Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

xavierstuder.com met le cap sur l’IFA de Berlin

avec 12 commentaires

IFA 2012: une riche édition en vue...

IFA 2012: une riche édition en vue…

L’édition 2012 de l’IFA de Berlin, une des plus grandes foires de l’électronique de divertissement du continent, sera des plus intéressantes. Sony va notamment lancer sa nouvelle tablette qui remplacera sa Sony S et un nouveau cellulaire sous Android,  l’Xperia J. Du côté de Samsung, on devrait dévoiler du très lourd…

Selon la page Facebook du constructeur coréen, il présentera ses premières tablettes propulsées par le fringuant Windows 8 attendu cet automne. Ces ardoises seront probablement à l’origine d’une petite révolution ou d’un nouveau flop de Microsoft sur ce marché… Comme l’année dernière, près de 250’000 visiteurs sont attendus.

Au total, ce ne sont pas moins de 1000 exposants qui proposeront un gigantesque show  dès le 31 août au grand public de Berlin et de toute l’Europe. La tentaculaire exposition fera sur tout la part belle aux écrans, mais aussi un peu aux ordinateurs, aux tablettes, aux smartphones et à … l’éléctroménager.

Publicité


Ecrans, 3D et autres…

Cette foire est toujours l’occasion de saisir aussi les dernières tendances en matière de multimédia, d’écrans, de HD et de 3D. LG par exemple, présentera un gigantesque écran 3D. Ce sera notamment l’occasion de faire le point sur la technologie auto-stéréoscopique déjà proposée en Suisse par Toshiba et popularisée par la console de jeu Nintendo 3DS.

Du côté des smartphones, Samsung présentera le successeur de son gigantesque Galaxy Note qui s’est déjà vendu à 10 millions d’exemplaires au grand dam des abonnés exclusifs d’un certain écran étriqué de 3,5 pouces… Ce Galaxy Note II devrait aussi pouvoir compter sur la puissance des nouveaux stylets capacitifs… Sans parler du reste: processeur, Android 4.x…

Android et Windows Phone

Publicité


Du côté d’HTC et d’autres asiatiques on proposera aussi quelques nouveautés animées par Android 4.0, 4,1 et probablement surtout Windows Phone 8. Avec ce système et sa nouvelle mouture pour tablettes et PC, Microsoft pourrait être un des stars de l’exposition. On jettera aussi un coup d’oeil du côté des livres électroniques.

Précisons pour terminer que ce genre d’événement est squatté par des milliers de journalistes du monde entier. Cette année, comme d’autres professionnels de l’information helvétique, je suis invité par Sony Mobile. Je le précise en toute transparence et pour être cohérent avec ce billet

Xavier Studer, Genève aéroport

Rédigé par Xavier Studer

29/08/2012 à 08:02

12 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Bof, l’échec de windows 8 est programmé. apple a bouffé le marché des tablettes sans que samsung n’y puisse rien faire. sur les mobiles windows mobile 7 ne marche pas et je ne pense pas que ce sont les tablettes à 1000 balles de microsoft qui perceront…

    Eloi

    29/08/2012 à 08:08

    • nous nous sommes qu’au début d’une longue histoire

      Le Juste

      29/08/2012 à 08:51

    • C’est ton avis…
      Les choses, les modes, les gens changent, le vent tournera dans un sens comme dans l’autre, Apple s’essouffle, leur réputation s’effrite doucement. Tu verras, même sur les tablettes Apple ne sera plus le grand maitre, les places seront partagées et c’est très bon pour le public et la concurrence. Apple surfe sur la spéculation il suffit de voir la bourse (et en général ca fini par s’écrouler). Tandis que Microsoft (par exemple) a l’expérience et les reins beaucoup plus solides sur du long terme.

      – Apple s’essouffle malgré la réputation de design et perfection.
      – Google s’envole malgré la réputation d’OS non sécuritaire et les problèmes de vie privée.
      – Microsoft reste un des acteurs principaux du marché malgré techno malgré les attaques dans tous les sens des rangeux. Ceci grâce à diversification (Consoles, services web, OS, mobile) et son étendue.

