Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Surf nomade: Orange et Swisscom les plus rapides

avec 24 commentaires

Le très utile utilitaire Speedtest.

Le très utile utilitaire Speedtest.

Après avoir testé les abonnements Infinity L et XL pour cellulaires, j’ai voulu me faire une idée de ce que proposent les concurrents de Swisscom en matière de vitesse de surf nomade.  J’ai donc mesuré à partir de smartphones récents les débits de réception et d’envoi de données.

J’ai effectué mes essais en région lausannoise et ai téléchargé environ 1,5Go de données au total, ce qui représente des dizaines de mesures en de multiples endroits de la capitale olympique. Première surprise, les bonnes performances du réseau d’Orange, très proche de Swisscom en matière de maxima.

Des débits très variables
De manière générale, on constate toujours de grandes différences dans la journée ou selon les endroits. Le surf nomade en 3G oscille donc entre 300 ou 400 Kbits/sec (rare) et au mieux 8 à 9 Mbits/sec sur un Samsung Galaxy SII ou Samsung Galaxy SIII, des appareils possédant des chips permettant de surfer jusqu’à 21/5 Mbits/sec au maximum théoriquement.

Du côté d’Orange et de Swisscom, on atteint régulièrement des vitesses de l’ordre de 8/2,5 Mbits/sec, ce qui est considérable sur un réseau mobile rappelons-le. Orange décroche la palme avec une pointe en téléchargement à plus de 10 Mbits/sec.

De même, on parvient même parfois à frôler les 4 Mbits/sec en envoi chez ces deux opérateurs. Même si ces données sont loin du maximum annoncé de 42 Mbits/sec, de tels débits permettent de surfer à la vitesse de l’éclair et sont absolument remarquables sur le mobile.

Sunrise en peu en retrait
Du côté de Sunrise, où on revendique un maximum de 21 Mbits/sec, on surfe aussi rapidement dans la plupart des cas, mais moins vite selon mes mesures. Les débits constatés sur ces mêmes cellulaires sont plutôt de l’ordre de 3/1 Mbits/sec, ce qui reste très confortable pour naviguer normalement sur un mobile. Notons que j’ai aussi ponctuellement mesuré des vitesses très rapides, par exemple tutoyant les 3,5 Mbits/sec en envoi de données.

Comme on le constate, je me suis surtout intéressé au maxima et non aux valeurs moyennes ou à la couverture de ces opérateurs qui nécessiterait alors des moyens beaucoup plus importants que même les consuméristes sont difficilement capables d’aligner. Ces quelques coups de sonde m’ont toutefois permis de me faire une idée précise de la qualité de ces  réseaux mobiles de ces opérateurs dans la région.

Loin des valeurs théoriques
Globalement, on constate surtout qu’on est très loin des valeurs affichées par un Swisscom, par exemple, qui  revendique actuellement des vitesses de l’ordre de 42/4 Mbits/sec. On peut donc se demander si les formules donnant accès à ces sommets théoriques en valent la peine lorsqu’on constate par exemple que chez Orange le réseau est très réactif.

Interrogé sur les différences de débits entre les abonnements Infinity M, L ou XL, Carsten Roëtz , porte-parole de Swisscom explique que les formules les plus chères permettent toujours de surfer plus vite, même si l’utilisateur de ces formules n’est pas prioritaire sur les antennes du géant bleu. Mes différents essais confirment partiellement cette affirmation, en tout cas en matière d’envoi de données sur la toile.

Au final, je ne peux qu’encourager les consommateurs  à se méfier de certains maxima affichés par les opérateurs. De manière générale d’ailleurs, il faut savoir qu’une ligne de type 1/0,5 Mbits/sec environ permet déjà de surfer agréablement. Dans votre région, n’hésitez par ailleurs pas à vous faire une idée avec des cartes SIM prépayées  disponibles pour quelques francs par jour…

Xavier Studer

P.S. Ultime précision. On pourrait se demander si les vitesses des modem affichées par les constructeurs sont atteignables. Ma réponse est oui. J’ai par exemple réussi à atteindre quasiment le maximum des valeurs d’un Samsung Galaxy S sur le réseau d’Orange avec des maxima de l’ordre de 6,6/3,5 Mbits/sec alors que l’appareil est donné à 7,2/5,7 Mbits/sec.

