Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Les petits comptes des téléréseaux…

avec 18 commentaires

A lire avec attention dès la page 90.

A lire avec attention dès la page 90.

Un internaute, que je remercie au passage, a attiré jeudi mon attention sur les comptes du téléréseau TéléLancy, qui sont disponibles sur internet dans un compte rendu communal. Une source d’informations parfois très croustillantes, qui met en lumière des problèmes qui ne devraient plus exister.

A la lecture du compte rendu savoureux de l’administration communale de Lancy, on réalise en effet sans détour que la position de Swisscom sur le marché de la télévision est peut-être plus forte que prévu en Suisse. Et que celle des téléréseaux, de son côté, devrait être revue à la baisse.


Un texte qui en dit long

On apprend ainsi à la page 94 que «de son côté, Swisscom, avec des moyens promotionnels toujours aussi impressionnants, a poursuivi son « forcing » pour augmenter sa part de marché. Pourtant, le nombre de résiliations d’abonnements auprès des téléréseaux est resté encore assez modeste.»

«Deux raisons principales expliquent cet état de fait: a) beaucoup de gens qui souscrivent au produit Swisscom gardent leur abonnement au téléréseau et b) la proportion importante des contrats d’abonnements collectifs (près de 85%) agit comme un frein», est-il bien expliqué dans ce texte officiel disponible ici.

Publicité


Oubli, difficultés

Concrètement, cela signifie ou que certaines personnes peinent à pouvoir résilier leur abonnement car embourbées dans des contrats collectifs ou qu’elles oublient de le faire comme ces abonnements sont dissimulées dans les charges des locataires. Toujours ces éternels problèmes de transparence dans de nombreux cantons suisses.

Bref, cela signifie concrètement que le nombre d’abonnés communiqués par les câblo-opérateurs est probablement trop important.  Par ailleurs, ce texte montre que la concurrence est toujours entravée par ces pratiques qui doivent certainement freiner le passage des abonnés chez des concurrents du câble. A méditer!

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

17/08/2012 à 07:04

18 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Et dire que pendant des années on était obligé de se farceur leur signal pourri. Vive la TNT!

    Carl

    17/08/2012 à 07:35

  2. Les 600’000 (environ) clients Swisscom Tv sont autant ou presque de clients perdus pour les téléréseaux.
    Rien que dans mon petit immeuble, le cablos local à perdu 2 clients (avant avec le téléréseau), donc Xavier à raison il faudrait avoir des chiffres plus précis, car même si Swisscom à des clients Tv qui n’avaient pas le téléréseau avant, je pense que plus de 80% sont des personnes ayant abandonnés le téléréseau au profit de Swisscom Tv.

    Dans le canton de Vaud la pratique genevoise d’inclure le téléréseau dans le loyer ou les charges n’existe pas ou très rare.

    Perso je suis pour des loyers n’incluant pas des charges annexes, les gens doivent payer ce qu’ils consomment, sans plus.

    Le principe du consommateur et pollueur payeur doit être étendu, je paye pour ce que je consomme réellement dans un immeuble.

    Tricoline

    17/08/2012 à 08:30

  3. Je suis abonné à SwisscomTV depuis 4 ans. Lorsque j’ai signé le contrat, Swisscom m’a fourni le modèle de lettre ad hoc pour résilier mon abonnement au télé réseau et informé de mes droits (faisait partie des arguments de vente). N’est-ce plus le cas aujourd’hui ? ^^

    Éric

    17/08/2012 à 08:52

    • @Eric, as-tu dû faire plomber ta prise téléréseau à tes frais ?

      oreille

      17/08/2012 à 09:33

      • Non, je n’ai rien eu à payer.

        Eric

        17/08/2012 à 11:11

      • J’ai aussi résilié il y a un an. La Sitel (Cablecom) n’est pas venue plomber ma prise… je n’ai pas essayé si elle était toujours fonctionnelle

        Bertrand

        17/08/2012 à 16:42

  4. Une autre chose pourrait bloquer encore plus la situation et/ou les possibilités de changement du câble au services via le cuivre, c’est le jour (sans doute lointain) où les propriétaires ne choisiront que l’un ou l’autre comme fournisseur afin de diminuer les coûts d’introduction aux l’immeubles.
    Je me demande si le câble et le cuivre sont des services imposés/obligatoires lorsqu’on parle de quartiers entiers.
    Dans ce cas, ce serait la fin définitive du choix.

    oreille

    17/08/2012 à 09:32

    • Pour un propriétaire, il est obligatoire de fournir un signal « d’accès à l’information » donc une prise TV est obligatoire a moins de fournir de facto une box a chaque locataire. On peut imaginer qu’a l’avenir les propriétaires ne place que des antennes TNT sur le toi et achemine ce signal sur une prise mural. Mais Cablecom propose souvent de construire, a sa charge, le réseaux interne de l’immeuble (contre une contribution appelée Service Plus de 2.- par mois par prise facturé aux abonnés) donc les proprio donnent le tout à Cablecom car ça ne leur coûte pas un sous pour la construction des câbles et des prises…

