Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Naxoo lance la TV sans engagement! Vraiment? Décodage!

avec 14 commentaires

Un ton choc pour une grosse déception.

Un ton choc pour une grosse déception.

Tel est le titre d’une campagne de mailing qui m’est parvenue hier en fin d’après-midi. En lisant un peu rapidement, on se dit que le câblo-opérateur genevois, partiellement en mains d’UPC Cablecom, lance enfin la possibilité de recourir à ses services sans engagement. Surtout que le ton du message est très agressif et persuasif…

«Ras le bol d’être lié à votre opérateur TV? Marre de vous engager sur une longue durée? Envie de pouvoir arrêter quand vous voulez? Avec votre soutien, la TV sans engagement pourra enfin devenir une réalité à Genève. Ensemble appelons au changement! Rejoignez le mouvement!» Nouveau rebondissement: lire le PS!

Et lorsqu’on clique sur le mailing, on est dirigé sur une page Facebook qui contient le même visuel et le même texte, comme pour asséner le message. A ce point, j’ai été tellement ébranlé que j’ai appelé le patron de l’entreprise, Patrick Beaud-Lavigne, pour lui demander des éclaircissements.

Publicité


Pour la TV numérique

Il m’a alors précisé que cette offre ne concernait que la TV numérique et non pas la TV analogique et particulièrement l’offre Simply One. Interrogé sur le ton de la campagne, il m’a assuré qu’elle n’avait rien à voir avec celle des Optikous, un mouvement mis en scène par les SIG Genevois pour faire la promotion de la fibre optique au bout du lac.

Comme il est impossible d’en savoir plus depuis ce message très accrocheur publié sur Facebook (inutile de liker la page), j’en ai déduit que tout cela était en rapport avec l’offre « découverte » Simply One (lire mes précisions ci-dessous dans le P.S.) qui permet d’économiser 219 francs en bénéficiant notamment de trois mois de forfait. Gare ensuite à la durée minimale d’abonnement:

Gare aux durées contractuelles!

«Offre valable du 16 juillet au 02 septembre 2012, à la conclusion d’un nouvel abonnement aux services numériques Naxoo (minimum Forfait Simply avec la simply One ou Forfait Intense à CHF avec la naxoo One). Le client bénéficie d’une gratuité de 3 mois sur le forfait choisi et des frais d’activation (CHF 95.00) et de livraison (CHF 35.-) offerts. Contrat d’une durée minimum de 12 mois, renouvelable tacitement pour des périodes successives de 12 mois en 12 mois.»

Arrivé à ce point on ne peut être que déçu de ce marketing très agressif qui accouche d’une souris. J’avais éprouvé la même déception avec l’opération Optikous qui semblait devoir demander la lune et qui n’était que liée à une exposition didactique sur la fibre optique.

Panique à bord?

Publicité


Dans le cas de Naxoo, cette opération est tout de même un peu plus pénible. Comme nombre de téléréseaux, pendant des années, les frais d’abonnement ont été liés aux charges des locataires. Et je ne parle même pas des contrats collectifs. Il n’a donc pas toujours été facile de résilier son abonnement ce qui se traduit en plus souvent par des frais non négligeables pour plomber sa prise…

Certains risquent donc bien de percevoir cette opération comme une nouvelle provocation. Ou est-ce simplement le symptôme d’une certaine panique des téléréseaux au bout du lac? On peut se le demander. N’oublions pas que Naxoo est à vendre et que d’autres sociétés mixtes songent  à en faire de même…

Xavier Studer

 

P.S. Eric Michel, Directeur des ventes, m’a rappelé pour me préciser que le but de cette opération est de créer un buzz marketing précédent le lancement le 3 septembre d’un nouveau produit forfaitaire autour de la norme CI+. Reste que les différents produits habituels de l’opérateur resteront soumis aux conditions de ventes usuelles.

Rédigé par Xavier Studer

22/08/2012 à 06:55

Publié dans TV et Radio

Taggé(s) , , ,

14 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Ils ne savent plus quoi inventer. En plus à Genève cette rivalité entre la ville et le canton entre naxoo et les services industriels rajoute une bonne couche d’absurde.

    Eloi

    22/08/2012 à 07:34

    • C’est encore Swisscom le plus sérieux et le plus correct, avec un service d’assistance téléphonique ou dans un shop.

      Roland Guisy

      22/08/2012 à 08:20

      • Abonné BluewinTV puis Swisscom TV depuis bientôt 5 ans, je partage également votre avis.

        Eric

        23/08/2012 à 02:04

  2. Xavier Studer « j’en ai déduit que tout cela était en rapport avec l’offre « découverte » Simply One ».

    A mon avis vous avez faux, l’offre découverte découle sur un engagement de 12 mois ! De plus, reconductible de 12 mois en 12 mois. Donc engagement il y a, il n’est pas possible de s’arreter quand on le veux et liaison avec son opérateur il y a aussi !!

    A mon avis cette annonce cache une offre a venir tout prochainement. Votre rapprochement avec l’offre actuelle de découverte semble archi faux.

    En tout cas, si cette annonce est en rapport avec leur offre découverte actuelle c’est clairement de la publicité mensongère.