      De par tes propos tu sembles bien fanboy dans l’âme, tu ne connais pas ce que tu dis :
      Windows Mobile n’existe plus depuis des années. C’est Windows Phone. Preuve que tu ne t’y intéresse pas du tout.
      Samsung a bien bouffé Apple quoique t’en dise, ce n’est pas pour rien qu’Apple leur lance des procès à tout va.
      Le prix des tablettes MS ne sont que de vulgaires spéculations qui vont de 200$ à 1000$, du grand n’importe quoi ! Il est évident que les prix seront comparables aux autres tablettes voir moindre pour percer. Et Microsoft ne sera pas le seul à faire des tablettes sous W8 ceci dit.

      Qui vivra verra, en tout cas l’aveuglement de certains me fait bien rire.

      DavidL

      29/08/2012 à 09:14

      • parler d’aveuglement et nous ressortir un discours digne de ton gourou Steve Balmer il faut oser ! Et puis cette fameuse action Apple que tous les hateboys prédisent s’écrouler depuis 10 ans ca fait doucement rire.

        manu

        29/08/2012 à 14:22

      • @Manu

        Sachez que j’utilise des produits Apple, Microsoft, Google ou Linux, je n’en ai rien a faire de qui est le gourou, j’utilise les produits à leur juste valeur et à l’usage pour lequel ils sont destiné, ils sont différents et ont leurs avantages et inconvénients suivant la situation.
        La différence avec les fanboys (je deteste autant les fanboys de MS rassurez-vous) est de le reconnaitre. Vous n’accordez aucun crédit à la concurrence donc comment voulez-vous voir leurs qualités.

        Ne déformez pas mes propos concernant l’action d’Apple, je dis juste qu’elle est hyper spéculative et surévaluée, et ça n’importe quel analyste le confirmera. Il suffit de regarder l’histoire de la bourse pour vitre comprendre qu’il y a de grande chance qu’un jour la bulle (comme les autres) éclate. Je ne prédis rien et je suis encore moins voyant, mais l’on apprend beaucoup du futur en regardant le passé.

        Sachez prendre un peu de recul pour mieux voir l’ensemble du tableau ;)

        DavidL

        29/08/2012 à 16:19

      • David, je vous rejoindrais sur le premier point puisque j’aime moi aussi utiliser divers environnement, mais au niveau tablette, rien ne m’a plus enchanté que l’iPad jusqu’ici. Et j’attends furieusement Windows 8

        Par contre pour l’action Apple, vous avez tout faux, c’est encore l’une des plus abordables au niveau ration cours/bénéfice. Evidemment que si il devait y avoir une bulle elle crasherait, mais bien moins que d’autres sociétés techno largement surcotées. Bref, achetez du APPL les yeux fermés.

        manu

        29/08/2012 à 18:46

      • Vous avez raison elle l’est encore, mais combien de temps durera l’eldorado ? Que pensez-vous qu’il va arriver quand Apple devra partager sa place, car la domination ne durera pas. Tous les investisseurs a la petite semaine vont se casser ailleurs. C’est ça le danger de ce genre d’actions qui marchent a l’émotionnel, ça peut monter vite mais redescendre aussi vite. L’avenir nous le dira bien assez vite ! Regardez ce graphique et dites moi que ce n’est pas une bulle ?!
        http://fr.finance.yahoo.com/echarts?s=AAPL#symbol=aapl;range=my;compare=;indicator=volume;charttype=area;crosshair=on;ohlcvalues=0;logscale=off;source=undefined;
        MSFT a eu la même chose a la fin des années 90 avec le bulle internet puis l’action a perdu la moitié de sa valeur en une année a cause de la surévaluation, depuis elle est stabilisée au même niveau.

        DavidL

        30/08/2012 à 08:00

  2. Sans le Steve et avec les Windows 8, Apple est mort.

    Plouc

    29/08/2012 à 08:40

  3. la mecque du mercantilisme à outrance, on s’en rejouis…

    crazy

    29/08/2012 à 10:25

  4. Pas sûr non, quand on voit la plupart des utilisations de l’ipad chez les pros, c’est souvent connecté en Terminal Server sur un Serveur Windows pour ensuite lancer des applis. Chez Swisscom par exemple…
    Donc pourquoi pas nativement dans Windows 8 sur la tablette ? (Quand je voyais un gars du swisscom shop s’énervé sur son ipad)
    L’avenir nous le dira…

    hanslepire

    29/08/2012 à 12:30


Laisser un commentaire