Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Android vole de succès en succès. Jusque dans l’Espace…

avec 47 commentaires

Orange propose déjà  le Galaxy Note II.

Orange propose déjà de pré-commander en Suisse le Galaxy Note II.

Non seulement Android est le système pour mobiles le plus populaire et le plus avancé au monde, mais il continue de marquer des points. Nous avons ainsi appris mercredi de la bouche d’Eric Schmidt, président du Conseil d’administration de Google, qu’il se vend chaque jour 1,3 million de smartphones verdâtres dans le monde.

Et ce n’est pas tout, dans un communiqué en coréen (rassurez-vous je ne le lis pas couramment), Samsung nous précise qu’il a écoulé 20 millions de Samsung Galaxy SIII dans le monde entier. Et selon différentes indications circulant sur la toile, ce smartphone est désormais le numéro un aux Etats-Unis! Une belle revanche pour Samsung qui passe plus de temps à travailler qu’à plaider!


Publicité


Le Galaxy SIII double l’iPhone aux USA

Concrètement, le Samsung Galaxy SIII se vend désormais même plus que l’iPhone 4S, décidément un smartphone bien ordinaire et vraiment en bout de vie. La sortie de l’iPhone 5 devient urgente. On comprend mieux pourquoi Apple, en panne d’innovation depuis des années, tente désormais de d’interdire le fleuron du Coréen: ça reste sa seule solution pour conserver ce marché.

Android est par ailleurs tellement modulable, ouvert et puisant que même la NASA l’utilise désormais pour confectionner de petits satellites expérimentaux, comme on l’apprend sur son site internet.  Le projet PhoneSat de la NASA utilise un maximum de composants disponibles librement dans le commerce pour faire baisser ses coûts.

Deux modèles de Nexus dans l’espace

Publicité


L’agence américaine utilise le Nexus One pour son projet PhoneSat 1.0 et le Nexus S pour le PhoneSat 2.0. Encore un indice qui montre combien le petit bonhomme vert est en avance sur certains modèles dont même le chargeur est propriétaire alors que toute l’industrie utilise désormais la norme micro-USB…

Et dire que des armées de juristes pommés tentent toujours d’interdire tout ça! J’ai lu plusieurs commentateurs sur des blog Android qui estiment qu’Apple ferait mieux d’investir son argent dans la recherche plutôt que dans les prétoires. J’abonde aussi en ce sens. Le retour de manivelle pourrait être méchant…

Xavier Studer

P.S.: J’oubliais. Pendant ce temps, Orange propose en Suisse de pré-commander le Galaxy Note II de Samsung. Lorsqu’on clique sur le lien de la newsletter, on arrive sur le site de l’opérateur qui se grise pour afficher une promotion pour l’iPhone 4… Quelle délicatesse. Encore bravo!

Rédigé par Xavier Studer

07/09/2012 à 06:59

47 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Je suis assez content de cette montée d’Android, les gens commencent à prendre conscience qu’il a d’autres choses que l’iPhone. C’est très bon pour la concurrence et ça fait bien bouger les choses.
    Reste au dernier challenger qu’est Windows Phone de prendre un peu plus d’importance et que les 3 ténors se partagent le marché. Les consommateurs y seront gagnants !
    Par contre il me semble qu’en Suisse on ait du retard sur ce point et que beaucoup considèrent encore comme archaïque ce qui n’est pas un iPhone. Peut-être à cause du pouvoir d’achat plus élevé ? Mais ce n’est qu’une question de temps…

    DavidL

    07/09/2012 à 07:30

    • Comme le montre l’exemple d’Apple, les opérateurs ont peut-être une part de responsabilité dans cette affaire… Cela dit, hors opérateur et Mobilezone, Android pèse environ 65% du marché libre aujourd’hui, selon GFK.

      Xavier Studer

      07/09/2012 à 07:35

  2. Pendant qu’Android fait tourner des satellites dans l’Espace, l’iphone fait voler des jouets… Cette image montre le fossé technologique entre les deux systèmes.

