Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Plus de 650 millions de TV connectées en 2017

avec 14 commentaires

Viera Connect par Panasonic.

Viera Connect par Panasonic.

Selon l’institut Juniper, quelque 650 millions de téléspectateurs disposeront d’une TV connectée en 2017, que ce soit par le téléviseur, le lecteur Blu-ray ou encore un autre boîtier (télévision, serveur multimédia, consoles de jeu…). Déjà aujourd’hui nombre de TV ou de lecteur Blu-ray sont compatibles Wi-Fi et DLNA.

L’institut table sur une vague similaire à celles des smartphones ou des tablettes, selon un communiqué. Et cela même si le cycle de renouvellement de ce type d’électronique est beaucoup plus long, disons environ dix ans, que pour les smartphones, soit de un à trois ans (souvent la durée contractuelle en Suisse). Vraiment?

Désormais plus rapides
Force est de constater qu’aujourd’hui les derniers modèles de téléviseurs se connectent avec un peu plus de facilité à la toile. Mais il reste des obstacles de taille. La simple saisie d’une URL reste fastidieuse avec une télécommande et le surf demeure un peu plus lent tout de même que sur un ordinateur (en net progrès).

Publicité


Certains me diront qu’avec une tablette il serait plus aisé de saisir de telles adresses. Certes, mais alors pourquoi ne pas surfer directement sur son ardoise ou sur son smartphone… D’autant plus qu’on n’a pas forcément envie que nos messages ou notre activité sur les réseaux sociaux soient partagés par toutes les personnes présentes au salon…

Ergonomie laborieuse
Et puis, il a les problèmes d’ergonomie. Il est parfois nécessaire de zoomer dans la page pour pouvoir la lire depuis le canapé. Il  semble donc judicieux de développer des applications spécifiques, comme cela se fait déjà aujourd’hui avec la norme HBBTV, par exemple sur Arte. Une possibilité déjà disponible sur l’arc lémanique avec les téléviseurs compatibles.

Arrivée à ce point, je me demande si les TV ne seront pas à l’avenir toutes connectées, comme elles sont équipées en3D, c’est-à-dire un peu par défaut. Mais que fera vraiment le consommateur avec cet accès à internet. Utilisera-t-il vraiment Skype au salon, par exemple?

Publicité


La simplicité avant tout
Ou se contentera-t-il de louer des films sur des services comme AceTrax, Apple TV ou Microsoft en concurrence directe avec des Swisscom TV ou des Cablecom? Mon petit doigt me dit que, comme pour l’iPhone, la simplicité d’accès et des questions d’ergonomie feront la différence.

Par exemple, même si l’interface de Swisscom TV est un peu perfectible, la location de films y est intégrée par défaut. Tandis que pour pouvoir utiliser AceTrax sur une Panasonic, il faut créer un compte et l’alimenter ensuite. Cette activation (sans parler de l’utilisation) m’a pris des semaines car j’avais mille autre choses à faire avant…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

02/08/2012 à 06:43

14 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. A quoi ça sert, on a déjà le net partoout…

    Eloi

    02/08/2012 à 07:14

    • tu peux notamment t’abonner à des programmes que ton fourinisseur n’offre pas. Perso je viens de commander une Sasmung pour cela

      martin

      02/08/2012 à 09:25

  2. Malgré le fait que je tienne un magasin de multimédia, je ne peux qu’approuver cet article.En effet, comme la 3d, la TV connectée devient une norme. En 2012 toute TV de marque a une possibilité d’interaction avec le net ou un réseau, même les bas de gamme. Mais cela reste du bricolage. Interfaces poussives et lentes, navigateurs non adaptés, DLNA souvent foireux, et ce, toutes marques confondues. Certaines marques permettent l’utilisation d’un clavier sans fil,d’autres ont sorti des télécommandes dotées d’un clavier sur l’autre face, les webcam se démocratisent,la détection de mouvement est entrée dans le salon.Pas mal d’idées en effet, mais à quoi bon? Tout le monde possède un smartphone, un ordinateur ou une tablette, qui sont mille fois plus efficaces que n’importe quel TV connecté. Pour ma part, et après pas mal de test, la seule solution qui me convienne pour envoyer du contenu sans fil à ma TV, style photos et vidéos, c’est un iPad couplé à une Apple TV, c’est instantanée, et surtout, ça fonctionne à tous les coups, ce qui est pratique pour toute la famille. Sinon il reste le bon vieux câble ou le branchement direct en USB, qui fonctionnent toujours aussi bien.Par contre, je dois dire que la durée de vie 10ans est un peu optimiste. Les téléviseurs actuels les moins fiables ont une durée de vie de 2 à 4ans, et les téléviseur haut de gamme, entre 5 et 8ans grand max, hé oui, belle société de consommation.

    Julio

    02/08/2012 à 09:25

    • « DLNA souvent foireux, »

      J’ai une pauvre samsung uniquement avec le Player DLNA (pas d’appli ni de connection au net)
      et pourtant je stream aisément du mkv 720p depuis mon NAS.

      Idem avec phones et tablettes.

