Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

LTE: Sony Xperia V, Huawei Ascend P1. Et Apple iPhone 5?

avec 9 commentaires

Sony Xperia V: LTE et étanche.

Sony Xperia V: LTE et étanche.

La très rapide téléphonie mobile de quatrième génération pourrait débarquer en Europe avec l’iPhone 5 d’Apple qui sera présenté le 12 septembre, selon certaines rumeurs. D’autres constructeurs comme Huawei et Sony ont déjà plus ou moins clairement annoncé la couleur.

Commençons par Sony qui a dévoilé lors de l’IFA 2012 de Berlin, de manière assez étrange, ses Xperia T, V et J, trois smartphones propulsés par Android 4.x et dont je possède des photos haute-résolution, mais pas de fiches techniques, puisque’elles n’étaient pas définitives de l’aveu même du nippon… Commençons par le Sony Xperia V, seul appareil compatible LTE de cette nouvelle trilogie.

Il devrait être le premier modèle de Sony compatible LTE pour l’Europe, quand bien même l’Xperia Ion débarque ces jours sous nos latitudes et que ce modèle est compatible LTE aux Etats-Unis, mais aux Etats-Unis seulement. Mais qu’a donc dans le ventre cet Xperia V, qui devrait débarquer en Europe et en Suisse d’ici la fin de l’année?

Publicité


Sony Xperia V et Huawei Ascend P1

En principe, un processeur à double cœur Snapdragon S4 cadencé à 1,5Ghz, un capteur photo de 13 millions de pixels, un écran de 4,3 pouces et une puce NFC, notamment. Il faut encore relever que ce modèle résistera aux éclaboussures et bien plus puisqu’il était exposé à Berlin sous une espèce de douche continue… Le nouveau moteur Xperia Engine  » rendrait son écran aussi brillant que l’Xperia P et son écran WhiteMagic.

De son côté, le Chinois Huawei va décliner dans un premier temps son Ascend P1, que nous avons déjà testé ici. Il y adjoindra une puce LTE pour pouvoir surfer jusqu’à 100 Mbits/sec théoriquement, selon un communiqué de presse. Il sera introduit sur le marché suisse d’ici au 4e trimestre pour 529 francs sans abonnement.

Précisons encore que les Lumia 820 et Lumia 920 de Nokia sont aussi compatibles LTE pour un très large spectre de fréquences. La vague de la téléphonie de 4e génération est donc bel est bien lancée…

Le LTE quand et pour qui?

Publicité


 

Reste à préciser que les réseaux LTE de quatrième génération sont actuellement en plein déploiement par les opérateurs. Swisscom pourrait être le plus avancé puisqu’il a annoncé un lancement commercial d’ici au mois de décembre 2012. Reste que lors de leur démarrage, ils seront pour le moins embryonnaires et réservés à des lieux soigneusement choisis…

Faut-il par ailleurs connaître en plus l’utilité de tels réseaux pour le consommateur. En effet, les chiffres communiqués ne signifient plus rien pour lui. Sur un cellulaire ou une clef 3G, surfer à quelques Mbits/sec (lorsque ce débit est vraiment tenu…)  est tout à fait suffisant. En fait, le LTE est beaucoup plus intéressant pour les opérateurs qui devraient pouvoir à terme mieux satisfaire la demande…

Xavier Studer, de retour de Berlin

Rédigé par Xavier Studer

08/09/2012 à 07:50

9 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Encore un truc qui va pomper les batteries comme la 3g. pour l’iPhone 5, il ne sera évidemment pas lte, Apple est toujours en retard sur ces trucs. il faut se rappeler du premier iphone qui n’étais que gprs!

    Marwin

    08/09/2012 à 08:57

    • La technologie est utilisée depuis plusieurs années sur des modems, elle devrait être a peu près à point pour son lancement sur les smartphones.

      Xavier Studer

      08/09/2012 à 10:04

  2. C’est bien beau cette course au nouvelles technologie, mais ils feraient bien mieux d’étendre une couverture 3G (voire GSM) à tous le territoire, en Suisse comme à l’étranger. Il y a encore beaucoup de zones non couvertes.

    Roland Guisy

    08/09/2012 à 10:42

    • Il faut tout de même que ce soit rentable…

      Xavier Studer

      08/09/2012 à 14:40

  3. …et continuer à nous vendre les abonnements les plus chers d’Europe.

    Saïmon

    09/09/2012 à 23:53

  4. Outre le débit, le LTE a une latence (temps d’accès) très faible par rapport à l’HSPA (UMTS). Ce qui peut être important pour les jeux en ligne ou les commandes à distance de « machines ».

    misenta

    10/09/2012 à 12:49

  5. Concernant le prix des abonnements (comme bcp d’autres choses d’ailleurs) je pense qu’il faudrait arrêter de comparer systématiquement les prix avec le reste de l’Europe… c’est vrai qu’on a tj l’impression de se faire plumer pour bcp de choses, mais au regard de nos salaires, et de notre pouvoir d’achat, quel est le rapport en % (ou plutôt la différence) entre nous et les européens??? Posez la question, c’est déjà y répondre….

    cela dit, oui Swisscom a des efforts à faire (comme bien d’autres sociétés) mais on peut aussi descendre de moitié nos salaires évtl…

    Greg

    14/09/2012 à 14:25

  6. […] Pour le reste, Ce Sony Xperia T se positionne comme un appareil très soigné et véritablement haut-de-gamme: lecteur de carte micro-SD, puce NFC et excellent tuner FM. Sortie USB compatible HDMI via MHL, DLNA. Il ne lui manque que le capteur barométrique du Galaxy SIII et la 4G qui sera réservée l’Xperia V! […]

  7. L’iphone 5 n’est pas LTE (4G) de la grosse m… ce téléphone

    Pascal

    02/02/2013 à 02:15


Laisser un commentaire