Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Faut-il craquer pour l’illimité à 49 francs de Sunrise?

avec 49 commentaires

Publicité


Sunrise a lancé mercredi son nouvel abonnement, très attendu et tout illimité Sunrise 24, déjà présenté ici, qui laisse très loin derrière ses concurrents. En effet, pour 49 francs par mois surf, mobile et SMS sont totalement illimités en Suisse.  D’autant plus que la durée minimale du contrat n’est que de trois mois. Incroyable, non? Certains concurrents vont transpirer!

Par ailleurs, Sunrise propose pour ce prix un débit maximum de quelque 7 Mbits/Sec, une vitesse très confortable, du moins théoriquement. Il faut encore savoir que tout se passe en ligne et que le service se paie très cher à 1,5o francs la minute. Attention, côté tarifs, d’autres surprises sont à prendre en compte…

La tableau comparatif de Sunrise. Attention.

La tableau comparatif de Sunrise. Attention.

Gare à certains frais!

Avec Sunrise 24, le mobile n’est pas subventionné, contrairement aux offres des concurrents avec lesquels se compare Sunrise, qui mentionne toutefois clairement ce point. L’achat d’un nouveau mobile peut donc revenir très cher avec cette formule…

Par ailleurs, Sunrise ne précise pas clairement dans son tableau comparatif que Swisscom propose de multiples avantages pour l’étranger avec Infinity M: 30 minutes incluses vers et de l’étranger, 30 SMS et 30 Mo hors de nos frontières. Très précieux notamment pour ceux qui habitent en région frontalière…

Quel réseau?

Publicité


Enfin, il me faut revenir sur la vitesse du réseau. J’avais dans cette colonne montré que chez Swisscom il était très difficile d’atteindre les vitesses maximales affichés comme chez Orange et Sunrise. On ne peut donc pas tabler de manière aveugle sur ces 7 Mbits/sec…

Au final, pourquoi ne pas craquer pour cette formule très avantageuse, mais en ayant conscience de ces quelques limites. Et ne pas oublier qu’un quelconque service se paye 1,5 francs la minute, ce qui me fait froid dans le dos…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

06/09/2012 à 06:51

49 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Le problème c’est la couverture 3G qui est … mitée !

    A regarder la carte de couverture sur le site web de Sunrise, on remarque au 1er coup d’oeil que la 3G est disponible que dans les zones urbaines, sans plus !

    Alors … si c’est pour avoir du Edge, cela revient au même que les 200 Kbit/sec de Swisscom Infinity XS

    Tricoline

    06/09/2012 à 07:17

  2. J’ai déjà un abonnement Sunrise Flat 4 avec tout illimité en Suisse, sans droit à un mobile, pour 75 Fr/mois ; je n’ai aucun problème avec la couverture 3G et la vitesse du réseau, puisque j’habite dans une « zone urbaine ».
    J’aurais voulu passer à Sunrise24 pour économiser 26 Fr/mois, mais ce qui m’empêche de faire le pas est que le portage du numéro n’est pas possible pour les clients Sunrise existants comme indiqué sur le site http://faq.sunrise24.ch/fr/faq/2497.html :-/

    Luciano

    06/09/2012 à 07:38

    • Oui, c’est bien dommage qu’il ne soit pas possible de porter son numéro si on est déjà chez Sunrise. Ils perdraient trop de bons clients…
      Une seule solution pour garder son numéro quand même : porter provisoirement son numéro en passant à un autre opérateur en easy ou prepay, puis faire porter le numéro vers Sunrise24… Mais faut être motivé (et patient)…

      NEL

      06/09/2012 à 12:10

    • Oui c’est inadmissible surtout en prenant en compte le fait que l’abonné Swisscom/Orange peut accéder à cette offre sans devoir changer de numéro de mobile !!!

      Cela revient à dire que Sunrise est plus attentive aux abonnés de la concurrence qu’à ces fidèles clients !

