Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

IFA 2012: le portable à 70 dollars et la tablette à 130…

avec 25 commentaires

Les tablettes d'oxdigi.com.

Les tablettes d’oxdigi.com.

Les prix de l’électronique de divertissement ne cessent de chuter. Et on peut se demander jusqu’où cela ira. Pour tenter d’y voir plus clair, de passage à l’IFA 2012 de Berlin, je suis allé sonder les Chinois de Shenzen, c’est-à-dire des dizaines d’entreprises qui sont capables de vous imiter et produire n’importe quelle tablette à des prix sans concurrence.

Et là je dois dire que je n’ai pas été déçu. J’ai aperçu de petits ordinateurs à des prix incroyables. Des espèces d’iPad à la connectique hyper-complète pour presque rien. Idem pour les smartphones. Les prix que je publie ci-dessous montrent que les géants du secteur font parfois de confortables marges lorsqu’ils lancent leurs produits à plein tarif.

La tablette à 130 dollars

Ils se nomment Oxford Digital Technologies (Beijing), Lightcomm, China New Century Holding, Gotech ou encore Shen Then Cheng Fong Digital-Tech. Leurs stands sont généralement minuscules et regroupés dans des pavillons géographiques, mais bourrés d’une multitude de tablettes, netbooks ou smartphones tous différents. Et ils vous produisent sur demande ce que vous désirez.

Même si les produits font parfois un peu bon marché et les composants un peu limite, leur prix sont sans concurrence, comme ce netbook destiné au marché indien et propulsé par Windows CE. Mon interlocuteur bridé le souligne avec un sourire qui en dit très long…. Pour moins de 100 pièces, il est disponible à moins de 70 dollars. En cas de grosse demande, le prix baisse encore…

Le smartphone à 110 dollars

Prenons par exemple cette tablette de 9,7 pouces sous Android 4.0 équipée de 1Gb de mémoire vive, de 8Go de mémoire Flash, du GPS, d’un processeur à deux coeurs et d’une connectique qui ridiculise l’iPad. Son prix? 130 dollars pour moins de 100 pièces. La version 16 Go est à 140 dollars. Le premier prix 3G est à 170 dollars… Et attention, là on ne parle pas de millions d’exemplaires…

Les listes de prix disponibles sur la toile sur oxdigi.com sont édifiantes. Côté smartphones, des répliques de modèles ordinaires sont disponibles à 110 dollars pour un écran de 5 pouces, certes d’une résolution que de 800 par 480 pixels.  Mais peu importe. A l’heure où des opérateurs comme Sunrise menacent de ne plus faire de rabais sur les abonnements, il est toujours bon de mieux connaître les prix de gros du secteur..

Xavier Studer, de retour de Berlin

Rédigé par Xavier Studer

01/09/2012 à 09:26

25 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Merci pour ce billet, mais attention tout de meme, Ce sont des produit qui n ont pas de réel suivi ,et si le suivi existe, il faut parfois user de Google translate afin de trouver le bon Firmware pour la mise à niveau….Mais il est vrai que ce sont des produits 6 fois moins cher que les grosses marques et parfois avec des petits « plus » comme vous le précisez bien en connectique…
    On dira ce que nous voulons, mais je préfere briquer une tablette de 150 dollars et en acheter une tous les six mois avec les derniers composants du marché que de m acheter une grosse marque et rester bloqué en connectique ou alors attendre la nouvelle version d Android. L exemple type, c est la tablette chinoise « Pipo M1″ qui est sous Jelly Beam bien avant les produits Samsung…

    grypas

    01/09/2012 à 10:04

    • Merci, oui vous avez raison sur le suivi. Gare aussi aux composants bon marché ou à leurs performances parfois un peu juste. C’est pour donner une idée…

      Xavier Studer

      01/09/2012 à 10:12

      • Toujours intéressant d’être au courant des nouveautés, mais Il faut se méfier du bon marché. « Le bon marché est toujours trop cher! ». Comme vous dites, les composants bon marchés ….
        La connectique est souvent sujet à mauvais contacts, qui sont les points faibles de l’électronique en général.