    Eloi

    07/09/2012 à 07:44

  3. Toujours aussi polarisé M.Studer ?
    Le jour où Android permettra une synchronisation transparente de la musique, film, livre, photo, video, etc. aussi efficace que ce que fait Apple et son iPhone, une comparaison objective pourra être faite.
    D’ici là, La pomme reste devant tout le monde (sauf peut-être pour quelques irréductibles dont la vision est altérée par un filtre technologie qui ne tient pas compte de l’aspect utilisateur humain).

    Mark

    07/09/2012 à 08:00

    • Avec Itunes se truc hyper lourd, la blague :)
      Je préfère brancher mon tél sur mon ordi et faire un glisser/déposer sur mon appareil, plus efficace que ça je vois pas.
      Et mes fichiers sont sur mon ordi et/ou mes sauvegardes et pas chez Apple comme ça pas de risque de devoir tout racheter ou perdre comme ça m’était arrivé lorsque j’avais mon 3G.

      Eric

      07/09/2012 à 09:14

    • disons que l’on doit avant tout se réjouir d’avoir du choix même si l’omniprésence d’Android commence à faire peur. Je pense qu’il faut laisser l’utilisateur choisir l’OS qui lui est le mieux adapté et que la réponse n’est pas aussi simpliste que ce blog le laisse penser.

      marco

      07/09/2012 à 09:15

    • En parlant technologie avancée… J’ai pas totalement suivi, mais c’est désormais possible d’activer son iPhone sans passer par iTunes?
      Parce que ça, c’était une réelle avancée technologique que de forcer l’utilisateur à passer par un ordinateur… ou de demander gentiment a ton opérateur de le faire, contre une dizaine de francs.

      Elzo

      07/09/2012 à 09:24

    • C’est ne pas connaitre Android et les différentes options de constructeur (Samsung, Sony par exemple) que de déclarer que la synchro automatique est absente d’Android.
      ABE.

      grogeek

      07/09/2012 à 10:24

    • musique, film, livre, photos, video mais également Agendas multiples, contacts, adresses, maps, màj applicatives, mise à jour OS OTA … sont disponibles sous Android. Faut juste ouvrir les yeux… Encenser ICloud en pensant qu’une fois encore ils ont révolutionné le domaine du clouding pour le particulier c’est juste fermer les yeux sur les possibilités offertes par d autres et AVANT … Sans parler que ta synchronisation transparente n’est valable que si tu as Ipad, Ipod, IMac etc etc…

      Groovy

      07/09/2012 à 11:20

      • Un IPhone sorti de la boite se synchronise avec mon Mac de manière facile, sans installer quoique ce soit, de manière transparente.
        Un Android sorti de la boite, il faut installer tout un tas d’application sur le mobile et sur son PC/Mac pour obtenir un résultat équivalent.
        Ce n’est impossible, c’est simplement fastidieux. that’s it.

        C’est comme pour les voitures. Certains conducteur préfèrent le confort d’une boite automatique, d’autre aiment pouvoir changer les rapports selon leurs envies… Personnellement, je préfère le confort d’une boite automatique.

        Mark

        07/09/2012 à 19:08

  4. Je trouve dommage que Google utilise la technique du buldozer … à la Google quoi (no surprise), ce n’est pas ce que j’appelerai bien pour la concurence., c’eut été préférable d’avoir un Windows Phone avec plus de part de marché, un HP qui ne lâche pas WebOs (Palm) et d’autres comme Mozilla qui se fassent un petite place ! et bien sure tous ces systèmes travaillant ensemble en utilisant des standards reconnus … mais on est chez les bisounours là, la réalité c’est les gros sous et la bourse qui commande (fanchement chute de l’action après l’annonce de Nokia … si c’est pas n’importe quoi ça !!!)

