Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Android: Adobe Flash a tiré sa révérence

avec 21 commentaires

Flash sur Android: une première mort le 15 août.

Flash sur Android: une première mort le 15 août.

Depuis quelques heures, le fameux plugin Flash d’Adobe, téléchargé au moins 100 millions de fois, n’est plus disponible dans le Play Store de Google, comme prévu. Impossible donc de l’ajouter officiellement sur des smartphones qui seraient encore compatibles. Le géant du logiciel devrait assurer les mises à jour de sécurité sur les appareils existants pendant un certain temps.

C’est donc une page qui se tourne. Et même si de plus en plus de sites se passent plutôt bien du petit greffon, sa disparition risque tout de même de compliquer la vie des internautes verdâtres qui se trouveront bientôt au même niveau que leurs acolytes et amis pommés. Et c’est là que ça va se corser, incontestablement…

Pas plus tard qu’il y a deux jours, une collègue surfant régulièrement sur son iPad me confiait qu’elle voyait bien où Flash était utilisé et que ça continuait de lui poser des problèmes. Du coup, les utilisateurs d’Android vont connaitre les mêmes limites de l’internet mutilé, ce qui est peu encourageant.

Vers deux standards HTML5?

Et même si le HTML5 gagne un peu plus de terrain tous les jours, nombre de fonctionnalités qui étaient proposées avec Flash restent difficiles à mettre en oeuvre simplement. Sans parler des problèmes de compatibilité sur Explorer 8. D’autant plus que cette technologie n’est toujours pas normalisée et n’en prend d’ailleurs pas le chemin….

Ainsi, les éditeurs de navigateurs ne se sont toujours pas entendus sur le format vidéo par défaut (webM contre H.264). En plus, ils se bagarrent désormais sur la vitesse de développement de ce standard. Un schisme menace désormais l’équipe chargée de finaliser la mise au point de la norme, comme expliqué dans cet article du Monde. Et il pourrait bien y en avoir deux différentes…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

16/08/2012 à 06:52

21 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. On parle de la mort de flash, mais pas plus tard que hier, une mise à jour d’Adobe « Flash Player.plugin » est sortie. Youtube utilise-il encore le format .flv? Comment savoir quel est le format video utilisé sur internet?

    MacBookPro OSX10.6.8 Safari / Mozilla

    Roland Guisy

    16/08/2012 à 07:24

    • Flash continue d’exister sur Windows et Mac. YouTube, donc Google pousse le format WebM…

      Xavier Studer

      16/08/2012 à 07:26

  2. Si jamais Flash a été installé sur une plateforme Android et le backup Google activé, il est toujours possible de le réinstaller sur toutes les nouvelles tablettes ou Smartphone. Je viens de le faire sur ma Galaxy Note Tab (à quand un test d’ailleurs XS? Car elle est vraiment originale avec son stylet et l’infrarouge, pour ne citer que deux différences de la plupart de la concurrence).

    Bref, autrement, je regardais la présentation d’une jeune Startup suisse (http://sublimevideo.net/) et comme ils le disent, et ils ne sont de loin pas les seuls (je reviens d’une conférence à ce sujet) HTML5 est de plus en plus incompatible d’un système à l’autre, voire d’un navigateur. Ca devient une catastrophe la fragmentation. Et je dirais aussi que pour TOUS les développeurs présents, l’ère Flash était une ère de bonheur, où il n’y avait aucun problème de ce genre. Bien entendu que tous sont enchantés du passage à l’HTML5 et espèrent que rapidement, on retrouvera le confort de l’époque Flash. Ils sont aussi impressionné du courage qu’Adobe a eu de faire le pas et ont énormément regretté l’attitude de Steve Jobs qu’ils ont tous vu (merci il n’y a pas que des idiots dans le monde) comme un moyen de forcer le passage par son AppStore. Bref, en gros, quand je lis certains qui se disent WebDeveloppeur et qui crachent sur Flash, je me dis que ça me fait plaisir d’en rencontrer tout un paquet d’autres, dont de grosses boites de développement, dire le contraire avec lucidité.

    Cependant, maintenant, vivement le passage à l’ère HTML5! Car il faut voir l’avenir et pas dans le rétroviseur.

    Alexandre

    16/08/2012 à 07:27

    • Steve Jobs avait une fois de plus raison même si sa façon de faire brutale était inadmissible et avait bien entendu des vues également commerciales. Après c’est toujours une question de remise en question, évidemment que les développeurs vont regretter Flash et que la période de transition va être plus ou moins pénible, mais j’ai pas mal d’amis développeurs un peu moins conservateur qui pensent qu’on ne va que vers du meilleurs. De toute façon ce n’est pas la première fois qu’une technologie web évolue, il n’y a vraiment pas de quoi crier au loup

      marco

      16/08/2012 à 09:58

      • On parle que du matériel mobile, tablettes et téléphones. Sur pc et Mac le flash reste présent pour longtemps. Pourquoi s en priver si on peut y accéder tout de même ? Téléchargez les fichiers que je laisse dans un prochain poste et gardez bien au chaud. Ça peut toujours servir….. Les tablettes d aujourd hui n ont plus de soucis pour utiliser le flash, bien assez puissantes. Ics présent pour 2 ans au moins.

