Swisscom lance son Android avec le Chinois ZTE

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :15 commentaires
My Surf Pure: l'Android de Swisscom.
My Surf Pure: l’Android de Swisscom.

Vous connaissez peut-être Huawei, qui s’occupe désormais des antennes de Sunrise, vous allez découvrir ZTE, l’autre équipementier chinois qui monte. Dans sa dernière newsletter, Swisscom a présenté le cellulaire My Surf Pure, un mobile Android fabriqué par l’Asiatique.

Evidemment disponible dès 1 francs avec un abonnement, il est proposé au prix de 299 francs sans arrangement. Un prix plutôt doux pour un appareil animé par un processeur à double cœur, équipé d’un capteur de cinq millions de pixels et surtout d’un imposant écran de 4,3 pouces de diagonale.

Marges et prix intéressants

Cette évolution n’est pas surprenante. Les opérateurs proposent régulièrement sous leur marque des appareils leur permettant ou de se différencier ou de faire de bonnes affaires. Orange, par exemple, a lancé récemment en France le premier mobile avec une puce Intel. Une belle première technologique (surtout pour certains geeks ou fans de cette marque).

Mais que dit Swisscom? «L’appareil est fabriqué par ZTE et est commercialisé comme “Swisscom Android Phone”, sous le nom de My Surf pure. Notre collaboration avec ZTE nous permet de proposer un appareil attractif et performant à une clientèle sensible au prix», explique Christian Neuhaus, porte-parole du géant bleu.

Grands progrès

En choisissant ZTE, Swisscom confirme les progrès accomplis par la téléphonie chinoise et particulièrement par ZTE. J’avais d’ailleurs constaté au Mobile World Congress de Barcelone le chemin parcouru ces dernières années par cette société qui exposait alors des smartphones encore en développement.

C’est d’ailleurs encore un des soucis de de ce genre de fabricants. Par exemple l’Ascend D Quad, présenté à Barcelone comme le mobile le plus rapide du marché n’est pas encore arrivé sous nos latitudes et pourrait se faire attendre jusqu’à la fin de l’année… Enfin, relevons en passant que du côté de Sunrise, on commercialise discrètement une MediaPad de Huawei.

Xavier Studer

Cet article a 15 commentaires

  1. grogeek

    Avec une ROM Swisscom remplie d’appli foireuse ? (Comme le fait si bien Orange en France par exemple)

    1. Xavier Studer

      A part ça, les Chinois ont l’air de rapidement mettre à jour leurs modèles…

    2. Christophe

      Orange France … et Suisse. Ces mobiles “Brandés” c’est assez mauvais je dois dire, le seul bon côté c’est qu’ils ne sont pas trop cher … enfin 300 Frs “nu” … on peut pas dire que ça soit donné (comparé aux équivalents Orange et Sunrise à moins de 100 Frs en général), peut-être qu’on a affaire à une meilleure qualité ? Un test prochainement Xavier ?

      1. Cédric

        un Galaxy Nexus est 350.- chez Mobilzone sans abonnement (pas de simlock), et c’est la référence au niveau Android, vu que c’est les premiers à être mis à jours et ils sont sans surcouche.
        C’est une machine qui fonctionne bien (j’en suis contant du mien), il est déjà sous Android 4.1

  2. djnono23

    L’appareil est interessant MAIS j’ai remarqué que l’écran avait un sérieux manque de luminosité, même à son maximum..

  3. berurier1

    C’est un peu hors sujet, mais à propos de ces ROM opérateurs; achetez vos smartphones nus, adaptez vos abonnements en fonction de votre utilisation réelle !

    1. grogeek

      tu m’étonnes… mais pas mal de gens n’arrivent pas a comprendre que le portable a 1.- n’est pas du tout gratuit et ils le paient au final plus cher ….

      1. Christophe

        Le gratuit … pas gratuit … un exemple de plus !

    2. marco

      ca existe les cartes prépayés avec un peu de data et le réseau swisscom ? ou les acquérir ? merci

      1. Christophe

        Toutes les cartes pré-payés on des data, mais c’est plutôt pour du “dépannage” pas valable si on veut être connecté en permanence avec du push (des emails et autres alertes). Pour le réseau Swisscom, easy et m-budget sont à 5,-frs max par jour mais c’est bien moins cher sur les autres réseaux (Orange 2,-Frs max par jour et Sunrise encore moins, 1,-Frs max par jour). On peut acheter des blocs aussi (100 Mb par exemple), valable un mois. C’est assez compliqué pour trouver la bonne formule pour ces besoins mais de toute façon, à mon avis, mieux que de jetter son argent par la fenêtre dans un abonnement !

  4. BlueDream

    C’est Apple qui doit faire la gueuele!

  5. Alexandro

    L’ironie : Google, qui n’est donc pas présent en Chine, fournit l’OS. A part ça, le Santa Clara (smartphone d’Orange) n’ayant pas été casse-brique côté français, je me demande à quoi peut s’attendre la Suisse avec ce nouveau-né

  6. Laurent

    Bonjour Xavier, ma mère vient de prendre le ZTE “My Surf pure powered by Android” de Swisscom. Ce qui est vraiment sympa c’est que la vendeuse Swisscom lui avait dit que c’est un HTC, ce qui est faux, et surtout qu’aucun manuel d’utilisation n’existe. Je ne l’ai pas non plus trouvé sur le web. Ma mère, pourtant +/- habituée à la technologie est “complètement larguée”. Voici les prestations d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.