Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Avant l’iPhone 5, Nokia lance son Lumia 920

avec 49 commentaires

Nokia Lumia 920: de belles couleurs.

Nokia Lumia 920: de belles couleurs.

Alors que toute la toile s’enflamme un peu naïvement à l’idée de la présentation de l’iPhone 5 par Apple le 12 septembre, Nokia a dévoilé mercredi à New York ses deux premiers Windows Phone 8: les Lumia 820 et Lumia 920, très attendus. La bourse a sévèrement sanctionné cette présentation. Dommage.

En effet, ces smartphones semblent en phase avec ce qui était prévu et se distinguent par ce qui semble être la même magnifique conception que celle de leurs prédécesseurs. Et même si ces appareils « ne sont équipés que de » de processeurs à double coeurs, on connait l’efficacité de ce système. En plus, il sont équipés de quelque nouveautés technologiques…

Chargeur sans fil

Par exemple, le Nokia Lumia 920 peut être rechargé sans fil avec un accessoire fourni en option. Mais mieux, Nokia a signé un accord avec une grande chaine américaine The Coffee Bean & Tea Leaf spécialisée dans le thé et la café pour proposer des facilités de recharge, ce qui peut être très intéressant.

Publicité


Ce Nokia 920, compatible LTE pour l’Europe ,possède par ailleurs un écran PureMotion+ qui serait l’un des plus sensibles du marché. Il pourrait être utilisé même si les doigts sont recouverts d’un gant. Une innovation  des plus pratiques, à tester tout de même.

Technologie PureView

Enfin, Nokia semble avoir spécialement soigné la partie optique avec Carl Zeiss en implémentant sa technologie PureView présentée en février à Barcelone. Le capteur de 8, 7 millions de pixels serait particulièrement bien stabilisé et sensible en basse lumière.

Alors que penser? De mon côté, je me réjouis de tester cet appareil en plus équipé d’une version sur-vitaminée de Windows Phone 8. Même si ce système ne possède peut-être pas toutes les fonctionnalités d’Android, il continue de se distinguer par son look et sa simplicité.

Publicité


Pourquoi ne pas tout changer?

Alors qu’Apple prépare avec l’iPhone 5 la 6e sortie de son smartphone ordinaire, qui semble d’ailleurs sans surprise si les rumeurs se confirment, peut-être est-il temps de passer à autre chose. Comme tous les accessoires pour iPhone 4 et 4S, y compris le chargeur, risquent de  ne plus être compatibles, autant tout changer…

D’autant plus que si la marque cool de Steve Jobs était jadis celle du jeans et du col roulé, elle semble être devenue aujourd’hui celle des prétoires et des juristes… Pas très cool! Mais attendons toute de même le 12 septembre pour voir si Apple ne nous surprendrait pas tout de même. Et réjouissons-nous de tester ce Nokia Lumia 920!

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

06/09/2012 à 07:08

49 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Windows sur un téléphone, hum … l’antivirus est livré de base ?

    Tricoline

    06/09/2012 à 07:20

    • Ne soyez pas négatif et rappelez-vous qu’Apple aussi semble avoir eu quelques problèmes d’UDID ces derniers temps…

      Xavier Studer

      06/09/2012 à 07:23

    • Que c’est constructif et renseigné :)

      DavidL

      06/09/2012 à 09:54

      • Sauf que l’UDID n’a rien à voir avec un virus, aucun rapport donc. En plus Apple abandonne l’UDID dans l’iOS6 d’après ce que j’ai pu lire.

        « …Comme tous les accessoires pour iPhone 4 et 4S, y comprise le chargeur, risquent de ne plus être compatibles, » FAUX, il y aura un adaptateur ! Aucune raison de changer, d’autant que iOS6, contrairement à Android, sera mis à jour sur l’ensemble des iPhone et ceci dès sa sortie.

