Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

IFA 2012: Archos lance la tablette avec clavier magnétique

avec 9 commentaires

Cette Archos se referme sur son clavier magnétique.

Cette Archos se referme sur son clavier magnétique.

Le Français Archos est un pionnier du nomadisme. Il a souvent proposé des produits beaucoup plus innovants que certaines grandes marques très réputées. Il le démontre encore une fois avec sa gamme XS ultra-mince et équipée d’un clavier à fixation magnétique, comme l’Archos 101 XS. Livrée avec un GPS intégré, elle est certifiée Google Play.

Certains diront que l’Hexagonal s’est inspiré d’Apple et de Microsoft en mixant deux approches. Peut-être. Reste que le résultat est original, assez sympathique et plutôt design. Pris en main, la finition du tout est assez soignée, même si l‘on reste toujours dans des matériaux en plastique.

Actuellement propulsée par Android 4,0, cette tablette sera mise à jour vers Android 4.1. Le constructeur précise qu’elle est équipée d’un processeur multi-cœur Cortex A9 cadencé à 1,5 Ghz et d’un Go de mémoire vive, comme la plupart des appareils Android récents. L’ensemble affiche tout de même quelque 800 gramme sur la balance.

Avec une béquille!

Fidèle à son habitude, Archos a intégré une béquille pliable sur le clavier pour pouvoir soutenir la tablette en mode écran lorsqu’on utilise le clavier. Pratique, mais tout de même assez fragile. D’autant plus que cette espèce de charnière comprend deux pièces repliables. L’ensemble devrait être disponible en Suisse d’ici la fin de l’année pour 449 francs.

Ce produit d’Archos est peut-être l’illustration d’une certaine tendance à l’IFA 2012 de Berlin. En effet, peu de tablettes ont été dévoilées seules. Elles sont souvent sont désormais accompagnées d’une ligne d’accessoires complète, dont un ou plusieurs claviers, comme la prometteuse Xperia Tablet S de Sony.

Tendance : le clavier livré avec…


Il est par exemple significatif de constater que nombre d’ardoises propulsées par le futur et fringuant Windows 8 sont des transformables… Il faut être honnête, les possesseurs de tablettes tactiles les ont souvent à peine achetées qu’ils s’empressent d’acquérir un clavier en option pour recréer un netbook…

Mais une tablette, qui certes s’il démarre plus rapidement, n’en demeure pas moins souvent bridée. J’ai ainsi été amusé de constater à Berlin que certains journalistes étaient ennuyés car ils n’arrivaient pas accéder aux photos ou communiqués de certains kits de presse fournis sur des clefs USB. C’est là qu’on se gausse avec son ordinateur portable…

Xavier Studer, de retour de Berlin

Rédigé par Xavier Studer

03/09/2012 à 06:53

9 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. tous les portables ont un mode de veille pour démarrer aussi vite qu’une tablette…

    Marwin

    03/09/2012 à 07:13

    • Certes.

      Xavier Studer

      03/09/2012 à 07:35

    • Ça me fait penser à mon chef qui me montrait comment sont iPad c’est une révolution, ça démarre instantanément par rapport à un PC (Windows sous-entendu). J’ai adoré sa tête quand je lui ai fait éteindre et rallumer sa tablette pour de vrai, beaucoup moins instantané :)
      La force de la marque pommée est souvent l’ignorance de ses clients qui croient monts et merveilles. Les produits sont bons mais de la a une révolution… Peut-être Microsoft devrait-il aussi cacher le bouton arrêter et renommer le bouton veille en arrêter… Ou pas.

      XS: C’est peut-être ca l’avenir, la fin des portables au profit des ultra-netbooks W8 (en attendant des concurrents), le matos et l’OS d’un portable dans une tablette avec clavier. Pour ma part c’est le genre de périphérique qui enlève tous les freins pour lesquels je n’ai jamais acheté de tablettes. Je reste un vieux dinosaure avec mon portable adoré :)
      Parce que bon claquer 500 balles pour aller lire les actus Google, ses mails, et laisser le gamin jouer a Angry Birds… ca fais cher et je le fais déjà avec le natel !

      DavidL

      03/09/2012 à 08:01

      • votre exemple est juste pathétique. Une tablette ne se redémarre jamais, un portable si. Ou tester l’autonomie en mode veille des deux produits, j’en ris d’avance.

        mon iPad premier du nom et toujours fringuant a été remboursé en qq mois en convertissant mes abos mags et journaux en numérique. Et ce n’est qu’un exemple. Donc si vous ne savez pas de quoi vous parlet, asbtenez vous la prochaine fois, merci

        sat

        03/09/2012 à 21:16

      • Faut reconnaître que l’exemple du redémarrage de la tablette est poilant: l’ignorance dans ce cas est clairement de votre côté :) Il n’y a aucune raison de vouloir arrêter une tablette dans un usage normal.

        Majipoor

        03/09/2012 à 23:23

  2. HTC a sorti en 2007 un tablette-smartphone à écran 5″ avec un clavier aimanté.

    http://www.gsmarena.com/htc_advantage_x7500-1887.php

    J’ai eu la version X7510 (http://www.gsmarena.com/htc_advantage_x7510-2267.php).
    Bien sûr, ce n’était pas les tablettes de maintenant. Elle était épaisse avec un écran résistif et Windows Mobile 6.

    Olivier

    03/09/2012 à 08:30

  3. encore une fois ce sont des produits complémentaires, il ne faut pas essayer de transformer l’un en l’autre !

    sat

    03/09/2012 à 09:05

  4. J’ai en général du mal à comprendre la volonté de vouloir faire d’une tablette un presque ordi portable … mais là je trouve ça assez bien pensé ! manque plus qu’un version ARM d’Ubuntu et je me laisserai séduire !

    Christophe

    03/09/2012 à 19:07

  5. Il est peut-être pathétique pour vous mais bien réel et courant. De plus éteindre son portable c’est qu’une vielle habitude qu’on les gens. A l’époque de Windows 9X c’était souvent nécessaire mais de nos jours, pas forcément. Le miens n’est d’ailleurs jamais éteint, mais plutôt en veille.
    Je n’ai pas compris le rapport avec vos abonnements, vous pouvez très bien avoir des abonnements numériques en PDF qui se lisent sur n’importe quoi. L’économie aurait été double.
    Bref c’était juste une anecdote, mais vous montez au créneau tel un justicier pommé et vous vous ridiculisez, alors s’il vous plait gardez vos attaques personnelles.

    DavidL

    04/09/2012 à 18:00


Laisser un commentaire