Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes Sony: premières impressions sur Windows 8

Les

Les « tablettes » Windows 8 de Sony.

Sony a dévoilé mercredi à l’IFA de Berlin une tablette et trois mobiles en plus de multiples évolutions technologiques, notamment sur Windows 8… Il a donc officialisé son ardoise Xperia Tablet S et ses trois smartphones Xperia T (écran de 4,6 pouces), V (étanche et LTE) et J (un modèle d’entrée de gamme) sous Android.

Attention, car c’est Kazuo Hirai en personne, c’est-à-dire le PDG de Sony, qui a présenté ces différents modèles après avoir insisté sur les défis que devait relever Sony. Il a notamment précisé que l’entreprise nippone allait se profiler sur trois axes: le jeu, le mobile et l’image. Mes premières impressions ci-dessous.

Sony a aussi créé une certaine sensation en présentant en plus deux modèles de « tablettes » Vaio de 11 pouces (à 1700 francs!!!) et 20 pouces animées par Windows 8. Des modèles ma foi plutôt originaux puisque le premier combine un clavier et le second s’interfacerait avec une sorte de station d’accueil (que je n’ai pas encore vue)…

Publicité


Wi-fi et 4k

Global, le groupe a ensuite présenté différentes innovations comme son dernier appareil photo compact équipé d’une connexion wi-fi. Il proposera aussi cette technologie sur une  mini caméra orientée sport pouvant se placer, par exemple, sur un casque de cycliste. De même, il proposera un haut-parleur très design utilisant la technologie wi-fi.

Pour revenir à l’image, Sony présente aussi son premier modèle de téléviseur 4K de 84 pouces de diagonale, c’est-à-dire équipé d’une super-haute définition. Pour pouvoir proposer des contenus à ses clients, le Japonais a conclu un partenariat ces dernières années avec le Berliner Philarmoniker…

 

Kazuo Hirai, PDG de Sony à Berlin.

Kazuo Hirai, PDG de Sony à Berlin.

Premières impressions

Après la conférence de presse, j’ai pris un certain temps pour commencer à évaluer les deux tablettes ainsi que certains modèles tactiles de potables Vaio propulsés par Windows 8. Première chose à souligner, comme le montrera d’ici quelques jours un test vidéo, l’interface spécifique de Windows 8 fait merveille sur les tablettes.

Cela dit, même sur l’ultime version de Windows 8, l’univers traditionnel de Windows (le desktop) est à la fois rassurant et déconcertant. Rassurant car on peut retrouver certaines de ses marques, mais aussi déconcertant car cet ancien univers n’est pas spécifiquement taillé pour les tablettes.

Compatibilité, taille…

Publicité


Ainsi, lorsqu’on utilise Word pour Windows 8, il est possible d’utiliser un stylet pour saisir du texte. Cela dit, cette application ne dispose pas d’une déclinaison purement tactile. Il faut alors passer par d’autres applications qui ne sont pas forcément abouties.

Côté hardware, le modèle de 11 pouces est plutôt maniable même s’il fait tout de même plus d’un bon kilo. Pour ce qui est de la gigantesque ardoise de 20 pouces, elle est plus transportable que mobile puisque culminant à près de cinq kilos sur la balance…

Xavier Studer, Berlin

10 commentaires pour “Tablettes Sony: premières impressions sur Windows 8

  1. Luluc
    29/08/2012 à 22:39

    et trois natels de plus: pas facile de s’y retrouver

  2. DavidL
    29/08/2012 à 23:23

    Quand tu parles de Word c’est la version ARM? Comme c’est la version tablette elle devrait être plus orienté tactile? Au contraire du desktop.

    • Xavier Studer
      29/08/2012 à 23:29

      Tout les modèles présentés sont sous 386. Autonomie de l’ardoise 20 pouces = env. 3 heures. La tablette de 11 tiendrait environ cinq heures. Sony ne m’a pas précisé si des ARM sont dans le pipe-line…

      • DavidL
        30/08/2012 à 07:21

        Ah d’accord, je suis curieux de savoir si Office version ARM sera une copie conforme a la version x86, ou bien si elle sera dévellopée pour le tacticle, bien que faire du traitement de texte sans clavier pour moi reste une hérésie. J’imagine que cette version servirai plus de visioneuse pour montrer ou faire des petites modifs sur des documents pendant une présentation ou une réunion par exemple.

  3. Christophe
    30/08/2012 à 09:35

    3h … 5h pas beaucoup tout ça, d’autant plus que leurs concurrents se voudrait plus les ultrabooks, c’est quand même la moitié moins grosso modo !

    • DavidL
      30/08/2012 à 12:02

      Cela reste des PC et non des tablettes au niveau du hardware il ne faut pas l’oublier, les performances sont donc tout a fait raisonables.

  4. Roland Guisy
    30/08/2012 à 17:30

    Ça va devenir de plus en plus difficile de faire son choix avec toutes ces nouveautés. Autonomie, fonctionalités, prix, convivialité de l’interface, compatibilité, etc. en attendant, je reste avec mon Nokia 5800 express avec abonnement à 12.- chez Swisscom, jusqu’à qu’ils sortent un modèle idéal…Pour moi,évidemment!
    Merci Xavier pour toutes ces infos, que je lis assidûment, ainsi que les commentaires pertinents.

Laisser un commentaire