Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Etanche et résistant: le test du Sony Xperia Go

avec 8 commentaires

Sony (anciennement Sony Ericsson) continue de se positionner agressivement et intelligemment sur le marché des cellulaires présentant des caractéristiques atypiques. Après l’Xperis Active, particulièrement robuste, il lance en Suisse pour moins de 300 francs sans abonnement l’Xperia Go.

Même s’il semble moins costaud que l’Xperia Active qui était ceinturé d’acier, ce smartphone très complet est étanche et présenté comme conçu pour « résister aux incidents de tous les jours ». Ce mobile fonctionne par ailleurs aussi avec les doigts mouillés. Test maison vidéo. Tous les détails, en texte, en dessous.

Dès la prise en main, on est surpris par la «petite taille» du smartphone comparable à celle d’un iPhone, mais beaucoup plus léger, car taillé dans des matériaux modernes et adaptés à son usage. Certes, le plastique utilisé fait moins luxueux, mais il permet de concevoir une coque arrière facilement démontable.

Publicité


Les différents logements et orifices pour la connectique et pour la carte micro-SD sont tous équipés d’un système de joints étanches. Lorsque le cellulaire est prêt à être utilisé, il nous indique par ailleurs qu’il n’est plus étanche lorsque la prise pour le casque est découverte, par exemple.

La puissance d’Android

Après le démarrage, on découvre un appareil tout à fait rapide animé par l’excellent Android 2.3.7. Dommage que l’appareil propulsé par un processeur à double cœur ne bénéficie pas de la jeunesse et d’Android 4.0, mais une mise à jour ne devrait pas tarder. Evidemment, comparé aux écrans les plus piqués du marché, les 320 par 480 pixels font un peu faibles.

Propulsé par un processeur à double cœur, l’appareil est réactif, rapide et peut compter sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation d’Android et de l’interface Timescape de Sony. Il est donc aisé de personnaliser son écran d’accueil, de créer un raccourci ou de placer un widget. Ca change de certaines savates…

Orienté sport avec un tuner FM

Un dossier spécial est pré-configuré pour les activités sportives. On y trouve une application boussole, un podomètre et la possibilité de lier son appareil à différents capteurs, comme avec miCoach. On y trouve aussi par défaut une application de lampe de poche.

Publicité


Côté musique, contrairement aux smartphones ordinaires, il est possible de compter sur un tuner FM RDS, tellement banal et pratique pour écouter de la musique en forêt là où les réseaux des opérateurs ne passent pas…. La casque fourni avec, bien que ne présentant pas d’oreillettes en silicone, est de bonne facture et délivre un son plutôt chaleureux et correct.

Xperia Go: mode panorama et 3D

Equipé d’un capteur de cinq millions de pixels, cet Xperia Go se distingue des smartphones ordinaires par sa possibilité de prendre des clichés en mode panorama et même en 3D. Même avec le flash, le résultat est souvent excellent. Dommage qu’un plantage du mode caméscope ait assombri mon test.

Pourvu d’un GPS, de la navigation gratuite de Google ainsi que des services du premier moteur de recherche mondial, c’est un excellent outil multimédia qui permet d’ailleurs de surfer encore chichement avec Flash sur la toile, du moins pendant un certain temps… Même si la mémoire interne n’est que de 8Go, on peut rajouter une mico-SD (jusqu’à 32Go).

A noter que, comme l’Xperia Active, il possède bien un très utile baromètre/altimètre!* , cet Xperia Go séduit par son design, ses fonctionnalités atypiques et son faible poids. Il faut par ailleurs relever que son autonomie est tout à fait correcte et permet de tenir plusieurs jours d’un usage moyen. Un rapport qualité-prix excellent qui montre la marque encaissée par certains profiteurs…

Xavier Studer

* Phase corrigée le 6 août en fin d’après-midi après la remarque d’un internaute. Cf. ci-dessous.

Rédigé par Xavier Studer

06/08/2012 à 07:04

8 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Encore un modèle sony ericsson de plus. on ne sait plus que choisir… dommage que toutes ces nouveautés ne soient ps intégrées dans un seul natel.

    BlueDream

    06/08/2012 à 07:40

    • Certains aiment la diversité, Le modèle: 1 smartphone pour 7 milliards d’habitants, avec toutes nos différences c’est quand même une vision très réductrice à mon sens.

      grogeek

      06/08/2012 à 09:29

    • Sony est juste sur le bon chemin…Plusieurs gammes du même produit pour satisfaire un large publique. Cohérent en plus avec ses modèles Xpérias qui évoluent et progressent depuis 2010.
      En Mai me suis acheté l Xperia Active (ancêtre du GO) comme téléphone de secoure et pour les vacances à la mer et pas déçu pour les 99.- déboursés.
      Avec l arrivée du tout vocal, l écran ne me pose pas de problème avec ses 3″. Fluidité au rendez vous avec ICS 4.0.4.
      Comme d hab, chacun s organise avec son propre matos, tout le monde n a pas besoin de défiler avec le dernier truc Hyper gros et puissant quand au final un petit bout fait tout aussi bien. :-) voir plus, si on sait vraiment s en servir…..

      Nycko

      07/08/2012 à 00:02

  2. Vraiment dommage aujourd’hui d’acheter un mobile qui vient de sortir avec Android 2.3 ! Et ce n’est pas parce que les specs sont faibles (double coeur). Et le coup de la mise à jour ne devrait pas tarder … je pense qu’on nous l’a déjà faite celle là !

    Pour le reste … mais pourquoi ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques ces mobiles, je veux dire anti-choc et étanche. Ce serait un MINIMUM pour un gadget que le l’on traîne toute la journée dans toutes les conditions … et qui nous est devenu indispensable.

    Christophe

    06/08/2012 à 10:12

  3. Une petite erreur dans votre article, le go possède bel et bien un baromètre comme on peut voir sur le blog développeur de Sony

    « We just announced the Sony Xperia™ go, which comes with equipped with a pressure sensor, which enables you as a developer to create barometric, altitude or speed-related apps by accessing it through the Android sensor API. »

    Kevin

    06/08/2012 à 17:27

    • Merci pour votre remarque. J’avais vérifié dans différentes spécifications: aucune trace! Après avoir installé Barometer HD, je confirme que le capteur barométrique est présent et fonctionne! Article modifié en conséquence.

      Xavier Studer

      06/08/2012 à 18:02

  4. Dispose-t-il d’une puce NFC ?

    Yves

    07/08/2012 à 21:25


Laisser un commentaire