      Sergio

      12/10/2012 à 11:38

  3. hé hé et voilà, encore une fois l’utilisateur est pris en otage. Cet abonnement est destiné à faire l’acquisition de nouveaux clients et non pas « d’offrir » un service qui correspond aux besoins de ceux existants. Ca tourne toujours autour du même pot finalement… »rapatrier de nouveaux clients au détriment des actuels… »

    Groovy

    06/09/2012 à 08:06

  4. Un de mes abonnements est un Sunrise que j’avais eu avec la Galaxy Tab de chez QoQa, tout illimité pour 25.-par mois, je serais déjà bien curieux de savoir s’il sera continué… Cependant je rejoins des avis ici, rien que le trajet en train Genève- Lausanne, j’ai 90% du trajet en EDGE, ça ne me motive pas déjà masses à continuer avec eux, même à ce prix, s’il ne me sert à rien, c’est toujours 25.- jeté par la fenêtre…

    Alexandre

    06/09/2012 à 09:34

  5. Personnellement, j’ai une tTRES mauvaise expérience avec les services après-vente de Sunrise. Même les envois en lettre recommandée ne font pas effet. Le seul moyen trouvé pour les faire réagir et reprendre contact avec moi est la stratégie de s’inscrire comme ami sur la page Facebook du magasin ayant fait le contrat et de laisser un message décrivant les faits. La réponse ne s’est pas fait attendre: 3 jours. :-)
    Au moins Swisscom a un vrais service à la clientèle.

    Jowoje

    06/09/2012 à 10:34

  6. moi je me tate.
    car avec Swisscom et la mauvaise qualité du réseau 3G, je ne sais pas.
    Beaucoup critique sunrise, peut-être à raison, mais là swisscom devient très mauvais je trouve, alors pourquoi ne pas changer pour un réseau qui évolue lui ?

    jean

    06/09/2012 à 12:33

  7. Alors pour le réseau d’ici moins d’un an on verra bien qui aura du EDGE à 90% car si vous allez voir le nb d’antennes supplémentaires et l’amélioration des anciennes que Sunrise à planifier ben y’a des 100 de commentaires qui disent que le réseau s’améliore de jour en jour alors OK peut-être dans votre réion c’est pas encore fait mais une fois que votre emetteur proche sera révisé vous allez voir la différence aller voir ce que le scal.ch en dit d’ailleurs. Les travaux sont à suivre ici cette semaine 30 antennes en Valais et canton de Vaud. http://www1.sunrise.ch/Detailplan-cbxeLAqFI.DesAAAE3upQdc0u5-Sunrise-Residential-Site-WFS-fr_CH-CHF.html

    Frederic M

    06/09/2012 à 13:46

  8. Hier à Martigny les techniciens ont révisé les antennes et le débit n’a jamais été aussi bon (7 mo/s). Et surprise aujourd hui en début d’après midi, il y a du 3G partout entre Sion et Martigny. Moi je ne suis pas près de changer d’opérateur

    Jonas

    06/09/2012 à 14:22

  9. Mais c’est très bien tout ça, maintenant on attend la réponse d’Orange (euh, Matterhorn TeleKom)…
    Ceci dit ce qui manque vraiment ce sont des accord de Roaming (voix et data) acceptables avec les opérateurs des pays voisins…

    berurier

    06/09/2012 à 15:23

  10. J’ai un abo Sunrise Flat 4 à 75 francs par mois et je compte effectivement passer à Sunrise24, soit en changeant de numéro (pas la fin du monde d’envoyer un sms groupé), soit en passant par un abo easy Swisscom, pour ensuite revenir vers Sunrise. Effectivement, c’est assez désagréable pour un client Sunrise qu’il n’y ait pas de portabilité du numéro.

    Pour les points négatifs signalés:
    - je n’appelle jamais la hotline, et même si ça m’arrive à l’avenir et que ça coûte 1.50 la minute, je doute arriver à 300 francs par année de hotline, soit l’économie que je vais faire à peu près en passant de 75 à 49 francs par mois.
    - le mobile, je l’achète hors abonnement désormais, à 200 francs vous avez déjà de très bons smartphones
    - appels vers l’étranger je n’en fais pas ou très rarement
    - le réseau Sunrise me convient pour l’instant, et j’habite hors ville

    Ce qui me gêne dans cette histoire, c’est que si je reste avec mon abonnement à 75 francs par moi, je suis un vrai pigeon, puisqu’on peut avoir la même chose pour 49, sur le même réseau! Mais bon, c’est une motivation pour faire les démarches nécessaires.

