Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Apple devient le numéro un mondial des ordinateurs

avec 15 commentaires

Apple devance HP et Lenovo.

Apple devance HP et Lenovo.

Selon les derniers chiffres mondiaux publiés par l’institut de recherches Canalys, Apple est le roi des ordinateurs. En cumulant les ventes des machines de bureaux, des portables, des netbooks et des tablettes, il devance désormais HP en totalisant plus de 21 millions d’unités au deuxième trimestre 2012, en croissance de près de 60% pour 19% du marché total!

HP, qui a été incapable de développer une stratégie durable en matière de tablettes tactiles, arrive péniblement deuxième de ce classement avec un volume de 13,5 millions d’unités, en retrait de plus de 11%. Lenovo, troisième, avec 13 millions d’unités, avance de  27%. Les ventes d’ordinateurs devraient exploser en 2012 en tenant compte de ces évolutions.

Publicité


Dans son analyse, Canalys explique que de manière globale le marché des ordinateurs progresse de 12% sur une année. Il souligne que les ventes du Nouvel iPad ont eu l’impact le plus important sur ces chiffres, même si Samsung avec sa Galaxy Tab et Asus avec sa Transformer (une ardoise transformable en netbook) marquent des points. Parallèlement, les ultrabooks ne décollent pas.

Des fans complices
Dans son étude, l’institut souligne qu’Apple peut compter sur des fans très fidèles qui veulent avoir à tout prix les dernières versions des produits de la marque. Il relève aussi que la décision de poursuivre les ventes de l’iPad  2 à un prix réduit a permis à Cupertino de toucher une base de clientèle plus large, notamment dans l’éducation.

Toujours sur le marché des tablettes, Samsung a doublé ses ventes en une année et reste le principal challenger d’Apple, même si c’est Asus qui a le plus progressé sur la période en revue, notamment aux Etats-Unis avec sa Transformer TF-300. Avec les ventes de la Nexus 7 produite pour Google à moins de 200 dollars, le Taïwanais va encore marquer des points.

Publicité


Amazon doit se renouveler
Parallèlement, Amazon avec sa Kindle Fire, une tablette à moins de 200 dollars, a besoin d’un nouveau souffle, souligne Canalys. Selon ses estimations, les ventes de cette ardoise n’ont pas atteint les 500’00 unités sur le deuxième trimestre bien en deçà des chiffres très médiatisés réalisés précédemment.

Si le marché des tablettes explose, au contraire, les ventes de PC sous Windows sont en en retrait pour un volume de 73% du marché global des ordinateurs, soit un nouveau record à la baisse. La prochaine sortie de Windows 8, et de sa déclinaison pour tablette illustrée par la Surface de Microsoft pourrait être décisive… Il convient d’ailleurs de noter que certains constructeurs comme HP ont très mal pris l’arrivée de Microsoft sur le marché des ardoises tactiles…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

01/08/2012 à 08:43

15 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. intéressant merci, même si pour moi tablette et PC ne peuvent pour l’instant pas être comparé et donc cumulé.

    martin

    01/08/2012 à 09:19

    • Je partage partiellement votre avis. Car on pourrait se demander si dans ce classement il ne faudrait pas rajouter les smartphones qui peuvent aujourd’hui aussi être considérés comme des ordinateurs…

      Xavier Studer

      01/08/2012 à 09:25

      • Ce genre d’étude a pour but d’analyser un marché: les tablettes viennent directement concurrencer les PC parce que beaucoup vont acheter une tablette au lieu d’un laptop ou d’un ultrabook (ou vice versa). J’en connais même certains qui « testent » le remplacement d’une machine de bureau par une tablette.

        Je ne pense pas par contre que les ventes de smartphones viennent concurrencer de manière significative les PC ou même les tablettes: les consommateurs achètent les deux.

        Ca fait donc sens pour moi d’y inclure les tablettes mais pas les smartphones.

        Majipoor

        01/08/2012 à 12:39

  2. C’est vrai que les tablettes ne devraient pas rentrer dans ce panel, car ce ne sont pas des ordinateurs au sens traditionnel. Cependant, la qualité étant bien la, même en raison du prix de certaines machines, c’est un achat de raison plus que de passion. De plus, le système d’exploitation est très intuitif et complet, dès le déballage. Ca change beaucoup de choses.
    Cela s’appelle le plaisir de se divertir et de travailler et c’est pas souvent en informatique…

    MedClass

    01/08/2012 à 10:25

    • Comme je le disais, le but de ces études n’est pas d’attribuer des médailles mais de permettre de voir ce qui se passe sur un marché. Peu importe les qualités respectives des produits, la seule chose qui compte est de savoir si l’achat de l’un se fait aux dépends de l’autre. C’est le cas pour les tablettes et les PC je pense et tout semble le confirmer (c’est pas pour rien que Microsoft lance Surface).

      Majipoor

      01/08/2012 à 12:41

  3. Classement ridicule pour faire parler d’Apple! Le numéro un du PC c’est Microsoft avec 95% du gâteau et c’est pas pret de changer.