        Certes pas énormément de « révolutions » avec iOS6 mais cela n’empêche pas les autres de continuer à copier bêtement tout en essayant de faire croire à une avancée technologique en proposant des gadgets inutiles qu’on utilise que le premier jour de l’achat de son Androïd phone… (je sais de quoi je parle, j’utilise tous les jours mon SIII ET mon iPhone 4S)

        lancelot

        06/09/2012 à 12:04

      • Sauf qu’un constructeur n’a aucun besoin de connaitre l’identité correspondant à l’UDID puisque ce numéro est censé être univoque et représente une identité sécurisée, aucun fichier ne devrait alors exister pour faire le lien entre ce numéro et votre nom, ce qui n’est visiblement pas le cas…ce n’est pas un virus bien sûr, mais une fail de sécurité importante et qui viole votre droit à la vie privée.

        jean-luc

        09/09/2012 à 11:36

    • Beaucoup d’utilisateur ignorent que Microsoft fourni un logiciel antivirus gratuit pour ses versions Vista et Seven 32 et 64 bits, il n’est pas installé avec Windows à cause des stupide lois anti-trust, mais il peut être téléchargé gratuitement depuis le site de microsoft :

      http://windows.microsoft.com/fr-CH/windows/products/security-essentials

      Donc pour vous répondre, oui, Microsoft fourni un anti-virus gratuit et il semble qu’il soit efficace, en tout cas il est noté comme étant meilleur que Norton et peu invasif.

      Il me semble que les autres OS ont aussi des fails de sécurité encore bien plus importante et que contrairement à Microsoft qui réagit immédiatement aux attaque via le tant décrié « windows update » , certain OS trainent durant des mois à corriger les fails (Apple par exemple).

      jean-luc

      09/09/2012 à 11:26

  2. (Modéré: diffamatoire)

    A part cela j’espère vraiment que le duo Nokia-MS s’envole et démontre que la vraie innovation paie, ce sont de magnifiques appareils

    claude

    06/09/2012 à 07:28

    • Ce blog est simplement indépendant.

      Xavier Studer

      06/09/2012 à 07:32

  3. l’iPhone 5 se vendra encore plus que ses prédécesseurs, à votre plus grand désarroi ?

    Noisequik

    06/09/2012 à 08:07

    • Il peut se vendre des millions d’exemplaires en quelques jours, ça ne veut pas forcément dire que se sera le meilleur smartphone. Tout dépend du côté fan de la pomme, du marketing de la pomme, du besoin des consommateurs et autres.
      Moi perso, rien qu’à voir iOS 6, sa ne me donne pas envie de l’acheter, je préfère android qui lui sait bien se développer et changer de design au bout de quelques temps, ou de Windows qui nous propose quelque chose de différent, encore beau à voir mais assez limité (exemples: peu de personnalisation et le peu d’applications).
      Après comme je l’ai dit, c’est une questions de goûts et heureusement qu’on a tous des goûts ou des visions différentes.

      popy

      06/09/2012 à 09:11

    • Je crois que XS, tout comme la désormais immense majorité des utilisateurs de mobiles qui ne sont plus sur l’écosystème Apple, entre autre ceux de ce blog, qu’il importe peu que le prochain iPhone se vende plus, moins, mieux, pas mieux… Ce sont des combats d’arrière-garde, déjà perdus, et dont plus personne n’a quelque chose à faire, exceptés peut-être encore quelques aficionados qui croient encore à leur dieu déchu. Tu devrais lire l’article du Temps à ce propos, extrêmement bien fait et bien pensé, et tu verrais comme même l’industrie, y compris LG, grand partenaire des écrans HD d’Apple, se fiche désormais complètement de l’avis et des menaces d’Apple… Alors tu sais, ce genre de phrase, je trouve ça mignon, voire un peu attendrissant, tout au plus amusante.

      Alexandre

      06/09/2012 à 10:17

      • Malheureusement, tous les articles qui font référence à Apple dans ce blog contredisent vos propos…
        Personnellement, je m’en fiche car je n’ai pas spécialement envie d’avoir le smartphone de M. « toutlemonde »

        Noisequik

        06/09/2012 à 11:48

      • Ha ha Noisequick…
        C est bien l Iphone qui est tripoté par tous ces gens qui sont assis aux terrasses l après midi en pleine semaine….La CLASSE c est pro…

        Nycko

        06/09/2012 à 13:51

    • Tu peu me dire quel est ton bénéfice pour dire cela ???

      JiPe

      02/11/2012 à 11:12

  4. Acheter Nokia aujourd’hui, c’est opter pour un produit « isolé » avec un écosystème boiteux.. Dommage.

    Eric

    06/09/2012 à 08:28

    • Détaillez vos arguments, en quoi est-il isolé et boiteux ? Ah… isolé parcequ’il ne fait pas partie du troupeau ?

