Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Swisscom lance son Android avec le Chinois ZTE

avec 15 commentaires

My Surf Pure: l'Android de Swisscom.

My Surf Pure: l’Android de Swisscom.

Vous connaissez peut-être Huawei, qui s’occupe désormais des antennes de Sunrise, vous allez découvrir ZTE, l’autre équipementier chinois qui monte. Dans sa dernière newsletter, Swisscom a présenté le cellulaire My Surf Pure, un mobile Android fabriqué par l’Asiatique.

Evidemment disponible dès 1 francs avec un abonnement, il est proposé au prix de 299 francs sans arrangement. Un prix plutôt doux pour un appareil animé par un processeur à double cœur, équipé d’un capteur de cinq millions de pixels et surtout d’un imposant écran de 4,3 pouces de diagonale.

Publicité


Marges et prix intéressants

Cette évolution n’est pas surprenante. Les opérateurs proposent régulièrement sous leur marque des appareils leur permettant ou de se différencier ou de faire de bonnes affaires. Orange, par exemple, a lancé récemment en France le premier mobile avec une puce Intel. Une belle première technologique (surtout pour certains geeks ou fans de cette marque).

Mais que dit Swisscom? «L’appareil est fabriqué par ZTE et est commercialisé comme « Swisscom Android Phone », sous le nom de My Surf pure. Notre collaboration avec ZTE nous permet de proposer un appareil attractif et performant à une clientèle sensible au prix», explique Christian Neuhaus, porte-parole du géant bleu.

Grands progrès

Publicité


En choisissant ZTE, Swisscom confirme les progrès accomplis par la téléphonie chinoise et particulièrement par ZTE. J’avais d’ailleurs constaté au Mobile World Congress de Barcelone le chemin parcouru ces dernières années par cette société qui exposait alors des smartphones encore en développement.

C’est d’ailleurs encore un des soucis de de ce genre de fabricants. Par exemple l’Ascend D Quad, présenté à Barcelone comme le mobile le plus rapide du marché n’est pas encore arrivé sous nos latitudes et pourrait se faire attendre jusqu’à la fin de l’année… Enfin, relevons en passant que du côté de Sunrise, on commercialise discrètement une MediaPad de Huawei.

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

07/08/2012 à 06:38

15 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Avec une ROM Swisscom remplie d’appli foireuse ? (Comme le fait si bien Orange en France par exemple)

    grogeek

    07/08/2012 à 07:05

    • A part ça, les Chinois ont l’air de rapidement mettre à jour leurs modèles…

      Xavier Studer

      07/08/2012 à 07:11

    • Orange France … et Suisse. Ces mobiles « Brandés » c’est assez mauvais je dois dire, le seul bon côté c’est qu’ils ne sont pas trop cher … enfin 300 Frs « nu » … on peut pas dire que ça soit donné (comparé aux équivalents Orange et Sunrise à moins de 100 Frs en général), peut-être qu’on a affaire à une meilleure qualité ? Un test prochainement Xavier ?

      Christophe

      07/08/2012 à 07:49

      • un Galaxy Nexus est 350.- chez Mobilzone sans abonnement (pas de simlock), et c’est la référence au niveau Android, vu que c’est les premiers à être mis à jours et ils sont sans surcouche.
        C’est une machine qui fonctionne bien (j’en suis contant du mien), il est déjà sous Android 4.1

        Cédric

        08/08/2012 à 17:11

  2. L’appareil est interessant MAIS j’ai remarqué que l’écran avait un sérieux manque de luminosité, même à son maximum..

    djnono23

    07/08/2012 à 07:53

  3. C’est un peu hors sujet, mais à propos de ces ROM opérateurs; achetez vos smartphones nus, adaptez vos abonnements en fonction de votre utilisation réelle !

    berurier1

    07/08/2012 à 08:29

    • tu m’étonnes… mais pas mal de gens n’arrivent pas a comprendre que le portable a 1.- n’est pas du tout gratuit et ils le paient au final plus cher ….

      grogeek

      07/08/2012 à 16:00

      • Le gratuit … pas gratuit … un exemple de plus !

        Christophe

        08/08/2012 à 09:54

    • ca existe les cartes prépayés avec un peu de data et le réseau swisscom ? ou les acquérir ? merci

      marco

      07/08/2012 à 17:36

      • Toutes les cartes pré-payés on des data, mais c’est plutôt pour du « dépannage » pas valable si on veut être connecté en permanence avec du push (des emails et autres alertes). Pour le réseau Swisscom, easy et m-budget sont à 5,-frs max par jour mais c’est bien moins cher sur les autres réseaux (Orange 2,-Frs max par jour et Sunrise encore moins, 1,-Frs max par jour). On peut acheter des blocs aussi (100 Mb par exemple), valable un mois. C’est assez compliqué pour trouver la bonne formule pour ces besoins mais de toute façon, à mon avis, mieux que de jetter son argent par la fenêtre dans un abonnement !

        Christophe

        08/08/2012 à 13:03

  4. C’est Apple qui doit faire la gueuele!

    BlueDream

    07/08/2012 à 22:13

  5. L’ironie : Google, qui n’est donc pas présent en Chine, fournit l’OS. A part ça, le Santa Clara (smartphone d’Orange) n’ayant pas été casse-brique côté français, je me demande à quoi peut s’attendre la Suisse avec ce nouveau-né

    Alexandro

    08/08/2012 à 11:09

  6. […] Même en Suisse, on constate que Swisscom, un promoteur historique de l’iPhone, commercialise son propre Android pour profiter de la dynamique générale. Il consacre de cette manière tant le système en […]

  7. Bonjour Xavier, ma mère vient de prendre le ZTE « My Surf pure powered by Android » de Swisscom. Ce qui est vraiment sympa c’est que la vendeuse Swisscom lui avait dit que c’est un HTC, ce qui est faux, et surtout qu’aucun manuel d’utilisation n’existe. Je ne l’ai pas non plus trouvé sur le web. Ma mère, pourtant +/- habituée à la technologie est « complètement larguée ». Voici les prestations d’aujourd’hui.

    Laurent

    10/08/2012 à 09:29

  8. […] pour des questions de finition ou de fiabilité. Aujourd’hui Swisscom propose des appareils estampillé ZTE. Et Huawei propose des smartphones […]


Laisser un commentaire