optique: un long chantier.

Swisscom démarre le déploiement de la fibre optique en ville de Schaffhouse. Au cours des prochaines années, Swisscom va raccorder les quelque 20’000 logements et commerces au réseau rapide du futur, selon un communiqué.

Les travaux ont déjà commencé début juillet dans le quartier de Herblingen. Dès cet automne, les premiers habitants pourront bénéficier des offres de fibre optique de Swisscom qui permettent aujourd’hui de surfer jusqu’à près de 100 Mbits/sec.

Publicité


Swisscom déploiera seul ce réseau optique et posera, conformément à sa stratégie, quatre fibres par logement et commerce pour garantir une certaine concurrence. Le géant bleu estime que même les opérateurs ne désirant pas investir dans le nouveau réseau pourront en bénéficier.

En Suisse, une construction est raccordée au réseau à fibre optique toutes les deux minutes environ. Swisscom et ses partenaires de coopération ont déjà raccordé env. 388’000 habitations et commerces jusque dans les caves des bâtiments (mars). D’ici 2015,  un million de foyers seront fibrés soit le tiers des ménages.

XS

Rédigé par Xavier Studer

24/07/2012 à 07:59

Publié dans Fibre optique, Fixe, Internet

Taggé(s) ,

5 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. C’est drôel. ni orange, ni surnrise ne donnent de coups de main. on dirait qu’ils attendent.

    Eloi

    24/07/2012 à 09:32

  2. Ne serait-ce pas ce genre d’infrastructures qu’il faudrait « nationaliser » à l’instar des routes et autoroutes ? Ensuite les opérateurs les loueraient en fonction de leurs besoins.

    En fait il y a pas mal de chose qui pourrait se décliner ainsi … la future 4G par exemple ou des centres urbains entièrement couvert en wifi …

    Christophe

    24/07/2012 à 11:17

    • La concurrence sur l’infrastructure fait bouger les choses. Swisscom se dépêche de déployer son réseau car Cablecom propose déjà du 100 Mbits/sec et plusieurs chaîne TV HD en parallèle sur plusieurs TV…

      Xavier Studer

      24/07/2012 à 13:47

      • Oui, mais on va se retrouver avec le même problème que le cable de cuivre.
        Si Swisscom avait des concurrents de sa taille, je ne dis pas, mais les concurrents en sont looiiiiiiiiiinnnnnnnn

        grogeek

        24/07/2012 à 15:30

      • La concurrence se bat sur les marchés rentables, les petits villages vont encore être oubliés, à Goumoëns.le-jus on va pas pouvoir streamer deux films différents en HD, pendant que les enfants jouent à WOW … c’est triste …

        Christophe

        24/07/2012 à 16:12


Laisser un commentaire