      Alain Terier

      20/08/2012 à 09:09

  5. Depuis que j’ai emménagé à Lancy il y a 4 mois, je me bat contre ma régie car j’ai demandé les conditions de résiliation du téléréseau car j’ai déjà Swisscom.
    Ils m’ont envoyé un contrat avec les conditions, à dater/signer et à leur retourner. Sans ça, aucune modification ne sera enregistrée, c’est indiqué noir sur blanc.
    Un technicien Cablecom m’a contacté pour prendre rendez-vous pour plomber la prise murale, afirmant que tout était en ordre (et oui, j’ai bien reçu un courier de télé Lancy comme quoi ma régie avait payé la facture, 160CHf pour le plombage + 50CHF frais administratifs)
    N’ayant rien signé et ayant informé que tout était en ordre, je laisse intervenir le technicien, et surprise, je reçois des rappels pour cette facture.
    Aujourd’hui on me demande de payer les 210CHF de base, plus 21CHF de rappel pour à la fois le plombage, et pour les frais administratifs. Au total, avec les 3 rappels,j’en ai pour 336 CHF environ.
    Le jour où je quitte mon logement, je devrais faire rétablir la prise à mes frais.
    Est-ce que quelqu’un a déjà vécu une telle situation ou aurait des conseils ? Je vais m’orienter vers l’ASLOCA.
    C’est sûr qu’à ce prix, ça donne pas envie de couper le téléréseau, 400CHF pour le plombage et déplombage ensuite, ça fait presque 2 ans d’abonnement.

    XB

    17/08/2012 à 09:58

    • Pour moi vous n’êtes pas propriétaire de la prise,donc ses frais devrait être à la charge du propriétaire qui a accepté un abb. collectif pour l’immeuble!pour l’asloca..faut voir…,je rappel,que selon mon souvenir c’est M.Moutinot ex asloca,qui a favorisé à Genève le système des abb. collectif….mais je peut me tromper:-)ceci n’engage que moi….

      Zorglub

      17/08/2012 à 13:31

    • Normalement le plombage de la prise est a la charge du preneur d’abonnement, donc dans les contrats collectif au propriétaire. Sauf si dans le bail de ton appartement il est noté que les charges du telereseau sont obligatoirement à ta charge. Si rien n’est noté, ce n’est pas ton raccordement. Devant le tribunal des poursuites il ne pourront rien prouvé si tu n’a rien signé, mais ils essayent….. Va voir l’ASLOCA dans tous les cas ça vaut la peine d’être abonné à l’ASLOCA 65.-/an et 20.- de plus la première année d’affiliation.

      Alain Terier

      20/08/2012 à 09:05

  6. Et au final le tout est extrêmement rentable : Amortissement réseau de 1’121’061.00 CHF tout de même…. pour un bénéfice final de près de 150’000 CHF. Soit un dégagement de bénéfice, avant amortissement, de plus d’un millions pour environ 10’000 abonnées !!!! (ça fait environ 125 CHF par abonné/an de bénéfice soit 10 CHF/mois). Et sur le graphique on voit que c’est depuis 2005 que le cash flow a subit une forte hausse (introduction du triple play ?).

    Alain Terier

    20/08/2012 à 09:35

    • INFO:M.Patrcik Beaud-Lavigne est démmissionnaire de Naxoo et a quitté Naxoo au 31.01.2013 selon mes infos

      Zorglub

      01/02/2013 à 14:13

  7. Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer s’il faut imperativement payer « l’abonnement de base téléreseau » de UPC Cablecom (CHF 123 tous les 6 mois) EN PLUS des frais mensuels (CHF 70/mois) de la téléphonie et internet? C’est la première fois que je reçois cette facture pour le téléreseau après avoir acheté la maison il y plus d’un an et je ne la comprends pas. Est-ce que Swisscom, Sunrise ou des autres factureraient DEUX choses (coût mensuel + abonnement de base téléreseau) de la même façon, même si on ne veut pas de télévision?

    Merci pour tout renseignement!

    crevolo

    24/02/2013 à 13:33

    • la suite des petits comptes de Naxoo!
      ENFIN une partie de la vérité!!!…allez là et télécharger les docs en bas de page « ICI » !c’est à Hurler..,chacun choisira de rire ou de pleurer !!!ci-joint le lien…

      http://simonbrandt.blog.tdg.ch/tag/upc+cablecom

      Zorglub

      21/06/2013 à 13:50

      • Bon ben voilà c’est voté!…alors si les syndicats lance un référendum..ce qui est leur droit….cela repoussera la « vente ou non » à une année….et le contrat de vente actuel sera cassé,car il y a une clause là-dessus en cas de pertes d’abbonés,et il y en aura…et la vente sera re-négocié à la GROSSE BAISSE….et là plus personne ne sera gagant du tout…

        Zorglub

        26/06/2013 à 08:52


Laisser un commentaire