Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Fidall: l’application ultime pour ses cartes de fidélité

avec 28 commentaires

Fidall sur Google Play.

Fidall sur Google Play.

Famigros, Cumulus, Supercard, MyOne: les cartes de fidélité s’accumulent dans le porte-monnaie et finissent par représenter une épaisseur non-négligeable. Du coup, on est tenté de faire le ménage et, le jour J, on n’a pas la bonne carte de fidélité sur soi. Les points ou rabais sont alors perdus…

Ceci est peut-être du passé grâce à l’application Fidall pour iPhone et Android désormais disponible en Suisse. Ce petit programme permet de scanner le code barre de ses cartes et de les enregistrer sur son mobile préféré, ce qui va tout à fait dans le sens du porte-monnaie électronique… Petit test.

On trouve désormais sur le programme les cartes de Migros, Coop, Fust ou même d’Aligro, mais certains commerces suisses importants manquent. Je n’ai, par exemple, pas trouvé MyOne de Manor, Athleticum, Jumbo et autres. Mais dans ce cas, ce sera plus compliqué…

En effet, la carte MyOne est aussi une carte de paiement pourvue d’une bande magnétique et il est nécessaire de passer la carte dans un lecteur approprié. A l’avenir, on pourrait imaginer des solutions avec la technologie NFC embarquées dans les cellulaires à jour, comme le Samsung Galaxy S III.

Scanner incorporé
Un mode scanner est incorporé à l’application. Il suffit donc de scanner le code-barre de sa véritable carte pour enregistrer son numéro de client. Sur la version iPhone, ce sésame est lisible. Sur un Galaxy SIII, pour la version Android, le code-barre manque. Un bug à corriger.

En faisant mes courses samedi, j’ai présenté l’application à une caissière pour voir sa réaction. Lorsqu’elle a vu le numéro de carte sur une face, elle m’a indiqué qu’il s’agissait de la retourner pour qu’elle puisse saisir le code-barre. Bref, ça ne semblait pas poser de problème…

Saisir le bon code…
Elle m’a toutefois fait remarquer que j’avais saisi le code barre de Famigros sur une des faces de la carte. Elle m’a indiqué qu’elle ne pouvait rien faire avec et qu’il lui fallait le code Cumulus, de l’autre côté. Gare donc à saisir le bon code-barre pour les cartes double-face…

Lorsque la carte n’est pas encore dans la banque de donnée, il est possible de créer manuellement une carte de A à Z en scannant le code barre en y ajoutant son nom, le nom de la société et même la photo de la carte! Radical.

Quel modèle?
Les possibilités de Fidall ne s’arrêtent pas là puisqu’il est  possible de gérer nos cartes depuis un PC, ces différentes informations se retrouvant dans le nuage, ce qui peut peut-être poser un problème de confidentialité pour certains. D’ailleurs, quel est le modèle économique de Fidall?

«Notre appli est gratuite pour les utilisateurs, et nous allons chercher notre rentabilité auprès des enseignes et des marques en leur proposant des solutions de CRM mobile: la première est de considérer le mobile comme un nouveau canal de recrutement. D’un clic, nos utilisateurs peuvent adhérer à de nouvelles cartes, sans avoir à remplir de formulaire papier», explique Yann Casanova Président et fondateur de Fidall.

«La deuxième est la diffusion d’offres/Coupons/Deals correspondant aux cartes de fidélité, donc aux attentes de nos utilisateurs. Pour les enseignes, c’est la possibilité de compléter leurs dispositifs de CRM 360 par un canal mobile et ainsi adresser plus de leurs clients», précise-t-il. Un sacré potentiel à l’heure des porte-feuilles électroniques qui font désormais saliver tant Google qu’Apple…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

29/07/2012 à 07:06

28 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Lorsqu Google Wallet débarquera, ils pourront fermer… http://www.google.com/wallet/#security

    Romuald

    29/07/2012 à 08:22

  2. J’ai entendu dire que les caissières de chez Coop refusaient systématiquement de scanner autre chose que la Supercard originale… Il serait intéressant de savoir si cette « règle interne » a changé depuis.

    • Faudra que je passe à la Coop…

      Xavier Studer

      29/07/2012 à 09:42

      • Je confirme, la Coop n’accepte que les Supercard originale, pas de photocopie pas de code barre découpé et collé sur une autre carte, un porte clef, etc. Donc pas moyen de passer avec cette application.

