Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Deuxième trimestre d’UPC Cablecom: prudence!

avec 16 commentaires

UPC Cablecom au deuxième trimestre.

UPC Cablecom au deuxième trimestre.

A première vue, le  battage publicitaire d’UPC Cablecom semble porter ses fruits. Le premier câblo-opérateur de Suisse se félicite de son deuxième trimestre. En une année, son chiffre d’affaires a progressé de 3,5% à 295,1 millions de francs. Cette évolution se fonde notamment sur l’acquisition de nouveaux clients et parfois sur la monétisation de services plus chers.

Par exemple, le nombre de clients à la TV numérique d’UPC Cablecom progresse d’environ 33’800 abonnés. Mais cette évolution se traduit aussi par la perte d’un nombre presque équivalent de clients sur l’analogique. Le nombre total d’abonnés à la TV analogique et numérique ne progresse d’ailleurs que de 1400 unités…

Publicité


Internet plus rapide

Mais ce n’est pas sur ce point qu’UPC Cablecom communique actuellement massivement. Le câblo-opérateur, à grand coup de spots publicitaires très réussis d’ailleurs, nous explique depuis des mois que son ses services sur internet sont les plus rapides du marché, notamment par rapport au DSL fatigué de Swisscom…

Quel impact pour cette onéreuse campagne télévisuelle? Une progression de 10’900 abonnés pour un total de plus de 580’000 lignes sur un marché qui progresse toujours. Côté téléphonie, une progression de 9900 abonnés sur un marché en plein décrépitude… Probablement pas si mal. Reste à savoir le nombre de clients qui ont réellement été convaincu par ces spots…

Attention aux apparences

Publicité


Prudence toutefois à la lecture de ces chiffres qui comprennent un élément exceptionnel. Il faut le souligner. Il est ainsi précisé dans le texte de presse que «la reprise du câblo-opérateur romand Télémeyrin SA se répercute aussi positivement sur le nombre de clients. » Lorsqu’on sait que Télémeyrin pèse 7000 prises

UPC Cablecom progresse donc réellement, mais surtout sur une base ponctuelle. Reste aussi à savoir quel est le coût d’acquisition de ces nouveaux abonnés. Cela dit, sur le lucratif marché des télécoms, l’opération en vaut peut-être la peine. Toutefois, il est peut-être révélateur que le bénéfice n’est pas précisé dans le communiqué de presse…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

04/08/2012 à 10:53

16 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Tant mieux, mais tant mieux!… Comme dirait l’autre :)

    Pour ma part je viens de résilier chez Cablecom au profit de Swisscom, j’ai préféré avoir des services unifiés et un service client au top (p. ex. atteignable après mes horaires de travail) même si je dois passer de 100/7 mbps à 20/2 mbps.

    Enyx

    04/08/2012 à 11:11

  2. Beaucoup d’argent dans la pub, et rien pour la fibre optique….

    Lucien

    04/08/2012 à 11:18

  3. Je me suis toujours demandé si ils sont aussi rapide que a sur internet…

    Plouc

    04/08/2012 à 11:21

  4. Depuis 2001 chez eux, TV – Tel.(gratuit vers fix) – Internet (25)… maintenant, pour 75.- y a pas mieux. Et jamais de soucis

    Nycko

    04/08/2012 à 13:11

  5. avec les prix d’upc cablecom, toujours penser à ajouter le raccordement au téléréseau:
    http://www.upc-cablecom.ch/fr/b2c/kabelanschluss/kabelanschluss_alles_zum_kabel/abogebuehren2.htm

    merinos

    04/08/2012 à 20:08

    • Merci beaucoup de le rappeler. D’autant plus que souvent le prix du téléréseau est inclus dans les charges, ce qui est déloyal et anticoncurrentiel!

      Xavier Studer

      04/08/2012 à 20:22

  6. Contrairement à d’autres cablos opérateur comme Citycable Lausanne et environs, SEIC (La Côte), VO-Energies (Orbe-Vallorbe), les cablos du valais qui ont clairement annoncés le passage à la fibre à domicile, …, UPC Cablecom n’évoque pas le FTTH, sans cela et donc l’abandon du cable coaxial, UPC cours tout droit à sa perte, hors le FTTH il n’y a pas d’avenir à long terme, mais bon comment prendre les bonnes décisions techniques depuis les USA par des personnes dont le seul but est de faire de l’argent vite fait, ce n’est pas raisonnable.

    UPC dans sa version Suisse peut très bien passer à la trappe une fois que la source est tarie, … on pompe au maximum et ensuite on jette.