    Masculin

    06/09/2012 à 20:10

  11. J’ai l’impression d’entendre ces annonces d’améliorations de Sunrise depuis des années (il y a qu’à voir les news et forums de Scal.ch, allo.ch ou autre, il y a les mêmes news depuis au moins trois ans, et les promesses d’utilisateurs qui ont vu, entendu, ont été confirmés, ont reçu un courrier de Sunrise, sans rire allez voir!). Mais je suis content, je vais aller bientôt en Valais, je pourrai voir par moi-même ces débits de 7 Mb/s (et pas 7 Mo/s, car là, on dépasserait tous les records ;))! Et je serais heureux que ça s’améliore puisque j’ai cet abo. En attendant, encore aujourd’hui, EDGE sur Lausanne, sur Genève (bien que là ça va encore à peu près) sur le train entre les deux en revanche, même aux haltes des gares, c’était la pure cata. Demain, Neuchâtel, je verrai donc bien le parcours et les débits…

    Alexandre

    06/09/2012 à 21:15

  12. Etant client swisscom Medio à 45.- mois cet abo est très intéressant….

    J’utilise plus les data que le téléphone et malheureusement 500 Mb c’est tellement vite atteint. Je fais 2h00 de train par jour et donc je surf… et sans compter que si on a une vidéo a regarder / application a mettre à jour… cela peut aller vite…

    Swisscom à un « bon » réseau et j’avoue que je suis content que les cff ont rajouter des antennes dans les wagons afin d’avoir une meilleure réception, cela me permet d’avoir de la 3G presque partout entre Fribourg et Lausanne (cf : http://gis2.begasoft.ch/gis/pages/ch.bgs.googlegis.gwt.GMapSwisscomNetzabdeckung/swisscomNetzabdeckung.jsf?lang=fr ) mais bon honnêtement je pense tester avec une carte sim prepaid et on verra bien, mais au moins ils ne mentent pas sur les débits comme swisscom qui font des abos en fonction d’un débit plus qu’aléatoire…

    Bref, sinon petite question sur sunrise24, l’abonnement dure 3 mois et après le délai de résiliation est de ? Car pareil chez swisscom le contrat était reconduit automatiquement d’année en année, mais je crois que cela à changé ? juste ?

    Yannick

    06/09/2012 à 22:28

  13. @Yannick l’abo à une durée de vie de 3 mois reconductible automatiquement et donc si au bout de trois mois tu veux partir tu peux sinon ca repart pour trois mois.
    @Alexandre Oui avant je suis d’accord le réseau de Sunrise était mal géré c’et un peu pour ca qu’ils ce sont séparé de leur filiale de maintenance mais maintenant ils se sont engagé dans un label TQ et semble le respecter au vu des améliorations vu sur le terrain suffit de suivre les travaux sur leur site va quelques jours avant et après les travaux et tu verras la différence. D’ailleurs ce week-end vais à Nendaz et dans mon chalet la 3G passait assez mal pourtant vu vers l’emetteur donc je pourrais aussi te dire si je constate une amélioration du signal.

    Frédéric M

    07/09/2012 à 11:43

    • Sauf que… « La durée minimum du contrat est de 3 mois. Ensuite, le contrat se prolonge automatiquement d’un mois. »

      Et sinon j’aime pas du tout ça… « L’Internet mobile avec un abonnement de téléphonie mobile est limité aux connexions de données sans VoIP avec un seul téléphone mobile sans utilisation d’appareils, modems ou d’appareils avec modem incorporé y étant raccordés »

      Sachant que… « Si l’utilisation de services inclus illimités diffère considérablement de la consommation ordinaire du client privé, sunrise24.ch se réserve le droit de rediriger le client vers une autre offre Sunrise, de suspendre le service, de dénoncer le contrat sans préavis si l’avertissement préalable n’a pas été pris en compte… »

      Trouvés dans les détails : http://www.sunrise24.ch/D-tails-des-tarifs-cb7lnAqFI.eCkAAAE5_9oy_SuV-Sunrise-Sunrise24-Site-WFS-fr_CH-CHF.html

      Concernant la hotline et les 1.50/min:
      0900 24 00 24 (CHF 1.50/min.) (lundi au vendredi de 08h00 à 18h00)
      0844 24 00 24 (gratuit) seulement pour bloquer et débloquer ta carte de SIM. (24 heures sur 24)

      En gros lorsqu’il faudra les appeler pour résilier l’abonnement il faudra débourser une vingtaine de franc ou directement envoyer la lettre recommandée à 5 CHF. Moi je trouve ça correct, sachant que c’est du lowcost.