    Christophe

    07/09/2012 à 08:01

    • Entièrement d’accord avec la chute de Nokia en bourse, à se demander ce que les investisseurs attendaient de mieux comme téléphone ? Peut-être avec un canon laser sur l’écran… ??
      Non mais plus sérieusement, de mon avis les investisseurs n’ont d’yeux que pour une seule chose, celle qu’ils ont dans la poche :) Et ils ne seront contents que le 12.

      DavidL

      07/09/2012 à 08:33

  5. Il me semble que les version Android de la Nasa n’ont rien a voir avec celle que l’on trouve dans le commerce, ou alors je confond avec l’armée (et/ou FBI)

    grogeek

    07/09/2012 à 08:08

  6. les moutons auraient donc changer de crémerie ?

    kilo

    07/09/2012 à 08:08

    • Pour moi un mouton c’est quelqu’un qui va faire la queue devant un magasin (durant plusieurs heures) d’une certaine marque pour avoir le dernier produit qui n’a pourtant rien de très innovant par rapport aux autres (c’est vrai qu’en réfléchissant sa fait un peu secte sur les bords), il ne sait pas qu’il peut le commander facilement et rapidement via internet ou attendre le lendemain lorsqu’il n’y a pas de file d’attente.
      Un mouton c’est aussi quelqu’un qui achètera de toute façon le dernier produit de la même marque, quelque soit le prix ou les nouveautés, et refusera absolument d’aller voir un autre produit d’une autre marque qui fait tout autant bien que sa marque vénéré. Ou il le fera durant 10 min pour ensuite dire sur les forum que le dernier truc qu’il a acheté c’est vraiment le meilleur au monde et que les autres sont à la ramasse avec un plastique minable ou qui fait soit disant que de beuguer (qui n’est pas si minable que ça vu qu’il est tout autant solide).
      En bref, c’est quelque chose qu’on voit uniquement chez apple et non chez Android ou chez Samsung (le n°1 en téléphonie), mais je ne dis pas que ces deux derniers sont mieux que apple pour certaines façons de faire, mais chez apple il y a quand même une mentalité plus grossière, voir ridicule. ABE.

      popy

      07/09/2012 à 11:20

      • vous croyez vraiment à toutes les conneries que vous écrivez ou c’est juste un besoin existentielle de troller ?

        miki

        07/09/2012 à 14:20

      • Bah oui vu que c’est la réalité, pourquoi? Se que je viens de dire se n’est que de l’imagination? Il n’y a pars exemple jamais eu de file d’attente devant un apple store pour un nouvel iphone/ipad?

        popy

        07/09/2012 à 19:49

  7. Je branche mon mobile comme une clé USB, et je copie tout ce que je veux du dossier de mon ordi sur mon dossier téléphone sans aucun logiciel installé sur mon PC. Si ça ce n’est pas une synchro transparente, faut me dire ce que c’est.
    PS: cette manipulation existe depuis nos premiers mobile MP3, donc rien à voir en plus avec la gueguerre Apple vs Androïd

    Amélie

    07/09/2012 à 10:13

    • Non ce n’est pas la définition de synchronisation. Mais il existe des applis pour Android. Les fanboys ne savent pas de quoi ils parlent c’est tout.

      grogeek

      07/09/2012 à 11:10

    • Et bien non !, si vous déplacez vos fichier il ne s’agit pas de « synchronisation »…

      lancelot

      07/09/2012 à 11:25

  8. « …On comprend mieux pourquoi Apple, en panne d’innovation depuis des années » Que de mauvaise foie Monsieur Studer !.
    Siri, entre autres choses, est pourtant une grosse innovation (que personnellement je n’utilise pas, mais là n’est pas la question…) et qui a immédiatement fait l’objet d’une tentative grossière et inutilisable de copie sur Robot Vert. Comme tous les autres gadgets implémentés sur Androïd que vous essayer à coup de matraquage médiatique de faire passer pour des « innovations ».
    A quand de vrais articles ? On commence à se lasser de votre petit jeux mais j’avoue que ça reste amusant tout de même, j’aime assez en fait ;-)

