Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Windows Phone 8: après HTC, Sony?

avec 6 commentaires

Le Windows Phone 8 Samsung Ativ S, probablement disponible en novembre en Suisse.

Le Windows Phone 8 Samsung Ativ S pour novembre en Suisse?

Quoi qu’on en dise, les gigantesques procès entre Samsung et Apple produisent certains effets sur toute l’industrie et portent potentiellement atteinte au système Android de Google, comme je l’ai déjà dit ici il y a un certain temps déjà… Un certain regain d’intérêt de plusieurs constructeurs pour Windows Phone 8 n’est pas étranger à l’issue de ces matches judiciaires.

Samsung l’a d’ailleurs compris depuis toujours, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, raison pour laquelle il a produit des appareils de tous systèmes, y compris Symbian, et continue de développer son Bada en marge d’Android et de Windows Phone.  Au contraire, Nokia s’est lancé dans du 100% Windows Phone et Sony exclusivement sur Android, mais ça pourrait changer…

Sony n’exclut rien

Publicité


Lors de l’IFA 2012 de Berlin, j’ai assez longuement discuté avec Gerhard Sturm, un des pontes de Sony Mobile Communications en Europe qui ne m’a pas caché qu’il ne fermait aucune porte et que même s’ils continuaient à se concentrer sur Android, il n’était exclu de se tourner peut-être un jour vers Windows Phone de Microsoft.

Il y a là un certain changement de discours, tout à fait officiel. Cela montre que le constructeur, qui souhaite par ailleurs se redéployer en Suisse et en Autriche, se prépare tout de même à un plan B en cas de problème avec Apple, dont une certaine indélicatesse produit des effets dans toute l’industrie.

Pour en revenir à Sony, il ne faut par ailleurs par oublier que cette société a toujours eu des liens plus fort avec Microsoft qu’Ericsson. Et qu’une évolution vers Windows Phone serait donc assez logique. Les premiers résultats sont d’ailleurs déjà visibles avec les premiers transformables Windows 8

Des mois décisifs

Publicité


La filière Windows Phone regagne donc en crédibilité après un manque d’engagement certains de plusieurs constructeurs comme HTC, LG ou même Samsung.  Les prochains mois seront donc décisifs pour évaluer dans quelles mesure le soutien de certaines de ces multinationales est vraiment réel.

Rappelons qu’après la très rapide présentation du Samsung Ativ S lors de l‘IFA 2012 de Berlin (invisible sur le stand du Coréen par ailleurs), Nokia a annoncé ses Lumia 820 et Lumia 920 (sans date de sortie) et qu’HTC se prépare à dévoiler un nouveau smartphone fenêtré. Reste à savoir ce que feront LG et peut-être un jour Sony avec le système de Microsoft, qui peine toujours tout de même à séduire malgré ses qualités évidentes…

Xavier Studer, de retour de Berlin

Rédigé par Xavier Studer

09/09/2012 à 08:40

6 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Encore faut-il que Sony n’ai pas coulé d’ici là.

    Eloi

    09/09/2012 à 09:31

    • Dans ce cas, il n’y aura pas que Sony qui coulera…..

      jean-luc

      09/09/2012 à 11:37

  2. Avez-vous une idée des sommes astronomiques que Microsoft donne aux développeurs et autres constructeurs pour qu’ils créent des produits W8? Rien que cet élément dans la balance fausse un peu les arguments de choix envers le système de Microsoft…
    Et ce n’est malheureusement pas les qualités d’un système qui fait son succès, l’histoire de l’informatique est remplie de produits aux qualités indéniables qui n’ont pas eu le succès qu’ils auraient mérités. A mon goût, Microsoft fait tout juste au niveau « conceptuel », mais avec cinq ans de retard. Ils n’ont plus autant le poids qu’ils avaient avant pour influencer le marché. Aujourd’hui c’est Apple qui le possède, et dans une moindre mesure, Google…
    La seule chance qu’ils possèdent est leur réserve financière, qui si mes sources sont justes, risquent bien de fondre avec une campagne pour l’écosystème 8 comme jamais Microsoft n’en aura fait dans son histoire: c’est ce qu’on appelle du quitte ou double.
    Dans tous les cas, ils auront du mal avec le nombre de fabricant des pays en voie de développement qui commencent à sortir des smartphones d’entrées de gamme parfaitement adapté à ces marchés (représentant plus de 75% de la population mondiale) et dans ces marchés, c’est de l’Android (ou éventuellement des dérivés à la Amazon).

    Alexandre

    09/09/2012 à 11:53

    • je connais que très peu ce que va faire windows dans le mobile, mais ne pensez vous pas que la marque Windows va rassurer les utilisateurs de PC ?

      kilo

      09/09/2012 à 17:51

      • Bonne question. A choix: soit les rassurer, soir les faire fuir; tout dépendra de l’expérience qu’ils auront eu sur PC ;)

        Alexandre

        10/09/2012 à 10:46

  3. Une fois sorti des « Chappelles » il faut admettre que le marché Smartphone va furieusement ressembler au marché des ordinateurs avec 2 O.S. concurrents et qui font la loi. APPLE va se retrouver, une nouvelle foi, isolé dans son système fermé.
    Comme pour les ordinateurs, le choix O.S. va se restreindre pour faire la place aux géants, économiquement stables.
    Bon dimanche aux Twittos. #nemo1946.

    Alain Monnet

    09/09/2012 à 16:10


Laisser un commentaire