      Ils pourraient quand mêmes permettre la résiliation en ligne ce qui serait quand même plus simple pour leur automatisation à eux et plus sensé pour le consommateur. Surtout que l’abonnement se prolonge uniquement d’un mois, plus tant d’intérêt que ça à embaucher des gens entraînés à vous ballader de numéro en numéro jusqu’à ce que vous renonciez à résilier.

      Après l’usage théoriquement limité des données et le réseau très médiocre dans certaine région… ben c’est du lowcost en gros.

      nrako

      11/09/2012 à 21:46

  14. Concernant le tethering, je ne comprends pas bien ce que cela signifie… Sunrise serait capable d’empêcher l’utilisation du smartphone comme modem vers un autre appareil? Dans la section FAQ on trouve ceci:
    « Avec sunrise24.ch, l’utilisation de l’Internet mobile est limitée aux connexions de données sans VoIP avec un seul téléphone mobile, sans utilisation d’appareils raccordés, modems ou appareils avec modem intégré ».

    FredZ

    07/09/2012 à 15:02

    • Avec Apple l’opérateur peut bloquer l’option, Android je ne sais pas, mais bon avec le jailbreak ça fonctionne cependant l’opérateur peut vous repérer si on ne change pas le user-agent de son browser, ça fait louche un iPhone qui surf avec un browser Firefox ;)…

      Yan

      07/09/2012 à 17:30

  15. Encore une chose, le désaccord que j’ai avec Sunrise concerne un contrat « illimité » dans lequel est mystérieusement apparu une limite de 2Go pour les datas. Sunrise m’a assuré dur comme fer que TOUS les contrats « illimités » sont limités dans les datas. Il en va de même pour ces nouvelles offres? Si c’est le cas, il s’agit bel et bien de publicité mensongère.

    Jowoje

    07/09/2012 à 18:56

  16. Pour te réponse il s’agit des Flat 1-2 c’est bien indiqué une limite :
    « Ne plus payer pour les SMS? Sélectionne dans nos abonnements mobiles pour téléphoner en illimité, écrire des SMS/MMS et surfer mobile pour la Suisse. Tout y est toujours dans les nouveaux Sunrise flats. Internet haut débit même dans chaque tarif.  » C’est le téléphone en illimité
    Ensuite pour le 4-7 et autres OUI c’est de l’illimité mon beau frère en à après 4go il a pas eu de limitation de la vitesse. Pour Sunrise24.ch OUI la aussi c’est de l’illimité sans restriction !!! Et donc y’a aucune pub mensongère.

    Frédéric M

    07/09/2012 à 23:14

    • Une limite sur la vitesse? C’est une limite, non?

      Jowoje

      08/09/2012 à 13:33

  17. « Il faut encore savoir que tout se passe en ligne et que le service se paie très cher à 1,5o francs la minute.  »

    Merci d’être plus explicite, quels sont ces services qui se paient très chers?

    schneider

    10/09/2012 à 13:30

    • C’est la hotline téléphonique (je l’ai compris en lisant les commentaires :))

      David

      12/09/2012 à 23:01

  18. Je viens de perdre 10min à taper un commentaire qui s’est évanouis dans une erreur bête :

    Unsafe JavaScript attempt to access frame with URL http://www.xavierstuder.com/2012/09/06/faut-il-craquer-pour-lillimite-a-49-francs-de-sunrise/#more-6949 from frame with URL http://xavierstuder.com/wp-comments-post.php?for=jetpack. Domains, protocols and ports must match.

    nir

    11/09/2012 à 21:50

    • Mais non… Petit bug. Désolé…

      Xavier Studer

      11/09/2012 à 22:09

  19. Le coup d’empêcher les clients existants de bénéficier de cette offre me reste un peu en travers de la gorge. Du coup j’attends de voir comment va réagir Swisscom et passer chez eux si c’est correct.
    D’autant que comme mentionné dans un autre commentaire, on est bien trop souvent en Edge avec Sunrise

  20. Pour ma part, j’ai décidé de quitter Swisscom (coupures trop fréquentes des conversation alors que je suis en ville), mnt qu’ils proposent la TV sans obligation d’avoir un natel / réseau fixe avec.

