Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Windows 8: on s’y fera… Quelques impressions

avec 21 commentaires

L'Ativ Tab de Samsung sous Windows 8 RT: le choc.

L’Ativ Tab de Samsung sous Windows 8 RT sous processeur ARM: le choc.

Je termine aujourd’hui un peu péniblement ma visite de la tentaculaire et passionnante IFA 2012 de Berlin. J’ai prêté évidemment une attention toute particulière aux différents produits animés, voire propulsés par Windows 8. Même si je ne suis pas euphorique, je pense qu’on s’y fera.

J’ai eu entre les mains des tablettes, des convertibles ou différents postes avec écran tactile ou non profitant de versions plus ou moins récentes de Windows 8. Et je précise que pour les grandes fonctionnalités, entre la 8400, la 9200 ou la RTM, je n’ai pas vraiment vu de différence.  Je me suis donc attardé sur des questions ergonomiques.

Pour commencer, dans toutes ces versions, le menu démarrer traditionnel que l’on s’attendrait à voir en mode desktop a bel et bien disparu. En revanche, lorsqu’on clique en bas à droite de l’écran, on tombe sur le panneau de démarrage au look Metro (un terme depuis abandonné.)

Quelques trucs

Publicité


Un clic droit permet de faire apparaître un menu de type traditionnel qui nous conduit aux anciennes propriétés système, par exemple. Un clic dans le coin supérieur gauche permet de faire apparaître les dernières applications utilisées.

Lorsqu’on passe en mode tactile, une petite astuce permet d’accéder aux dernières applications. Il faut faire un geste depuis le bord gauche de la tablette vers la droite, puis revenir sur la gauche. On s’y fait et c’est même plutôt pratique. Dommage qu’Aéro, le carrousel et autres options de ce type passent à la trappe.

Des engins si différents

Revenons au matériel. Précisons que j’ai vu un peu de tout. Sony propose une sorte d’ardoise avec un clavier selon la conception d’un Nokia N97 …. Dell propose un transformable utilisant une technologie complètement différente. Plusieurs constructeurs dont Dell et Sony se positionnent sur des écrans ou des portables à écran tactile.

Mais le matériel le plus intéressant vient de chez Samsung. Le Coréen propose une tablette avec un clavier amovible très proche de la Transformer d’Asus propulsé par la version traditionnelle de Windows 8. Un stylet très efficace complète le set. Mais le plus intéressant est probablement la tablette seule, l’Ativ Tab.

Windows 8 RT: pour le meilleur

Publicité


En effet, l’ardoise de Samsung est animée par Windows 8 RT en version finale, ce qui veut dire qu’elle fonctionne avec un processeur ARM basse consommation lui conférant 12 heures d’autonomie. L’adaptation de Windows est magnifique, fluidissime. Reste qu’Office 2013, en preview, ne semble pas beaucoup plus travaillé pour le tactile dans cette version. A tester plus longuement.

Pour en revenir à mes différentes expériences sur toutes ces machines, je me dis que le travail accompli par Microsoft n’est pas si mauvais. On se fera donc probablement à Windows 8, qui ne provoque pas l’euphorie. Dommage, par exemple, que le menu démarrer traditionnel  ait complétement disparu sur les machines de bureau. J’en connais d’ailleurs qui sont déjà un peu grinches…. Mais on s’y fera.

Xavier Studer, Berlin

Rédigé par Xavier Studer

31/08/2012 à 16:51

21 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Le menu démarrer traditionnel de Windows ayant été assez critiqué (Démarrer pour Quitter ???) Microsoft a abandonné.

    Roland Guisy

    31/08/2012 à 17:06

  2. Perso j’attendrais windows 9 et le retour du menu démarrer, d’aéro, etc..

    On peux réver…

    Alain

    31/08/2012 à 17:10

  3. Aero n’a pas disparu, il s’agit du nouveau gestionnaire (Vista/7) de fenêtres avec l’accélération matérielle. Seul l’effet de transparence des fenêtres n’est plus la. L’accélération et les autres effets de transition et prévisualisation sont toujours bien la.