    lancelot

    07/09/2012 à 11:23

    • C’est qui qui a grandement copié la barre à notifications?
      Et parler à son téléphone date bien avant Siri, j’ai un peu près le même outil sur mon GS2, même s’il n’est pas autant poussé que Siri. Si jamais apple n’a pas inventé Siri, il a juste racheté l’entreprise qui a LUI créé Siri, comme il le fait avec de nombreux autres entreprises. Donc on peut dire que apple n’invente pas grand chose, il remet à jour ou achète avec tout l’argent qu’il ramasse durant les procès.

      popy

      07/09/2012 à 13:01

    • Google avait un assistant vocal avant Siri et Apple a bien piqué les notifications Android, le slide to unlook à HTC et il n’y a pas que Samsung qui exploite les chinois….

      http://www.mac4ever.com/news/72577/quand_foxconn_force_les_etudiants_a_travailler_dans_ses_usines/

      jean-Luc

      07/09/2012 à 14:00

  9. lancelot

    07/09/2012 à 12:14

    • Gros troll, j’ai souvent entendu ce genre d’histoire chez d’autres entreprise, dont la pomme. Mais on n’a encore jamais vu la couleur de photos ou de vidéos pour le prouver.
      Donc rien de nouveau, vous aussi vous êtes en panne d’innovation pour poster ça?

      popy

      07/09/2012 à 13:06

      • Oui c’est ça, continuez à fermer les yeux quand cela vous arrange. Vous êtes vraiment pathétique à défendre l’indéfendable

        miki

        07/09/2012 à 14:23

      • Vous avez des articles qui dénoncerait ce genre de chose chez Apple SVP ?

        lancelot

        07/09/2012 à 14:40

      • @Miki: Je n’ai jamais défendu qui que se soit, j’ai juste dit qu’il y a le même genre d’histoire dans les usines où d’autres marques font faire leurs produits. C’était juste pour dire qu’il n’y a pas que Samsung qui est visé, donc inutile de monter sur vos grands chevaux, car c’est vous qui avez l’aire d’être pathtéique à répondre ainsi.
        @Lancelot: Je tiens d’abord à préciser, que dans mon précédent commentaire je n’ai pas seulement dit que c’était que chez apple, mais que c’est le cas pour d’autres entreprises dont apple (à moins que apple vous intéresse plus que les autres). Je vous mets quelques liens:
        http://www.chinitech.com/2010/actualite/derriere-vos-super-ipad-des-ouvriers-chinois-exploites-qui-se-suicident/
        http://www.tomsguide.fr/actualite/apple-usine,2415.html

        popy

        07/09/2012 à 20:00

    • C’est partout pareil en Chine, y compris Apple…..alors pas la peine de nous sortir le couplet des abus du travail dans les entreprises chinoises, de toute manière, il n’y a guère de matériel électronique qui n’est pas fabriqué en Chine ou dans un pays à bas revenu….

      jean-Luc

      07/09/2012 à 13:48

  10. « On comprend mieux pourquoi Apple, en panne d’innovation depuis des années… » Juste cette phrase me fais mourir de rire!!! Cela fait juste 5 ans qu’Apple a sorti le premier iPhone qui a été, pour le rappeler, nommé invention de l’année 2007. Je ne suis pas pro Apple, mais il faut avouer qu’avec le premier iPhone ils ont révolutionné voir inventé le smartphone……… après bien sûr il est toujours plus facile d’améliorer un produit déjà existant………