Rédigé par Xavier Studer

28/07/2012 à 10:52

24 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Donc Swisscom et Orange au coude à coude pour les max. pourtant Orange devrait être beaucoup plus rapide puisqu’ils ont moins de clients…

    genius

    28/07/2012 à 11:57

  2. Le problème, je pense ne pense pas qu’il se situe sur la qualité de la couverture 3g des operateur, mais sur son absence hors agglomération. Je suis passé il y a quelques moi de Swisscom à Orange. Après ce passage je me suis vite rendu compte que le réseau de donnée Orange hors des villes ou dans certains villages est catastrophique. Le réseau de ce dernier étant GPRS l’ouverture d’une page google peut s’avérer difficile voir impossible dans certaine localité de l’arc jurassien.

    Nicolas

    28/07/2012 à 12:16

  3. Merci pour le test qui confirme ce que je remarque au quotidien avec Orange. Je paie 25.- au lieu de 99.- qui plus est ;)
    Sinon j’ai remarqué qu’Orange proposait aussi un forfait illimité : Mobile Internet Unlimited a 49.- http://shop.orange.ch/fr/internet/internet-sur-mon-telephone/invt/mobile-internet
    Avez-vous des infos sur cette option sortie en toute discrétion? Cela donne un forfait OrangeMe illimité pour 59.- ? 49 + 10 ?

    Noisequik

    28/07/2012 à 12:43

  4. Je suis chez Sunrise depuis leurs débuts… et n’ai jamais vu une telle dégradation de leur réseau. Depuis 1-2 ans (fin de contrat Alcatel ou autre raison liée à l’actionnaire majoritaire ?), le réseau Data est vraiment très mauvais, que ce soit en ville ou sur des tronçons comme Lausanne-Genève. La voix c’est plus ou moins ok, mais me semble moins bien passer dans les batiments (chez moi forte dégradation, alors que top avant).
    Alors bien-sûr j’ai fait mes analyses ces derniers mois en prenant divers mobiles, cartes SIM Orange/Swisscom et chaque fois même constat: cela traine énormément sur le réseau Sunrise (plusieurs dizaines de secondes souvent, alors qu’Orange souvent dans les 1-5 secondes pour charger FB par exemple).
    Bref, mon contrat se renouvellant chaque année pour un an complet (Swisscom = 1 mois), j’ai résilié juste à temps en mai pour août.
    Je serai en prepay Sunrise Free et j’attends les nouvelles offres Orange pour choisir mon nouvel opérateur ;-)
    Ne donne pas cher de Sunrise, car depuis qu’Orange a la fréquence 900MHz, ils ont nettement amélioré leur réseau Edge, 3G et HSPA. Il « suffit » à Orange de lanceer les bonnes offres et ils passeront rapidement 2nd opérateur suisse !

    Nico

    28/07/2012 à 13:06

  5. [J’ouvre juste une parenthèse]

    Tu dis: …mon contrat se renouvellant chaque année pour un an complet (Swisscom = 1 mois)…

    Les contrats Swisscom ne sont pas résiliables systématiquement avec un délai de 1 mois attention!
    En règle générale c’est plutôt 2 mois dès la fin du contrat de base, et certaines fois pour les vieux contrats c’est 45 jours.
    Mais tu as raison sur ce point: Depuis novembre 2011, Swisscom ne renouvelle plus ses contrat tacitement d’année en année. C’est un immense avantage, qui n’est à mon avis pas assez communiqué quand on compare à Orange/Sunrise.