    Il faut voir le menu démarrer sous un autre angle, il est devenu l’interface Metro. En écrivant directement sur l’interface on peut faire les mêmes recherches (fichier, mails, contacts, etc…) et lancer un programme de la même façon par exemple.

    Ca évitera les malentendus.

    DavidL

    31/08/2012 à 17:54

  4. Niveau personnalisation, il y a quelque chose (possibilité de mettre un fond d’écran, fond d’écran animé, grand choix de couleurs pour les briques, ….) ? Car c’est quelque chose que le consommateur ordinaire aime avoir ^^.
    Sinon au niveau des applications, il y a maintenant un grand choix d’applications? Que se soit des applications suisses ou applications utiles et connus sur Android et iOS?
    Sinon j’ai une question un peu hors-sujet, mais quand même en rapport avec Windows 8, ou plutôt Windows PHONE 8. Avez-vous apperçu ou eu entre les mains le nouveau Samsung Ativ S? Car c’est un smartphone qui me plait bien niveau design et pour se qu’il a dans le ventre (bien plus qu’aux smartphones flashi de Nokia), mais impossible de trouver une vidéo de ce smartphone, il a l’air très très discret apparemment, ou est-ce peu d’intérêt à Windows Phone 8? Ou alors c’est Samsung qui l’a caché? :-/
    Si Windows Phone 8 me plaît bien, je le prendrai certainement, à moins que le Galaxy S4 sera une nouvelle bombe, car il sera déjà sortit lors de mon prochain renouvellement d’abonnement !? (eh oui, je change de smartphone tous les 2 ans à chaque offre, je suis quelqu’un qui arrive à vivre plus que 6 mois avec un smartphone, même si il y a sans arrêt des meilleurs qui sortent ^^).

    popy

    31/08/2012 à 20:13

  5. Moi non plus je ne suis pas du tout en faveur de ce windows 8. Cet os risque d’être le pire échec commercial de microsoft, il est tellement loin des versions précédentes… Cela risque de donner un coup de pouce à Androide et Linux :)

    Philippe

    31/08/2012 à 21:46

  6. Pour ceux que ça interesse voici quelque info sur le nouveau Samsung ATIV S Mobile – premier mobile de Samsung tournant sous Windows 8:

    http://www.digitalsensus.com/2012/08/Samsung-ATIV-S.html

    Alain

    31/08/2012 à 23:05

  7. Alain Jacot

    01/09/2012 à 05:23

  8. Rambus, SCO, Apple, Microsoft, sont des exemples de sociétés tentant de s’enrichir à coup de procès sur le dos d’autres fabricants et de clients qui ne leur sont pas acquis. De ce fait ils empêchent la standardisation, l’innovation, le progrès. Je trouve cela triste et lamentable. A quand la fin des brevets ?!

    Philippe

    01/09/2012 à 11:36

  9. Voici d’autres astuces pour windows8: http://www.libellules.ch/astuces_win8.php

    Alain

    01/09/2012 à 11:38

  10. Sur Metro on peut changer le fond, les couleurs, et 2/3 bricoles… assez sommaire mais je pense suffisant vu que l’interface l’est aussi. La partie desktop est autant personnalisable que sur Windows 7.
    Le choix des applications est pour l’instant limité, ca vient juste d’ouvrir, et W8 ne sortira que dans 2 mois. Il faut laisser un peut de temps mais ca se rempli de jour en jour.
    Pour WP8, pour l’instant peut d’infos car la présentation de l’OS n’a pas encore été faite et le silence est de rigueur. C’est pour ca que Samsung n’en a pas trop dis sur l’Ativ. Il faut attendre cette rentrée sera chargée en sorties et informations.
    PS: Le 5 septembre il y aura une présentation Nokia avec nouveaux tels peut-être mieux encore que l’Ativ. Il y a aussi des Nokia qui ne sont pas bleu ou rose, un noir est très sobre ;)

    DavidL

    01/09/2012 à 11:56

  11. Quasiment personne n’aime leur os pour téléphone et tablettes et ils veulent nous l’imposer le même design pour nos pc !? C’est juste du suicide de leur part ! Moi je n’en veux pas.