        Roland Guisy

        01/09/2012 à 11:31

    • Ma mère à acheter une tablette comme ca, à 150.-.
      Ben je peux vous dire que j’en prendrais jamais une, à la première utilisation on remarque déjà la lenteur alors qu’on à encore rien mis dedans. J’ai été limité au application du store du fabricant remplis d’apps en chinois. Pire encore, je ne pouvait même pas installer le Play Store qui est bloqué…
      Et la surprise c’était de voir que j’avais Android 2.0 et qu’aucune mise a jour de la tablette n’était proposée. Je vous parle pas de l’incidence sur la navigation web ou les mises a jour d’apps qui posent vite des soucis de compatibilité.
      Au final juste bon pour voir la météo ou servir de cadre photo. Le natel de ma femme sous Android 2.2 est une révolution en terme de performance et de possibilité a coté de ca.

      Méfiance et vaut mieux être averti pour dénicher la bonne affaire.

      PS: Il n’y a qu’une grosse marque ou on reste bloqué en connectique ceci dit :)

      DavidL

      01/09/2012 à 12:11

      • Un moment DavidL,
        Vous parlez d une tablette vendue en 2010….il fallait aussi comparer sur la toile avant votre achat. Les vendeurs chinois sont en aucun cas des malhonnêtes et la version de votre Os ainsi que les données matériels n ont pas été cachées. ..vous parlez certainement d une tablette Apad première génération…Les produits de ces derniers mois sont souvent au niveau de l Ipad 2 pour les meilleures. Vous ne pouvez pas donner un avis sur des produit récents avec votre malheureuse expérience de plus de 2 ans. Android 2.0 est de 2009……

        Nycko

        01/09/2012 à 15:10

    • Grypas:
      « je préfere briquer une tablette de 150 dollars et en acheter une tous les six mois »
      …et augmenter encore la gigantesque montagne de déchets que nous exportons dans des pays qui en crève?

      TroncheDeSnake

      02/09/2012 à 06:26

  2. Bien sur Nycko, c’est ma mère qui s’est occupée de l’achat, donc l’acheteur lambda qui écoute ce que le vendeur lui chante, pour ma part j’aurais sentis l’arnaque et j’aurais évidement pris le temps de faire des recherche. Ceci dit la tablette à bien été achetée début de cette année même si l’OS date de 2010. Je n’ai rien contre les chinois, d’ailleurs le vendeur était bien européen lui et de mon avis c’est lui le fautif. Certains profitent de l’ignorance des acheteurs, et comme je dis il faut être averti et savoir ce que veulent dire les caractéristiques, ou au pire être accompagné de quelqu’un.
    C’est pour ça que je dis méfiance, les bonnes affaires sont possibles si l’on sait comparer les produits mais pour le grand public qui n’a aucune idée de ce que veulent dire les chiffres c’est plus délicat. Je trouve cela très dommage et ce n’est pas à juste titre que certains se détournerons des tablettes low-cost Android.
    J’ai eu une tablette Archos il n’y a pas longtemps entre les mains qui ne coutait pas très cher et en effet les performances était beaucoup plus à la hauteur des attentes, seul bémol, j’ai dû rooter la tablette pour pouvoir y installer le Play Store, il semblerait que blocage de celui-ci soit courant. Mais sinon rien a dire.

    DavidL

    01/09/2012 à 16:08

  3. Un achat en ligne sur un site chinois c’est un peu la loterie il faut l’avouer. C’est en général d’un bon rapport qualité/prix mais surtout parce que le prix est bas, impliquant que la qualité est basse aussi ! Malgré tout on trouve des produits avec caractéristiques impossible (double SIM, triple SIM et plus, tunner TV, design incroyable, copie etc…). Evidement comme ça été dit plus haut pour le suivi c’est zéro pointé, vous perdez votre chargeur et c’est la cata la connectique n’est pas du tout standard en général !

    Christophe

    01/09/2012 à 17:19

    • Attention, je ne recommande pas de commander directement chez ces fabricants, qui en principe ne font pas de vente au détail. C’est juste pour montrer quels sont les réels coûts de production de tous ces produits chinois…

      Xavier Studer

      01/09/2012 à 17:41

      • C’est une bonne recommandation ! (que je n’ai pas toujours suivi et avec divers résultats ;0))

        … mais avouez que c’est tentant ! J’utilise en ce moment un smartphone sous android 4.0 avec double sim et processeur assez véloce (VLC lit les films sans les ré-encoder) … et, bon d’accord il est tout plastic (même l’écran), mais pour 130 Frs (frais de port inclus) … c’est tentant non ?

