Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

SwissTV transforme vos vieux DVD en décodeur

avec 2 commentaires

Publicité


SwissTV organise une espèce d’opération «vide-grenier». L’entreprise genevoise de vidéo à la demande propose de reprendre vos vieux DVD et VHS originaux et de les transformer en crédits SwissTV permettant notamment d’acheter le boîtier wi-fi de la société.

Avec 64 DVD ou 128 VDH, il est possible d’obtenir en échange le «décodeur» estampillé d’une croix suisse. Cela signifie qu’un DVD est repris pour deux francs et une VHS pour un francs. Les supports récoltés sont ensuite distribués à Emmaüs ou au Centre Social Protestant.

Sur le site internet de la société, il est précisé qu’il suffit d’ « envoyer sa  vidéothèque (ou passez nous voir, on vous offre le café ;). Dès réception du colis, nous vous afin de vous donner votre code promotionnel à utiliser sur la boutique en ligne. »

Une opération intéressante mais qui ne doit pas cacher une certaine vérité. En effet, vos DVD ont une durée de vie de plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années. Aujourd’hui encore on lit des CD, fabriqués avec une technologie similaire, qui ont près de 30 ans.

Publicité


Opération économique

Louer un film est une opération économique, mais qui ne nous donne la possibilité que de visionner une seule fois une œuvre généralement. Quant aux achats numériques dématérialisés, il posent beaucoup de questions sur la conservation de son achat (compatibilité future, DRM, éventuelle pérennité de la société).

Mais bon soyons honnête. Combien de fois avez-vous visionné un DVD acheté dans le commerce? Mis à part des cinéphiles, la plupart des téléspectateurs se limitent à une ou deux visions sauf cas exceptionnel, notamment le disque fétiche de ses petites têtes blonde qu’il est préférable d’acheter…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

04/09/2012 à 06:47

Publié dans TV et Radio, Vidéo

Taggé(s) , , , ,

2 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Génial, je crois que je vais bazarder mes 100 intégralde Colombo.

    RobertoMag

    04/09/2012 à 07:37


Laisser un commentaire