    Philippe

    01/09/2012 à 12:07

  12. + d’infos sur l’Ativ S : http://www.wpcentral.com/new-hands-video-samsung-ativ-s-compares-it-galaxy-s3

    Philippe, tu extrapole ton avis/désir sur tout le monde… ceux qui l’ont testé plus de 5min n’en dise pas du mal, renseigne toi ;) Après y’a ceux qui disent que c’est de la m**** à partir du moment que ca ne vient pas de leur gourou et/ou qui utilisent 10% des capacités de leur natel…

    DavidL

    01/09/2012 à 17:53

  13. Juste pour info, il a un menu démarrer sur les tablettes Samsung.
    Aucune idée comment il est accessible mais Samsung ont fait un programme qui imite l’ancien menu démarrer… :)
    « In an effort to minimize the potential frustration caused by Windows 8′s new look, Samsung built its own optional start button that can be used to pull up a menu of applications, »
    Image disponible ici:
    http://www.engadget.com/2012/08/28/samsungs-s-launcher-start-menu-windows-8/

    Ganon

    02/09/2012 à 11:58

  14. Une vidéo qui montre un peut comment fonctionne W8, la prise en main tactile, et la personnalisation vient de paraitre et ca donne une bonne idée pour ceux qui se posent des questions.

    DavidL

    04/09/2012 à 17:29

    • Eh bien, on est pas sorti de l’auberge… Voici une nouvelle frange de fanatiques, désormais sous Windows 8 (et qui critiquaient les fanatiques « pommés » comme il les appelait pour le même comportement).

      Windows 8 aura le succès qu’il aura. Cependant déjà, sous la pression monstrueuse des milieux professionnels, Microsoft a abandonné sa politique de « tout sur Windows 8″ puisqu’il sera désormais possible de downgrader sous Windows 7… Ça laisse mieux augurer de l’attente « inimaginable » pour Windows 8! ;)

      Alexandre

      05/09/2012 à 13:52

  15. Moi Ca fait trois mois que je l’utilise et je le trouve vraiment très bien étant habitué à wp7 que j’aime aussi. Maintenant on peut installer sur le bureau du win32 et on a en plus une nouvelle interface très fluide pour lancer plein de jeu. Wordament, fruitninja etc… Mon pc et devenu une console multimédia en plus. Windows 8 c’est que du windows 7 avec du plus. Perso je le recommande. J’ai tout installé et me suis retrouvé avec le même pc que sur windows 7 avec en plus de magnifique apps, météo, jeux, mail, FB, wiki etc… j’adorais mon pc, mantenant je l’aime. Essayez avant de juger. PS aucun problème de compatibilité. Ca roucoule. Tous mes anciens programmes fonctionnent. La seul chose qui me manque mais qui va forcément débarquer c’est dreamscene sur le bureau. Ha j’oublie, les service xbox tel que xboxmusique. Carrément génial et le windows média center roucoule aussi.

    Christian

    24/10/2012 à 09:48

  16. [...] Comme je l’avais déjà écrit précédemment, la suppression du menu et le rôle un peu secondaire du bureau risquent de déstabiliser l’utilisateur dans un premier temps. Je pense toutefois qu’on s’y fera ou que Microsoft agrémentera ses premières mises à jour de compléments pour aider l’utilisateur. [...]

  17. [...] final, on s’habitue à cette interface, comme je l’avais d’ailleurs pressenti en visite à l’IFA de Berlin et en mettant la main sur de nombreuses machines propulsées par Windows 8. Ayant moi-même été [...]


Laisser un commentaire