        Christophe

        01/09/2012 à 17:57

        • Et dire que d’aucuns déboursent 900.- pour des snartphones ordinaires ultra-bridés..

          Xavier Studer

          01/09/2012 à 22:06

      • C est juste que les gens pensent encore qu un Smartphone ou une Tablette c est un signe extérieur de richesse…Pourtant le but premier est juste les fonctionnalités tout en un….Et a ce jeux les chinois ont bien 2 ans d avance…

        Nycko

        02/09/2012 à 10:15

      • Il faut être honnête, la comparaison avec un ibidulle à 900 frs n’est pas possible, le design c’est de la pure copie et la qualité des matériaux est à des années lumières, sans parler des services qui vont autour ! Mais mon côté pirate apprécie bien le côté ouvert et pratique du système ;0)

        je ne sais pas si on peux dire dire que les chinois ont 2 ans d’avance, ce qui est sûr c’est que vu qu’ils fabriquent tout pour tout le monde, ça leur donne quand même un sacré avantage, juste pour exemple la copie du supposé iPhone 5 déjà en vente …

        Christophe

        02/09/2012 à 11:25

      • Sisi, deux ans c est réaliste, regardez la première tablette Huawei S7 première du nom, déjà complète fin 2009…..et ce n était pas ma première tablette chinoise…

        Nycko

        02/09/2012 à 14:37

  4. le top en ce moment
    http://www.dhgate.com/onda-vi40-dual-core-9-7-quot-android-4-0/p-ff808081353bfc9101353db2e2175f49.html

    double coeur 1,5 ghz
    9,7 pouces
    Ecran IPS II
    16 gB
    Android 4.0.3
    1024X800

    • Sûr … est vous faîtes comment pour faire marcher la garantie si votre « top du moment » a un défaut ???
      sur les gadgets électroniques chinois il faut fixer une limite de prix très basses, 250 $ (+ port) … ça devient bien risky business …

      Christophe

      02/09/2012 à 11:30

  5. Ne trouvez pas des excuses garanties, déchets et autres, ca ne couvre pas l arnaque des gros vendeurs de techno avec leurs marges….
    Et pour les acheteurs de ces produits, faites très très attention, je vous conseil juste de ne pas débourser plus de 200 dollars sans port, même pour la Onda Vi40 qui est vraiment en fin de vie car dispo depuis 6 mois.
    Les revendeurs font un bénéfice de 15 pour-cent minimum sur la revente.
    Essayez les petits vendeurs présents sur les sites d enchères en ignorant ebay, car les produits sont vendus bien plus chers qu ils ne devraient, et JAMAIS payer autrement que MasterCard ou Paypal…
    Parcourez le Web et des testes, parfois 2 combinés sont mis cote a cote et on se fait une bonne idée de ce que nous voulons sur les sites vidéos….

    Nycko

    02/09/2012 à 14:23

  6. le processeur est sortie debut aout 2012 ….

    • Oui raison, A9 dual core……j avais pas lu le tout, j ai pensé au modèle Elite de fin 2011..
      Tout en plastic quand même, soyez prudente…..Le processeur est de 1.2ghz et vous pouvez le booster bis 1.5ghz…

      Nycko

      02/09/2012 à 19:57

  7. je l’ai depuis 2 semaines super top
    la meme chose avec un tel android 4.1 depuis 1 mois,le top

    Serge Biolley

    02/09/2012 à 21:20

  8. J’aimerai bien savoir le prix d’un iphone sorti d’usine…

    Saimon

    03/09/2012 à 10:44

    • C’est assez bien connu à chaque modèle c’est annoncé (par iSupply ou quelque chose comme ça …)

      Christophe

      03/09/2012 à 19:02

  9. […] l’ai d’ailleurs souligné à plusieurs reprises dans cette colonne en montrant notamment depuis l’IFA 2012 de Berlin que le prix de production d’un smartphone démarrait à 70 […]


Laisser un commentaire