Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Mac OS X Mountain Lion: premières impressions

avec 23 commentaires

Messages pour envoyer des messages sur iPhone, iPad...

Messages pour envoyer des messages sur iPhone, iPad…

Après avoir téléchargé Mountain Lion, j’ai donc installé jeudi soir la nouvelle mouture du système pommé, ce qui a nécessité environ une heure et demie. La mise à jour s’est passée sans aucun problème sur mon MacBook Pro et tout semble fonctionner normalement.

Le système m’a indiqué que de vieilles versions de VMware et Parallels, que je n’utilise plus, ne sont pas compatibles. Il suffit de mettre à jour ces programmes, selon ces éditeurs, pour résoudre  l’incompatibilité.  D’autres mises à jour peuvent être nécessaires.

iCloud au cœur du système
A première vue, pas de grandes révolutions, mais des remontées très intéressantes du monde de la mobilité, comme une intégration plus profonde et par défaut d’iCloud. Lorsqu’on choisit de synchroniser son Mac sur le nuage, OS X nous indique, par exemple, que notre routeur n’est pas configuré correctement en mode UpNP… Bien.

Ce petit message est des plus utiles, il sert à mettre en garde l’utilisateur contre un éventuel mauvais fonctionnement d’Air Play et de sa recopie vidéo qui permet d’afficher le plus simplement du monde l’écran de son Mac sur sa TV en passant par par l’Apple TV. De quoi rendre vert de rage les promoteurs de la norme DLNA

Publicité


Notifications à propos
Le centre de notifications à droite est aussi des plus intéressants, il regroupe comme sur iOS les dernières alertes en cas de réception d’e-mail, d’activité sur Twitter ou autre. Même si je ne l’ai pas encore trop vu fonctionner, c’est bien pensé: certains pourraient s’en inspirer.

Le partage d’informations est implémenté dans tout le système et l’on peut envoyer le plus facilement du monde des documents vers Facebook ou Twitter. Dans Safari, une icône permet d’en faire de même en haut à gauche de la barre d’adresse. Excellent.

Dictée vocale réussie
Enfin, je dois dire que c’est le mode dictée que j’ai le plus apprécié. Il suffit désormais de presser deux fois sur la touche fonction pour pouvoir énoncer à voix haute son texte. Si iOS nous indique que la fonctionnalité n’existe pas pour le Suisse romand, on peut choisir le français par défaut.

Publicité


Le reconnaissance est de qualité et est loin d’être un gadget car elle fonctionne presque parfaitement. Dommage qu’il faille cliquer sur OK pour introduire le texte qui pourrait s’afficher à la suite comme sur Android. Une magnifique évolution qui pourrait friser l’excellence après une telle mise à jour.

Une évolution intelligente
Au final, je dois dire que je suis conquis par l’intelligence avec laquelle Apple déploie ces nouveautés dans Mac OS X. La pomme intègre avec succès des avancées mises en lumières ou réalisées sur le tactile sans pénaliser le système en lui-même. Il ne cherche pas à transformer ses Mac en tablettes au look improbable…. Judicieux.

Je pense que d’autres éditeurs devraient s’en s’inspirer avant de tout niveler vers le bas. Et la polémique qui est née ces derniers jours sur Windows 8 n’est pas totalement injustifiée. Laissons toutefois le temps à Microsoft de sortir une version finale avant de rejeter tout son travail sur Metro. Dans l’intervalle, savourez les nouveautés d’OS X Mountain Lion!

Xavier Studer

Mac OS X Mountain Lion: toutes les nouveautés

Rédigé par Xavier Studer

27/07/2012 à 07:00

Publié dans Informatique, Internet, Mobile, Test

Taggé(s) , , ,

23 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Tu as trouvé comment partager sur FB ? Je n’ai trouvé que l’intégration twitter et flickr. Où as-tu trouvé Facebook ?

    Xavier Bertschy

    27/07/2012 à 07:09

    • Facebook suivra plus tard, sauf si je fais erreur. Mais Twitter est déjà disponible.

      Xavier Studer

      27/07/2012 à 07:19

  2. Non Xavier, l’AirPlay se rapproche de la norme WiDi.
    Maintenant on peut depuis deja sur Win le faire sans matériel supplémentaire.
    Intel propose du WiDi over DLNA en attendant les TV WiDi.
    http://www.clubic.com/materiel-video/actualite-489952-intel-widi-over-dlna-transmission-video-sans-fil.html

    grogeek

    27/07/2012 à 07:15

    • Disons qu’aujourd’hui, pour faire de l’AirPlay dans le monde usuel, on passe par le DLNA.