    J’ai donc ressorti un ancien natel et pris une carte SIM Coopmobile (Réseau orange). Je ferai le test pendant 1 semaine. Même chose ensuite avec le réseau sunrise. Puis je me déciderai. L’offre à 49 CHF est intéressante, mais je veux être sûr du réseau et de l’internet. Afin de ne pas perdre au change. Dans tous les cas, une fois la portabilité du numéro faite, je resterai en prépay le premier mois, avant de m’engager pour une durée plus importante.

    Mystik

    04/11/2012 à 13:51

  21. alors finalement qui a testé sunrise24 ?

    mss

    21/02/2013 à 19:23

    • Moi :)

      300mo par jour avant d être bridé.

      Sinon je suis super content

      Yan

      21/02/2013 à 19:41

  22. Attention, les sms à l’étranger sont taxés! C’est illimité pour la Suisse uniquement. Sinon c’est 0.22 CHF par sms…
    Bref: tout compte fait, et en tenant surtout compte du réseau limité (géré par nos amis chinois d’Huawei, svp…), l’offre Swisscom infinity me convient bcp mieux!

    Luis

    02/04/2013 à 12:23

  23. Pour moi ca commence mal. Sunrise24 me dit ne pas avoir reçu ma procuration pour le portage (15CHF de hotline pour résoudre ce problème…) et maintenant qu’enfin ma carte SIM est activée, pas de connexion Internet! Encore quelques minutes de hotline à venir. Je suis sûr que le service est volontairement mauvais pour nous forcer à appeler ce service surtaxé. Je change d’opérateur à la prochaine échéance. Trop nul!

    Cecile

    07/04/2013 à 09:32

    • Perso je n’ai eu aucun soucis, si ce n’est que le jour même du portage, internet ne fonctionnait pas et le lendemain aucun soucis… Perso je n’ai jamais eu besoin de leur téléphoner.

      Yannick

      07/04/2013 à 14:22

    • Je me suis inscrite il y a 3 jours et depuis j’ai toujours pas reçu la nouvelle carte SIM et je reçois constamment un rappel par mail comme quoi je dois confirmer mon adresse mail, ce que j’ai déjà fait 3 X !!! Je crois qu’ils veulent que je les appelle, mais à 1.50 la minute alors que c’est chez eux qu’il y a un problème …. C’est exclu je ne les appellerai pas !!!

      • T’inquiète pas, essaie de te loguer sur leur site et pour la carte Sim, no stress normalement c’est un recommande contre signature a la poste, perso pour mon portage de swisscom a sunrise24 cela m’avais pris 1semaine pour la Sim.

        Ensuite pour éviter la Hotline, il y a un formulaire sur leur site ou essaie sur Facebook : Sunrise24

        Yannick

        22/06/2013 à 14:28

        • Merci Yannick, mais moi c’est pas un portage car je suis déjà chez Sunrise Prepaid, alors j’ai donné mon numéro de téléphone fixe à l’inscription. J’aurai donc un nouveau numéro, j’ai d’ailleurs reçu la confirmation par mail qui mentionne mon futur nouveau numéro. Mais je continue à recevoir des mails « Reminder » qui indiquent que je n’ai pas encore confirmer mon adresse mail sur le lien de la confirmation de commande, alors que je l’ai fait déjà 3x … En plus il est écrit sur leur site que la carte SIM arrive dans les 24heures…. Pas très sérieux tout ça :-(

          • Contacte-les via le formulaire de contact situé sur leur site internet. je ne serai surpris que l’activation du lien déclenche l’envoi de la carte SIM.

            mystik

            22/06/2013 à 16:04

  24. Quelqu’un a-t-il essayé d’utiliser Sunrise24 comme unique connexion (aussi avec un smartphone comme point wi-fi pour connecter se connecter chez soi avec un laptop au net)? Je ne suis pas un gros téléchargeur de données et pratique peu le streaming, et j’envisagerais de renoncer à mes abonnements fixe/Internet en choisissant cette offre.

