Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

IFA 2012: Samsung Galaxy Note II et Camera: prise en mains

avec 14 commentaires

Samsung Galaxy Note II.

Samsung Galaxy Note II.

Le Samsung Galaxy Note II  (fiche technique) et le Galaxy Camera, (fiche technique) très différents, sont pourtant tous deux propulsés par Android 4.1 Jellybean, conçu pour apporter encore plus de fluidité et de vitesse. Dès la prise en mains, ça saute aux yeux, même si le Samsung Galaxy SIII, la référence actuelle, est pourtant déjà très réactif.

La finition des deux modèles présentés à l’IFA 2012 de Berlin est du niveau du SIII. Je ne reviendrais pas longuement sur la taille du gigantesque Samsung Galaxy Note II et de son écran de 5,5 pouces qui se situe entre une tablette de sept pouces et un gros smartphones. Impossible d’utiliser un tel engin d’une seule main.

Commençons par le Note II, dont j’ai eu différents modèles en mains sur deux stands différents. La reconnaissance de caractère rendue possible grâce à un petit stylet semble plutôt remarquable en allemand, même si parfois les espaces manquent entre les mots. L’écran Super Amoled est simplement magnifique.

Pour ce qui est de la Galaxy Camera, l’employé de Samsung me confirme qu’il ne sera pas possible de téléphoner sur le réseau GSM, même si l’engin est compatible wi-fi, 3G ou 4G, selon les marchés. Il faudra donc passer par une application de type Skype. Toutes les applications du Google Play sont par ailleurs disponibles.

Publicité


Zoom 21x

Assez volumineux, l’appareil photo Galaxy est équipé d’un zoom optique 21x. Je précise que je n’ai pas réussi à faire le point avec le modèle qui est passé entre mes mains. Probablement un petit problème de finition ou de bug qui se règlera dans le futur. La finition est tout à fait correcte. L’ergonomie est un peu à apprivoiser.

Que ce soit l’appareil photo, le Galaxy Note II ou encore les dernières tablettes de Samsung (la Note 10.1 possède désormais un emplacement pour son stylet) rapidité et fonctionnalités innovantes sont au rendez-vous. Par ailleurs Android 4.1 atteint des sommets en matière de fluidité et rapidité. A suivre…

Xavier Studer, de retour de Berlin

Rédigé par Xavier Studer

02/09/2012 à 11:55

14 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Quel intérêt à faire fonctionner un appareil photo sur Android?

    Marwin

    02/09/2012 à 12:03

    • Pouvoir intégrer du wi-fi ou une connectique réseau et applicative (traitement d’images) sans avoir trop à développer… Sans parler des problèmes d’éco-système…

      Xavier Studer

      02/09/2012 à 12:04

  2. Pourquoi critiquer tous les autres produits (apple ou microsoft) et S****er (excusez-moi du terme) tout ce qui sort d’android. Ce galaxy note n’a quasi rien de différent du 1, qui était et reste génial. Ce nouveau n’a strictement rien d’excitant et vous ne le notez pas, j’appelle ça de la partialité.

    jofast

    02/09/2012 à 14:13

    • Vraiment? Il est notamment animé par un processeur à quatre coeurs et Android 4.1, c’est pas mal tout de même. Je connais des smartphones ordinaires équipés d’écrans microscopiques qui se trainent sur des systèmes dépassés. Vous noterez par ailleurs que le design de cette version a été revenu es qu’il est notamment plus fin et plus design.

      Xavier Studer

      02/09/2012 à 14:27

    • Encore une chose. Avant de m’accuser stupidement de partialité, je vous recommande de relire mes tests du Lumia 900: http://www.xavierstuder.com/2012/06/17/le-nokia-lumia-900-sous-la-loupe/ ou de l’iPhone 4S http://www.xavierstuder.com/2011/10/21/faut-il-passer-sur-l%E2%80%99iphone-4s-test-partie-ii/ et http://www.xavierstuder.com/2011/10/20/l%E2%80%99iphone-4s-brille-siri-se-revele-prometteur-premier-test/ Je n’y puis rien si iOS d’Apple est de moins en moins moderne (parfois même complètement dépassé) et que Microsoft fait du sur-place en proposant à la chaîne des versions de Windows mobile et de Windows Phone qui ne sont pas compatibles et impossibles à mettre à jour. Redmond ne sait simplement plus où donner de la tête. Dommage.

      Aujourd’hui Android est simplement le système d’exploitation pour mobile le plus évolué, le plus avancé et le plus moderne. On le retrouve sur des appareils photos, des TV, des boîtiers multimédias, des tablettes, des ordinateurs et des smartphones. Ce système prend en charge une multitude de protocoles reconnus et universels comme l’USB, le HDMI, le DLNA au contraire de certaines marques qui font tout pour simplifier la communication entre des appareils de différentes marques. Il est capable de lire des cartes micro-SD ou de gérer un tuner FM et bien d’autres choses.