        Alain Terier

        30/07/2012 à 08:52

      • J’avais installé Fidme, presque toujours refusé à la Coop, alors comment ce fait-il que l’application puisse utiliser le Logo Coop et le design de la carte ? Je suis très intéressé par la réponse. Merci Xavier

        Grégory Sanson

        30/07/2012 à 14:37

  3. J’utilise KeyRing depuis un certain temps sur Android et il me semble que les infos sont également sauvées dans le nuage. Il offre les mêmes fonctionnalités que l’application dont tu parles. Leur modèle économique est d’offrir des bons de réduction en partenariat avec les magasins, dans le genre de Groupon…
    Avec les cartes de fidélité sur le smartphone, j’ai eu des fortunes diverses, certains scanners sont incapables de lire l’écran brillant du téléphone. Et dans une supérette coop Pronto, je me suis même vu refuser la carte des fidélité digitale, le manager ayant appartement donné des recommandations dans ce sens!! Le service client de la Coop n’a jamais daigné réponse à mes questions.

    Grégori

    29/07/2012 à 09:49

    • Merci pour ce feed-back très instructif.

      Xavier Studer

      29/07/2012 à 09:50

    • j’utilise aussi KeyRing depuis que j’ai un téléphone android (3 ans) marche très bien.

      Benoit

      05/08/2012 à 11:20

  4. FYI: Équivalent Windows Phone : FidMe.
    En attendant qu’ils fassent une version pour le système le plus ergonomique au monde. (clin d’oeil à XS)

    DavidL

    29/07/2012 à 10:19

  5. Well ! NFC et info des cartes « in the cloud » … de start-up … Après ce qu’on a lu récement sur les facilités de piratage (du NFC sur Android notament), Je pense que je ne suis pas encore prêt pour le « portefeuille électronique » !

    Christophe

    29/07/2012 à 10:25

  6. Après avoir testé Fidall & Fidme, je conseillerais plutôt Fidme.
    Déjà pour le design de l’application, mais aussi pour la simplicité à éditer de nouvelles cartes. Les cartes pour la Suisse sont disponibles sans trop de problème, même si toutes n’offrent pas de code-barres elles proposent cependant d’enregistrer le numéro de la carte.
    Pour Fidall, je n’ai tout simplement pas réussi à chercher des cartes pour la Suisse et l’application stocke un nombre impressionnant de fichiers thumbnail dans la mémoire de l’appareil. Ce qui est totalement inutile étant donné le dossier où sont stockés ces fichiers par défaut, car ils se retrouvent dans les sauvegardes de photos sur le PC.
    Pour la France Fidall sera peut-être plus performant, mais pour les personnes résidant en Suisse, je conseillerais au moins d’essayer Fidme.

    Swiss ID

    29/07/2012 à 10:57

  7. Bonjour
    Merci tout d’abord pour ce post au sujet de notre application !
    Il est vrai que toutes les enseignes ne sont pas encore équipées de douchette dernière génération permettant la lecture des écrans mobiles, mais les choses évoluent dans le bon sens et ce problème devrait être disparaitre progressivement.
    Pour nos amis Suisses, n’hésitez pas à nous signaler (suggerer (at) fidall.com) les cartes de fidélité que nous n’aurions pas déjà référencées : Nous les ajouterons instantanément, avec le bon code barre.
    Merci encore et bon weekend!
    L’équipe Fidall

  8. Je viens de tester et il m’a fallu un moment pour comprendre comment avoir accès aux cartes suisses. Après avoir cliqué sur « ajouter », il faut cliquer sur l’onglet « catégorie » en bas. Ce point mériterait d’être amélioré, car je pense que plus d’une personne risque de baisser les bras (à moins que je sois plus bête que la moyenne)…..

    Bluemount

    29/07/2012 à 12:39

  9. Les pirates ont encore une nouvelle application pour piquer des infos, si ce n’est du pognon. Je me marre avec tous ces gadgets sur le cloud. Déjà qu’avec des cartes de crédit, on peut se faire pirater dans des stations d’essence ou distributeurs….. Vive la confidentialité! Je suis bien de l’avis de Christophe.

    Roland Guisy

    29/07/2012 à 12:49

  10. Pour le cas de la Coop, c’est surement dû au fait que nous pouvons payer certaines marchandises directement avec les points en stock. Ils demandent la carte originale afin d’éviter les abus.