    BlueDream

    01/08/2012 à 11:36

    • Tu ferais un chef d’entreprise remarquable avec ton analyse: digne des deux ex-CEO de RIM :)

      Majipoor

      01/08/2012 à 12:44

      • Sur le fond il a quand même raison, une tablette n’est pas un ordinateur et ce classement est ridicule et probablement mené par un ifan. C’est un cas typique de manipulation de chiffres pour leur faire dire ce que l’on désire.
        Parceque qu’Apple domine le marché des tablettes, ok ! Mais dire qu’ils dominent le marché des ordinateurs, ca me fait bien rire car si on devait compter sur les Macs et leurs 6% de parts de marché fin 2011… Je m’etouffe !!!

        DavidL

        02/08/2012 à 00:38

    • Suis fan, lol

      Medclass01

      01/08/2012 à 14:50

  4. Y a du vrai quand même sur leur analyse….J ai laissé branché ma tablette ces derniers mois sur mon projecteur et j utilise de moins en moins l ordi pour le surf et les infos en tous genres ainsi que certains sites de stream/Tv canadiennes/séries etc,….Il est claire que pour pas emmerder le conjoint les chats et forums se font toujours sur pc …Vivement les lunettes ou lentilles qui nous permettront des murs/tvs virtuels ;-)

    Nycko

    01/08/2012 à 11:45

  5. Et en comptabilisant les micro-ondes, cocottes-minutes et lave-linge ? Inclure les tablettes dans le calcul me semble effectivement faussé.
    Ceci dit, tablettes ou pas, Apple est devant, c’est incontesté
    Les infos sur le Kindle Fire sont très intéressantes, je pensais que la tablette marchait davantage

    Aless

    01/08/2012 à 14:50

  6. Bof…

    Le Juste

    01/08/2012 à 23:14

  7. Très rapidement:

    Q2 2011 -> Q2 2012: + 11,4mio d’appareils
    ipads: + 7,8mio
    autres pads: + 3mio selon Canalys.

    Pour Canalys: croissance due au marché des tablettes, recherche complètement orienté vers la réussite des tablettes et ventes pc à demi teinte… alors que concrètement, les chiffres démontrent que les tablettes n’ont fait que s’additionner à un marché qui n’a pas vraiment bougé.

    Aller, courage amis des cabinets d’études et d’investissement ricains… l’action à 1000$ pour 2013, vous l’aurez!

    Elzo

    02/08/2012 à 10:04

    • Un marché qui n’a pas bougé pour la première fois de son histoire après des années de croissance continue à 2 chiffres. Mais bien sûr les ventes de tablettes n’ont rien à voir avec ça :)

      Majipoor

      02/08/2012 à 15:40

      • Parce que la croissance d’un marché est exponentielle maintenant? En plus des enjeux socio-économiques qu’il ne faut pas négliger, un marché peut arriver à saturation. Si, part rapport à 2011, le marché hors tablettes a stagné, c’est une conclusion abusive que de dire que c’est parce que les tablettes ont remplacé les pc desktops et laptops.

        De plus, il faudrait penser à regarder les chiffres annuels et non trimestriels pour pouvoir oser faire ce genre de conclusion. La Kindle Fire s’est très bien vendue… sur un trimestre, après plus grand chose. C’est un effet ponctuel et ne reflète en rien une tendance. Et sans oublier le lancement de Windows 8 (bon ou pas n’est pas la question), dont on ne connait pas l’effet que cela a pu provoquer sur les intentions d’achat.

        Pour ce qui est des ventes mondiales sur l’année d’après Gartner:
        2009: 306 (progression de 5,2% par rapport à 2008)
        2010: 350,900,332
        2011: 352,806,984

        Donc oui, désolé, mais pour moi ça stagne (depuis le dernier trimestre 2009 en fait). Et pour étayer cela, je citerais encore:
        « Les ventes mondiales de PC ont reculé de 0,1% au deuxième trimestre [2012], selon une étude du cabinet Gartner. Elles ont atteint 87,5 millions d’unités au deuxième trimestre, «soit leur septième trimestre consécutif de stagnation ou faible croissance», rappelle Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner. »
        Forte progression de 2009 à 2010 et c’est tout. La « croissance continue à 2 chiffres » n’apparaît nul part. Dans la famille conclusions abusives: l’arrivée des pads en 2009 a été profitable aux pc et non l’inverse! Serait-ce, aussi, étrange que cette forte progression s’aligne étrangement sur une période de migrations vers Windows 7 au sein de beaucoup d’entreprises? L’effet des tablettes sur les ventes pc est encore à démontrer, et qu’un cabinet comme Canalys se permette de le sous-entendre aussi facilement c’est du n’importe quoi.

        Mais je rectifie, l’action à 1000$ c’est que pour 2015. Pour 2013, l’objectif c’était que 700$. Courage les gars, on croit en vous! (« Vous », les différentes conseillers en investissement… on se comprend)

        Elzo

        02/08/2012 à 19:40


Laisser un commentaire