      Xavier Studer

      02/09/2012 à 14:31

  3. Je suis très intéressé par le Galaxy Note 10.1, pensez-vous en faire un test détaillé ou pouvez-vous m’en recommander un. Je suis enseignant en mathématiques et j’hésite entre le Note 10.1 et le nouvel Ipad. J’ai également un Iphone 3GS. Merci

    Nasnos

    02/09/2012 à 14:53

    • Je suis passé d’un iPad sur un Galaxy Note 10.1 il y a peu, c’est au-delà de toutes mes espérances. Hormis l’écran qui n’est pas d’une résolution Retina (mais plus élevée qu’un iPad) les fonctionnalités du stylet, le multitâche d’Android ou les possibilités de personnalisation prennent toute leur ampleur sur cette tablette. J’ai trouvé que c’était un véritable bond « d’utilisation » à défaut de parler d’un bon technologique. Elle tient des jours sans recharge (trois jours à 62% en mode veille car oubliée au bureau le week-end) en pleine utilisation une journée comme bloc-notes, il lui reste facilement plus de 50% de capacité. Elle gère parfaitement toutes les écritures (droites et gauches), de pouvoir poser le poignet (encore mieux, on peut même désactiver les actions au doigt en mode stylet) et le trait est infiniment plus fin que sur iPad, aucune comparaison possible. Le stylet contient un petit bouton qui permet d’effectuer des raccourcis rapides (menus, retour, …). L’application Notes fournie avec est excellente, même si des détails tout bêtes pourraient être améliorés. Heureusement en revanche que les applications fournies sont adaptées car sur Play ou sur le Samsung AppStore, il n’y a rien, ou presque rien, c’est une grosse différence avec l’iPad où je pouvais changer d’applicatif de prise de note tous les jours si je le voulais (mais me retrouvais avec 32 formats de notes incompatibles entres-elles). Bref, en gros, au bureau, je dois avouer que depuis que nous l’avons reçu, plus d’un utilisateur d’iPad 2 et qui n’ont pas fait le pas sur l’iPad 3 hésite à passer dessus…

      Alexandre

      03/09/2012 à 09:11

      • Je confirme… la seule tablette à ce jour qui permet de vraiment travailler. Bien sur le new iPad est supérieur dans certains secteurs notamment la résolution… mais jamais je ne l’échangerais ceci grâce à son stylet… qui est proche d’un vrai stylo. Par contre si vous vous ne désirez pas utiliser de stylet et voulez la meilleure résolution prenez Apple.

        Kimooz92

        03/09/2012 à 20:46

      • Une écriture au stylet sera toujours moins rapide qu’au clavier (si l’on maitrise un tant soit peu la dactylo évidemment…)

        Noisequik

        04/09/2012 à 08:06

      • @Noisequik: En réunion, tu fais des croquis, des dessins, tu prends des notes de façon abrégée, tu répartis tes notes sur la page (style plusieurs colonnes, écrit horizontalement, verticalement). Ensuite, quand tu prends des notes, tu ne sors pas ton portable, tu ne te caches pas derrière un écran, cela fait associal. Sans compter qu’un clavier fait du bruit, et tu corriges moins facilement que le manuscrit (une prise de note, au pire, tu barres). Je ne parle pas de l’intégration facile de documents pris en photo pendant la prise de note (typiquement un tableau projeté que je prends en photo et sur lequel je fais des annotations). Enfin, mon premier métier était développeur, alors taper, je sais taper, et je suis d’accord qu’en kilomètre, la frappe clavier peut-être plus rapide (et sur un vrai clavier, car les claviers virtuels n’offrent pas le même confort), mais globalement, ce n’est pas du tout le cas dans la réalité d’une prise de note… Et j’en passe des arguments! Alors oui, la tablette (iPad ou Android) manuscrite c’est idéal, et dans ce domaine, la Galaxy Note Tab dépasse toutes mes expériences passées, sans aucun pris parti!

        Alexandre

        04/09/2012 à 14:13

  4. [...] France et l’Europe. Alors qu’Orange propose déjà de pré-commander le gigantesque Samsung Galaxy Note II Titanium animé par Android 4.1 pour des premiers envois début octobre, Swisscom en prévoit la diffusion [...]

  5. galaxy note 2: nous attendons un vrais test du note 2. qui est en vente actuellement. merci

    piyai

    18/10/2012 à 20:02

  6. [...] reçu hier en test le Samsung Galaxy Note II, déjà pris en mains à Berlin, probablement le plus grand smartphone du marché puisqu’équipé d’un gigantesque écran Super [...]

  7. [...] teste depuis une semaine environ le Samsung Galaxy Note II, déjà pris en mains à Berlin. C’est probablement le plus grand smartphone du marché puisqu’équipé d’un écran Super [...]


Laisser un commentaire