    Steve

    29/07/2012 à 14:59

  11. des cartes de ‘fidelités’… J’ai une autre méthode pour les gérer: je n’en n’ai pas !! (ciblage bien trop précis pour les industriels !!) du coup mon porte monnaie à 2cartes bancaires, permis et ID.

    grogeek

    30/07/2012 à 07:16

  12. J’ai de la peine à comprendre qu’on puisse refuser une carte de fidelité sous prétexte que des informations sont enregistrées ? Après tout, on se fait bombarder de pub partout qu’on le veuille ou non, qu’on aie une carte ou pas alors autant que ces promotions soit ciblée, donc plus ou moins à notre goût non ? Je prends ça de manière positive au lieu de jouer la carte du gars qui rêverait d’habiter sur une île perdue en dehors de toute « modernité ». Je suis pas convaincu par cette app par contre. J’ai pas envie de donner mon iPhone à la caissière ni envie de risquer de la casse en le sortant pour faire scanner un code barre

    lancelot

    30/07/2012 à 09:40

    • Pourquoi ? les prix sont fixés en raison de l’offre et la demande…. Avec une analyse précise de ce que tu consommes, ils ajustent leur prix en fonction de la demande…. Maintenant, regarde le monde qu’on va laisser a nos enfants, vu que la plupart des gens sont d’accords que les entreprises scrutent leur moindre fait et geste…. Moi qui croyait que la vie n’était pas que de la consommation…. je me sens bien seul.
      Et la ‘modernité’ n’a rien a voir a l’histoire !!

      grogeek

      30/07/2012 à 11:39

    • Je n’ai aucune carte de fidélité,de toute manière,c’est des attrapes gogos et il faudrait avoir un porte monnaie de 5cm qui déforme les poches pour toutes les avoir, si je veux acheter bon marché, je fais mes achats sur toppreise et mes points sont largement compensé, d’ailleurs si personne ne marcherai dans leur combine, ce genre de carte aurai déjà disparue.

      jean-Luc

      31/07/2012 à 17:40

  13. J’ai récemment lu que la Coop avait lancé un projet pilote en Suisse-allemande pour permettre aux clients d’utiliser leurs iPhone comme appareil « Passabene ». La Supercard doit donc obligatoirement être renseignée sur le téléphone.

    Peut-être que si le concept est viable, on pourra se servir de l’App officielle comme Supercard, mais au final on va se retrouver avec 15 applications, une par enseigne…

  14. De plus lancelot, j’ai des bloqueurs de pubs, les émission TV que je regarde (a 80%) sont sur des chaines cryptées == pas de pubs.

    grogeek

    30/07/2012 à 11:41

  15. Coop marche pas, la caissière ma dit qu’ils ont reçu des consignes comme quoi ils avaient l’interdiction de scanner un écran de smartphone.
    ça vaux peut être la peine d’écrire à la direction de Coop, en leur rappelant que nous sommes des clients, donc qu’on peut très bien allez voire ailleurs.
    Si ils ont plusieurs réactions ils vont peut être ce bouger.

    Cedric

    30/07/2012 à 14:22

    • On parie que meme si ils ne font rien, Les gens ne vont pas aller en masse ailleurs ?

      grogeek

      30/07/2012 à 16:39

    • ça leur change quoi à la coop si on utilise notre smartphone au lieu d’une carte !? C’est quand même beaucoup plus pratique d’avoir toutes ces cartes sur son smartphone

      Benoit

      05/08/2012 à 11:22

    • Hier on a refusé de scanner ma carte Coop sur mon Iphone. Les caissières on reçu des consignes car il parait qu’il y a un smartphone qui a explosé en le scanant…

      Pignard

      23/10/2012 à 10:35

  16. Perso j’ai essayé a la coop,migros et restaurant migros. Tous ont accepte de scanner l’écran par contre,je ne sais pas si c’est qu’avec le Galaxy s 3 mais ça ne marche pas… Je vais encore essayer quelques fois, mais à ce rythme là , je vais vite laisser tomber.

    licinio

    03/08/2012 à 12:45

  17. Bonjour, je viens de changer d’iphone et je voudrais savoir dans quel dossier sont stockees les cartes de fidelite, de façon a faire un copier-coller. Merci

    braconne

    19/10/2012 à 09:38

  18. […] déjà des dizaines de cartes de clients ou de fidélité. C’est là que l’application Fidall peut parfois être utile. Peut-être pour tenter de nous simplifier la vie, Coop permet à ses […]


Laisser un commentaire