      DavidL

      06/09/2012 à 09:53

      • Non. J’ai moi-même été enchanté pendant de nombreuses années par mes portables Nokia : le révolutionnaire 2110i (mon premier Natel D en 1996 ! ) , le génial petit 8210 (2000), le 6680 (2003) avec EDGE et Live-TV!, le N95 8GB (2006) et pour terminer le N96 (2008) avec la DVB-H (télévision haute définition stéréo – enregistreur de programme intégré!). Avec ce dernier modèle, j’ai rencontré que des problèmes de software/bugs à répétition avec Symbian et Nokia n’a proposé que 2 updates en 2 ans… De plus, aucun service après-vente sérieux à disposition en Suisse et un magasin d’applications/musiques en ligne « OVI » vraiment très limité.

        En 2009, j’ai fini par tourner le dos à Nokia et me suis acheté un iPhone 3GS : facile d’utilisation, + iTunes, + App Store. Sans parler du SAV des Apple Store dans toutes les grandes villes du monde. Fin 2010, je suis passé à l’iPhone 4 + MacBook Pro + iPad 2 et iCloud. Et croyez moi, lorsque vous utilisez quotidiennement un ensemble de produits fiables fourni avec un écosystème performant, vous n’avez absolument plus envie de revenir en arrière..

        Nokia a manqué son passage du téléphone portable au smartphone (+ écosystème). Et pour l’instant, leurs nouveaux produits me semblent toujours sortis d’une autre époque et sans écosystème performant pour les soutenir.

        Eric

        06/09/2012 à 22:58

  5. Ou comment placer l’iphone (pour les amabilités d’usage) dans un article sur Nokia et Microsoft dans un seul but bien connu. Intentions désespérées et puérile.

    Monbug

    06/09/2012 à 08:32

    • Les aficionados pommé prétendent qu’Apple est Dieu, qu’il se vend par millions en se faisant des milliards de bénéfice sur leur dos et que c’est super, qu’il est la base de toute technologie moderne, que tout rectangle noir aux coins arrondis lui appartient, qu’il a tout inventé même ce qui n’a pas encore été inventé… Il me semble alors cohérent et logique, si on reste sur cette même crédulité, qu’avec tant de superlatif et une position au panthéon, de placer ensuite Apple dans toute les discussions qui comportent du silicone qui se tient dans une main… :-D :-) ;-)

      Alexandre

      06/09/2012 à 10:12

      • vous êtes toujours aussi adorable à lécher les bottes de M Studer. Passez un eu moins de temps sur le sites pro Apple et vous découvrirez que la majorité des utilisateurs d’iPhone veulent simplement un appareil simple qui leur offre tout ce qu’ils demandent. Mais bon avec vos visions sectaires nauséabondes…

        sandra

        06/09/2012 à 16:39

      • @Sandra: mais quel rapport avec XS? Et en quoi j’ai des visions sectaires nauséabondes? S’il y a bien quelqu’un qui déteste les gens extrêmistes, c’est bien moi… Alors vos crises existentielles loupées, vous pouvez vous les garder! Et vos insultes avec…

        Alexandre

        06/09/2012 à 21:06

  6. Le 920 surpasse de loin le 4S, quand à voir si Apple fera mieux ou une fois de plus un simple upgrade, on le saura bien assez vite…

    C’est vraiment une manie chez les pommés de venir polluer et pester les articles qui parlent de la concurrence avec des arguments puérils, ridicules, voir complètement absurdes et faux.

    Si vous êtes si fier et satisfait de votre joujou laissez donc les autres en paix ! Ça vous démange tan que ça que d’autres personnes ne suivent pas vos choix, c’est quoi le problème ??? C’est quand même dingue ce besoin de se rassurer sans cesse qu’on n’a pas gâché sont argent.

    DavidL

    06/09/2012 à 09:50

    • Tout simplement car l’auteur de ce blog écrit 3 paragraphes sur 8 à critiquer Apple dans un sujet consacré à un Nokia.

