Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Fibre optique: Swisscom s’entend avec les SIG à Genève

avec 8 commentaires

Après l’intervention de la Commission de la concurrence (ComCo), Swisscom continue de normaliser ses contrats. Dans un communiqué de presse diffusé vendredi, il indique s’être entendu avec les Services Industriels de Genève (SIG) sur la poursuite du projet commun d’extension du réseau à fibre optique. La protection des investissements a été entièrement supprimée…

Selon ce texte, l’extension du réseau à fibre optique dans la ville de Genève et son agglomération (Carouge, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Grand-Saconnex, Lancy, Onex, Vernier, Thônex et Meyrin) ne prend pas de retard.  Par ailleurs, SIG et Swisscom proposent toutes deux la fibre noire, dite passive (couche 1), répondant ainsi à l’une des exigences principales de la ComCo.

Rédigé par Xavier Studer

01/09/2012 à 09:11

8 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. C’est super la fibre chez Swisscom à 159 francs pour 50Meg seulement http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/offres-combinees/vivo.html

    Romuald

    01/09/2012 à 10:34

  2. Cablecom est a 60 fr seulement pour la même vitesse: http://www.upc-cablecom.ch/fr

    Alain

    01/09/2012 à 10:48

    • Oui avec 105 chaines au lieu de 200, pas de 2ème TV raccordée, sans enregistrement ni live pause, et la téléphonie n’est pas gratuite ni en Suisse ni en Europe contrairement au concurrent. Vous ne disposez pas non plus de TV air qui permet de regarder la TV sur son PC, tablette ou natel.
      Alors faudrait comparer ce qui est comparable, surtout que vous citez en exemple un offre promotionnelle qui est a 90.- en temps normal et qui est en fait un abo 50mb amputé de sa box avec disque dur .

      Alors certes oui c’est moins cher pour moins de services, mais ne dites pas que c’est la même chose pour moins cher car ce serait de la malhonnêteté.

      DavidL

      01/09/2012 à 11:37

      • Le projet Horizon avec la box qui doit sortir d’ici la fin de l’année (Novembre/décembre) le fera et même plus de choses que celle de Swisscom actuellement. La fin de l’année risque d’être chaude entre les 2 concurrents et tant mieux pour le consommateur ;)

        Julien.J

        01/09/2012 à 15:20

    • Sans parler du fait qu’il faille payer les 25 ou 27 chf par mois pour l’accès au réseau câble. C’est de la publicité mensongère tout simplement …

      CableCom ne peut offrir un triple play à 60.- puisque je suis incapable d’avoir cette offre sans payer les 27.- chf de plus.
      Et pourtant ils le rabattent partout, j’entendais la publicité à la radio .. aucun mention du fait que cette offre est soumise à l’abonnement de base du câble.

      A quand un peu de remise au clair de la part de monsieur Prix ?

      Si on compare une offre, on veut un prix complet, avec l’accès cable pour les cablos, avec le cout de la prise téléphone pour Swisscom, et tout compris pour les fournisseur FTTH, au moins on peut comparer ce qui est comparable parce que là, c’est la jungle …

      Yves

      03/09/2012 à 22:46

  3. l’agglomération correspond au réseau UPC-Cablecom ?

    redge73

    01/09/2012 à 10:52

  4. Si les box ne disposent pas de disque dur comment pourront-elle enregistrer ou mettre en pause malgré le projet ? Cela m’étonnerais qu’ils changent les box gratuitement :) A moins que tout l’enregistrement etc… soit traité dans le « cloud ».
    En effet on a tout à y gagner, je ne demande pas mieux de voir des offres concurrentes pour que ca bouge de tout les cotés, j’était d’ailleurs assez content de la venue de Sunrise TV qui à sorti Swisscom de sa torpeur et nous à apporté le replay.

    DavidL

    01/09/2012 à 16:17

  5. Bonjour,

    je n’ai pas l’habitude de communiquer sur les blogs et de participer aux forums de discussions, je ne sais donc pas si je suis tombé sur la bonne adresse et si mon intervention est pertinente.

    J’écris pour partager mon expérience et avoir d’autres avis. Je ne fais pas long: le mois d’août dernier j’ai signé un contrat pour un paquet complet fibre optique téléphone+internet+TV chez VTX. Installation au cours du mois d’octobre, activation le 1er novembre. Une catastrophe! Le téléphone et internet c’est ok, mais la TV c’était n’importe quoi: signal aléatoire, chaînes invisibles, blocages… Les service après vente est seulement par téléphone et en dehors des heures de travail est payant et inatteignable. Après beaucoup de temps perdu au téléphone, j’apprends que entre temps VTX ne vend plus le produit qui essaye de faire fonctionner chez mois, mais depuis septembre (juste après ma signature de contrat, mais avant l’installation) propose le nouveau paquet VTX-TV: nouvelle technologie, plus de chaînes, tv-air et…. moins cher que le précédent. On m’encourage à passer au nouveau, ce que je fait le 29 novembre. C’est pire: le décodeur télé ne décrypte pas toutes les chaines, certains blocs (de préférence le bloc italien « RAI ») disparaissent, je passe du temps au téléphone, par mail à décrire à leur service technique ce qui ne va pas. Rien. On invente chaque fois une nouvelle possible raison de panne, on finit toujours pour me faire débrancher-rebrancher le tout, et on est toujours au point de départ. Aujourd’hui, 15 décembre, je n’ai pas encore eu une seule fois toutes les chaines visibles.

    Quelqu’un a une expérience avec VTX?

    Peut on rompre le contrat dans un cas pareil, même s’ils prétendent que le délai minimum d’après le contrat et deux ans?

    Que puis-je faire?
    Ils ne se déplacent pas pour venir voir ce qui ne va pas, ils proposent des solutions aléatoires qui ne résolvent rien, ils m’ont déjà envoyé trois décodeurs. Ils ont même osé me dire que le câble RJ45 fourni par eux même n’était pas bon et d’un mettre un autre. Mais savent ils ce qu’ils vendent et de quoi ils parlent?

    Merci de votre attention et merci à qui voudra me donner des conseils

    Enrico

    Enrico Giannini

    15/12/2012 à 20:08


Laisser un commentaire