        Nycko

        16/08/2012 à 10:10

      • Steve Jobs a eu nombre de visions réalistes, grandioses et qui ont fait avancer le monde. Mais jamais il n’a eu la moindre vision « technologique » par rapport à Flash, ça a été dit et redit, tout le monde le sait: il ne le voulait pas en premier lieu car ça aurait fait de l’ombre aux applications natives iOS et aux marges qu’il pouvait prendre dessus… Ca n’enlève rien à la grandeur de l’homme, mais stop à tout mélanger.

        Alexandre

        16/08/2012 à 12:07

      • « il ne le voulait pas en premier lieu car ça aurait fait de l’ombre aux applications natives iOS et aux marges qu’il pouvait prendre dessus… Ca n’enlève rien à la grandeur de l’homme, mais stop à tout mélanger »

        Evitons de mélanger les dates en effet: Steve Jobs a rejeté Flash dès la sortie de l’iPhone Edge en 2007 en même temps qu’il annonçait ne pas autoriser l’installation d’applications tierces sur l’iPhone et poussait les applications Web sur lesquelles Apple n’aurait rien touché.

        Ce n’est que une année plus tard que l’AppStore est apparu.

        Majipoor

        16/08/2012 à 17:26

      • « On parle que du matériel mobile, tablettes et téléphones. Sur pc et Mac le flash reste présent pour longtemps. »

        On parie? Vu la croissance du marché mobile, les développeurs ne vont pas longtemps se donner la peine de gérer deux sites, une version HTML5 et une version Flash, surtout que la version HTML5 marchera parfaitement sur les machines de bureau.

        Flash existera peut-être, mais il ne servira plus à rien.

        Majipoor

        16/08/2012 à 17:29

      • Le web, ce ne sont pas les quelques milliers de pages qui sont dans les « best visites »
        Il y a un web « gris » où tout un tas de possibilités s offrent à vous, et aujourd hui, il y a que le flash qui permette d y goûter….On est clairement sur un blog grand publique et bien peu de gens ici connaissent réellement internet et ses possibilités….
        Le monde s arrêter pas au pied de votre porte ou dans votre liste de favoris ;-)

        Nycko

        16/08/2012 à 23:33

  3. Google devrait l’intégrer dans Chrome. Ou il faudra rooter!

    Root

    16/08/2012 à 08:19

  4. Je laisse à dispo (en téléchargement) la dernière version de Flash ainsi que le browser Dolphin Hd afin que vous puissiez garder la fonction sur vos tablettes ou téléphones. Lisez la marche à suivre, pas sorcier sur le fichier JPG….
    https://docs.google.com/open?id=0BxqPIvhXxmFgRHRza3IzZGxsMjA

    Nycko

    16/08/2012 à 10:05

    • merci, mais on vous laisse vivre dans le passé

      greg

      16/08/2012 à 20:13

      • Perso, j’essaie le présent…

        Xavier Studer

        16/08/2012 à 20:17

  5. Votre solution marche-t-elle avec Jelly Bean ou est-ce qu’aucune n’est possible avec JB?

    misenta

    16/08/2012 à 10:55

  6. Adieu flash, adieu les smartphones qui moulinent et surchauffe pour faire touner péniblement ce plugin en vidant les batteries.. Et longue vie à l’efficace HTML5 qui propose un Internet riche sur mon iPad. La preuve sur http://www.rts.ch

    Eric

    16/08/2012 à 12:45

    • Alors n utilisez plus le gps de votre portable, c est nul, la batterie est sucée et il chauffe……il faudrait réfléchir avant de poster….Flash est un petit + exploitable et pas la fonction principale, utilisable au besoin.

      Nycko

      16/08/2012 à 16:25

  7. Misenta,
    Si vous avez un appareil sous J.B c est pas la fin du monde d essayer……Moi je n ai pas. Regardez sur des forums dédiés, moi je dis OUI à votre question mais sans certitudes…..

    Nycko

    16/08/2012 à 12:50

    • En tout cas merci pour les liens,ça éviteras de télécharger cela n’importe où, tant pis pour ceux qui prétende que flash c’est le passé,il est encore présent et ce plugin n’empêche pas de profiter du html5….certains oublient qu’Android ne l’oppose pas à un autre language,il propose simplement la possibilité d’exploiter l’existant….

      jean-luc

      16/08/2012 à 22:21

      • Vous savez les extrémistes…

        Xavier Studer

        16/08/2012 à 22:24

  8. sur mon galaxy nexus et ma nexus 7 rooter, aucun soucis avec flash… même si on sent que JB n’aime pas trop flash

    tal

    17/08/2012 à 13:43


Laisser un commentaire