      Mais bon, ce qui est ironique, ce sont les 2 grosses pubs présentant des iPhone et qui sont bien plus grandes que l’illustration du Nokia ;)

      Noisequik

      06/09/2012 à 11:06

      • On peut surfer sans pub vous savez…C est pas interdit…encore…

        Nycko

        06/09/2012 à 11:37

  7. J’imagine que ta remarque s’applique à Xavier également (surtout en l’occurence), qui place l’iPhone à chaque fois qu’il le peut (il est pas fou, on sait tous pourquoi). Des fois à juste titre, ou des fois inutilement, comme c’est le cas aujourd’hui.

    MonBug

    06/09/2012 à 10:20

  8. Selon le site nokia.ch, ces natels sont compatibles EAP-Sim mais surtout LTE… voici qui est intéressant est pourrait me convaincre de faire le pas…

    YaYa

    06/09/2012 à 10:56

  9. MS/Nokia va vendre de façon à ce que les opérateurs se gagne plus de marge que les iPhoque/Android pour se démarquer de ces concurrents.
    Le profit est indispensable aussi bien pour le vendeur (MS/Nokia) et le client (opérateur) :-)

    En signant avec Mach, Skype veut rassurer les opérateurs mobiles
    http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-voip/skype/actualite-509441-skype-rapproche-davantage-operateurs-mobiles.html

    redge73

    06/09/2012 à 11:29

  10. Il a souvent critiquer Microsoft ou Google quand c’était mérité, il dénigre pas qu’UNE seule marque. Il n’a qu’étalé les faits même si ils ne sont pas plaisants et si vous n’êtes pas d’accord qu’Apple attaque à tout va en justice et change un connecteur pour d’obscures raisons (commerciales) il faut voir avec eux et non avec ceux qui relayent l’info.
    Je ne pense pas que informer qu’il y a pareil ou mieux pour moins cher soit un mal. Il ne faut pas prendre ca comme une agression, au contraire relancer la concurrence serait bénéfique pour vous car c’est votre pouvoir d’achat qui peut faire bouger les choses. Apple à innové mais aujourd’hui se repose un peut trop sur ses lauriers, il reste à prouver le contraire le 12.

    Quand à la pub, ce n’est pas lui qui la gère mais Google (ou autre), elle est ciblée et reflète les sites que vous consultez. Vous avez donc dévoilé vos intérêts avec brio.

    MonBug, oui il s’applique à tout le monde, par contre il expose des faits, ou il est clairement spécifié que ce sont des rumeurs. Ce qui est loin d’être le cas de certains commentaires pas du tout objectif. Après il a le droit d’avoir un avis, et vous avez le droit d’avoir le votre, du moment que l’on reste dans quelque chose de constructif car perso je suis gaver de voir toujours les mêmes pénibles venir cracher leur venin.

    DavidL

    06/09/2012 à 13:09

  11. Il me semble que ce n’est pas si inutile que Xavier parle de Apple car il semble que l’action Nokia a fortement baissé dans l’attente de l’annonce de ce (surestimé) nouvel Iphone.
    Malheureusement, la secte Apple suit aveuglement tout ce qu’a dit son regretté gourou et est prête à sortir (à nouveau)ses deniers pour s’acquérir du mobile le plus révolutionnaire du marché et dénigrer tout ce qui pourrait leur faire de l’ombre.

    misenta

    06/09/2012 à 13:49

    • tiens vous avez loupé un épisode, les moutons suivent Samsung dorénavant

      sandra

      06/09/2012 à 16:40

  12. Finalement Apple à loupé son pari, à force de prendre les consommateurs pour des idiots, ne récoltent que ce qu’ils ont semé…
    Eco-système fermé, OS complétement dépassé…Ce qu’Apple ne digère pas c’est que son panel d’utilisateurs n’augmente plus en termes de part de marché. Bien des consommateurs n’ont pas acheté d’Iphones et n’en achèteront jamais; ces gens ont clairement préféré attendre et se tourner vers Android. La rupture est là et elle a eu lieu l’année passée déjà. En fait il se passe exactement la même chose que sur le marché des PC, Apple va stagner dans les 10%.
    Alors oui, Apple a sans doute été un peu en avance avec son Iphone 3GS, voire le 4, mais maintenant, ils sont à la traine et n’augmenteront plus leur PDM…
    Le même constat s’applique à Nokia , qui a fait les mêmes erreurs et qui se retrouve dans une situation catastrophique, et a vendu son âme à Microsoft (qui propose par-contre un produit novateur avec leur OS pour portables). Pour le cas Nokia, je pense franchement qu’ils devraient dénoncer leurs accord avec MS, continuer à vendre du MS bien sûr mais aussi autre chose, du genre Android.
    Pour ce qui est du robot vert, le seul problème qui ressort, c’est la fragmentation, et encore, vu la durée de vie des appareils, est-ce vraiment dérangeant pour madame X, que son vieux HTC tourne encore sous 2.3.6? Non certainement pas, de toute façon dans 4 mois, il y aura 70% des tél. Android qui seront sous JB ou ICS fêtes de fin d’années obligent.
    Un peu HS je vous l’accorde….

