Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Android: le triomphe sur toute la planète!

avec 26 commentaires

Le marché mondial des smartphones, selon IDC.

Le marché mondial des smartphones, selon IDC.

Android, le système d’exploitation pour mobiles de Google ne cesse de marquer des points, malgré les coups bas de certains mauvais perdants obligés de multiplier les procès pour faire oublier leur retard technologique. Selon le cabinet IDC, le petit bonhomme vert représente désormais plus de 68% du marché mondial des smartphones.

Loin derrière, on retrouve le vieillissant iOS d’Apple qui continue tout de même de progresser en volume, mais qui ne représente désormais que 16,9% du marché, selon un communiqué. C’est évidemment Samsung qui tire son épingle du jeu, lui qui produit 44% des smartphones verdâtres et de moult composants de l’iPhone pommé…

Encore beaucoup plus loin derrière, on trouve BlackBerry de RIM, Symbian de Nokia et les Windows Phone & Mobile qui totalisent respectivement 4,8%, 4,4% et 3,4% du marché mondial des téléphones intelligents. Attention toutefois car la dynamique de ces marques est très différente.

Publicité


Succès mondial

Alors que RIM recule de près de 41% en volume et Nokia de  près de 63%, les systèmes de Microsoft progressent de 115%. La part de marché de Redmond sur le mobile se hisse ainsi de 2,3% à 5,4%, ce qui est une performance non négligeable.

Le succès remporté par le très souple et puissant petit bonhomme vert est mondial. Même en Suisse, on constate que Swisscom, un promoteur historique de l’iPhone, commercialise son propre Android pour profiter de la dynamique générale. Il consacre de cette manière tant le système en lui-même que le fabricant ZTE…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

10/08/2012 à 07:06

26 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Je constate que de plus en plus d’amis passssent sur samsung et parfois laissent tomber leur iphone. j’ai l’impression qu’apple est en train de devenir un marque pour les quadra. en france, samsung est den^venu la marque des jeunes

    Marwin

    10/08/2012 à 07:37

  2. Microsoft remonte et va casser la baraque avec windows 8 sur les tablettes et les nouveaux Nokia. je me réjouis de voir ça cet automne.

    BlueDream

    10/08/2012 à 07:39

    • @BlueDream tu portes bien ton nickname !! Dream toujours :)

      MoxFulder

      10/08/2012 à 07:45

      • on a quand même de la chance d’avoir steve balmer en primeur sur ce forum :)

        marco

        10/08/2012 à 09:17

    • Nokia…. C’est qui ? C’est quoi ?
      Cela se mange ?

      Tricoline

      10/08/2012 à 08:27

    • Yep, les Tabs Win 8 PRO !! (Surface, HP, etc…) Je les attends avec impatience, à la place d’un ultrabook pour coder + Lightroom en déplacement

      grogeek

      10/08/2012 à 09:32

    • Je ne pense pas que microsoft va tous casser, mais je pense que leur stratégie bien que risquée est intelligente.
      Bien qu’ils vont perdre des par de marche sur pc du faite de l’interface trop pousser tactile, il vont surement gagner bcp de par de marcher sur mobile et tablette du coup.

      Car quand vous avez un pc sur windows 8 (ce que sera surement le cas de 50% des utilisateur de pc d’ici 2ans), techniquement vous savez utiliser les téléphones et tablettes de la marque!

      Et quand vous arriver en magasin et vous commencez à tester les tablettes et téléphones sous Windows, vous vous retrouvez tout de suite.

      Ce n’est qu’un avis, mais je pense la stratégie intéressante et clairement orientée sur monsieur et madame tout le monde, et pas sur nous pauvre power user, qui nous intéressons à tout les petit détails de l’univers Electronique.

      Genevrex

      10/08/2012 à 10:31

    • Je constate la même chose autour de moi…beaucoup son passé de l’iphone au Samsung S2 ou S3.

      En tout cas je ne connais personne qui est passé de Samsung à iphone ….

      Jean

      10/08/2012 à 11:38

  3. t’es in t’a un droid!