      Xavier Studer

      27/07/2012 à 07:21

    • vous avez deja testé groogeek ? intéréssante solution mais il faut avoir du sacré matériel. je vais m’achter un TV connectée et j’aimerais partager l’écran d’un mac ou pc en entehrnet sans avoir à acheter de boitier supplémentaire

      craig

      27/07/2012 à 11:07

  3.  » Et la polémique qui est née ces derniers jours sur Windows 8 n’est pas totalement injustifiée.  » Pas d’accord Windows Phone 8 et Windows 8 les enterreront tous!

    BlueDream

    27/07/2012 à 07:43

    • « I have a dream », rêve improbable prononcé par BlueDream en 2012 et qui ne se réalisa jamais… ;)

      Alexandre

      27/07/2012 à 09:34

      • vous pensez donc que microsoft va rater le virage et pourrait même perdu des parts du marchés avec Windows version PC ? il m’ont l’air en excellente position pour imposer une version mobile de windows, même si ils ont l’air de mal s’y prendre

        craig

        27/07/2012 à 11:13

  4. Bonjour. Selon vous, quel procédé offre la meilleure qualité, notamment pour la vidéo ? Le mirroring via AirPlay ou le partage d’un fichier via la norme DLNA ? Cette dernière a l’avantage de ne pas avoir besoin d’une borne étant donné qu’on vient chercher les fichiers directement depuis sa TV connectée en WiFi. Mais effectivement, pas de mirroring, donc norme limitée au fichiers audio-photo-vidéo. Bonne journée.

    Bob d'Arvey

    27/07/2012 à 08:56

    • Et surtout, l’inconvénient serait de changer de tv pour une qui soit « connectée », pour un résultat approximatif et qui souffre d’une latence phénoménale et comme dit, sans mirroring.
      Donc, à l’heure actuelle, l’investissement n’en vaut pas à ce point la peine.

      Ai testé ML hier soir, le résultat est vraiment bon et d’un simplicité enfantine, il fallait auparavant jailbreaker son ATV pour arriver au même résultat.
      Très bonne surprise en somme.

      MedClass

      27/07/2012 à 10:14

      • Merci pour le feed-back. Quels sont les réglages à effectuer sur le routeur (ou la borne AirPort dans mon cas) pour pouvoir bénéficier du mirroring via une Apple TV ?

        Bob d'Arvey

        27/07/2012 à 10:46

  5. Merci pour le feedback. Quelle sont les réglages à effectuer sur le routeur (ou la borne AirPort dans mon cas) pour pouvoir bénéficier du mirroring via une Apple TV?

    Bob D'Arvey

    27/07/2012 à 10:43

    • A priori, aucun, les appareils se reconnaissent tout seuls….

      MedClass

      27/07/2012 à 11:16

    • A priori rien du tout, les appareils se reconnaissent entre eux de façon automatique.

      MedClass

      27/07/2012 à 11:53

    • Le mirroring ne marche que sur les Macs relativement récents: il nécessite l’encodage en temps réel en H.264 et requiert passablement de puissance. Sur mon iMac 2010, la fonction n’est pas disponible par exemple.

      Majipoor

      27/07/2012 à 14:12

  6. C’est fou, dès qu’on lèche le cul d’Apple, tout le monde est content…

    BlueDream

    27/07/2012 à 18:12

    • T’es jaloux ?
      Le tien est à quel arôme ?

      MedClass

      27/07/2012 à 19:58

    • ah BlueDream et ses complexes…

      iris

      28/07/2012 à 08:40

  7. @Majipoor
    Essaie Air Parrot, ça permet de le faire sur les anciens Macs

    MedClass

    27/07/2012 à 18:20

    • Merci, mais je n’ai pas usage de cette fonction personnellement :)

      Majipoor

      28/07/2012 à 02:48

  8. J’ai également mis à jour mon MacBook Pro avec facilité et partage entièrement vos constatations sur OS X Mountain Lion :-)

    Eric

    27/07/2012 à 18:59

  9. [...] »Mountain Lion: les spécifications.Le système d’exploitation d’Apple mise à jour Mountain Lion, disponible sur le Mac App Store pour 20 francs, dépasse les trois millions de téléchargement en [...]

  10. [...] Apple multiplie les excellentes nouvelles en termes de communication et de gouvernance, voire de technologie. Dans un long entretien accordé à Businessweek, Tim Cook, le patron d’Apple, a indiqué cette [...]


Laisser un commentaire