Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Le jeu Swiss Battle Food débarque sur Facebook en HTML5

avec 6 commentaires

Swiss Battle Food: 100% HTML5.

Swiss Battle Food: 100% HTML5.

Pendant longtemps, les jeux pour Facebook ont été développés avec la technologie Flash condamnée à terme sur les mobiles. L’agence Octopus a donc développé un jeu pour Assura SA en HTML5: Swiss Battle Food qui met en scène différents cantons qui s’affrontent à coup de spécialités culinaires.

Première particularité, ce jeu ne fonctionne que sur des navigateurs récents comme Explorer 9, Firefox 7, Chrome 14, Safari 5 ou supérieurs.  Le jeu ne fonctionne donc pas sur Explorer 8 de Microsoft complétement largué, temporairement, en matière de HTML5.

A entendre les développeurs de la dynamique agence Octopus, longtemps réputée pour son expertise sur Flash, le travail n’a pas toujours été aisé. En effet, comme je l’ai souvent expliqué ici et ailleurs, cette technologie n’est pas encore normalisée et les navigateurs ne sont pas tous aussi performants.

Microsoft à la traîne

Publicité


Il suffit de faire un petit test de compatibilité de son navigateur sur html5test.com pour se rendre compte de l’étendue du problème. Le plus retardé est évidemment Explorer 9 de Microsoft qui développe ses navigateurs à la vitesse de l’escargot. Résultat: un score de 138 points et de 5 bonus sur un total maximum de 500 points. Absolument pathétique pour le numéro un mondial du logiciel. Vive Explorer 10…

Derrière, on trouve un des navigateurs qui monte Firefox qui en version 14 parvient à décrocher 345 points et neuf points bonus. Un score presque correct, mais qui est tout de même très loin des meilleurs navigateurs et des 500 points théoriques à atteindre…

Le théoricien et le praticien…

Et du côté d’Apple qui est toujours si enthousiaste dès que l’on murmure « html5 »? Et bien, sans surprise, on découvre que la 6e mouture de Safari sur Mac OS X 10.8.1 plafonne à 376 points, dont 8 bonus. On serait en droit de qualifier ce score de minable compte tenu de la croisade de cette firme contre Flash. En effet, on pourrait avoir l’impression qu’elle œuvre magistralement pour le HTML5…

Sans surprise, c’est le dernier venu sur la scène des fureteurs qui frise presque l’excellence. Chrome 22 de Google , qui intègre par ailleurs nativement Flash, s’offre 437 points et 13 bonus, très loin devant ses compétiteurs qui cumulent pourtant tant d’années d’expérience…

Difficultés et résultats variables

Publicité


Mais revenons au projet Swiss Battle Food que j’ai en partie guidé pour Assura SA, qui commercialise des assurances maladies complémentaires (et non l’assurance de base). Les développeurs m’ont confié qu’ils ont du quasiment s’adapter à chaque navigateur en créant des exceptions. On est loin de l’universalité de Flash…

Ensuite, à l’heure actuelle, il est nécessaire d’encoder les vidéos et les sons dans différents formats pour qu’ils soient lus sans problème par les différents navigateurs du marché. Là aussi, on est loin de l’universalité et des simplifications qui arriveront peut-être lorsque cette norme sera à maturité.

Au final, c’est la compatibilité avec Explorer 9 qui a posé le plus de problèmes. On constate aussi que même si Swiss Battle Food est programmé pour pouvoir évoluer, il laisse de côté un Explorer 8 de même que de nombreuses versions de navigateurs. Bref, le HTML5 dans la pratique doit encore évoluer. De même que certains éditeurs de logiciels parfois si arrogants et prétentieux…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

27/08/2012 à 06:59

6 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Il parait qu’il y a de l’eau dans le gaz du html5. Me semble bien long le chemin vers cette technologie. en attendant l’ipad de ma copine affiche de beau points d’interrogations sur le plugin Flash…

    Romuald

    27/08/2012 à 07:39

  2. Apple = plouc en html5. MDR

    Plouc

    27/08/2012 à 08:35

  3. « la technologie Flash condamnée à terme sur les mobiles… »

    Sur Android la technologie Flash n’est plus supportée dans les navigateurs, mais on peut fait des faire applications équivalentes avec Adobe air, non? Pourquoi ne pas faire le jeu avec cette technologie?

    Georges Dupont

    27/08/2012 à 09:27

    • Nous aurions pu utiliser Flash et Air. Mais dans quelle mesure tout ça n’est-il pas déjà d’un autre monde?

      Xavier Studer

      27/08/2012 à 20:47

  4. Pourquoi le lien du jeux renvoie à la page Facebook d’Assura ?

    Olivier

    27/08/2012 à 13:05

    • Parce que le jeu est publié sur la page Facebook d’Assura, qui a payé son développement, comme expliqué ci-dessus.

      Xavier Studer

      27/08/2012 à 17:28


Laisser un commentaire