    Luluc

    10/08/2012 à 08:03

  4. vous allez vraiment nous faire un article à chaque fois qu’Android gagne en part de marché ? parce que tout le monde sait que c’est inexorable, et une analyse un peu plus poussée des chifres et stratégies seraient plus intéressant et moins redondant.

    marco

    10/08/2012 à 09:20

    • Android est peut-être le système d’exploitation pour mobiles le plus vendu, mais il est aussi le moins utilisé!
      Sans parler des carences dans le domaine des mises à jour.. :-(

      Eric

      11/08/2012 à 01:54

  5. Mdr !, Androïd/Samsung c’est la copie du pauvre de iOS. Forcément, entre toutes ces marques qui tourne sur Androïd et le fait que la masse des gens soit fauchés, ces chiffres ne font finalement que refléter l’état actuel de notre société et de loin pas les envies profondes des gens…

    Perso j’ai un iPhone et je le rachète chaque année. Par contre, je viens juste la semaine dernière d’acheter un Galaxy SIII pour enfin pouvoir tester et me faire ma propre opinion.

    Je constate qu’une chose de vraiment exceptionnelle avec cet engin: la taille de l’écran !, rien à dire c’est le top !!! Mon iPhone est ridiculement petit et ça se voit quand on revient dessus après avoir « bricolé » son SIII pendant un moment.

    Par contre, le reste est rapidement décevant !

    Passé l’effet « cool » des nombreux gadgets inutiles genre animation de fond d’écran qui vous bouffe la batterie à vitesse grand V il ne reste plus que du tape à l’oeil et des bugs qui font freezer le robot vert (30 min après l’allumage j’avais déjà des soucis avec certaines App).
    Le centre de notification est moisi, la NFC consomme de la batterie et est (pour le moment) totalement inutile.
    La copie de Siri est une plaisanterie et ne fonctionne pas du tout (de mon point de vue Siri est également inutile sur iPhone mais fonctionne bien ;-)).
    Les app sont souvent mal finies et surtout on à l’impression que dès qu’on sort des grosse app connues, on doit faire très attention de ne pas tomber sur une App qui va vous « voler » vos données privées sans qu’on soit avertis de ce qui se passe réellement au cœur de son Droid.
    Et les Widgets ?, wow, je me suis dit: « cool, enfin qqch d’interactif sur mon écran sans que j’ai besoin d’ouvrir sans arrêt les App »… Seulement là aussi, bof, ça prend une place folle (limite de 7 pages sur Droid ?) et c’est même pas pratique puisqu’il faut soit rafraichir manuellement, soit patienter x heures que ça se fasse tout seul ou alors de toute manière, avoir une action pour faire défiler les pages/news/infos… Autant ouvrir l’App directement.
    Les menus sont également mal foutus et illogiques, c’est à l’image d’un gosse qui répand ses jouets à travers sa chambre, on n’arrive plus à retrouver l’essentiel au milieu de tout ça.

    Et pour terminer, une note positive – l’App de Facebook tourne à merveille, apparemment bien mieux codée que sur iOS ou elle reste carrément inutilisable.

    Cela dit je vais garder dorénavant les deux Smartphone en poche histoire de suivre l’évolution…

    lancelot

    10/08/2012 à 09:36

    • Comment dire, faut régler ton phone avant de te plaindre non ?

      - les fonds d’écrans animés ne sont pas obligatoires tu sais, tu peux mettre un pauvre fond noir si tu veux, t’es libre (moi ca ne bouffe pas la batterie de mon HTC One X)

      - Le NFC est désactivable
      - Le vol de données existe tout autant sur iPhone, en plus les APP Android te disent ce qu’elles veulent comme accès, à toi de ne pas installer, tu es grand non ?

      - mes widgets se rafraichissent automatiquement (T’aches et notes)
      - Mes widget 1×1 d’activation Bluetooth ne prend la meme place qu’un icone d’appli et nullement besoin d’ouvrir l’app réglage bluetooth pour simplement l’activé (idem Wifi, GPS, lumunisité, etc..etc..)