    [Je referme la parenthèse…] :-)

    Philippe

    28/07/2012 à 14:18

  6. Bonjour nico,
    J’ai constaté la même chose mais aussi des améliorations sur certains secteurs. Il faut pas perdre espoir je te rappel que Sunrise a dernièrement acquis des fréquences importantes qui permettront un meilleur réseau surtout à l’intérieur des bâtiments, de plus Sunrise est entrain de proccéder à un réglage de chaque antenne cela prendra du temps tu peux suivre la progression ici http://www1.sunrise.ch/Extension-du-r-seau-cbQb3AqFI.Bh8AAAE2k.Nd7cQc-Sunrise-Residential-Site-WFS-fr_CH-CHF.html;pgid=sFBgqj2oHI1SR0kPMZompp7G0000piXfuLi-;sid=C2_nVA5FlnHvVF5W1ljKGqaFTEfXHO8aMJPwQ0VQug-n9aQyCf7rVAdgB2_uce8aMJM=
    Et aussi sur cette page qui contient les lieu exacte pour le moment ils commencent avec la Suisse allemande le but une converture haut débit même en rurale.
    @Xavier j’ai enfin la réponse à combien la vitesse est limitée une fois avoir dépassé la limite des MB dans les nouveaux abos Sunrise c’est indiqué maintenant (256kbps)

    Frédéric M

    28/07/2012 à 14:42

    • C’est bien !

      …. Le gros hic, c’est que sunrise s’occupe avant tout de la Suisse alémanique, c’est comme pour sa TV-IP, qui est misérable en quantité de chaines francophone.

      Nous autres romands ne devons rien attendre de folichons venant de Sunrise !

      Tricoline

      29/07/2012 à 08:44

  7. Je ne vais pas crier au mensonge, mais 2 Xperia P côte à côte à la place centrale de Bienne, Orange met 8 secondes de plus pour charger Engadget « desktop version » avec le navigateur de base alors que Swisscom permet déjà le lancement d une vidéo. Donc tout dépend où se trouve l antenne non ?

    Nycko

    28/07/2012 à 18:31

    • Exact.

      Xavier Studer

      28/07/2012 à 18:52

      • Pour vos testes, je doute que vous soyez allé au pied d une antenne de chacun des opérateurs…..alors comment donner un avis concret d un débit meilleur à l un ou à l autre ?

        Nycko

        29/07/2012 à 15:11

        • Sur des dizaines de mesures, parfois en déplacement, on constate vite les maxima…

          Xavier Studer

          29/07/2012 à 15:20

  8. Bonjour,

    Alors moi je suis chez sunrise uniquement à cause de l’abonnement de l’état de Genève pour 35.- tout illimité.
    Effectivement le réseau sunrise 3g est mauvais comparé à celui de orange. Un exemple : j’ai un chalet en valais une petite station. La orange a installé deux antennes 3g qui couvrent tout le village et même sur les pistes de ski dans les montagnes. Tandis qu’avec sunrise j’ai à peine de l’edge et la connexion est très lente et souvent ça ne marche pas. De même j’ai remarqué que la couverture à l’intérieur ses bâtiments notamment en ville chez sunrise n’est pas bonne et que le réseau n’est pas puissant. A quoi cela est dû ?
    Et ce que je ne comprends pas, c’est qu’ils disent qu’il équipent les antennes de la technologie hspa + mais en fait si j’ai bien compris, c’est simplement une optimisation de l’antenne pour permettre une plus grande vitesse de connexion et ce n’est pas du tout une extension du réseau ?
    Alors depuis que sunrise a acheté ces fameuses nouvelles fréquences, qu’est-ce que cela ça changer dans leur réseau ?
    Est-ce qu’a terme on pourra bénéficier chez sunrise d’une meilleure couverture réseau en campagne oú actuellement la 3g est pratiquement inexistante ?

    Je vous remercie pour vos expiatoire et réponses.

    Meilleures salutations à tous et à Xavier pour le Blog.

