Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Les Lausannois surferont plus vite sur Citycable

avec 8 commentaires

Les offres combinées de Citycable.

Les offres combinées de Citycable.

Dès le 1er septembre, Citycable augmente le débit internet de son offre combinée Citypack Premium qui comprend aussi la télévision et le téléphone. Les Lausannois pourront désormais surfer à quelque 30 Mbits/sec contre 25 jusqu’ici. Rien de révolutionnaire, mais un gain toujours utile.

Grâce à une promotion, il sera possible de s’abonner pour 85 francs par mois au lieu de 99 francs jusqu’au 31 mars 2013. Une opération qui ne concerne que les nouveaux abonnements, est-il bien précisé dans le communiqué de presse des Services industriels de Lausanne (SIL).

Il est d’ailleurs clairement précisé dans ce texte que « dès le 1er septembre, les clients existants du Citypack Premium bénéficient automatiquement et gratuitement d’une augmentation de vitesse de téléchargement. Les clients n’ont aucune manipulation à effectuer sur leur modem pour obtenir cette amélioration des prestations de Citycable ».

Dans ce communiqué, les SIL expliquent qu’ils s’adaptent aux besoins croissants de bande passante et que cette formule est particulièrement adaptée aux familles qui utilisent plusieurs ordinateurs simultanément. Quoi qu’il en soit, CityCable est quasiment toujours imbattable sur son marché… Précisons encore que pendant ce temps les clients VDSL de Swisscom sont toujours scotchés à du 20 Mbits/sec utilisé par ailleurs pour faire passer le signal TV…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

29/08/2012 à 05:31

8 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Imbattable, ouais, ouais… Et la vidéo à la demande? Et l’offre sportive…Et la fonction comeback ou replay? Et le mode pause? MDR

    Lucien

    29/08/2012 à 07:16

  2. Je vois sans cesse les opérateurs du câble vanter des débits très hauts. Ce que je me demande c’est que le principe fonctionnement du câble est le partage de la bande passante entre les utilisateurs contrairement à l’ADSL ou chaque utilisateur dispose de son propre « canal » qui n’est pas influé par les autres. On à souvent vu des cableux surfer a du 5Mb en journée et 20Mb le soir.
    Je n’ai jamais vu de tests et de vrais chiffres quand à ces vitesses annonces et pourtant cela est vraiment nécessaire avec ces vitesses théoriques, je serais curieux de voir Cablecom avec sa belle pub qui décoiffe tan sa vitesse est fulgurante. La promesse est-elle vraiment tenue malgré l’exagération évidente ?

    Du coté de Swisscom sauf quelques cas particuliers de mauvaise ligne ou autre, les débits sont même souvent supérieurs, pour ma part je frôle généralement du 25Mbps avec un abo Infinity 20Mbps en pleine région alpine. Quant à l’offre TV, à force de voir la concurrence chez les autres, je me dis que j’ai rien à leur envier, surtout depuis qu’il y a le replay.

    PS : Xavier pour info les 20Mbps ne sont pas(plus) utilisé pour le signal TV, la vitesse réel de la connexion est bien plus haute que 20Mbps, elle était de 22Mbps il y a quelque mois pour tout le monde et maintenant varie d’une personne à l’autre suivant la qualité de la ligne, mon modem indique actuellement 44Mbps, 44Mbps dispo pour toute la data TV inclus, dont 20Mbps pour internet.
    Je sais que tu n’aimes pas le géant bleu, mais les faits sont les faits… ce n’est pas aussi mauvais que tu le pense ;)

    DavidL

    29/08/2012 à 08:42

    • En pleine ville de Lausanne, mes 20 Mbits et quelques poussières sont utilisés pour tout. Il est vrai qu’il existe de plus gros profils lorsque la ligne n’est pas trop longue ou pas mal entretenue…

      Xavier Studer

      29/08/2012 à 08:48

  3. Etant collaborateur Citycable, je me permets d’apporter quelques éléments de réponse aux questions soulevées précédemment:

    Concernant le service de TV interactive (qui inclut les fonctionnalités d’enregistrement, de catch-up, de replay, de VoD… et de quelques autres à venir), Citycable lancera son produit au printemps 2013, donc un peu de patience d’ici là.
    En attendant, nos clients bénéficient toujours de la télévision digitale de haute qualité offrant plus de 135 chaînes dont 13 en HD en mode diffusion (broadcast). Il faut également remarquer que la télévision utilise des canaux distincts de ceux de nos autres services (Internet et téléphone fixe), ce qui permet de séparer et garantir les débits des différents services, pour autant que le réseau soit dimensionné de manière optimale.

    Sur le sujet des débit sur le câble, nous observons une politique de dimensionnement de réseau qui nous permet d’offrir les débits annoncés à tous nos clients, à quelques exceptions près. En effet, sur le réseau câblé, la capacité est partagée par les utilisateurs se trouvant sur le même tronçon ou « poche », il s’agit donc d’adapter le nombre de ces poches en fonction des utilisateurs dans une zone pour garantir les débits. Pour ce faire nous poursuivons un programme d’optimisation du réseau continu et investissons dans la densification de notre réseau chaque année. En parallèle à cela, et pour assurer une expérience client de pointe dans le futur, nous construisons notre réseau de fibre optique FTTH en collaboration avec Swisscom sur le territoire de la ville de Lausanne. Les premières offres verront le jour en fin d’année.

    Alexandre P.

    29/08/2012 à 11:10

    • Ce service de TV interactive remplacera-t-il l’offre que Cablecom propose en ce moment sur le téléréseau de Lausanne (box avec enregistrement, tv à péage), ou sera-t-il proposé en parallèle ?

      Aurélien B.

      29/08/2012 à 14:50

      • Ou peut être en partenariat avec UPC Cablecom comme se dernier doit sortir le projet Horizon d’ici la fin de l’année sur son réseau.Ou peut être une offre en IPTV. Si Citycable décide de se lancer seul en broadcoast c’est clair qui vont laisser tomber UPC Cablecom. Donc mystère ;)

        Julien J.

        29/08/2012 à 16:37

  4. Xavier, il y a quelquefois des petits problèmes de codage texte dans le mail (Mail OSX). Par exemple dans ce topic, « Dès le 1er septembre » je reçois « DĨs le 1er septembre. et débit devient « dÄ©bit ».
    Dès que j’ouvre le blog en entier sur Safari, c’est correct. Quel est le gag? J’ai essayé tous les encodeurs de texte dans la boîte de réception de Mail, ça change un peu mais je n’arrive pas à avoir le texte correctement orthographié. Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème?
    MacbookPro OSX10.6.8, mise à jour ok.

    Roland Guisy

    29/08/2012 à 11:22

  5. Alexandre P. a écrit:
    <>

    Quel type de partenariat planifié ?
    Offre autonome Citycable ou partenariat avec Netdream(netbox) ou UPC-Cablecom (horizon) ou autre type de partenariat ?

    redge73

    03/09/2012 à 23:00


Laisser un commentaire