      Pour le reste, chacun ses gouts.

      grogeek

      10/08/2012 à 10:49

      • Tout à fait, pour les OS c’est chacun ses goûts et encore une fois ce n’est pas le volume de vente qui fait la qualité … mais j’ai l’impression de me répéter là … promis c’est la dernière fois ;0)

        Christophe

        10/08/2012 à 11:52

    • Lancelot n’a pas compris que l’on peut retirer les widgets et les applications que l’on n’utilise pas, il n’a pas compris que l’on peut faire des dossiers dans lequel on dépose les applications selons ses propre critères, par exemple un dossier que vous appelez jeux et vous mettez les applications de jeux qui vous intéresse dedans,c’est pas un gars avec un Icloud qui c’est fait hacker sont mot de passe Icloud avec l’aide d’Apple et qui c’est retrouvé avec son nuage évaporé, son Iphone effacé, son Ipad effacé et son portable MacBook aéré…..alors question vole de données…bof bof …les virus d’Android, c’est comme le slip d’un sumo, un grand truc pour une toute petite chose…

      jean-Luc

      10/08/2012 à 12:31

  6. Même constatation que lancelot ci-dessus. En plus pire pour moi, car j’ai les HTC One X et le GSIII. La « légendaire liberté » que te donne Android avec toutes ces petites fonctions gadget tape-à-l’oeil, ca marche bien…….quand tu désactive tout :-). Perso, je reviens toujours sur mon 4S. Tellement plus pratique et stable. Cela dit, s’il fallait vraiment choisir, je trouve le HTC One X quand même plus sympa que le GSIII.

    MonBug

    10/08/2012 à 11:28

    • Depuis qu’une mise à jour, je crois vers ios 4, a plombé mon 3G, Apple c’est fini. PLUS JAMAIS.

      MacNique

      10/08/2012 à 18:48

  7. Tu es gentil grogeek, je ne râle pas mais je constate en expliquant ma propre expérience rien de plus.
    de plus. Ne t’inquiète pas, je n’ai pas attendu tes conseils pour changer mon fond d’écran ou désactiver le NFC inutile ce qui m’a augmenté passablement la durée de ma batterie. En outre, je n’ai pas dit que les Widget ne se rafraichissaient PAS ! Apparemment soit tu ne lis qu’à moitié soit tu ne comprends pas ce que tu lis :-) Concernant la privacy, j’ai même installé LBE :-)

    Enfin, clairement à chacun ses goûts ou par extension, à chacun ses moyens…

    @MonBug, pareil, tout désactivé ces gadgets stupides de détection du visage pour savoir si tu es devant ou pas ton Smartphone etc, de la poudre aux yeux, comme Siri sur iPhone.

    Si c’est ça les arguments de XS pour dire que c’est le « système le plus avancé du monde » moi je me pose d’énormes questions…
    Et au fait, Jelly Bean, faudra attendre l’an prochain et racheter un nouveau Smartphone pour le voir ? Comme si on avait dit aux possesseurs d’iPhone que bon, pour avoir une évolution mineure (5.0 à 5.1) qui tourne sur leur bidule même vieux de 5 ans Apple préférais qu’ils s’achètent le nouveau modèle pour le voir enfin tourner… Quel avancement c’est fous !

    Je plaisante (à moitié), je suis au courant de la sortie de l’update pour les mois à venir ;-)

    lancelot

    10/08/2012 à 13:45

    • Si Apple et IOS sont si bien et si performant, expliquez-nous pour quelle raison vous rachetez un Iphone chaque année? c’est contradictoire ce que vous dites ! soit un appareil est bon et on le conserve, soit il devient lent et poussif à chaque mise à jour de l’OS ! dans pareil cas on peut se demander si la stratégie des constructeurs sous Android n’est pas plus intelligente de celle d’Apple : construire des appareils, proposer les mises à jours uniquement pour les appareils techniquement prêt à supporter un OS plus gourmand sur les performances et laisser les plus anciens avec leur OS optimal….ça sert à quoi par exemple de charger des images haute définition sur un Ipad1? à part lui remplir sa mémoire!

      jean-luc

      11/08/2012 à 09:40

      • C’est très simple: Geek attitude ;-), j’aime tout simplement avoir toujours les derniers modèles que je peux mettre à jour directement à chaque nouvelle version de l’iOs. Rien de contradictoire là dedans donc.