    berurier

    06/09/2012 à 15:50

  13. Concernent les Nokia, car à la base c’est de sa dont parle l’article,

    je me dit que la combinaison win 8, win phone 8 et peut être bien vu de la par de MS.

    je m’explique:

    Le fonctionnement du téléphone et très proche de se que sera windows 8, et c’est malin, car d’une manière ou d’une autre les ordinateurs sous windows 8 se vendrons (que l’os sois bien ou pas), or quand vous arrivez dans un magasin pour choisir votre téléphone, et que l’on vous dis, voilà se téléphone est certes nouveau mais vous savez déjà l’utiliser car l’ordinateur que vous avez à la maison fonctionne a 90% de la même manière, madame et monsieur tout le monde se laisseront plus facilement convaincre.

    je dis sa, car je vois mes clients (une grande partie en tout cas) à l’heure de changer de téléphone le fait de leurs dire celui la vous savez déjà l’utiliser car vous utiliser déjà quelque chose de proche, fait tout sont effet.

    je sais pas se que vous en pensez?

    Genevrex

    06/09/2012 à 16:39

  14. Genevrex
    bonne vision, le coté habitude compte beaucoup, ne pas perdre de temps à apprendre tout depuis zéro.
    Windows Phone 8 sur mobile smartphone Nokia Lumia 920, c’est top pratique et familié avec son Win8

    redge73

    06/09/2012 à 17:11

  15. D’accord avec Genevrex. L’iphone puis l’iPad sont les ordis que des tas de gens n’ont pas eu de plaisir ou de nécessité vitale à utiliser. J’en vois plein autour de moi, sur les chantiers, chez les coiffeurs, fleuristes, garagistes, etc. et c’est devenu aussi leur appareil photo s’ils ne sont pas trop difficiles sur la qualité produite. Le jour ils sont plus à l’aise avec le maniement de cet outil et qu’ils sentent le besoin d’un notebook, ils s’achèteront un Mac (interface similaire, synchro plus complète et plus facile, etc.)

    L’autre avantage significatif de l’iPhone tient à la quantité d’accessoires produite parce qu’il n’y a que 1 modèle/an et que le format a peu changé au cours du temps. Vous cherchez des optiques, une fourre étanche, un micro externe, etc… vous avez l’embarras du choix et une gamme étenue de prix. Même pour le Galaxy S2, no2 durant ces derniers 12 mois, c’est galère.

    Cela dit, les appareils ne sont pas éternels… et les utilisateurs acquièrent de l’expérience, partant plus de confiance et d’indépendance. Dans 4 ans, le vent aura peut-être tourné.

    Marie-Jo Jones

    06/09/2012 à 17:29

    • pour les accessoire serte tu aura peut être un peut moin de choix sur des samsung mais la différence n’est pas non plus énorme.

      pour l’utilisation mac iphone la syncro et plus simple en effet, mais l’interface n’est pas aussi proche d’un duo win 8 win f8, du moin de se que j’ai pu essayer 10.7. donc a voir sur le 10.8

      Genevrex

      06/09/2012 à 18:30

      • Je ne parlais pas pour moi qui n’ai pas d’iPhone et n’en veux pas. Je pensais à la cible mentionnée.

        Question accessoires, il n’y a pas photo. D’ailleurs si tu peux me trouver un micro externe pour mon Galaxy Nexus, je suis preneur…

        Me réjouis de tester un Lumia 920 mais je ne pense pas que la vapeur va se renverser rapidement. Nokia a vendu 7 millions de Lumia en un an, Samsung 20 millions de S3 en 3 mois. Il y a du boulot. Pas encore d’app pour les horaires CFF ou TL, etc. On n’y est pas encore.