    Rascal

    07/09/2012 à 15:46

    • C’est vrai que Apple a vraiment bousté l’avancé en therme de smartphones en 2007, mais se qu’il y a 5 ans est passé, maintenant il faut regarder de l’avant et trouvé de nouvelles technologies ou de nouvelles façons de faire.
      Apple s’est trop reposé sur ses lauriers ces derniers temps, et les procès ne vont pas toujours fonctionnés éternellement ! Il a intérêt de sortir un super Iphone 5, car si Apple se loupe avec ce nouveau smartphone car il n’y a vraiment pas de grandes nouveautés au niveau du design et des fonctions, je pense qu’il n’y aura plus d’avenir pour lui dans les prochaines années au niveau de la téléphonie, sa va peu à peu se dissiper.
      Peut être que je me trompe mais c’est se que je pense, surtout en voyant comme Samsung et Cie se sont améliorés en peu d’années, même si à la base ils ont copié des choses chez Apple, mais maintenant ils commencent à devenir indépendants et on voit qu’ils avancent et se déférencient un peu.

      steph'0

      07/09/2012 à 20:09

  11. Bonjour,
    Je me permets un commentaire perso concernant la guéguerre des antis ou pros Apple ou Samsung. J’ai remarqué ceci dans l’école où j’enseigne à des ados de 12 à 15 ans : l’Iphone est désormais perçu par les élèves comme un téléphone de vieux, de quadras déphasés et il est évident que les modèles de Samsung (et pas seulement le S2 ou S3) rencontrent bcp de succès auprès des plus jeunes.
    Voilà c’est dit, écharpez-vous…

    Pierre

    07/09/2012 à 18:07

    • je pense que vous avez totalement raison et c’est bien normal, une question de cycle. Le (mérité) succès d’Android ne tiens que pour très peu à ses fonctions avancées, mais bien plus à une mode et à une question de nombre d’appareils proposés. Je pense qu’il y aurait d’ailleurs un joli dossier à y consacrer, sans pour autant que ce soit le simpliste Apple vs Android

      julio

      07/09/2012 à 19:43

    • Dieu merci, je serais étonné que des ados de 12 ans aient des smartphones haut de gamme et pas bon marché !?

      Noisequik

      07/09/2012 à 21:04

      • Grossière erreur !! On n’imagine pas ce que pas mal d’ados se font payer comme abos par leurs parents qui n’y connaissent rien… ou qui ne savent plus dire « niet » !

        Pierre

        08/09/2012 à 16:52

    • J’ai bien fait d’acheter un SIII, je sortirais mon iPhone 4S dans les cas ou il n’y aura pas de bambins de 12 ans et le SIII pour paraître au top dans les transports publics. Ouf, je suis sauvé ;-)

      lancelot

      07/09/2012 à 21:11

    • Les jeunes se fichent un peu du système, car aujourd’hui ils ne cherchent pas un téléphone, ils cherchent simplement un compagnon multimédia qui rentre dans la poche! Pour rappel, ils vivent à la nomade (quand on est jeune, on a en général pas d’appartement, et on aime bien être loin des parents entre amis, sans rentrer dans les grandes théories d’éducations bien entendu). Et à ce niveau, on en trouve aucun sous Windows Phone 8 car ça n’a jamais été la politique de Nokia (principal canidé aux pieds de Microsoft) et bien entendu aucun modèle d’Apple, qui tient à rester sur son concept à une main (au passage, minuscules semblerait-il à Cupertino). Il ne restait donc que les géants à la HTC ou Samsung, qui eux non-plus n’y avaient pas pensés, mais dont le Galaxy Note est devenu l’égérie des jeunes branchés: une TV, un ordinateur portable et le tout qui rentre parfaitement dans une pochez de jeans, avec, qui plus est, la possibilité de téléphoner aux parents… cette fonction que plus personne n’utilise à part les vieux ;)

      Alexandre

      09/09/2012 à 12:03

  12. Pour ma part je préfère sortir mon WP qui va bien, et regarder les deux clans qui ont tous le même téléphone se taper dessus. Ca me fais bien rire.
    Et encore plus quand ils me demandent comment faire avec leur bidule parce qu’au fond ils ne savent pas vraiment l’utiliser, c’est juste pour faire « in ».
    Le pire c’est que c’est eux après qui t’expliquent qu’ils ont le meilleur tel de la planète et que le tiens est pourri, ils sont incapables de dire pourquoi car la aussi ils n’y connaissent rien, mais ils en sont convaincu :)