    Fin 2013 Swisscom TV envisage plus d’un million de clients, autant perdus pour le cable, la progression des clients TV numérique est visible chez Swisscom, chez UPC c’est très faible, mauvais signe, cela signifie que les clients quittent UPC pour Swisscom TV, cela semble évident.

    Tricoline

    05/08/2012 à 14:26

    • Ce commentaire me laisse perplexe, car je suis à Genève et UPC vient m’installer la Fiber Power 60/6 mardi prochain, soit 10 jours ouvrables de délai alors que les Services Industriels de Genève (SIG) disent que si le check sur leur site Internet est négatif et bien c’est que ce n’est pas prêt…

      Quant à Swisscom, ils nous ont bien confirmé avoir signé un accord avec la PPE pour l’installation de la fibre optique dans le lotissement d’immeubles, mais il sont incapables de nous donner un délai et même nous dire si c’est pour la semaine prochaine ou pour la fin de l’année…

      Je précise que c’est un abonnement business pour un bureau décentralisé et que nous avons plus d’une centaine d’abonnements de ce type chez Swisscom.

      Je ne suis pas un spécialiste du développement de la FTTH, mais force est de constater que dans ce cas précis UPC est le seul prestataire à répondre immédiatement à notre demande. S’il y a un couac mardi, je ne manquerai pas de poster.

      Pygoplites

      06/08/2012 à 11:24

  7. Fiber Power n’est pas un produit FTTH.

    C’est même précisé sur leur site :

    « Vous n’avez pas besoin d’un raccordement en fibre optique ou une installation supplémentaire. Votre raccordement câblé actuel suffit amplement. » (Je ne mettrai pas le lien pour des raisons de publicité)

    Donc il faut comparer se qui est comparable… Le gros problème du FTTH est que le réseau est en pleine construction et qu’il est possible que votre bâtiment ne soit pas encore raccordé.

    Le contrat avec la PPE est juste une autorisation qui permet à Swisscom ou les SIG d’effectuer les travaux internes. Celà n’a pas de relation directe sur la date de construction de l’intro fibre au bâtiment.

    Rakarth

    06/08/2012 à 15:17

  8. [...] j’avais montré ici il y a quelques mois qu’une bonne partie de la progression récente de Cablecom était à mettre sur des [...]

  9. J’ai résilié mon contrat avec Upc cablecom, et le casse tête n’est pas fini! le service après vente, pas à l’écoute, pas de précision, pas de conseil, il ne fait que repousser et traîner les décisions…. Et plus ça traîne c’est cablecom qui profite et c’est le client qui paye.
    Si vous avez un problème vous serez confronter à un mur et pas un service client !
    Je conseille aux gens de réfléchir 100 fois avant de s’abonner chez Cablecom.
    En ce qui me concerne je suis retourner chez SWISSCOM, où le service client est le TOP du TOP

    Faty

    18/02/2013 à 11:56

  10. Bonjour,
    je suis tenté de signer chez Cablecom pour une offre 2 en 1: abonnement internet à 75mb/s + téléphone gratuit en suisse, le tout pour 69CHF.
    Je ne comprends pas le message posté plus haut par mérinos: est-ce que cela veut dire qu’il y a 25 francs à payer en plus de ces 69chf chaque mois?
    J’ai aussi entendu beaucoup de mal par rapport à Cablecom : est-ce que les critiques sont fondées?

    Merci,
    p.

    Pierre

    26/04/2013 à 04:06

    • Bonjour, Il ne faut effectivement ps oublier de rajouter l’abonnement mensuel. Pour les critiques, je ne prends pas position.

      Xavier Studer

      26/04/2013 à 06:24

      • Bonjour, merci pour votre réponse. Pouvez-vous me dire s’il y a moins de plaintes d’utilisateurs ces dernières années? La plupart des critiques que j’ai lues étaient de 2008 à 2011. Peut-être se sont-ils améliorés depuis…

        Pierre

        26/04/2013 à 12:36

  11. je ne comprends pas l’arguement service après vente. Vous les appelez tous les jours ?
    J’ai appelé le sav une fois, ils sont venus 1 jours plus tard et remplacé mon modem qui avait rendu l’âme.
    Payer les prix made in Swisscom pour un service dont vous n’aurez peut-être jamais besoin, c’est préventif ?

    laul

    19/05/2013 à 19:37

  12. Bonjour,
    Je suis devenu client UPC involontairement suite au rachat de naxoo. Je ne suis vraiment pas satisfait et je souhaite profiter de mon déménagement pour passer chez swisscom. Le problème est que suis suis hors délai.
    Dans ce contexte particulier y a t’il un moyen de résilier l’abonnement avant les 12 mois initiaux ?

    Merci

    Olivier

    21/04/2014 à 10:53


Laisser un commentaire