        En ce qui concerne ICS et JB ça n’est qu’une mise à jour mineure, on peut se poser des questions quand il faut attendre 6 mois avant de pouvoir en profiter… Chose qui n’arrivera jamais sur iOS puisque dès la sortie d’une màj elle est directement applicable sans délais… Cherchez l’erreur !

        lancelot

        13/08/2012 à 08:27

  8. Samsung : inspired by Apple

    Noisequik

    10/08/2012 à 14:09

    • Pas forcé, on sait maintenant que Samsung avait un proto plusieurs mois avant la sortie du Iphone…
      Comme par miracle cette pièce a été refusée par la Juge du procès actuel aux USA….On verra dans la deuxième partie du procès lorsque Samsung pourra poser ses dessins et autres comme Apple….On aura peut être de grosses surprises aussi niveau propriété de désigne, on sait maintenant que certains brevets ont été perdus dans les méandres des bureaux US et ont été déposé par Apple quelques mois après l original en Europe ou ailleurs….bien étrange mais ça fera grand bruit ……

      Nycko

      11/08/2012 à 01:42

  9. soit dit en passant, je ne croyais pas à cette tendance, mais j’ai de plus en plus l’impression que ce sont les opérateurs qui font le marchés qui leur convienne, mettent en avant les appareils qui les aranges. On a eu droit au raz de marré iphone, maintenant Android et mis en avant, demain ce sera peut être Windows. Et au finale les qualités intrasèques de chaque OS ne sont un argument que pour la petite majorité des gens, dont ceux que l’on trouve ici.

    marco

    10/08/2012 à 15:42

  10. @marco, les opérateurs vendent ce qui permet de gagner de l’argent, peu importe les marques, celles qui « cartonne » passent bien évidement devant, mais c’est l’effet mode et tendance.

    Swisscom est un tout petit nain en face des Google, Apple, Samsung, …. alors c’est plutôt l’inverse !

    Tricoline

    11/08/2012 à 07:49

  11. peso je fais l’inverse que Lancelot, j’ai toujours été sur android (enfin de w7 à android,sans apsser par la case ios) et au boulot il nous donne des iphone 4 et j’ai dit à ma femme qui voulait un smartphone pas trop gros de prendre l’iphone 4s (qui est le meilleurs smartphone avec un écran 3.5″).
    Tout d’android me manque sur ios et la « simplicité » ne l’est pas du tout! Certes je suis sur galaxy nexus en 4.1.1 avec mon androphone…mais il faut moins de temps de rooter un androphone et d’y mettre une rom que de mettre une sonnerie personnalisé sur ios!
    Mise à part 2-3 trucs qui me dresse le peu de cheveux qu’il me reste sur la tête…android et ios sont franchement au point tout les 2, y a plus grand chose qui les différencie vraiment niveau fonctionnalité…seul point noir d’ios reste la non personnalisation et surtout, comment peut on remplacer un notebook avec un ipad si celui-ci ne permet pas de DL sur le net, de ne pas pouvoir configurer les fichier comme sur un finder mac par exemple…
    Ensuite le centre de notification Ios est juste inutile comparé a un android….je sais pas trop à quoi il sert en fait…si tu n’y va pas constamment tu sais pas qu’il te reste des trucs à voir,vu qu’il n’y a pas d’icone sur la barre du haut pour te le dire…non les gros chiffre rouge sur les icones d’application sont plus utile que ce centre de notification….
    Mais il est clair que pour vraiment profité d’android faut être sur un nexus! Dommage de la perte de flash par contre..sur mon galaxy nexus je l’ai toujours mais il fonctionne pas super bien avec la 4.1 mais sur ma nexus 7 y a pas du tout et c’est bien dommage!
    Bref tout ça pour dire que je changerai pas mon nexus pour un ios dans la vie privé, mais que faut arrêter de dire qu’ios est vraiment naze parce que c’est pas du tout le cas.

    tal

    13/08/2012 à 10:30

  12. [...] le principal artisan d’Android le système d’exploitation nomade le plus évolué du moment et qui ne cesse de gagner des parts de marché et qui a permis à l’équipementier d’éviter de [...]


Laisser un commentaire