    Bon c’est un peut troll mais pas totalement faux…

    DavidL

    07/09/2012 à 23:57

  13. Le succès d’android est indéniable, mais ce qui est bizarre c’est que le système le plus évolué du monde
    ne sert la plupart du temps qu’a téléphoner!
    Surement toute les madames Michu et leur Samsung bas de gamme .
    http://www.macplus.net/depeche-68259-ios-domine-toujours-le-trafic-internet

    Joel Zufferey

    08/09/2012 à 00:04

  14. A mettre en corrélation avec : http://korben.info/ios-plus-consommateur-de-data-quandroid.html
    De plus sachez que madame Michu n’a peut être pas le « gros abo obligatoire pour avoir l’iPhone » et donc surveille mieux conso ou en abuse moins, ou qu’elle a peut-être pris l’abo qui lui convient plutôt que celui qui lui faut pour avoir le téléphone hors de prix. ABE

    DavidL

    08/09/2012 à 10:42

    • Quel commentaire intelligent ! C’est vrai il y a des abonnements
      Spécial madame Michu pour les téléphones android et des autres pour les moutons qui ont un IPhone
      Et qui sont toujours sur internet.
      Comment font ils avec leur système fermé sans internet riche etc.
      Sans dénigrer les grandes qualités d’android pourquoi ne pas reconnaître qu’il est mis a toute
      Les sauces?
      Les macdo sont les restaurants les plus répondus dans le monde c’est pas pour ça que on y
      Mange le mieux.

      jojozuf

      08/09/2012 à 16:00

      • Tu te base sur quoi pour parler de « moutons » ? parce-qu’en l’occurrence les moutons ont changé de bord mais tu t’en es même pas rendu compte ;-).

        « Internet riche… » ? A part Flash qui a maintenant disparu du Robot vert, je ne vois pas ce qui est plus riche niveau navigation sur Android que iOS ? Pourrais-tu développer tes propos STP.

        lancelot

        09/09/2012 à 19:07

      • @Lacelot: Flash n’a pas disparu d’Android, il ne sera plus disponible pour les futures versions, c’est tout. Pour les autres utilisateurs au bonhomme vert, c’est toujours des pages Internet complète qui s’affichent. Pour le reste, c’est la possibilité d’avoir des navigateurs à plugin (et donc éventuellement au support de certaines fonctions de Flash, même dans le futur), extrêmement performants car ils peuvent s’intégrer dans le système et offrant aux utilisateurs l’expérience de navigation qu’ils veulent. Tout ceci n’est pas possible sur iOS… Les quelques navigateurs concurrents de celui d’iOS ne peuvent pas percer puisqu’il leur est interdit d’avoir des plugins (politique de l’applicatif dans l’applicatif interdite par Apple) tout autant que d’avoir une réelle intégration (et accès aux fonctions) dans le système (le navigateur d’Apple étant le seul à y avoir accès). J’espère avoir répondu à ta question…

        Alexandre

        10/09/2012 à 11:17

  15. Mais… c’est horrible !
    Lol

    Medclass01

    11/09/2012 à 00:22

  16.  » Une belle revanche pour Samsung qui passe plus de temps à travailler qu’à plaider! »

    Petite rectification à votre article , il faut dire :

     » Une belle revanche pour Samsung qui passe plus de temps à PLAGIER qu’à plaider! »

    Copier c'est mal

    21/09/2012 à 15:48

  17. [...] avoir fait voler des satellites, Android poursuit sa course intergalactique.  Selon l’«Official Android Blog» plus de 25 [...]

  18. [...] de smartphones pour la Suisse, la France et l’Europe. Alors qu’Orange propose déjà de pré-commander le gigantesque Samsung Galaxy Note II Titanium animé par Android 4.1 pour des premiers envois [...]


Laisser un commentaire