      Qu’entends-tu par foireux ?? (si ce n’est qu’une question de high profile HD ?)

      grogeek

      02/08/2012 à 09:44

      • Samsung ignore par exemple les fichiers audio OGG, et leur TV 3D ne reconnaissent même pas les fichiers MPO, Samsung fait souvent trop de chose et ne les fini pas correctement. Leur télécommande Wi-Fi Android n’est pas assez interactive, c’est lent et guère plus pratique que la télécommande « matériel » ,on peut même pas utiliser le clavier Android pour leur application You Tube, c’est un comble et c’est bâclé.

        jean-Luc

        02/08/2012 à 11:30

      • @gorgeek

        j’entends par foireux le fait que ça ne fonctionne pas à tous les coups si on ne laisse pas l’ordinateur ou un NAS tourner en permanence. Ce problème est bien connu en DLNA, selon le matériel, lors d’un démarrage à froid, il faut souvent un certain temps pour que le media player des différents périphériques reconnaissent touts les fichiers indexés. Donc oui, le DLNA fonctionne très bien, mais pour une famille qui ne veut pas laisser tourner en permanence des machines en réseau, ce n’est pas fiable à 100%. Il vaut mieux dans ce cas brancher directement un disque dur à la TV (ou utiliser un lecteur multimédia).

        Julio

        03/08/2012 à 10:30

  3. @Julio

    Tu sauras qu’apple n’est pas la seule a faire ce que tu dis. HTC le fait aussi très bien et au moins l’image est en 16/9 de l’interface, pas en 4/3 avec des bandes noires….

    grogeek

    02/08/2012 à 09:45

    • @gogeek

      Je sais bien qu’ Apple n’est pas le seul à proposer ce genre d’utilité, d’ailleurs j’aimerai bien tester la solution Samsung, avec leur petit adaptateur HDMI sans fil. Je disais juste, que pour mon utilisation, c’était la plus simple et la plus fiable, qui fonctionne surtout à tous les coups, et instantanément (enfin, faut juste laisser l’Apple TV démarrer, mais c’est pas très long.). En outre, je ne parle pas du partage d’écran, qui comme tu le soulignes, ce fait en 4/3 sur l’Apple TV, pas très utile en soi. Mais vraiment de l’envoi de fichier sur l’écran.Dans ce cas, l’affichage se fait dans le format natif du fichier. Je le fais surtout pour partager des photos. L’iPad comme écran de contrôle, et le TV comme écran de projection.

      Julio

      03/08/2012 à 10:38

  4. J’ai un lecteur Blu-ray samsung et leurs applications sont pas ergonomiques, entre les paramètres de sécurité qu’il faut introduire avec la télécommande avec un clavier genre T9 et la superbe télécommande Android qui copie à peu de chose près celle du lecteur, on est pas gâté, même avec la version officielle de l’application Android de Samsung, c’est de la daube.
    A voir, les concepteurs ne doivent pas utiliser eux-même ces « machins ».
    De la part de Samsung,je m’attendais à une télécommande interactive telle que l’application de logitech pour ses squeezbox , mais on ne peut même pas entrer une recherche sous you tube.
    Les applications sont minimalistes, même les recettes de cuisine sont saccadée par la faiblesse des systèmes embarqué.

    jean-Luc

    02/08/2012 à 11:21

    • Apple ignore les fichier audio Ogg Vorbis AUSSI !!! et presque tout le monde en fait non ??

      Je réagissais que mes Divx et mes mkv en h264 fonctionnent parfaitement en streaming DLNA sur une tv qui est bas de gamme et surtout pré-TV connectée.

      grogeek

      02/08/2012 à 13:40

      • Apple n’est pas une référence pour la prise en charge des formats, mais je trouve dommage que Samsung ne finissent pas mieux ce genre de produit, les squeezbox de Logitech y arrivent bien et l’application Android/Iphone de logitech apporte beaucoup à l’utilisateur, entre l’affichage,la recherche et l’ergonomie c’est plutôt réussi.Samsung se contente de recopier sa télécommande matériel, il n’y a pas vraiment d’intérêt à utiliser l’application smartphone car leur application TV n’est pas correctement synchronisée et le clavier mal exploité, c’est pas ergonomique de taper une recherche « you tube » en sélectionnant une à une les lettres avec les touches fléchées et la touche « enter », il me semble que d’activer le clavier serait plus judicieux….

        jean-Luc

        03/08/2012 à 08:13

  5. une petite question au passage : quelles sont les applicaions qui permettent d’envoyer l’affichage de son PC ou Mac sur sa TV sans cable video et donc sans boitier externe ? merci

    martin

    02/08/2012 à 15:47

    • @martin

      Cela dépend de la marque de la TV. Chaque marque développe sa propre programme à installer sur l’ordinateur, et cela fonctionne plus ou moins bien…

      Julio

      03/08/2012 à 10:40

  6. Est-il possible de récupérer le flux d’une Swisscom TV sur un Média Center (Mac mini). Ma TV n’étant qu’un écran, je souhaite la même config, à savoir qu’actuellement je récupère le flux de Citycable par une clé Elgato entre la machine et le modem-câble.

    Valentine_13

    12/11/2012 à 11:32


Laisser un commentaire