    Lorenzo

    29/04/2013 à 15:10

    • Lorenzo:

      Sunrise24 n’autorise pas l’utilisation de ton Natel comme point d’accès.

      De plus comme je l’ai mentionné plus haut, tu as droit a 300 Mo par jour, donc peu intéressant pour surfer sur ton ordi.

      Yannick

      29/04/2013 à 18:16

  25. Si on quitte sunrise24 pour un autre opérateur peut-on porter son numéro?
    Ce matin Sunrise normal a fait une simulation pour moi et ils ont vu que ce n’était pas possible?… mais j’ai des doutes

    Marco

    17/09/2013 à 11:21

    • Sunrise dit que si on passe de sunrise à sunrise24, on doit changer de numéro. Par contre, ils ne précisent pas le cas contraire. Donc dans ce cas, je résilierai le contrat pour passer ensuite en pré-pay quelques jours. Et un numéro Pre-pay est toujours transférable tout en conservant le N° :)

      sunny

      17/09/2013 à 12:19

    • Oui tu peux. Mais c’est mieux de la transformer en prepay puis changer d’opérateur

      Luis

      17/09/2013 à 13:52

      • Bonjour,

        Je souhaite résilier mon contrat chez Sunrise24 et porter mon numéro, mais je n’obtiens aucunes réponses de la part de Sunrise24.

        Comment se déroule la méthode du prepay que vous citer?

        JB

        25/08/2014 à 08:40

        • Il suffit d’aller dans un autre commerce et demander le portage du numéro vers l’opérateur de votre choix.

          Sunrise24 ne propose pas d’offre prepay, dans la mesure où lequel produit proposé sur le marché avec une carte simple sunrise24 est un abonnement

          Mystik

          25/08/2014 à 10:34

          • Super, merci pour votre réponse.

            JB

            25/08/2014 à 10:54

  26. Combien de personnes appellent la hotline de leur opérateur ne serait-ce qu’une fois par an ?!

    Marc B

    22/09/2013 à 23:00

    • Tu peux les contacter aussi par e-mail ou par courrier :-)

      Certes, on peut ne pas les contacter régulièrement, mais quand il y a une réclamation sur la facture (ex : frais de roaming) ou pour communiquer un changement de nom ou d’adresse, il faut bien entrer en contact avec eux.

      sunny

      23/09/2013 à 07:59

  27. Le réseau Sunrise est TRÈS mauvais voir inexistant hors des villes. C’est regrettable et douteux

    Mark Capsule

    14/08/2014 à 00:26

  28. Sunrise c’est vraiment le pire réseau en Suisse, du jamais vu, des coupures par centaines et sans exagérer 5-6x par jour.. de quoi devenir fou vraiment, j’ai eu Swisscom,orange puis sunrise et je regrette vraiment à présent d’avoir changé.. 1barre en quasi permanence et au moindre appel, abracadabra plus rien.. pour revenir 5secondes après par magie toujours.. j’active la 3g rien, je dois lancer le mode avion et le désactiver pour qu’il recherche à nouveau le réseau et là j’ai ma 3g.. enfin, une utilisation pas évidente du tout en résumé, et personnellement je me suis convaincu que vaut mieux payer 10-20chf de + et avoir du réseau partout..
    P.S: dernière anecdote à 15min de Thoiry en France, réseau sunrise Suisse plein… cherchez l’erreur j’habite près de l’aéroport et je dois me déplacer dans les pièces de mon appartement pour trouver du réseau

    Henry

    25/08/2014 à 13:22

    • Pour avoir aussi vécu près d’un aéroport, je confirme que le réseau peut être mauvais (pas forcément sunrise mais aussi orange et Swisscom). Toutefois c’est du a l’isolation du logement à cause des avions. Tu sors de chez toi et vas sur une place, tu as un bon réseau

      Mystik

      25/08/2014 à 15:57


Laisser un commentaire