        Marie-Jo Jones

        06/09/2012 à 21:23

  16. « particulièrement bien stabilisé » :-), comme sur leur fausse vidéo publicitaire filmée en réalité avec une caméra professionnelle :-) l’arnaque…. Mon dieu si Apple avait fait cette supercherie, xavierstuder.com serait en feu :-!

    Monbug

    06/09/2012 à 17:36

  17. XS: Pour un test réel de Pureview par rapport à l’iPhone et au GS3 : http://www.wpcentral.com/nokia-takes-photo-challengers-against-lumia-920-pureview
    Cette fois hors trucages

    DavidL

    06/09/2012 à 17:55

    • Les deux mobiles sont sympa il faut le reconnaitre.
      Mais le 920 fait tout de même plus de 180 grammes ?
      Bon il doit être solide.

      Mais pour moi le problème n’est pas là.

      Lancer deux mobiles sous un nouvel OS annoncé depuis ce printemps et se retrouver deux heures après sans avoir rien appris sur Windows 8 Mobile c’est du n’importe quoi.
      Bravo Microsoft pour l’aide apportée à Nokia.
      Ensuite Nokia la cata : Pas de délai pour la dispo des mobile pas de prix.
      Comment voulez vous faire décoller vos produits en pratiquant de la sorte.

      Une partie des déboires de Nokia vient de là.
      Une gestion de lancement nulle.

      bdonre

      06/09/2012 à 20:13

      • Patience… c’était une présentation de Nokia et non WP8, elle est prévue depuis des mois à la fin octobre avec une sortie mondiale de W8 et WP8 (MS semble ne pas vouloir refaire les mêmes erreurs). Pour l’instant ce ne sont que des amuses bouches histoire de garder les gens en attente et MS garde encore des cartouches à tirer après la présentation d’Apple, le gros reste à venir. Par contre en terme de communication il y a mieux à faire c’est sur qu’ils sont nuls :)

        DavidL

        07/09/2012 à 07:22

    • Espérons que cet unique avantage suffira à sauver Nokia, chose pour laquelle je suis moins sûr, et très triste car j’adorais Nokia. Le plus triste est que quand ils auront fait faillite, ils seront rachetés pour une bouchée de pain par Microsoft… Et là… Plus aucun espoir de rédemption. ;)

      Alexandre

      06/09/2012 à 21:09

  18. Les deux mobiles sont sympa il faut le reconnaitre.
    Mais le 920 fait tout de même plus de 180 grammes ?
    Bon il doit être solide.

    Mais pour moi le problème n’est pas là.

    Lancer deux mobiles sous un nouvel OS annoncé depuis ce printemps et se retrouver deux heures après sans avoir rien appris sur Windows 8 Mobile c’est du n’importe quoi.
    Bravo Microsoft pour l’aide apportée à Nokia.
    Ensuite Nokia la cata : Pas de délai pour la dispo des mobile pas de prix.
    Comment voulez vous faire décoller vos produits en pratiquant de la sorte.

    Une partie des déboires de Nokia vient de là.
    Une gestion de lancement nulle.

    bdonre

    06/09/2012 à 18:50

  19. Microsoft va tous les pulvériser avec ses wp8!

    BlueDream

    06/09/2012 à 22:05

  20. [...] encore que les Lumia 820 et Lumia 920 de Nokia sont aussi compatibles LTE pour un très large spectre de fréquences. La vague de la [...]

  21. [...] constructeur sérieux comme Nokia va proposer  (vraisemblablement  d’ici octobre) ses Nokia Lumia 820 et 920 en version LTE compatibles avec les fréquences 800, 900, 1800, 2100 et 2600 Mhz. De quoi [...]

  22. [...] très réussie. Une chose est certaine, la concurrence est des plus vive. En plus, Nokia avec son Lumia 920 pourrait signer un retour [...]

  23. [...] géant Microsoft. Ses nouveaux modèles, les HTC 8S et HTC 8s sont aussi très colorés, comme les derniers Lumia lancés il y a peu par Nokia. La fiche du 8X et celle du [...]

  24. [...] eu brièvement en mains le Nokia Lumia 920 en fin de semaine passée. L’objet surprend effectivement par sa taille, son épaisseur, son [...]


Laisser un commentaire