    Alain Terier

    22/08/2012 à 09:18

  3. Je ne pense pas que ce teaser concerne l’offre sous sa forme actuelle qui date, comme vous le dites, de plus d’un mois…

    Noisequik

    22/08/2012 à 09:52

  4. Même si naxoo me fatigue par leur mauvaise communication et leur gestion, il n’en reste pas moins que leur offre est bien plus intéressante que celle de Swisscom en matière de programmes TV. Je suis client chez les 2 et je dois dire que je peine un peu à quitter naxoo pour la triste offre TV de Swiscom. Surtout au niveau des chaînes francophones.

    Original MikeE

    22/08/2012 à 10:01

  5. Tout comme OPTIKUS … ils soulignent un problème de leur branche d’activité dans les messages publicitaire. Mais ne propose pas de solutions !! Ca en est risible !

    Sebseb01

    22/08/2012 à 10:18

  6. Au lieu de payer 7.90 par mois pour le forfait Simply vous payer XXX CHF pour l’achat du module CI+ ? (comme chez Cablecom formait mini à 4 CHF/mois ou achat du module à 99 CHF et abonnement au forfait mini inclus « à vie »).

    Cela permet de s’affranchir de l’analogique avec un investissement liégé. Y compris pour les communes ne disposant pas d’une offre TNT sur le câble. Ça pourrait être une bonne chose.

    Reste a voir le prix, selon moi au dessus de 150 CHF ça sera trop cher.

    Alain Terier

    22/08/2012 à 17:22

  7. Les services de Naxoo sont trés mauvais et obsolètes. La com est à leur image… Mauvaise. Je me réjouis de retourner chez Swisscom TV bientôt.

    dd

    22/08/2012 à 17:24

  8. naxoo/upc-cablecom, ils sont commes des boulots grippés, l’offre numerique dans le raccordement téléréseau n’évolue pas sans changer de prix en fonctions des chaines de nos voisins frontaliers y compris HD

    redge73

    23/08/2012 à 01:44

  9. j’attend de voir la nouvelle offre naxoo CI+ sans abonnement le 3 septembre.
    En fait c’est comme Upc-Cablecom digicard, payer nn.- CHF TTC coût unique et avoir une offre numerique étoffée SANS frais mensuel) + choix des chaines francophones, anglophone, italophone, ispanique, germanophone, etc avec option 2/3ème langue pour les billingues/trillingues

    redge73

    23/08/2012 à 02:22

  10. bonjour à l’équipe direction marketing naxoo

    1.
    annonce de 2 offres teleclub francophones qui viennent titiller vos offres naxoo/upc-cablecom
    http://www.presseportal.ch/fr/pm/100003738/100723589/teleclub-est-en-pleine-expansion-et-installe-son-propre-studio-en-romandie-en-parall-le-la-soci-t/rss

    2.
    Swisscom offre gratuitement 63 chaines web Tv (19 Francophones) pour une frange de clientèle qui se passera du raccordement téléréseau et basculeront à 100% Swisscom pour de multiples raisons dont une partie évoqués ici !

    http://web.tvonline.swisscom.ch/

    3.
    Svp, 3ème rappel:
    faite un effort pour améliorer l’offre de base numérique intégré au raccordement téléréseau autrement vu risquer votre concurrent Swisscom de vous manger vos parts de plus bel.

    motifs:
    Les abonnements collectif des agences immobilières va à l’encontre de la libre concurrence et de ce fait sera dénoncé et envoyé en lettre recommandé à la COMCO pour abus de concurrence déloyales envers le choix de la clientèle car n’étant pas dans le meme status/privilèges des opérateurs télécoms (téléphonie) qui respectent le libre choix de l’opérateur télécom, ce qui n’est pas le cas du libre choix du téléréseau qui est un monopole pour le client final.

    Néanmoins,
    c’est effet peut etre minimisé par une majorité si vous dédaigner secouer la direction financière d’accepter un « petit » effort à votre offre de base numerique SD/HD inclus dans le raccordement téléréseau même si cela ne fait pas parti de projets de boulons grippés à la direction financière/techique de naxoo/UPC-Cablecom pour un soit disant limite de place qui n’est pas extensible à l’infini ce que vos confrères Citycable, Cablotel, netplus, netdream n’ont actuellement pas cette limite bizzarement !

    En vous remerciant de votre considération de nous regarder de moins haut, et de mieux cohabiter/écouter les doléances de vos clients, je vous souhaite mes cordiales salutations.

    redge73

    24/08/2012 à 02:56

    • Bonjour A tous

      je voudrais amener cette précision/réflexion,…passé de (ab) collectif à individuel sera d’une grande facilité lorsque l’analogique ne sera plus obligé d’être transmis dans les réseaux câblés…peu importe le type de construction de distribution d’immeuble,chaque abonné numérique peut être identifié dans le flux,(comme pour les téléphones portables)donc dé-connectable (Pbm) à distance pour celui qui voudrait passer à une à la concurrence:-)….cela fera réfléchir nos régisseurs pour casser définitivement cette douloureuse problématique…en espérant que nos réseaux câblés ne tergiverse pas encore une fois!

      Vive les abb. individuels

      Zorglub

      24/08/2012 à 13:27

      • ben si j’en crois la presse,Câblecom revient en arrirère avec le cryptage des chaînes de base en 2013..bonne nouvelle pour les « futurs récupéré » de Naxoo,(en DVB-C peut-être à vérifier),mais avec cette nouvelle politique,les anciennes installations resterons en abb. Collectif!je disais ci-dessus:
        « en espérant que nos réseaux câblés ne tergiverse pas encore une fois! »…ben ont peut se poser la question,maintenant…!

        Zorglub

        17/10/2012 à 10:25


Laisser un commentaire