    Jojo

    Jojo

    29/07/2012 à 01:42

    • Les nouvelles fréquences acquises par les opérateurs vont leur permettre d’améliorer leur réseau en vue du déploiement du LTE. Sunrise possède un très beau spectre de fréquence. S’il travaille bien, l’opérateur devrait proposer une excellente couverture dans toutes les technologies…

      Xavier Studer

      29/07/2012 à 08:37

    • Non Sunrise va équiper quasiment toutes ses antennes avec le HSPA+. D’après ce que j’ai entendu ils prévoient de couvrir 90% de la population en 3,5G et après avoir vu une carte contenant une projection de leur réseau en décembre 2012, je pense que le réseau va considérablement s’améliorer dans les mois prochains.

      Jo

      29/07/2012 à 19:48

      • Effectivement. Mais leur réseau est déjà HSPA+.

        Xavier Studer

        29/07/2012 à 20:29

  9. Je suis recemment passé de Swisscom à Orange et je suis assez d’accord avec votre analyse. Maintenant, le surcout de Swisscom ne s’explique plus par la qualité et c’est bien dommage…j’ai peur qu’avec le temps, ca ne cesse de se degrader pour des questions de rentabilités. Sans compter que leurs nouvelles offres ont l’air d’être une gigantesque arnaque au vu de leur gestion. Seul les nouveaux clients doivent payer pour avoir accés aux vitesses maximales…

    Romain

    29/07/2012 à 14:05

  10. Moi je suis chez sunrise et effectivement sur les hauts de Lausanne (Zone des Boveresses)le reseaux est pas top top ,mais il y a eu une très nette amélioration ces 6 derniers mois!en Janvier je dépassais rarement les 1k5 2k en DL alors que maintenant je suis tout près des 4k5 5k…ce qui est pas si mal (peut être aussi que android 4.1.1 y est pour qqchose, ils ont améliorer la radio il semblerait), mes collègues avec swisscom sont en edge ici..par contre, on descent en ville et c’est le contraire qui se passe!!!Ou encore chez moi au dessus de Vevey Sunrise à du mal tandis que Swisscom marche bien…bref j’ai jamais eu de problème avec sunrise et que ma connexion sois a 4k au lieu de 5 ou 6 me dérange pas trop vu le prix que je paye. Moi c’est plutôt la couverture du réseau qui devrait revoir, sur les autoroute c’est nul de chez nul Sunrise!

    tal

    30/07/2012 à 07:02

  11. Avec mon iPad HD j’ai un résultat de SpeedTest.net de 6.66 / 0.28 Mbps. Au même endroit 2 min plus tard avec un iPhone 4, j’ai 2.34 / 0.20. Donc bien que la vitesse maximale d’un iPhone 4 soit de l’ordre de 7.2 Mbps, on en reste loin… alors qu’avec un iPad on y arrive presque…
    Test sunrise, Nyon.

    Guillaume

    30/07/2012 à 10:28

  12. Comme le dit Nicolas, Swisscom propose une offre qui fonctionne sur l’ensemble du pays, ce qui est loin d’être le cas des autres opérateurs. Offrir un accès rapide à Lausanne ou Genève, c’est rentable et ça intéresse les actionnaires. Offrir un accès de bonne qualité dans les Franches-Montagnes ou dans les montagnes valaisannes, ça ne rapporte rien, mais c’est du service public : un choix de société qui a un coût !

    YaYa

    30/07/2012 à 10:53

  13. Dans certains endroits sunrise à fortement augmenté la bande passante sur le mobil, notamment sur vd et Fribourg, quelqu’un peut comfirmer ?? la nouvelle carte indique des

    nouveaux sites pour cette semaine sur VD
    .merci

    Alex

    31/07/2012 à 11:00

    • comme je le disais j’ai une meilleure bande passante depuis quelque temps sur lausanne et Châtel-St-Denis

      tal

      31/07/2012 à 14:07

  14. @ Alex effectivement après la suisse allemande ils s’attaquent aux emetteurs du canton de Vaud à voir ici http://www1.sunrise.ch/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Sunrise-Residential-Site/fr_CH/-/CHF/ViewStandardCatalog-Browse?&CatalogCategoryID=xeLAqFI.DesAAAE3upQdc0u5&

    Frédéric M

    03/08/2012 à 17:37


Laisser un commentaire